Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / août 2011

août 2011

A Tours de Bulles

affiche représentant un personnage de B.D sur une pile de livres

Depuis 3 ans, l'association le Off du Vendredi 13 s'est associée à la Compagnie 100 voix (Langue des Signes et théâtralité) pour proposer lors de son festival B.D annuel, des animations en Langue des Signes Française.

L'objectif est simple : permettre au plus grand nombre de personnes de se retrouver autour de la Dande Dessinée.

Le festival, créé en 2004, compte aujourd'hui plus de 6000 visiteurs par édition. L'équipe a souhaité ouvrir ce moment et accueillir d'autres publics. Ainsi, des interventions en LSF sont proposées, l'exposition Hippocampe (exposition autour de B.D réalisée par des personnes en situation de handicap) est accueillie pendant le festival et des albums tactiles et en braille sont présentés.

Pour l'édition 2011, l'objectif fixé par les organisateurs est une accessibilité totale pour les personnes sourdes.

  • Mercredi 14 septembre à 15H00 : B.D en Signes jeunesse à Tours sur Loire
  • Vendredi 16 septembre : soirée d'ouverture traduite en LSF, présence de l'interprète et film en version originale sous titrée
  • Samedi 17 septembre :

15h45, visite guidée en LSF par Elisabeth Révérand, interprète
16H15, B.D en Signes par la compagnie 100 voix

  • Dimanche 18 septembre à16H00 : B.D en Signes par la compagnie 100 voix

Pendant le week-end, une personne bilingue française / LSF sera présente sur le festival pour accompagner les personnes sourdes à la rencontre des auteurs ou autre.

En parallèle, deux vidéos LSF seront créées. Une, accessible sur le site internet du festival pour annoncer l'évènement, et une autre, projetée sur le festival pour expliquer son déroulement. 5 panneaux en LSF seront réalisés pour la signalisation du lieu.

Entrée gratuite
Venez nombreux les 16, 17 et 18 septembre, Place Chateauneuf, salle Ockeghem à Tours.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter la compagnie 100 voix Par courriel
Par téléphone ou S.M.S à Pascaline Denis au 06 84 15 25 95

AERAS

La Concention AERAS : S'Assurer Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

Une convention rénovée en 2011 : Agir pour faire progresser l'accès au crédit et à l'assurance des personnes présentant un risque aggravé de santé

Cette nouvelle convention vise à améliorer la convention initiale de 2007. Elle répond à l'ambition collective exprimée par les associations, les professionnels et le gouvernement d'améliorer l'accès au crédit des personnes qui présentent un risque aggrvé de santé. Elle est le résultat d'un an de travail collectif.

Elle permet de mieux répondre à la situation des personnes présentant un risque aggravé de santé qui peuvent rencontrer des difficultés sérieuses voir insurmontables pour obtenir un crédit (crédit à la consommation, immobilier ou professionnel) ou l'assurance emprunteur indispensable à l'obtention d'un crédit. Ces personnes sont alors dans l'impossibilité de réaliser leurs projets.

La nouvelle convention AERAS de 2011 comprend des avancées pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé.

Mieux assurer les personnes qui présentent un risque aggravé de santé

A partir du premier septembre 2011, les assureurs proposeront une nouvelle garantie d'assurance destinée à mieux couvrir les personnes qui présentent un risque aggravé de santé. La priorité est que les personnes aient accès aux assurances standard (décès et invalidité).
Quand ce n'est pas possible, la nouvelle garantie vise à leur garantir la couverture du risque de la perte totale d'autonomie. Cette garantie a été conçue avec les associations de malades et pour répondre aux besoins des malades. Son intérêt pour les candidats à l'emprunt est qu'elle couvrira le risque invalidité et qu'elle ne comportera aucune exclusion de pathologie.

Faire progresser l'accès à l'assurance et au crédit quand la médecine avance

La nouvelle convention AERAS de 2011 installe un groupe paritaire avec des médecins référents des associations et des assureurs pour dresser, pathologie par pathologie, un diagnostic partagé sur les probabilités de décès et de rechute. Dans le cadre de la nouvelle convention, les assureurs s'engagent à prendre en compte les résultats des travaux de ce groupe pour améliorer l'accès à l'assurance et au crédit des personnes malades.

Faciliter les démarches des candidats à l'emprunt

Afin de faciliter les démarches des candidats à l'emprunt, les assureurs ont pris l'engagement de faire à compter du deuxième semestre 2011, des propositions d'assurance et de tarification sur la base d'un questionnaire de santé détaillé que la personne aura rempli pour le compte d'un assureur concurrent. A partir de 2012, la terminologie des questionnaires de santé sera harmonisée. Ce travail sera conduit en concertation avec les associations de malades.

Aider les emprunteurs à revenus modestes à souscrire un crédit

Pour tous les emprunteurs en risque aggravé de santé disposant de revenus modestes, la nouvelle convention prévoit que les assureurs et les banquiers prendront à leur charge le surcoût de l'assurance quand il devient trop important (au delà de 1.4 point de taux effectif global de prêt).
Pour les jeunes de moins de 35 ans à revenus modestes, les assureurs et les banquiers, ont à leur initiative, pris l'engageemnt de prendre à leur charge 100% de la surprime d'assurance liée au risque aggravé de santé pour les prêts à taux zéro renforcé.

Plus d'infos : www.travail-emploi-sante.gouv.fr et sur www.aeras-infos.fr

I.M.C : le guide pratique

Un regardneuf sur l'Inirmité Motrice Cérébrale

Couverture du guide pratique sur l' I.M.C Après l'édition, du guide pratique Paratétras, l'APF publie, dans la même collection, un guide pratique sur l'infirmité motrice cérébrale (IMC).
Rédigé à partir de l'expertise de professionnelle et de témoignages de personnes concernées, il suit le parcours de la personne atteinte en abordant des aspects importants de la vie : santé, autonomie, relations et vie sociale.

Pour chacun d'entre eux, il met en avidence les principales interrogations de la personne et de ses proches et y apporte des réponses essentielles.
Logo de l'association A.P.F
L'ouvrage est à commander sur le site www.apf.asso.fr (rubriques Livres) ou auprès de la délégation.

Le blog de l' A.P.F

La délégation 37 de l'APF ouvre son blog

Un blog est un espace personnalisé pour informer, échanger, écouter mais aussi débattre autour d'un thème particuler.
La délégation d'Indre-et-Loire, comme beaucoup d'autres délégations de l'APF vous invite à découvrir son blog, alimenté et mis à jour par ses salariés pour vous permettre de retrouver toute l'actualité associative au niveau local ou national, mais aussi des inforamtiosn diverses et des liens vers les partenaires.
Logo de l'association
Vous y trouverez également, les ZOOM 37 des deux dernières années et des fiches pratiques.

Pour aller sur le blog de l'APF cliquer sur ce lien : http://dd37.blogs.apf.asso.fr

L'Intervalle

La lésion cérébrale acquise est une lésion plus ou moins importante du système nerveux central (le cerveau) provoquée par un évènement souvent brutal. Une des principales causes est le traumatisme crânien provoqué par un accident de la voie publique, de sport, une agression... Les séquelles définitives peuvent gêner la personne dans sa vie quotidienne, elles sont variables d'une personne à l'autre. Ces séquelles peuvent concerner les capacités motrices et sensorielles de la personne (paralysie, troubles visuels...). Le plus souvent, elles touchent les capacités cognitives de la personne (mémoire, parole, difficultés d'adaptation aux situations nouvelles, rigidité, distractibilité, difficultés à anticiper, à organiser... fatigabilité, ralentissement, modification du comportement, du caractère...).
Ce handicap est multiforme et sa gravité ne dépend pas de ce qui est immédiatement visible, d'où l'expression souvent utilisée de « handicap invisible ».

A partir de septembre prochain, la Croix Rouge offrira 15 places d’accueil à la journée pour permettre aux personnes cérébrolésées qui fréquenteront le service de rompre leur isolement, de développer leur vie sociale en participant à des ateliers et activités diverses dont une partie sera ouverte sur l’extérieur.

La Commission des Droits et de l’Autonomie orientera vers ce service les personnes qui n’auront pas besoin de soins pendant la durée de l’accueil.

La fréquentation moyenne sera vraisemblablement de 1 à 2 jours par semaine par personne en raison de la grande fatigabilité des personnes cérébrolésées : 30 à 40 personnes pourront donc être inscrites et bénéficier de ce nouveau service autorisé et financé par le Conseil général.

Centre d'Accueil de Jour pour adultes cérébrolésés

Ses missions

Favoriser la qualité de vie et l'insertion sociale, à partir d'un accueil adapté et en s'appuyant sur les ressoures offertes par la cité.

  • Rompre l'isolement et apporter une dynamique de vie sociale
  • Valoriser les rôles sociaux
  • Favoriser la communication par la rencontre
  • Développer l'autonomie, encourager les intiatives
  • Promouvoir le sentiment d'utilité et de participation sociale
  • Apaiser les tensions au sein du domicile en soulageant les familles

L'équipe

Sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé, l'équipe propose un projet individualisé pour chaque usager et participe à une prise en charge globale en lien avec les partenaires

Le déroulement d'une journée

  • 9H00 : Accueil
  • 9H30 - 12H00 : Ateliers et activités
  • 12H00 - 14H00 : Repas et repos
  • 14H00 - 16H00 : Ateliers et activités
  • 16H30 : Départ

Ateliers et activités sont mis en place sur le site et à l'extérieur pour répondre à des objectifs individuels et collectifs.

Le site

L'Intervalle se situe sur un site naturel dans l'agglomération de Tours, accessible par les transports en commun.
La présence d'animaux et d'un potager font de ce cadre agréable un lieu convivial et vivant.

Contact
Croix Rouge Française « Bel Air »
37390 La Membrolle sur Choisille
Tel : 02 47 42 43 43
Courriel

Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie

L'AFSFCF est une association représentant les usagers du système de santé. Elle a un agrément national du ministère de la santé (agrément Numéro 2010AG0019) et un conseil scientifique de médecins hospitalo-universitaires.

L'association AFSFCF propose une information, un soutien et une écoute

Elle organise :

  • des permanences téléphoniques
  • des permanences mensuelles Logo de l'association
  • des bulletins d'information signalant les avancées médicales, les essais thérapeutiques, les conférences
  • des réunions amicales régionales qui permettent de rencontrer d'autres malades
  • des réunions d'information ouvertes à tout public

Elle est aidée par un Conseil Scientifique composé de médecins hospitalo-universaitaires consacrant une partie de leurs recherches à ces pathologies. Ceci permet un accès privilégié à une prise en charge pluridisciplinaire, fondée sur la meilleure actualisation de la connaissance et donc garante de l'efficacité et de la diffusion des protocoles validés par la recherche au niveau internantional.

Seuls les médecins sont compétents pour déterminer le traitement qui convient à chaque malade.

Le syndrome de Fatigue Chronique ou Encéphalomyélite Myalgique

Persisitance d'un épuisement continu sévère, inexpliqué ou rechutes depuis plus de six mois, entraînant la réduction, voire l'abandon de toutes les activités.

Le SFC ne doit pas être confondu avec la fatigue inhérente à toute maladie. Il s'agit d'un véritable épuisement souvent consécutif à une infection virale, bactérienne ou parasitaire qui nécessite un diagnostic en milieu hospitalier (CHU ou CHRU - Service de médecine interne).

Les symptômes
  • Etat subfébrile
  • Maux de gorge
  • Ganglions cervicaux ou axillaires sensibles
  • Arthralgies migratrices
  • Faiblesse inexpliquée
  • Epuisement durable même après un effort très léger
  • Céphalées d'un nouveau genre, de nouvelle localisation ou de nouvelle intensité
  • Troubles intestinaux
  • Sommeil non réparateur
  • Troubles de la concentration
  • Troubles visuels transitoires
  • Troubles de la mémoire
  • Vertiges

La Fibromyalgie : Maladie de la douleur chronique

La Fibromyalgie est un trouble de la modulation de la douleur.
Le diagnostic peut être fait par des rhumatologues. Dans certains cas, il doit être précisé dans un service de Médecine interne, afin d'éliminer d'autres pathologies (15 à 20 % d'erreur).

Les symptômes
  • Troubles du sommeil
  • Sensations de brûlures et/ou fourmillements de la tête aux pieds
  • Crampes musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Troubles digestifs
  • Troubles génito-urinaires
  • Troubles de la mémoire
  • Céphalées
  • Hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux changements thermiques
  • Anxiété
  • Etats dépressifs, le plus souvent consécutif à la maladie

L'association est membre de l'AMR, du réseau Orphanet et des CISS

Une antenne régionale

Renseignements auprès de la Délégation Régionale de l'Association
Tel : 02 47 53 81 57

AFSFCF Logo de l'association
Siège social :
72 - 74 rue Royale
59000 Lille
Site internet : http://asso.nordnet.fr/cfs-spid/

Transport accessible pour Jazz en Touraine

Banière annonçant le festival de jazz

A l'occasion du festival Jazz en touraine qui se déroulera à Montlouis-sur-Loire du 8 au 18 septembre, le Conseil général mettra en place des services de transport accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ces services s'adressent plus particulièrement aux personnes domiciliées sur Tours, l'agglomération tourangelle et les communes de l'est tourangeau (Larçay, Véretz, Azay-sur-Cher). La prise en charge se fera à domicile, en cas d'accompagnateur ce dernier sera pris à la même adresse que la personne handicapée.
L'utilisation de ces services est conditionnée par la nécessité de réserver au moins 48H00 avant la date du concert en appelant le numéro vert 0800 123 037.

Le coût du trajet sera de 1.70 euros, la gratuité s'appliquera à l'accompagnateur.

100 Voix : Agenda

Entre la création de N’interromps jamais un rêveur, la sortie de l'album bilingue Monsieur l’Emu - Colère, les Balbu Signes, et tout le reste, la saison 2010 - 2011 a été riche pour la compagnie 100 Voix.

Logo de la compagnie 100 Voix

Après un repos estival bien mérité, la rentrée annonce déjà une nouvelle saison qui promet d'être riche de surprises

Agenda 2011 - 2012

Pour la saison 2011/2012, 100 Voix aura le plaisir de vous retrouver dès septembre avec des B.D en Signes à Tours sur Loire et au festival A Tours de Bulles !
Ainsi qu‘avec un nouveau spectacle …. Mais chut …. Il faudra venir le voir pour y croire !

Lectures signées

  • 04 septembre : La Ferté Vidâme (28)
  • 4 septembre : Tours sur Loire (37)
  • 17 et 18 septembre : A Tours de Bulles et Journée du Patrimoine (37)
  • 20 novembre : Médiathèque de Château-Renault (37)

Tais-toi loup

  • 5 novembre : Brette les pins (72)
  • Du 10 au 13 janvier 2012 : Turqsuant (49)

N'interromps jamais un rêveur

  • du 16 au 19 novembre : Coutances (50)
  • 17 décembre : Turquant (49)

L'ouvre-boîte - Création septembre 2011

  • 22 novembre : Sainte-Maure-de-Touraine
  • 24 novembre : Montlouis-sur-Loire
  • 29 novembre : Véretz
  • 1 décermbre : Chinon
  • 2 décembre : Larçay
  • 6 décembre : Loches
  • 8 décembre : Truye
  • 9 décembre : Nazelles Négron
  • 11 décembre : Monts
  • 15 décembre : Sorigny
  • du 27 au 29 mars 2012 : Festival Circuit Biscuit, Joué les Tours

Logo de la compagnie 100 Voix

Plus d'infos : www.cie100voix.fr

La rentrée du Petit Pausailleur

Goûter de rentrée à la ferme

Samedi 3 septembre de 14H00 à 18H00

Affiche illustrée de manière enfantine où l'on voit dans un pré un cochon qui dort, un bélier  blanc, un lapin qui tient une carotte et une vache qui fait un clin d'oeil, toutes linformations sont écrites dans des bulles façon B.D en forme de nuage
Venez passer un bon moment à la ferme, pour la deuxième année le Petit Pausailleur propose un après-midi familial et convivial le samedi 3 septembre de 14H00 à 18H00

Au programme

L'équipe du Petit Pausailleur : ''"Par votre présence à ce goûter, participez à la consolidation de notre projet associatif qui est : l'accès aux loisirs pour tous. Le Petit Pausailleur existe depuis 12 ans et accueille, pour des temps d'animation et de loisir, un public d'enfants et adultes en situation de handicap intellectuel. L'une dse intentions de l'association est de permettre la mixité des publics. Afin de développer cet axe, l'association vous propose de venir partager un moment de convivialité au sein de sa ferme."''

Entrée : 4 euros
Vente de gâteaux (1 euro la part) et de boissons (1 euro)

Contact :
Tel 02 47 52 78 78
Bureau : La Bellangerie - 37210 Vouvray
Site internet : www.petit-pausailleur.fr

Brochure "Le chien guide ou d'assistance : le compagnon du quotidien"

Couverture de la brochure sur laquelle on voit une jeune femme déficiente visuelle à côté de son chien guide La délégation ministérielle à l'accessibilité en collaboration avec le ministre chargé de la santé et la Confédération Française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes a réalisé une nouvelle brochure intitulée "Le chien guide ou d'assistance : le compagnon du quotidien".

Le chien guide ou d'assistance est une solution qui a fait ses preuves et qui permet d'améliorer l'autonomie et la sécurité des personnes handicapées.

Ce guide est destiné aux gestionnaires d'établissement recevant du public tels que les commerces de proximité et les grandes surfaces, les hôtels, les restaurants, mais aussi aux services de transports collectifs, aux taxis. Il a pour vocation de montrer que le chien et son maître forment une équipe indissociable et qu'en conséquence conformément à la réglementation ces chiens guides ou d'assistance doivent être accueillis dans tous les lieux ouverts aux publics.

Vous pouvez télécharger cette brochure au format .pdf en cliquant sur ce lien ou en allant sur le site www.developpement-durable.gouv.fr.

Signer la vie

Documentaire sur France 3 le 22 août vers minuit

Ce documentaire est réalisé par Céline Thiou autour de la vie d'interprète en LSF et français d'Elisabeth Révérand.

Résumé : Elisabeth est interprète en français et langue des signes française. Au quotidien, elle accompagne la vie des gens, traduisant les grands et els petits moments : rendez vous chez le médecin, entretien d'embauche, visite de musée, mariage, préparation à l'accouchement...Au coeur des situations de vie, des plus banales aux plus extraordianires, elle permet la communication entre Sourds et Entendants, prêtant sa voix aux uns et ses mains aux autres.

Retrouvez toutes les inforamtions sur ce documentaires sur www.mitiki.com ou en cliquant sur ce lien : http://www.mitiki.com/dossiers/dossier_Signer-la-vie.pdf

Les activités de l'A.V.H en septembre et octobre

Ouverture du comité de l'AVH le mardi 30 août 2011.

logo de l'association

Activités au 22 rue Victor Hugo

Mercredi 21 septembre à 14H30 : Présentation des spectacles en audio description de la prochaine saison théâtrale du Centre Dramatique Régional de Tours par Brigitte Cormier. Goûter

Jeudi 13 octobre de 10H00 à 20H00 : "Du poinçon à l'électron". Dans le cadre de la journée mondiale de la vue, le comité de Tours de l'AVH organise une manifestation sur les moyens d'accès à la lecture, l'écriture et la communication pour les personnes déficientes visuelles.
En collaboration avec la bibliothèque sonore de Tours et la société Panoptess, le Centre Optique basse vision ainsi que les bénévoles du comité animeront les ateliers Braille, grossissement de caractères, livres audios, informatique et téléphonie adaptées.

Mercredi 19 octobre à 14H30 : Réunion conviviale. Thème à définir. Goûter.

Les sorties

Samedi 24 septembre : Sortie touristique d'une journée dans l'Indre. Informations auprès du comité et inscriptions avant le 11 septembre.

Samedi 8 octobre : Journée "porte ouverte" à l'Opéra de Tours, le matin, visite adaptée des coulisses et des loges (horaires à préciser). Déjeuner au restaurant le Rideau Rouge, rue de la Scellerie. Menu : 25 euros tout compris. Inscription au comité avanr le 24 septembre.

Samedi 15 octobre : Visite adaptée du Château d'Amboise. Circulaire à suivre.

Samedi 15 octobre : Randonnée pédestre à Langeais. Circulaire à suivre.

Activités sportives

Du 4 au 7 septembre : "Semaine Verte". Séjour de détente en bungalow au bord du plan d'eau de chemillé sur Indrois. (Piscine, fitness, marche à pied, pétanque). Tarif 55 euros par personne comprenant uniquement le couchage et le transport aller et retour. Inscription auprès de Philippe Freslon avant le 30 juillet.

Dimanche 11 septembre de 10H00 à 18H00 : Stand du club sportif à la manifestation "Sports ouverts" organisée par la direction des sports de la ville de Tours.

Samedi 24 septembre : Tournoi amical de Torball à Lisieux

Dimanche 25 septembre : 10 et 20 Kms de Tours

1 et 2 octobre : Sortie tandem en Charente.

Samedi 29 octobre : Torball, coupe de l'ouest à Laval.

Pour tous renseignements sur ces activités et inscriptions
contacter le comité AVH.
Permanence les mardi, mercredi et vendredi de 14H30 à 17H30.
Téléphone : 02 47 05 66 47
Courriel

Club sportif de l'AVH Touraine : 02 47 05 66 46
Président Philippe Freslon : 06 12 40 37 77
Courriel

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france