Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

A la découverte du cheval

Samedi 9 juillet 2011 de 13H30 à 17H30

La journée "découverte Sport / Handicap" est une journée organisée par l'association Côté Scène Handicap en partenariat avec le poney club La Galopade.

La journée aura lieu le samedi 9 juillet 2011 au poney club La Galopade situé à Joué-les-Tours, au lieu dit "La Bouchardière".
Cet évènement invite les personnes porteuses d'un handicap mental à découvrir le monde de l'équitation grâce à différentes activités.

Inscription : avant le 2 juillet
Prix : 10 euros par participant

Affiche de la journée avec quatre photos : une représentant la tête d'un poney, puis la deuxième un enfant qui brosse un poney, la troisisème la tête d'un autre poney et enfin un enfin un enfnat en position pour monter sur le poney

Activités

  • 13H30 : Accueil des participants
  • 14H00 à 15H30 : Atelier Attelage, pansage, Voltige
  • 15H30 à 17H00 : Atelier promenades à poney, ping-pong-, arts plastiques
  • 17H30 : Goûter

Contact
Côté Scène Handicap
Agathe VERDIER (chargée de projet)
Tel : 06 64 69 24 55
Courriel

Inès PELLETIER (chargée de projet)
Tel : 06 31 89 43 32
Courriel

LETTRE MDPH N°17

Sommaire

EDITO

Modification de la composition de la Commission de Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

La Présidente du Conseil général a modifié la liste des représentants du Conseil général à la CDAPH : ce sont désormais Madame Marie-Dominique BOISSEAU, Vice-Présidente du Conseil général, chargée des secteurs de la santé, de la perte d’autonomie et de l’enfance, Monsieur Dominique LACHAUD, Monsieur Jacky CHARBONNIER et Madame Nadège ARNAULT qui siégent en qualité de membres titulaires.
Par ailleurs, certains organismes ont souhaité modifier leur représentation la CGPME, l’APF, l’ADAPEI, l’ADMR et l’ASSAD Touraine.
L’ensemble de ces modifications figure sur l’avenant à l’arrêté de composition de la CDAPH d’avril 2010. Il est accessible sur le site de la MDPH

Election d’un nouveau président pour la CDAPH

Madame Monique CHEVET avait été élue Présidente de la CDAPH en avril dernier. Son mandat de Conseillère générale ayant pris fin, les membres titulaires doivent élire un nouveau président pour la durée du mandat restant à courir, à savoir jusqu’au 13 avril 2012. Les élections sont en cours. Son nom sera communiqué sur le site de la MDPH.

Huguette BRIET
Directrice


LA UNE

Vie de la MDPH

La réorganisation de la MDPH, commencée il y a plusieurs mois, atteint son achèvement et a pour objectif de mieux répondre aux attentes des personnes handicapées : meilleure identification des interlocuteurs, prise en compte de la personne dans sa globalité et plus grande fluidité du parcours de la personne notamment au moment du passage à l'âge adulte.

Depuis le 1er avril 2011, Madame Jennyfer Narbonne, a rejoint l'équipe de la MDPH. Forte de l'expérience qu'elle a acquise au Conseil général en tant que responsable du pôle établissement au service de l'aide sociale aux personnes âgées, elle a pris le poste de responsable de l'instruction administrative.
Ce poste a été créé suite à une réorganisation de l'encadrement qui priviligie une approche par mission.

Afin de mieux préparer le passage à l'âge adulte, la référente sociale enfance, Madame Noyant Lebouc, assure dorénavant l'évaluation des besoins des personnes handicapées de 16 à 25 ans qui sollicitent une Prestation de Compensation du Handicap.


COTE CITOYENNETE

Conseil général

Point d’avancement du schéma départemental social et médico-social des personnes handicapées adultes

La démarche présentée dans les N° 15 et 16 de la Lettre de la MDPH, arrive à mi-parcours.
Un nombre important de partenaires du Conseil général et d’usagers a participé à l’élaboration de l’état des lieux. Le 12 avril dernier, le Comité de pilotage (Conseil général, MDPH, ARS, Cohésion Sociale, DIRECCTE, organismes de sécurité sociale, CHRU, représentants des organismes tutélaires, des associations d’usagers, des associations gestionnaires, de l’Union départementale des CCAS) a validé l’état des lieux et défini les grandes orientations du prochain schéma qui ont été ensuite été présentées à l’ensemble des acteurs du secteur.
La démarche participative prend désormais une nouvelle dimension : les groupes de travail mis en place en mai et juin formuleront des propositions d’actions opérationnelles qui détermineront la politique en faveur des personnes handicapées adultes pour les cinq prochaines années.
Leur réflexion s’articule autour des trois thèmes suivants :

  • comment favoriser la coordination des professionnels autour de la personne handicapée sur les différents territoires du département ? Comment innover afin de faire évoluer les pratiques des structures, des associations gestionnaires d’établissements et de services pour répondre aux besoins identifiés sur les territoires ?
  • comment, au travers de démarches innovantes, favoriser la fluidité des parcours de vie, notamment en fonction de l’âge ?
  • comment répondre aux besoins concernant l’ensemble des aspects de la vie quotidienne des personnes handicapées dans la société (travail, vie sociale, logement, transports, accessibilité ?

L’aboutissement de ce travail sera présenté au Comité de pilotage fin juin qui se réunira encore à l’automne pour valider les fiches action. Le schéma sera ensuite voté par les Conseillers généraux d’ici la fin de l’année pour une mise en œuvre de 2012 à 2016.

Articulation du schéma avec le PRS

Parallèlement, l’Agence Régionale de Santé a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique régionale de santé, notamment au travers du PRS qui sera l’outil de conduite unifié de la politique de l’ARS.
Le PSRS fixera les grandes priorités de santé les sur les 5 ans du PRS (2012-2016). Ces grandes priorités seront déclinées au moyen de 3 schémas d’application :

  • Le schéma régional des soins
  • le Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire et Médico-Sociale
  • le schéma régional de prévention.

Le PSRS doit être finalisé d’ici l’automne prochain.
L’articulation entre le schéma départemental et le SROSMS se fait à deux niveaux : la délégation départementale de l’ARS participe aux travaux du schéma et fait partie du comité de suivi technique tandis que des représentants du Conseil général et de la MDPH participent aux travaux du SROSMS ; par ailleurs, de nombreux représentants des institutions ou des usagers, participent aux groupes de réflexion qui ont été institués de part et d’autre.

Mise en oeuvre du plan canicule

Depuis 2004, la loi prévoit que dans chaque département soit institué un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels. Il est au minimum actionné tous les étés (plan canicule).

Pour mieux protéger les personnes fragiles, la loi prévoit que les maires ouvrent un registre nominatif où s’inscrivent les personnes âgées et les personnes handicapées qui le veulent. L’objectif est de permettre aux services sociaux et sanitaires, dont l’action est coordonnée, d’organiser un contact périodique avec les personnes répertoriées lorsque le plan d’alerte et d’urgence est mis en œuvre.

Pour plus d’efficacité, les communes sont invitées à mentionner sur le registre la personne à prévenir en cas d’urgence, ainsi que les coordonnées du service intervenant à domicile et du médecin traitant.


ECHO DU MEDICO-SOCIAL

Ouverture d'un accueil de jour pour les personnes adultes cérébro-lésées sur le site de Bel Air à la Membrolle sur Choisille

La lésion cérébrale acquise est une lésion plus ou moins importante du système nerveux central (le cerveau) provoquée par un évènement souvent brutal. Une des principales causes est le traumatisme crânien provoqué par un accident de la voie publique, de sport, une agression... Les séquelles définitives peuvent gêner la personne dans sa vie quotidienne, elles sont variables d'une personne à l'autre. Ces séquelles peuvent concerner les capacités motrices et sensorielles de la personne (paralysie, troubles visuels...). Le plus souvent, elles touchent les capacités cognitives de la personne (mémoire, parole, difficultés d'adaptation aux situations nouvelles, rigidité, distractibilité, difficultés à anticiper, à organiser... fatigabilité, ralentissement, modification du comportement, du caractère...).
Ce handicap est multiforme et sa gravité ne dépend pas de ce qui est immédiatement visible, d'où l'expression souvent utilisée de « handicap invisible ».

A partir de septembre prochain, la Croix Rouge offrira 15 places d’accueil à la journée pour permettre aux personnes cérébrolésées qui fréquenteront le service de rompre leur isolement, de développer leur vie sociale en participant à des ateliers et activités diverses dont une partie sera ouverte sur l’extérieur.

La Commission des Droits et de l’Autonomie orientera vers ce service les personnes qui n’auront pas besoin de soins pendant la durée de l’accueil.

La fréquentation moyenne sera vraisemblablement de 1 à 2 jours par semaine par personne en raison de la grande fatigabilité des personnes cérébrolésées : 30 à 40 personnes pourront donc être inscrites et bénéficier de ce nouveau service autorisé et financé par le Conseil général.

Croix Rouge Française « Bel Air »
37390 La Membrolle sur Choisille

SAMSAH de l’ADAPEI d’Indre et Loire : Une permanence à la MDPH à partir de septembre

Le SAMSAH de l’ADAPEI d’Indre-et-Loire, tiendra une permanence d’information dans les locaux de la MDPH à partir du mois de septembre 2011. Ces permanences auront lieu les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30, à raison d’une fois par mois, aux dates suivantes :

  • Le mercredi 14 septembre
  • Le mercredi 12 octobre
  • Le mercredi 9 novembre
  • Le mercredi 14 décembre

Tourné vers l’accompagnement en milieu ordinaire de personnes déficientes intellectuelles avec handicap physique et/ou sensoriel surajouté, et bénéficiant d’une orientation de la MDPH, le SAMSAH a pour mission :
d’inscrire la personne handicapée dans un projet de vie ;
de coordonner les différents intervenants et partenaires pour assurer la mise en œuvre des soins et aides techniques ;
d’accompagner la personne dans les différentes dimensions sociales, culturelles et de loisirs de son projet.

SAMSAH ADAPEI, 43 rue de l'Epan, 37300 Joué-lès-Tours
Téléphone : 02 47 67 52 21

Extension du nombre de places du foyer d’hébergement de la Martinière à Tours Nord, géré par l’association ANAIS

Le bâtiment de la Martinière était destiné initialement à accueillir 15 résidents de foyer d’hébergement travailleurs d’ESAT et 15 résidents de foyer occupationnel. L’ouverture il y a 2 ans du nouveau foyer de vie de la Membrolle sur Choisille a permis de fermer la partie « foyer occupationnel ».
Le projet de l’association, validé par le Conseil général, a été de conserver le bâtiment bien localisé géographiquement et disposant d’un vaste jardin, de le restructurer pour offrir aux résidents du foyer d’hébergement des espaces individuels et collectifs répondant aux normes d’espace et de confort actuelles et d’augmenter la capacité d’accueil.
Pendant la période des travaux, les 15 résidents ont habité dans des appartements de la zone de Montconseil à Tours ; ils regagneront la Martinière au 1er juillet prochain et seront progressivement suivis par 10 nouveaux résidents.

Contact : Centre administratif Foyer de Vie : 10, rue des Coutays, 37390 La Membrolle sur choisille
Téléphone : 02 47 85 11 00


EMPLOI

Action d'appui en réseau pour les personnes handicapées psychiques

Le Dispositif Synergence 37 est un service né d'un partenariat entre des professionnels du secteur sanitaire et du secteur médico-social de l'insertion afin de permettre l'accès à la vie socio-professionnelle des personnes fragilisées par des troubles psychiques.

La création et le fonctionnement de Synergence 37 s'appuie sur la mise en réseau des compétences des SIAE, entreprises adaptées, services de préorientation et de rééducation professionnelle, organismes de formation, PLIE, Cap Emploi, SAMETH, entreprises...

Ce service mobile composé d'un conseiller d'insertion et de deux psychologues, est porté par l'ARPS. Les actions de Synergence 37, dans cette phase expérimentale, sont concentrées autour de trois prestations :

  • évaluation de la situation de handicap,
  • réentrainement spécifique des capacités psycho-sociales et préprofessionnelles,
  • appui auprès des employeurs et des opérateurs d'insertion.

Une quinzaine de personnes en phase de bilan bénéficent déjà de ce dispositif en Indre-et-Loire.

Contact : Synergence 37, Château de Fontenailles, 37370 Louestault.
Téléphone : 02 47 24 82 88
Fax : 02 47 24 49 54
Courriel

L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique

Les personnes reconnues travailleurs handicapés et orientées vers le milieu ordinaire de travail peuvent après examen de leur candidature être recrutées sans concours dans la fonction publique et bénéficier, pour certains emplois, d'une équivalence de diplôme. Par ailleurs, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et examens sont prévues afin, notamment, d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens des candidats ou de leur apporter les aides humaines et/ou techniques nécessaires précisées par eux au moment de l'inscription. Des temps de repos suffisants peuvent également leur être accordés.
Le forum qui s'est tenu en décembre 2010, à l'initiative du Centre de la Fonction Publique a permis notamment d'informer les personnes handicapées sur ces dispositions ainsi que sur les accompagnements, démarches et formations proposés à ces personnes.
Plus récemment, le 22 février 2010, Le CNFPT a signé une convention avec le FIPHFP afin de développer sa mission handicap : formation des agents territoriaux en situation de handicap, amélioration de l'accueil des stagiaires handicapés, désignation d'un référent handicap dans chaque délégation... Le CNFPT s'engage par ailleurs dans une politique de recrutement des travailleurs handicapés avec l'objectif d'avoir recruté d'ici fin 2012 deux fois plus d'agents reconnus travailleurs handicapés.

Pour plus d'informations :
Monsieur Alain Crespin
Centre de Gestion d'Indre et Loire, 25 rue du Rempart, BP 4135
37041 Tours cedex
Téléphone : 02 47 60 85 19 ou 02 47 60 85 01
Fax : 02 47 60 85 01
Courriel
Site internet

Comète France

Comète est un dispositif créé en 1992 qui vise à promouvoir et faciliter l'intégration sociale et professionnelle des personnes hospitalisées (médecine physique et de réadaptation) dont les conséquences des déficiences remettent en cause le retour à l'emploi.
Aujourd'hui 34 sites existent en France et depuis un peu plus d'un an une équipe s'est constituée en Indre et Loire.
Les objectifs visés sont les suivants :

  • construire un projet socio-professionnel
  • le concrétiser le plus rapidement possible
  • minimiser les risques d'exclusion sociale

L'équipe est composée d'une ergonome/coordinatrice, d'une chargée d'insertion, d'une psychologue du travail et d'un médecin. Ces professionnels assurent les missions suivantes :

  • accueil/évaluation
  • élaboration du projet et évaluation de sa faisabilité
  • mise en ouvre du projet
  • suivi du devenir des personnes insérées pendant un an

Basée à Bel Air, l'équipe intervient également au Clos Saint Victor, au Centre Hospitalier Inter Communnal de Chateau Renault, à La Ménaudière (41) et à l'Hospitalet (41).
110 personnes ont été accompagnées en 2010, 64 ont élaboré un projet et 33 sont en phase de mise en oeuvre.

Contact : Bel Air, 37390 La Membrolle sur Choisille
Téléphone : 02 47 42 43 65
Courriel


ENFANCE JEUNESSE

Les troubles « DYS » : l'Inspection Académique met en place des aménagements pédagogiques

Les enfants présentant des troubles de dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie ne relèvent pas tous de la MDPH. Afin de mieux orienter les enseignants et les familles, l'Inspection Académique a mis en place un dispositif de prise en charge des élèves présentant des difficultés importantes d'accès à la lecture et d'apprentissage de l'écrit. Ces troubles ont des conséquences dans les différentes disciplines et sur le comportement de l'élève (fatigabilité, résultats scolaires irréguliers, lenteur, problème d'attention...).
Ce dispositif consiste à améliorer l'accompagnement des élèves « DYS » par :
la mise en place d'un réseau départemental d'établissements scolaires du second degré proposant un suivi ainsi que les adaptations pédagogiques nécessaires.
des temps forts d'évaluation permettant un repérage précoce des élèves
des équipes ressources permettant l'accompagnement des enseignants sur le terrain : service de promotion de la santé, équipe ASH, collèges référents « DYS »

Ce dispositif est à distinguer du plan personnalisé de scolarisation qui relève de la MDPH pour des troubles plus sévères.

La Mission handicap de l'Université

Ce service accueille, conseille et accompagne tous les étudiants porteurs d'un handicap permanent ou temporaire et/ou non visible, reconnu ou non par la MDPH.
Il permet aux étudiants handicapés de suivre des études universitaires en répondant à leurs besoins et aspirations, en lien avec les référents handicap de chaque filière. Il définit les aménagements utiles pour pallier les difficultés liées à chaque handicap et facilite le bon déroulement des études.
Nouvelles coordonnées :
Sophie Ameline Bas, responsable de la coordination des dispositifs d'accompagnement nécessaires aux étudiants et à leur vie culturelle.
Chargée de la gestion administrative et financière
Mission handicap de l'université de Tours
8 bis rue Fromont, 37041 Tours cedex 1
Téléphone : 02 47 36 68 30 , Fax : 02 47 37 97 23
Site


VIE DES ASSOCIATIONS

Permanences de l'association des Traumatisés Crâniens

Chaque année, en France 160 000 personnes sont touchées par un traumatisme crânien et plus de 4000 se retrouvent handicapées à la suite d'un accident. La majorité de ces personnes a besoin d'un suivi et d'un accompagnement adapté afin de reconquérir son autonomie, recréer des liens sociaux et reconstruire son identité. L'association créée en 2005, regroupe les victimes de lésions cérébrales acquises, leurs familles et leurs amis. L'association accueille, soutient et oriente les blessés et leur famille. Elle facilite les contacts, les rencontres et l'entraide entre les familles.
Chaque mois, elle organise des permanences, 5 rue du Docteur Bosc à Tours

  • le 1er mercredi de chaque mois de 14h30 à 16H00
  • le 3ème mercredi de chaque mois de 18H00 à 19H30

(Sauf juillet août)
Contact : 06 30 91 47 07 ou 06 19 11 32 03
Courriel

Permanences associatives à la MDPH

Le Mouvement Français pour le Planning Familial

Il organise deux permanences mensuelles dans les locaux de la MDPH pour les accompagnements et les suivis individuels, sur les questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle en direction : des personnes en situation de handicap, des familles, des auxiliaires de vie, des accompagnants de la personne en situation de handicap.

  • vendredi 24 juin de 14H30 à 16H30
  • mercredi 6 juillet de 14H30 à 16H30
  • vendredi 29 juillet de 14H30 à 16H30

Contact : MFPF, 10 Place Neuve, 37000 Tours
Téléphone 02 47 20 97 43, fax : 02 47 20 97 43

L'association France Spondylarthrite

L'AFS reprendra ses permanences à partir de septembre 2011.

Contact :
Jean-Christophe Gauvrit : 02 47 26 19 98
Florence Durand : 02 47 26 48 45

Handi Pleine Vie

L’association Handi Pleine Vie, est la nouvelle dénomination de l’association Val du Centre, organisatrice de séjours pour personnes handicapées mentales.
Une réflexion globale du Conseil d’administration a conduit à cette modification de nom qui annonce plus clairement le public auquel l’association vient en aide : les adultes en situation de handicap mental, psychique ayant parfois un handicap physique.

Les actions de l’association sont multiples et variées :

  • week-ends de détente, des journées à thème, des soirées : restaurant, spectacles ...
  • séjours de vacances : en été et en fin d’année , en France et à l’étranger,
  • cours d’alphabétisation,
  • actions de soutien scolaire, d’autonomie à la vie quotidienne,
  • danse de salon,
  • piscine.

Handi Pleine Vie participe aux réunions du Collectif Tours santé. Le but est de se faire connaitre lors de grandes manifestations qui se déroulent dans la ville de Tours comme par exemple : Sport’s ouvertes le 11 septembre 2011.

Le siège social de l’association est situé : 6 bis rue du Docteur Herpin, Champ Girault, 37000 – Tours
Téléphone : 02.47.32.05.98 et 06.85.17.58.90
Courriel
Association agréée, titulaire de l’agrément de Tourisme numéro AG 037.96.0005 délivré le 27 mars 1996 par le Préfet d’Indre-et-Loire.
Agrément « Vacances adaptées organisées » délivré le 11mai 2009
Agrément Chèques vacances ANCV

AGENDA : LOISIRS, SPORTS, CULTURE

Initiation à la Langue des Signes Française

L'association « Il Suffirait D'un Signe » propose des stages intensifs (35 heures) pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30 et de 13H30 à 17H00.
Groupe de six personnes maximum.
Dates des stages : du 04 au 08 juillet 2011, du 18 au 22 juillet 2011, du 25 au 29 juillet 2011.

Association ISDS, siège social 81 avenue de Grammont, 37000 Tours
Téléphone : 02 47 37 30 58, Fax : 06 77 16 94 07
courriel

Centre-Ressource ISDS, Accès à la culture sourde
Médiathèque de Tours, Esplanade François Mitterand
37100 Tours

Permanences : les lundi, mercredi et samedi de 14H00 à 17H00 (1er étage).

Les journées de la Guinguette avec Tours sur Loire

L'association Le petit Monde a construit le projet « Tours Sur Loire pour Tous » autour de la mise en oeuvre de l'accessibilité du site et la démarche d'intégration entre le public valide et le public en situation de handicap.
Les journées sont ouvertes aux enfants, aux adultes, aux familles ainsi qu'aux groupes de personnes accueillies dans les structures médico-sociales. Les animations sont proposées gratuitement à tous. Elle sont encadrées par des animateurs diplômés. Il est souhaitable de prévenir de sa venue au 06 63 65 70 50.

Au programme de mai à septembre 2011 :

  • Animations adaptées à tout public : sensibilisation aux handisports, massage Schiatsu, éveil du corps en douceur (aïkido, yoga).
  • Animations adaptées au public malentendant : rendez-vous de tables de discussions avec des tables en LSF et ateliers de contes et d'arts plastiques.
  • Animations adaptées au public déficient visuel : éveil du corps en douceur et wing chun (sorte de boxe chinoise)
  • Animations adaptées aux personnes déficientes mentales : Après-midi jeux.

Informations sur l'accessibilité et demandes spécifiques pour les personnes en situation de handicap : 06 38 94 22 32

Pour plus de renseignements sur les animations, les dates et pour prévenir de sa venue :
Stéphane Chabot, Pour le Petit Monde, Coordinateur de l'animation loisir et sport sur Tours Sur Loire, téléphone : 06 63 65 70 50
Courriel

Visites en Langue des Signes

Demeure de Ronsard-Prieuré de Saint-Cosme

Samedi 10 septembre de 15H00 à 17H00 L'exposition "Les Riches Heures du Livre Pauvre"
Tarif réduit : 3 euros

Demeure de Ronsard-Prieuré de Saint Cosme, 37250 La Riche, téléphone : 02 47 37 32 70, fax : 02 47 37 25 20
Courriel

Musée Balzac-Château de Saché

Samedi 19 novembre de 15H00 à 17H00
Maximum 15 personnes. Réservations au Musée Balzac avant le 14 novembre.
Tarif réduit : 3 euros

Musée Balzac-Château de Saché, 37390 Saché, téléphone : 02 47 26 86 50, fax : 02 47 26 80 28
Courriel

Musée de l'Hôtel Goüin à Tours

Samedi 22 octobre 15H00 à 17H00 Invitation au voyage ! Réservation obligatoire au 02 47 31 43 09 ou par courriel avant le 18 octobre.
Tarif : gratuit

Musée de l'Hôtel Goüin, 25 rue du Commerce, 37000 Tours.
Contact : Conseil général d'Indre et Loire, Services des monuments et musées départementaux, Marie Noëlle Tournade, chargée des publics
Téléphone : 02 47 31 43 09
Courriel

La Scénoféerie de Semblançay

L'Association Jacques de Beaune vous invite à revivre l'histoire et la légende de La Source au cours de ce spectacle de sons et lumières, à Semblançay (15Km au Nord de Tours), du 25 juin au 13 août 2011. 13 représentations exceptionnelles.
Accueil et prise en charge des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Contact : Association Jacques De beaune, Mairie, 37360 Semblançay
Réservations à l'Office du Tourisme de Langeais 02 47 96 58 22

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france