L'UDAF est un lieu de concertation et de réflexion sur les questions concernant les familles et pour la mise en place d'une véritable politique familiale. L'UDAF gère notamment des services publics : tutelles aux Prestations Sociales, tutelles aux majeurs protégés, logements d'urgence, gestion du Fonds d'Aide aux Jeunes.logo de l'??UDAF??

Le 1er octobre 2011 l'UDAF 37 ouvrira un Espace Info Famille et Vie Associative qui ressemblera dans un lieu dédié à cet effet les activités associatives de l'UDAF d'Indre et Loire ainsi que l'information et le conseil aux familles.
Afin de dépasser le seul cadre de l'information et de proposer un plus aux familles, leur accueil sera organisé autour d'un dispositif de permanences réunissant dans ce lieu des interlocuteurs possédant des compétences dans différents domaines concernant directement la vie quotidienne des familles.

L'espace Info Familles

Il s'agit de favoriser l'accès à toutes les familles à l'information et de simplifier leurs démarches quotidiennes.
L'Espace Info Familles a vocation à couvrir le champ de la naissance à la prise en charge des ascendants dans les domaines d'intervention suivants :

  • La protection maternelle et infantile, les modes d'accueil du jeunes enfant, l'adoption, les aides légales et sociales ;
  • La protection de l'enfance,
  • L'adolescence, le parrainage, l'accompagnement à la scolarité et les activités périscolaires ;
  • Le conseil conjugal, la médiation familiale et la parentalité ;
  • Le handicap et la perte d'autonomie ;
  • Les ascendants et la fin de vie...
  • L'information et le conseil pour les tuteurs familiaux.

La Vie Associative

Ce lieu sera un véritable espace de vie, de lien social où pourront se rencontrer et échanger bénévoles, salariés et public, un lieu où se côtoieront le médiateur familial, les associations de consommateurs, l'aide aux tuteurs familiaux, les associations familiales, les délégués des services, les administrateurs...
La création de cet espace permettra l'enrichissement mutuel et contribura à une véritable coopération entre les acteurs dans l'intérêt des familles et des usagers des services.
Pour toute association souhaitant s'investir dans le projet, vous pouvez contacter Sabrina Brouste au 02 47 77 55 51

Contact :
UDAF 37
21 rue de Beaumont
37000 Tours
Téléphone : 02 47 77 55 00
Courriel
site