Le grand dépaysement d'Alexandre le Grand

Mardi 15 février

Le CDR de Tours accueille un spectacle de la Cité des Musiques Anciennes et de la Création (C.I.M.A.C) avant l'ouverture de leur lieu, ouvert et original, au carrefour du patrimoine et de la création, au quartier des Deux Lions dans trois ans.

C'est avec plaisir que le CDR de Tours vous informe de leur spectacle Le Grand dépaysement d’Alexandre le Grand, conte musical pour 12 voix avec un percussionniste et 2 comédiens jouant en langue des signes, spectacle tout public.

"C'est sur les chemins de l'étrangeté et de l'étranger que se déroule comme un tapis ce « grand dépaysement » d’Alexandre de Macédoine, parti pour conquérir l'Afrique. Sous les pas du conquérant s'ouvre un chemin initiatique parsemé d'obstacles et de rencontres qui vont mettre à l'épreuve notre héros. Jean-Christophe Marti a adapté ce conte à partir d'une légende évoquée dans le Talmud de Babylone, et dont les péripéties abordent le thème douloureux de la colonisation."

Le récit de ce parcours initiatique est avant tout une expérience de la sagesse, un moment de rencontre entre cultures.
Le thème de la communication est omniprésent dans ce conte.

Comment s'entendre quand le langage d'autrui est tout autre ?
C'est en partant de cette réflexion que Jean-Christophe Marti a composé la partition de cette œuvre.

La mise en espace du spectacle sera conçue pour rendre tous ses éléments perceptibles par un public de sourds et de malentendants.

La rencontre entre deux mondes - celui de la musique et celui des sourds - que tout semble séparer, est tissée par le chef Roland Hayrabedian, le metteur en scène Philippe Carbonneaux et le compositeur.

Deux comédiens sourds, Levent Beskardès et Delphine Saint Raymond nous conduisent dans une expérience troublante au-delà de la barrière des langues.

Deux représentations auront lieu au Nouvel Olympia, 7, rue de Lucé à Tours, mardi 15 février à 14H00 pour les scolaires et à 20H00 pour tout public.

Contact :
Nouvel Olympia
Tel : 02 47 64 50 50
Site internet