Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / juillet 2011

juillet 2011

Appel à projets en matière d'accessibilté

Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement lance un appel à projets : Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité.
photos illustrant l'environnement de la cité
Dans chaque département, les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvres et gestionnaires sont invités à déposer leur dossier de candidature auprès de la Préfecture ou de la Direction Départementale des Territoires. Il s'agit de faire connaître les réalisations dont l'exemplarité justifie une large diffusion auprès de la communauté des acteurs de l'accessibilité.
Les dossiers seront examinés par un comité local au vu des six critères essentiels :

  • La qualité d'usage
  • La qualité urbanistique/esthétique/innovation
  • La sécurité
  • La qualité environnementale
  • La gouvernance et la concertation
  • L'économie générale de la réalisation.

Cinq dossiers seront retenus dans chaque département et envoyés à un comité national qui proposera aux Ministres une sélection des 12 dossiers les plus remarquables.

Les dossiers lauréats de chaque département seront rassemblés dans un "Recueil". Ils seront disponibles sur le site internet du ministère du Développement durable.

Cet appel à projets permettra de valoriser des actions exemplaires en matière d'accessibilité, et de constituer une base de données de référence pour rassembler et diffuser les bonnes pratiques.

Dépôts des dossiers entre le 10 juin et 10 septembre 2011 à la Direction Départementale des Territoires

Retrouvez tous les renseignements sur le site

Guide destiné aux particuliers en perte d'autonomie

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne.

couverture du guide

Ce guide réalisé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, permet d'être informé sur l'ensemble des aides légales existantes pour vous orienter dans vos prises de décisions et accompagner vos projets dans tous les actes de la vie quotidienne.

Il regroupe toutes les informations pratiques pour anticiper son avenir, celui d'un conjoint, de parents ou de proches, en terme de gestion du patrimoine (opérations bancaires, démarches administratives, gestion de revenu....).

Il détaille en outre les démarches à entreprendre pour garantir le respect des décisions relatives aux soins et à la vie privée.
Consulter le guide

Le Baromètre Santé Sourds et Malentendants

Dans le cadre d’une convention avec la CNSA, l’INPES lance une étude sur la santé des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition (acouphènes, hyperacousie…). Cette enquête est en ligne de fin juin à décembre 2011.

Le Baromètre Santé Sourds et Malentendants, doit permettre de mesurer des indicateurs clés sur les opinions, perceptions et attitudes sur la santé de ces personnes. L’objectif est d’élaborer des recommandations et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la santé.

Afin d’être accessible au plus grand nombre, le questionnaire peut être rempli sur le site Internetaffiche du baromètre santé sourds

Les questions sont également disponibles en langue des signes sur ce site.

L'implication de tous les acteurs est importante pour relayer l’existence et l’intérêt de cette enquête.

Une affiche et une carte de présentation du Baromètre Santé Sourds et Malentendants vont être largement diffusées par voie postale et peuvent être aussi téléchargées à partir du site ainsi que leur version en langue des signes.

La C.D.A.P.H

Modification de la composition de la Commission de Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

La Présidente du Conseil général a modifié la liste des représentants du Conseil général à la CDAPH : ce sont désormais Madame Marie-Dominique BOISSEAU, Vice-Présidente du Conseil général, chargée des secteurs de la santé, de la perte d’autonomie et de l’enfance, Monsieur Dominique LACHAUD, Monsieur Jacky CHARBONNIER et Madame Nadège ARNAULT qui siégent en qualité de membres titulaires.
Par ailleurs, certains organismes ont souhaité modifier leur représentation la CGPME, l’APF, l’ADAPEI, l’ADMR et l’ASSAD Touraine.
L’ensemble de ces modifications figure sur l’avenant à l’arrêté de composition de la CDAPH d’avril 2010.

Il est accessible (au format .pdf) en cliquant sur ce lien

Grande enquête sur le droit au savoir des étudiants

Droit au savoir lance une grande enquête nationale sur le vécu et le ressenti des conditions de vie et d'études des jeunes en situation de handicap, élèves et étudiants de plus de seize ans.

Cette enquête aborde l’ensemble des aspects de la vie des jeunes : de l’accessibilité de leurs lieux d’études, aux questions de logement ou d’orientation ; de l’accessibilité au contenu pédagogique aux problématiques de transports ou d’accès aux stages ; des conditions d’examens et concours à la réalité de l’accès aux soins, des ressources....

Il s’agit bien de pouvoir connaître précisément, comment les jeunes en situation de handicap, au-delà des normes faites pour eux, ressentent, directement, en donnant leur avis, leurs conditions de vie et d’études et de porter ensuite des propositions auprès des partenaires institutionnels.

Cette enquête s'adresse aux jeunes en situation de handicap de plus de seize ans.

Nous invitons les enseignants et les parents à faire connaître cette enquête aux jeunes concernés.

Pour remplir l’enquête, cliquer sur le lien

Parents handis : un nouveau guide

Du désir d'enfant à son entrée en maternelle

Le groupe des parents handis de l'APF a le plaisir de vous présenter leur nouveau guide "Parents handis pas à pas , du désir d'enfant à son entrée en maternelle".

Couverture du guide sur fonds orange, le titre est écrit de plusieurs couleus, on voit des empruntes de petits pieds qui marchent et le logo de l'A.P.FFruit le l'expérience de chaque membre du groupe Parents handis de l'APF, ce livret illustre, à travers de nombreuses situations et questionnements, le cheminement du désir d'enfant à son arrivée dans une famille dont l'un ou les deux parents est / sont en situation de handicap.

Organisé par chapitre pour suivre les différentes étapes, comportant des témoignanges, des anecdotes, il n'a pas pour but de répondre à toutes les questions, mais d'accompagner chaque futur parent ou jeune parent dans sa propre réflexion et lui donner un maximum d'informations et de conseils utiles.

Ce guide est gratuit et vous pouvez le commander depuis début juin auprès de la délégation de votre département.

Découverte des Handisports

"Tomber la chemise"

Samedi 9 juillet de 14H00 à 17H30 à la Guinguette desbords de Loire

Le comité départemental handisport et des clubs sportifs seront là pour permettre à tous de s'essayer ou de discuter.
Il est possible de se faire déposer en voiture au bas de la rampe des tanneurs sans s'y garer.
Deux places de parking réservés ont été mises en place au parking de la Bibliothèque et celui de Napoléon avec un cheminement adapté.
une attention particulière a été apportée aux toilettes de la Guinguette pour qu'elles soient accessibles à tous.

Pour plus d'informations
Stéphane Chabot
Tel : 06 63 65 70 50
Courriel

Affiche de la journée avec des photos de handisport et toutes les informations

Formation : Etre aidant d'une personne aphasique

Deux sessions de formation gratuites

Ces formations sont destinées à tous les aidants familiaux (conjoints, parents, enfants, etc...) et aux proches (amis, voisins...) qui accompagnent les personnes aphasiques dans les tâches de la vie quotidienne. Elles sont organisées et financées par le Collège Français d'Orthophonie, la FNAF, la société Française de Psychologie, le Ministère du travail et la CNSA, dans le cadre de la convention nationale signée en juin 2010.

Mieux communiquer

Les samedis 10 septembre et 19 novembre 2011 de 9H à 17H00, Hôtel Kyriad, parvis de la gare TGV à Saint-Pierre-des-Corps : Deux journées d'échanges et de formation sur les difficultés de communication de/et avec la personne aphasique : Connaître, aider, améliorer. Ces deux journées sont animées par une orthophoniste.

Connaître
  • Faisons mieux connaissance avec les troubles de la communication de la personne aphasique (vidéos, brochures, débats...)
  • Et si on parlait de la prise en charge orthophonique...
Aider
  • Communiquer : facile? Difficile ?
  • Quelles aides sont possibles ?
Améliorer
  • Observations et analyses des situations
  • Atelier de communication
  • Utilisation des doocuments (brochures, films...)
  • Aphasie et qualité de vie

Mieux vivre

Dates et lieu à confirmer
Deux journées d'échanges et de formation sur les sur les difficultés d'être l'aidant quotidien d'une personne aphasique : Identifier, prévenir, gérer. Ces deux journées sont animées par une psychologue.

Identifier
  • ses propres compétences et ses capacités
  • Ses limites et ses difficultés
Prévenir
  • Les difficultés dans la relation d'aide
  • Les risques d'épuisement psychologique associés
Gérer
  • Ses difficultés pour mieux faire face
  • repérer ses diverses ressources disponibles, en terme de soutien et d'aide.

Inscriptions

L'inscription est totalement gratuite
L'inscription préalable est OBLIGATOIRE. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront retenues par ordre d'arrivée, le cachet de la Poste fera foi.
Ces quatre journées constituent une seule et même formation. La présence à ces quatre journée est conseillée mais non obligatoire.
En ce qui concerne les deux journées proposées par l'orthophoniste, le délai entre ces deux dates permet aux participants de mettre en oeuvre les notions abordées.

Pour toute précision vous pouvez contacter :

"Mieux communiquer"
Elodie Flé
Par téléphone au : 06 62 83 69 54
Courriel

"Mieux vivre"
Stéphanie Echard
Par téléphone au : 06 82 81 63 00
Courriel

Inscriptions :

Elodie Flé
17, rue de la Sibylle
37220 Panzoult

Guide "Le travail des personnes handicapées mentales"

Les personnes déficientes intellectuelles, peuvent quand cela est possible, avoir accès au travail. Edité par l'UNAPEI avec le soutien du groupe Humanis, ce guide s'adresse aux parents et à tous ceux qui accompagnent ces personnes handicapées dans leur démarches.
Cet ouvrage vient en complément des conseils individualisés et adaptés à la situation de chacun, que peuvent dispenser les professionnels de terrain et les associations.
Télécharger le guide

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france