Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Trio de signes et de sons

"N'interromps jamais un rêveur"

Mardi 8 février 2011 à 20H00 et mercredi 9 février 2011 à 10H30 et 17H00

A la salle Ockeghem - 15 place Châteauneuf à Tours.

Affiche du spectacle où l'on voit une main qui traverse un cadre vide avec l'index qui pointe vers celui qui regarde l'affiche

La Compagnie 100 Voix a le plaisir de vous convier à la première de sa nouvelle création, N'interromps jamais un rêveur .

N’interromps jamais un rêveur est un trio qui, avec des mots, des signes, des gestes, des sons, du silence, du bruit, du jeu de bouche, de mains et de corps, traverse le langage en distorsion, la poésie en rythme et les histoires « non-compréhensibles » de Monsieur Michaux.

Avec Sarah Auvray, Caroline Husson et Olivia Le Divelec, mises en jeu et en espace par Hugues Hollenstein.

Ce spectacle a été créé en résidence à Château-Renault et la Grange-Théâtre de Vaugarni, avec le soutien de la région Centre, de la ville de Tours, du département d'Indre et Loire.

Vous pouvez dès à présent réserver au 06 84 15 25 95.
Contact :
Compagnie 100 Voix Logo de la compagnie 100 Voix
133 quai Paul Bert
Bâtiment 5
37100 Tours
Courriel
Site internet

Conte musical pour des voix et des signes

Le grand dépaysement d'Alexandre le Grand

Mardi 15 février

Le CDR de Tours accueille un spectacle de la Cité des Musiques Anciennes et de la Création (C.I.M.A.C) avant l'ouverture de leur lieu, ouvert et original, au carrefour du patrimoine et de la création, au quartier des Deux Lions dans trois ans.

C'est avec plaisir que le CDR de Tours vous informe de leur spectacle Le Grand dépaysement d’Alexandre le Grand, conte musical pour 12 voix avec un percussionniste et 2 comédiens jouant en langue des signes, spectacle tout public.

"C'est sur les chemins de l'étrangeté et de l'étranger que se déroule comme un tapis ce « grand dépaysement » d’Alexandre de Macédoine, parti pour conquérir l'Afrique. Sous les pas du conquérant s'ouvre un chemin initiatique parsemé d'obstacles et de rencontres qui vont mettre à l'épreuve notre héros. Jean-Christophe Marti a adapté ce conte à partir d'une légende évoquée dans le Talmud de Babylone, et dont les péripéties abordent le thème douloureux de la colonisation."

Le récit de ce parcours initiatique est avant tout une expérience de la sagesse, un moment de rencontre entre cultures.
Le thème de la communication est omniprésent dans ce conte.

Comment s'entendre quand le langage d'autrui est tout autre ?
C'est en partant de cette réflexion que Jean-Christophe Marti a composé la partition de cette œuvre.

La mise en espace du spectacle sera conçue pour rendre tous ses éléments perceptibles par un public de sourds et de malentendants.

La rencontre entre deux mondes - celui de la musique et celui des sourds - que tout semble séparer, est tissée par le chef Roland Hayrabedian, le metteur en scène Philippe Carbonneaux et le compositeur.

Deux comédiens sourds, Levent Beskardès et Delphine Saint Raymond nous conduisent dans une expérience troublante au-delà de la barrière des langues.

Deux représentations auront lieu au Nouvel Olympia, 7, rue de Lucé à Tours, mardi 15 février à 14H00 pour les scolaires et à 20H00 pour tout public.

Contact :
Nouvel Olympia
Tel : 02 47 64 50 50
Site internet

Le café mémoire

Vous êtes proches d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, vous avez des interrogations à partager, vous avez besoin d'un temps d'écoute et de partage, d'un lieu d'information : Vous pouvez venir au "Café mémoire".

Les rencontres se déroulent dans la convivialité au "Relais d'Alsace", 48 rue Nationale à Tours à partir de 15H00.

Dates des prochaines rencontres :

  • Mardi 25 janvier 2011
  • Mardi 8 février 2011
  • Mardi 22 février 2011
  • Mardi 8 mars 2011
  • Mardi 22 mars 2011
  • Mardi 5 avril 2011
  • Mardi 19 avril 2011
  • Mardi 3 mai 2011

Intervention de Madame Beauchamp Dominique, présidente de l'association "Touraine Alzheimer"

L'équipe des "Cafés Mémoire" est heureuse de vous inviter le mardi 25 janvier 2011 à partir de 15H00 à l'occasion de l'intervention de Madame Beauchamp Dominique, présidente de l'association "Touraine Alzheimer". Celle-ci viendra partager avec vous ses connaissances sociales, juridiques, financières, médiclaes et psychologiques facilitant le maintien à domicile d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Vous pourrez également lui poser toutes vos questions notamment sur l'avancée de la recherche ou sur la vie en institution.

Pour tout rensignement :
Tel : 02 47 25 91 16
Courriel
Site internet

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france