La lésion cérébrale acquise est une lésion plus ou moins importante du système nerveux central (le cerveau) provoquée par un évènement souvent brutal. Une des principales causes est le traumatisme crânien provoqué par un accident de la voie publique, de sport, une agression... Les séquelles définitives peuvent gêner la personne dans sa vie quotidienne, elles sont variables d'une personne à l'autre. Ces séquelles peuvent concerner les capacités motrices et sensorielles de la personne (paralysie, troubles visuels...). Le plus souvent, elles touchent les capacités cognitives de la personne (mémoire, parole, difficultés d'adaptation aux situations nouvelles, rigidité, distractibilité, difficultés à anticiper, à organiser... fatigabilité, ralentissement, modification du comportement, du caractère...).
Ce handicap est multiforme et sa gravité ne dépend pas de ce qui est immédiatement visible, d'où l'expression souvent utilisée de « handicap invisible ».

A partir de septembre prochain, la Croix Rouge offrira 15 places d’accueil à la journée pour permettre aux personnes cérébrolésées qui fréquenteront le service de rompre leur isolement, de développer leur vie sociale en participant à des ateliers et activités diverses dont une partie sera ouverte sur l’extérieur.

La Commission des Droits et de l’Autonomie orientera vers ce service les personnes qui n’auront pas besoin de soins pendant la durée de l’accueil.

La fréquentation moyenne sera vraisemblablement de 1 à 2 jours par semaine par personne en raison de la grande fatigabilité des personnes cérébrolésées : 30 à 40 personnes pourront donc être inscrites et bénéficier de ce nouveau service autorisé et financé par le Conseil général.

Centre d'Accueil de Jour pour adultes cérébrolésés

Ses missions

Favoriser la qualité de vie et l'insertion sociale, à partir d'un accueil adapté et en s'appuyant sur les ressoures offertes par la cité.

  • Rompre l'isolement et apporter une dynamique de vie sociale
  • Valoriser les rôles sociaux
  • Favoriser la communication par la rencontre
  • Développer l'autonomie, encourager les intiatives
  • Promouvoir le sentiment d'utilité et de participation sociale
  • Apaiser les tensions au sein du domicile en soulageant les familles

L'équipe

Sous la responsabilité d'un éducateur spécialisé, l'équipe propose un projet individualisé pour chaque usager et participe à une prise en charge globale en lien avec les partenaires

Le déroulement d'une journée

  • 9H00 : Accueil
  • 9H30 - 12H00 : Ateliers et activités
  • 12H00 - 14H00 : Repas et repos
  • 14H00 - 16H00 : Ateliers et activités
  • 16H30 : Départ

Ateliers et activités sont mis en place sur le site et à l'extérieur pour répondre à des objectifs individuels et collectifs.

Le site

L'Intervalle se situe sur un site naturel dans l'agglomération de Tours, accessible par les transports en commun.
La présence d'animaux et d'un potager font de ce cadre agréable un lieu convivial et vivant.

Contact
Croix Rouge Française « Bel Air »
37390 La Membrolle sur Choisille
Tel : 02 47 42 43 43
Courriel