Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / octobre 2011

octobre 2011

Les 10 ans du Club sportif A.V.H Touraine

Samedi 19 novembre 2011

Tournoi amical

Affiche de la journée illustrée par une photo de torball et deux photos d'handi-pétanque A l'occasion des 10 ans du club, tournoi amical de Torball et d'Handi-pétanque de 9H00 à 18H00.
Lieu : Gymnase Corneille, 2 rue Jules Ladoumègue, 37000 Tours.

Les sportifs présents : les Parisiens, les Toulousains, les Niçois, les Yzeuriens, les Nantais, les Rouennais et les Tourangeaux vont se rencontrer.

Entrée libre et gratuite.

Repas festif

Pour fêter, ses 10 ans, le CSAVH organise un repas festif et une soirée dansante avec animation le samedi soir à partir de 19H15 au Lycée agricole de Chambray-les-Tours, 104 avenue de la République.

Repas à 22 euros

Coupon réponse à télécharger et à retourner avant le 5 novembre à Philippe Frelon, 1 rue Lord Byron 37200 Tours.

Le programme de l'A.V.H pour Novembre et Décembre

Fermeture du comité les 23 et 30 décembre

logo de l'association

Activités au 22 rue Victor Hugo

Mercredi 16 novembre à 14H30 : Présentation d'un livre, "La couleur des sentiments" dont est tiré un film actuellement sur les écrans. Goûter.

A une date à confirmer, présentation des solutions pour l'accès à la téléphonie fixe et mobile par madame Laura Delanoue, déléguée régionale pour l'accessibilité de l'opérateur "Orange."

Les sorties

Samedi 5 novembre : Randonnée pédestre à Civray de Touraine

Dimanche 6 novembre à 17H00  : (rendez-vous à 16H30 devant le théâtre) : Concerts au Grand Théâtre, rue de la Scellerie. Moussorgski, Chostakovitch, Stravinsky. Places à 10 euros. Durée : 2H00

Jeudi 24 novembre à 19H00 : (rendez-vous à 18H30) Théâtre en audio description au CRDT "Nouvel Olympia" rue de Lucé.
"Kids", création de François Melquiot. Coût : 13 euros pour les déficients visuels et 17 euros pour les accompagnateurs. Durée : 1H30. Inscrivez-vous rapidement car le nombre de place est limité.
Possibilité de s'inscrire dès à présent pour la prochaine pièce programmée en mai 2012, "Le Dindon" de Feydeau, durée 2H15.
Forfait pour les deux spectacles : 22 euros pour la personne déficiente visuelle et 30 euros pour l'accompagnateur.

Samedi 26 novembre à 12H00 : Déjeuner des randonneurs au restaurant "Le Turon", 94 rue Colbert à Tours. Menu à 21 euros par personne. Inscription au comité avant le 18 novembre.

Samedi 3 décembre à 20H00 : (rendez-vous à 19H30 devant le théâtre) Concerts au Grand Théâtre, rue de la Scellerie. Rossini par François Chaplin. Places à 10 euros. Durée : 2H00. Inscription avant le 16 novembre.

Samedi 10 décembre à 12H00 : Repas "Arbre de Noël" du comité. Circulaire à suivre.

Sports

Samedi 19 novembre : 10 ème anniversaire du Club Sportif de l'AVH Touraine. Torball et handipétanque de 10H00 à 18H00 au gymnase Corneille. La manifestation sportive sera suivie d'un repas festif et d'une soirée dansante avec animation le samedi soir à partir de 19H15 au Lycée agricole de Chambray-les-Tours, 104 rue de la République. Repas à 22 euros. Inscription avant le 5 novembre auprès de Philippe Frelon au 02 47 28 60 20.

Samedi 3 décembre : Animations sportives dans le cadre du 25 ème Téléthon. Horaires et lieux à préciser.

Manifestations

Etats généraux de la déficience visuelle organisée par la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes, CFPSAA, le samedi 26 novembre à partir de 9H00 dans l'amphithéâtre de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, 91 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris (Métro Saint Marcel - ligne 5).
Renseignements et inscriptions avant le 15 novembre au comité auprès de Danièle Rénier.

Pour tous renseignements sur ces activités et inscriptions
contacter le comité AVH.
Permanence les mardi, mercredi et vendredi de 14H30 à 17H30.
Téléphone : 02 47 05 66 47
Courriel

Club sportif de l'AVH Touraine : 02 47 05 66 46
Président Philippe Freslon : 06 12 40 37 77
Courriel

"Le champs des signes"

Jeudi 3 novembre 2011 à 20H00

Le CNP propose un Ciné - Débat

Film de M. ALDIGHIERI de 55 minutes "Le champs des signes"

La réalisatrice brosse le portrait d'Emmanuelle Laborit et de la compagnie de comédiens sourds de l’I.V.T (International Visual Theatre), lors de la création de K. Lear, d'après Shakespeare. En suivant le combat quotidien de l'ouverture de son nouveau théâtre, et de cette création artistique bilingue langue des signes-français, ce film révèle l'esprit biculturel de cette compagnie mixte qui invente, crée, et aborde les tabous de la disparité. Une aventure humaine qui sublime les différences.

A l'occasion de ce ciné-débat, Emmanuelle LABORIT évoquera son travail de mise en scène et de directrice de théâtre, et débattra aussi de ses thèmes favoris, comme l'évolution de la condition féminine actuelle, le statut du handicap, la langue des signes française.

Toutes les informations sur le site du cinéma Les studios.

Handi2day

Trouver un Job sans se déplacer

logo de l'événementAprès le succès de la première édition en mai dernier, Handicap.fr et Job2day renouvellent l'opération Handi2day, le premier salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux personnes en situation de handicap.

Du 4 au 10 novembre, juste avant la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, une trentaine d'entreprises participent à cette belle aventure.

Ce dispositif innovant permettra aux candidats en situation de handicap de participer à un salon de recrutement sans se déplacer, à partir de leur téléphone mobile ou d'un ordinateur.

Tous les profils sont concernés.

Airbus, Alcatel, Alstom Power, Alstom Transport, April, Areva, Argus de la Presse, Atos, B.N.P Paribas Personnel Finance, Bouygues Télécom, Carlson Wagon lits, Crédit Agricole, Danone, Dekra, Disney, EDF, Française des jeux, Go Sport, la Poste, Pénélope, la ville de Poitiers, Sagemcom, S.F.R, T.N.T ou encore Total... se sont, par exemple, déjà inscrites à l'événement.

De même, Pôle Emploi et l'ADAPT ont souhaité s'associer à cette initiative.

Organisé quelques jours avant la Semaine pour l'emploi des Personnes Handicapées, Handi2day va permettre, pendant une semaine (du 4 au 11 novembre 2011), à des candidats, en poste ou non, de passer des entretiens d'embauche, où ils se trouvent.

Pour pouvoir participer au salon, les candidats doivent préalablement s'inscrire sur le site Handi2day avant le 3 novembre. Un "chat" est disponible pour les candidats sourds ou malentendants.

Le candidat s'inscrit avec son C.V, et peut consulter le stand des entreprises participantes (présentation, offres d'emploi...). Il sélectionne alors un recruteur, via le site web, l'application iPhone ou tout simplement en envoyant un S.M.S. Son tour venu, le candidat est appelé par le recruteur pour un entretien téléphonique

Café des parents

Un groupe de parents d'enfants ayant une déficience mentale a créé un lieu de rencontre pour échanger afin de s'entraider et de se soutenir mutuellement.

Leur souhait est de pouvoir échanger sans porter de jugements sur les prises en charge des enfants. Ces cafés leurs permettent d'échanger sur leurs expériences, leurs besoins et les solutions qu'ils mettent en place pour permettre à leurs enfants de progresser, de s'intégrer dans la société et de s'y épanouir.

Prochaine rencontre : "La rentrée de nos enfants"

Samedi 5 novembre 2011 de 10H00 à 12H00
Dans les locaux des Elfes, 11 rue Pierre et Marie Curie, 37100 Tours

Vous avez un enfant différent, vous souhaitez rencontrer des parents, partager vos interrogations, vos idées, vos expériences, vos informations.....contactez les!

Contact :

Madame Virginie BURLOT
Téléphone : 06 73 63 01 62
Courriel

Madame Nathalie ETE
Téléphone : 06 08 90 24 18
Courriel

Madame Nathalie MARANDEAU
Téléphone : 02 47 80 09 38

Madame Sylvie DUBOS
Téléphone : 06 82 09 42 61

2 Spectacles au Nouvel Olympia en audiodescription

Le CDR de Tours propose deux spectacles en audiodescription réalisés par Accès Culture et grâce au soutien de la Caisse d'Epargne.
oeil

Pour ces deux spectacles un abonnement à tarif préférentiel est proposé pour les personnes aveugles et leurs accompagnateurs.

Programme

Kids de Fabrice Melquiot, la nouvelle création de Gilles Bouillon

Kids parle de mort, de guerre, de destruction, mais aussi de force de vie, d'appétit de vivre, d'enfants qui jouent malgré tout. Plus forte que la mort, leur vie continue, avec ses coups de gueule, ses rêves, ses amours, ses chansons, ses joies, ses jeux.

Le Dindon de Feydeau mise en scène de Philippe Adrien

4 nominations aux Molières 2011. Obsessions, fantasmes et frustrations se déchaînent dans une mécanique folle qui se joue d'elle même jusqu'à l'absurde.

Informations pratiques

Kids : Jeudi 24 novembre à 19H00, spectacle à partir de 15 ans, durée 1H30.

Le Dindon : Jeudi 31 mai à 19H00, suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation. Spectacle à partir de 14 ans, durée 2H15.

Réservation auprès de Brigitte Cornière
Téléphone : 02 47 64 50 50
Courriel

Tarifs : Abonnement 2 spectacles avec audiodescription pour personnes aveugles et malvoyantes 22 euros. Accompagnateur 30 euros au lieu de 34 euros.
Pour un seul spectacle 13 euros pour la personne aveugle ou malvoyante et 17 euros pour son accompagnateur.

Adresse : 7 rue de Lucé, 37000 Tours
Site internetoeil

Mode H 2011

Mode H fait son cinéma

En 2011, Mode H se déroulera à Tours, au Vinci, le 22 novembre à 19H00 sous la forme d'un spectacle chorégraphique inédit sur le thème "Mode H fait son cinéma".

Logo de Mode H Près de 150 danseurs valides, handicapés venus de neuf pays européens sont attendus pour interpréter les moments cultes du cinéma des "Temps modernes" à "La Môme" en passant par les aventures de "James Bond"et de "Rabbi Jacob". Ce show execeptionnel de plus de 2 heures coordonné par Nello, est une création unique dans laquelle les personnes handicapées dépassent leurs limites.

Mode H Europe mène depuis 2003, une action autour de l'inclusion des personnes handicapées en facilitant leur accès à la culture.
Ainsi en 2005, 2007, 2010, Mode H a organsié plusieurs évènements à Tours : colloques, défilés de mode adaptée, expositions, festival de film court et spectacle chorégraphique.
Mode H entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l'égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Ce projet a été initié puis soutenu par la Mutualité française Indre-Touraine, gestionnaire de nombreux établissements dont plusieurs dans le domaine du handicap moteur, en particulier l'Institut d'Education Motrice "Charlemagne" à Ballan-Miré, établissement support de Mode H Europe.

Tarif : 7 euros

Renseignements
Mutualité française Indre-Touraine
9 rue Emile Zola
B.P 1729
37017 Tours cedex 1
Tel : 02 47 31 29 99
Fax : 02 47 31 21 53
Courriel
Toutes les informations sur : www.modeh.fr

Le Centre d'Action et d'Information sur la Surdité

Banière du site du C.A.I.S

Quest ce que le CAIS ?

Le CAIS est un centre expérimental sur la surdité en région Centre. Sa gestion et son fonctionnement sont sous la responsabilité de son organisme gestionnaires : l'A.P.I.R.J.S.O dont le siège social est à saint Jean de la Ruelle (45). Cependant, il est au service de l'ensemble des associations, établissements et professionnels de la région oeuvrant dans le domaine de la surdité.

Pour quel public ?

Vous êtes :

  • une personne sourde ou malentendante (de naissance ou devenue sourde)
  • une famille d'enfant sourd
  • une association
  • un établissement scolaire, une université ou un centre de formation
  • un établissement médico-social ou un professionnel concerné par la surdité
  • une administration ou un service public recevant des personnes sourdes ou souhaitant rendre accessibles vos services
  • une entreprise souhaitant embaucher une personne sourde
  • un particlulier désireux de s'informer sur la surdité

Adressez vous au CAIS, de la région Centre qui pourra répondre à vos questions ou vous orienter vers les structures compétentes de son réseau de partenaires.

Où se trouve le CAIS ?

Le CAIS est situé à Blois, en Loir et Cher.
Adresse :
Cité administrative
Porte B, 2 ème étage
34 avenue du Maréchal Maunoury
41000 Blois

Le CAIS est ouvert du mardi au vendredi de 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H00; le mercredi de 9H00 à 11H00 et de 12H00 à 17H00.

Comment joindre le CAIS ?

Numéro vert : 0 800 410 004
Téléphone : 02 54 33 53 04
Fax : 02 54 90 13 29
S.M.S : 06 12 65 00 18
Courriel
Site internet

Concours de B.D 2012

Affiche du concours dessinée par Frank Margerin représentant un homme assis devant une table, un livre ouvert est devant lui, il est appuyé sur son coude et a posé sa tête dans sa main. Au dessus de lui, on voit une bulle dans laquelle il s'imagine en train de voler avec des canards

L'évasion...raconte en BD

Pour le concours de Bande Dessinée Angoulême 2012, c'est parti !
Ce concours organisé par l'association Hippocampe en partenariat avec le Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême s'ouvre également à l'Europe.
Ainsi la Pologne s'ajoute à la Belgique et à la Suisse.

Vous êtes invités, cette année, à réaliser une bande dessinée sur le thème : L'évasions ...raconte en BD...

La date ultime pour remettre les oeuvres est fixée au samedi 17 décembre 2011, mais attention la date ultime pour s'inscrire sur le site www.hippocampe-culture.fr ou par courrier est : avant le mardi 30 octobre 2011.
Un jury national désignera ensuite les meilleures bandes dessinées : prix individuels, prix collectifs et Hippocampe d'Or.

Enfin, une journée sera entièrement consacrée aux heureux nominés lors de la remise des prix dans le cadre prestigieux du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Retrouvez toutes les informations et les modalités de participation sur le site : www.hippocampe-culture.fr

Contact
4 allée des Aubépines
37250 Veigné
Tel : 02 47 95 93 85
Courriel
Site internet

Hanploi.com

banière du site internet hanploi.com

Site de recrutement pour personnes handicapées

Site national de recrutement, www.hanploi.com est un outil au service des persones en situation de handicap qui permet de faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs.

Ce site permet aux candidats de postuler aux offres d'emploi des recruteurs pour qui, à compétences égales, le handicap n'est pas un frein. Les C.V des candidats peuvent également être consultés directement par les recruteurs.

Créé en 2004 à l'initaitive de deux Cap Emploi en Ile-de-france et avec le soutien de dix entreprises partenaires, l'association Hanploi s'adresse aussi aux professionnels de l'insertion.

Comment utiliser le site ?

Sur www.hanploi.com en 3 clics vous êtes en ligne.

  • Diffusez votre C.V à des recruteurs gratuitement
  • Postulez aux offres d'emploi correspondant à votre recherche
  • recevez directement les oofres en fonction de votre prfil et bénéficiez de nombreux conseils en ligne

Hanploi.mobi

Premier site sur téléphone mobile, dédié au recrutement de personnes handicapées

  • Consultez les offres d'emploi diffusées sur le site internet depuis votre téléphone portable
  • Postulez en envoyant votre C.V directemetn de votre téléphone portable
  • Accédez aux information utiles tels qu'évènements, salons et forums liés à l'emploi des personnes handicapées.

Pour accéder au site mobile hanploi.mobi, il suffit d'envoyer "hanploi" par S.M.S au 53321.
Vous recevrez un message avec le lien vers le site internet mobile (0.20 euros par S.M.S plus le coût éventuel opérateur).

Le programme de l'A.L.H.T pour novembre 2011

logo représentant la carte du département 37

Samedi 5 novembre

Soirée indienne avec repas

Animations : danse, musique, arts martiaux
Repas indien non épicé : apréritif, entrée, plat, dessert, vin
Lieu : Salle Yves Renault, 4 rue Jean Perrin à Chambray
Rendu sur place à 19H15 - Retour à 23H30
Attention : places limitées à 25 personnes, inscription dans l'orfre de réception des chèques
Participation : adhérents 10 euros - non adhérents 27 euros (tarif réél)
Date limite d'inscription et réservation Fil blanc : lundi 31 octobre
Contact : Françoise au 02 47 67 54 43 ou 06 42 31 20 31 ou par courriel

Samedi 19 novembre

Soirée cabaret (cabaret de Berlin)

Animations : Apéritif dinatoire (attention ce n'est pas un repas), musique, danse, chants
Lieu : Salle Yves Renault, 4 rue Jean Perrin à Chambray
Rendu sur place 19H00 - Retour 21H30
Attention : places limitées à 30 personnes, inscription dans l'orre de réception des chèques
Priorité aux personnes handicapées, à leur famille et aux bénévoles
Participation : adhérents 5 euros - non adhérents 18.32 euros (tarif réél)
Date limite d'inscrition : jeudi 10 novembre
Date limite de réservation Fi Blanc : lundi 14 novembre
Contact : Fatima au 02 47 38 36 91 ou 06 84 42 58 39 ou par courriel

Télécharger et imprimer le programme et les bulletins d'inscription au format .pdf

Toutes les informations sur le site www.alht37.fr

Dates à retenir

  • Dimanche 18 décembre : Repas de Noël à Joué les Tours
  • Dimanche 29 janvier 2012 : Assemblée générale, renouvellement du bureau

Informations importantes

Tickets de cinéma

Dernière commande pour 2011 : 15 décembre (date de réception des chèques

Réservation Fil Blanc

Afin de faciliter vos réservations, l'ALHT vous communique les horaires et adresses. Votre inscription sera prise en compte à réception de votre chèque, il est donc inutile de téléphoner pour vous inscrire.

Sport et handicap à Chambray

Dimanche 23 octobre

Affiche de la journée du 23 octobreoù l'on voit de face le visage et le buste d'une femme en position de course, de profil un jeune homme en fauteuil roulant et en bas un chronomètre

De 10H30 à 19H00 au gymnase de la Fontaine Blanche à Chambray-les-Tours.
Entrée libre

Programme

  • De 10H30 à 11H30 : Démonstrations et pratique de boccia, sarbacane, et torball
  • De 11H30 à 12H30 : Basket fauteuil (Union sportive de Chambray), tennis de table fauteuil, cécipétanque
  • 14H00 : Conférence d'André Auberger, président d'honneur de la Fédération Française Handisport et du Comité Paralympique Français et auteur du livre "Un fauteuil pour la vie". Discussion autour de la création de la Fédération Handisport et du sport de haut niveau.
  • De 15H00 à 16H30 : Démonstration et pratique de boccia, sarbacane et torball. Particiaption des écoles de Chambray ayant pratiqué le torball en cycle scolaire.
  • 16H30 : Handi Danse par Philippe et Sylvie Boutin (Association Génération Danse de Monts)
  • De 16H30 à 18H00 : Basket fauteuil ,tennis de table fauteuil, cécipétanque
  • 18H00 : Les mains, poème écrit par un poète sourd et signé par un comédien sourd, est une invitation à découvrir et à partager la beauté de la langue des signes. Suivi de Sacha - Macha, les tribulations d'un couple sourd, spectacle humoristique présenté par la Compagnie du Bonheur. Joué en langue des signes par deux comédiens sourds.

En continu de 10H30 à 18H00

  • Jeux d'adresse en bois : Pour tout public, adultes et enfants
  • Cheval et sens : C'est le moment privilégié d'une rencontre à pied avec le cheval. Laurence et Françoise inviteront les enfants et les adultes avec un handicap à partager un moment de plaisir avec leurs poneys. Un atelier de 30 minutes pour vivre un moment privilégié avec le cheval.
  • Atelier en langue des signes : pour apprendre et connaître quelques mots simples, c'est le début de la communication
  • Découverte des bienfaits du Shiatsu et de la micropuncture : Lysiane Dupont, praticienne Shiatsu, vous propose 15 minutes de soins du corps par thérapie manuelle visant principalement les tensions musculaires et la déformation posturale.
  • Exposition de peintures : Francine Yollant, chambraisienne, présentera ses créations exécutées en atelier avec une licorne apposée autour de la tête.
  • Exposition de Philippe Laurent du Pacte des Mobilités : Réalisation de défis sportifs avec un handicap

Affiche de la journée du 23 octobreoù l'on voit de face le visage et le buste d'une femme en position de course, de profil un jeune homme en fauteuil roulant et en bas un chronomètre

Informations complémentaires

Resatauration sur place par le Chambray Touraine Handball : sandwichs, hot-dogs, buvette.
Animation : Henri Gaumé
Renseignements : Pôle Jeunesse Sports au 02 47 25 55 59 ou 02 47 25 55 60 ou par courriel

Le chateau du Rivau accessible

Le château du Rivau, ses écuries royales
et ses jardins de conte de fées

Le label Tourisme et handicap

Parce que les contes de fées s'adressent à tout le monde...le Château du Rivau est labellisé Tourisme et handicap.

Que le château du Rivau soit accessible à tous ...c'est l'ambition d'Eric et Patricia laigneau qui se sont engagés pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite.
Le label Tourisme et Handicap obtenu au printemps 2011 témoigne concrètement de ces efforts.
Il garantit l'accessibilité du site aux personnes en situation de handicap moteur et mental dans les jardins, les écuries royales et le restaurant "La table des fées".
Un accueil personnalisé et efficace leur est réservé afin de garantir un grand confort de visite.

Des animations

Du 24 octobre au 2 novembre : une invitation au Musée Tactile des Sons

Du 24 ocotbre au 2 novembre, Kamil Tchalaev revient au Château du Rivau et propose de partager sa passion avec les visiteurs.
Compositeur et musicien exceptionnel, il a fondé avec Sabine Jamet, danseuse et chorégraphe, l'Ecole Sauvage NALI.Kamil et Sabine ont à coeur de mettre leur art et leur passion au service des enfants et des personnes défavorisées.

En pratiquant avec eux l'improvisation, tous les visiteurs, adultes ou enfants, notamment en situation de handicap visuel, auditif ou mental sont libres de produire des de façon intuitive et spontanée et peuvent s'exprimer en construisant leur propre mélodie en manipulant les instruments.

Kamil Tchalaev et Sabine Jamet recevront les personnes intéressées dans le salon des Dames du Château du Rivau où la collection d'instruments de musique provenant de tous les continents est présentée.

Si les jardins, les écuries et le restaurant (ouvert jusqu'au 30 septembre) et le pressoir sont accessibles à tous, le Château du Rivau n'est malheureusement pas encore accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur et un parcours en audio pour les personnes malvoyantes sont en cours d'étude.

Contact : Photo du château du Rivau avec un paterre de lavande

Château du Rivau
37120 Lémeré
Tel : 02 47 95 77 47
Fax : 02 47 95 78 46
Courriel
Site internet
(crédit photo : chateaudurivau.com)

8 ème journée européenne de la dépression

"Prendre conscience" pour "vaincre la dépression"

Conférence débat le 21 octobre 2011 de 18H00 à 20H00

Cette conférence-débat, organisée par France Dépression Centre, doit apporter des informations importantes à la population, aux personnes atteintes de dépression, aux familles ayant parfois beaucoup de difficultés à admettre que la dépression est une maladie.

Le Docteur BAUGE, Médecin du travail et Patrick JEANNOT, Président de France-Dépression au niveau national tenteront de destigmatiser la maladie, maladie qui se soigne et dont on peut guérir.

Entrée libre

Lieu: 12 avenue Marcel Dassault, quartier des 2 lions à Tours. Arrêt de bus : Portalis

Affiche de la huitième journée européenne de la dépression où l'on voit les contours d'un visage féminin de profil en bleu sur fonds blanc un cercle d' étoiles jaunes dans les cheveux et la tige d'une fleur jaune qui passe au travers de ce cercle

Conférence débat par l'A.F.M

25 ans et bien des victoires plus tard !

Le mardi 18 octobre 2011 à 20H30

Logo des 25 ans du Telethon

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association Française contre les Myopathies et de Généthon,
Monsieur Jean Germain, maire de Tours
et les équipes de coordination et de délégation
ont le plaisir de vous convier à la conférence débat "25 ans et bien des victoires plus tard ...", animée par Laurence Tiennot-herment dans la salle polyvalente des Halles (permeir étage, porte B ou C), au cetre des Halles, place Gaston Pailhou à Tours.

Message de l'AFM

"Depuis 25 ans, grâce à un élan populaire sans précédent, des batailles ont été livrées, des révolutiosn engagées, des victoires remportées, .... Aujourd'hui, une nouvelle décennie d'avancées exceptionnelles s'ouvre. A la veille d'un 25 ème Téléthon d'exception, soyons tus mobilisés pour un seul objectif : GUERIR !En famille, entre amis, avec vos voisins ... venez nombreux découvrir les spectaculaires avancées scientifiques, médicales et sociales des 25 dernières années, et comprendre l'enjeu du 25 ème Téléthon."

Afin de mieux vous accueillir, pourriez-vous confirmer votre présence et le nombre de personne qui vous accompagne à la délégation AFM par courriel.

LETTRE MDPH 37 N°18

Sommaire

EDITO

Les membres de la CDAPH m’ont élue Présidente et je les remercie de leur confiance. Par ailleurs Vice-Présidente du Conseil général en charge notamment du secteur des personnes handicapées, je considère que ces deux missions se complètent harmonieusement. Les travaux du schéma départemental des personnes handicapées adultes en cours d’élaboration, mettent en évidence l’interaction entre la MDPH, qui apporte sa connaissance des besoins individuels et collectifs des personnes en situation de handicap, et le Conseil général et l'ARS compétents pour améliorer les réponses à leur apporter, tant à domicile qu’en établissement. Par ailleurs je découvre depuis quelques mois l’ensemble des champs de compétence de la MDPH et toute l’importance du rôle de la MDPH et de la CDAPH auprès des enfants et des personnes adultes handicapées et leurs familles. Je veillerai à faciliter leur travail et à développer leurs partenariats.
Madame Marie-Dominique Boisseau
Présidente de la CDAPH


LA UNE

Actualité de la scolarisation des élèves handicapés en Indre et Loire

Des objectifs quantitatifs atteints

L’Indre et Loire poursuit ses efforts au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap. A cette rentrée, plus de 3100 élèves sont scolarisés dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation défini par la MDPH 37 en liaison étroite avec leurs parents. 2200 élèves sont scolarisés en école ou établissement du second degré et un peu moins de mille dans un établissement du secteur médico-social ou à l’hôpital. Les élèves avec PPS accueillis en milieu ordinaire (scolarisation individuelle ou collective) en CLIS ou ULIS représentent donc plus de 2% de la population scolaire totale, objectif cible arrêté par le Ministère de l’Education Nationale.

Des parcours scolaires plus longs 

Parmi l’ensemble des traits caractéristiques du département, on peut mettre en évidence quelques données. Tout d’abord, le 37 se signale par le poids respectif d’élèves en situation de handicap dans le premier (les écoles) et le second degré (les lycées et les collèges). Alors que dans beaucoup de départements, le nombre d’élèves avec PPS chute entre le primaire et le secondaire, tel n’est pas le cas en Indre et Loire où, à cette rentrée, sont scolarisés, plus d’élèves en lycées et collèges, qu’en école. Cela signifie que les élèves en situation de handicap peuvent avoir accès à des scolarités longues et orientées vers la formation professionnelle et non vers les seuls apprentissages fondamentaux.

Un engagement fort dans un contexte contraint

Deuxième caractéristique, la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap est conduite dans le souci de la proximité. Exemples : alors qu’une ULIS « collège » a été ouverte à Tours sud, la nouvelle ULIS du lycée professionnel de Loches vient rejoindre celles de Tours et de Chinon ; par ailleurs, l’ITEP de Chinon ouvre, à cette rentrée, une antenne dans des locaux neufs à Bléré, ainsi qu’à Langeais où s’installe aussi une section de l’IME de Seuilly, et ce sans oublier la récente inauguration de locaux du CMPP de l'APAJH 37 à Amboise. En troisième lieu, on peut signaler l’importance du dispositif AVS puisqu’à cette rentrée ce seront plus de 500 enfants ou jeunes qui bénéficieront de ce dispositif. Enfin, notons l’ouverture de deux postes supplémentaires d’enseignants référents ce qui porte à seize l’effectif de l’équipe départementale en charge du suivi individuel de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Il est assez évident que l’Inspection Académique d’Indre et Loire, en lien avec ses partenaires au premier rang desquels la MDPH 37, a fait de la scolarisation des élèves handicapés une priorité de haut rang. La situation est plutôt satisfaisante mais ce développement ne va pas sans un certain nombre de difficultés qu’il ne convient ni de taire ni d’exagérer. Cette politique d’inclusion scolaire se met en œuvre dans un contexte national complexe. Ainsi, il est patent qu’un certain nombre d’élèves n’ont pu être orientés faute de places et que toutes les classes spécialisées sont pour le moins bien remplies ; par ailleurs, le recrutement et la formation des AVS peinent à suivre l’expansion ultra rapide du nombre d’accompagnements notifiés.

Des axes de progrès au service de l’inclusion scolaire

En guise de conclusion à ce rapide bilan de rentrée, on peut dire qu’en Indre et Loire, les objectifs quantitatifs relatifs à la scolarisation des élèves handicapés sont atteints ou en voie de l’être mais que cela n’est certainement pas suffisant. D’évidence, quelques équipes pédagogiques peinent, voire sont en difficulté, face à l’inclusion d’élèves différents. La formation des enseignants des classes standards apparait donc, en lien avec celle des enseignants spécialisés (priorité affirmée dans les plans de formation), comme une condition nécessaire pour l’accès des élèves handicapés à des performances scolaires ouvrant des scolarités aussi longues que possible et validées par des certifications et diplômes, gages d’insertion professionnelle et sociale que l’on sait encore trop difficile.

Dominique Souvent, Inspecteur de l'Education Nationale Chargé de l'Adaptation et Inclusion Scolaire


VIE DE LA MDPH

Bilan d'activités

Les faits marquants par missions
  • Accueil et Information : en 2010, la qualité de l'accueil a été renforcée par une nouvelle équipe formée et dédiée et de nouveaux locaux plus accessibles (au rez de chaussée, du 19 rue Edouard Vaillant).

La MDPH reçoit 105 appels par jour soit 23% de plus qu'en 2009. En moyenne 30 400 personnes par mois se sont connectées sur le site internet de la MDPH , 19% de plus qu'en 2009.

  • Instruction des demandes : 15 agents sont chargés du suivi administratif des demandes reçues à la MDPH. En 2010, leur mission a été organisée par secteur géographique afin de permettre aux personnes handicapées d'avoir un interlocuteur identifié.
  • Evaluation des besoins des personnes handicapées : Les équipes pluridisciplinaires sont composées de professionnels MDPH et de partenaires extérieurs. Elles ont pour rôle d'évaluer les besoins de compensation qui sont ensuite soumis à la CDAPH. Cette dernière décide de l'accès aux droits et prestations suivantes : cartes, allocations, orientation scolaire, orientation professionnelle, orientation vers un établissement, reconnaissance de travailleur handicapé, prestation de compensation du handicap. En 2010, le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire enfance a été modifié. La Commission des Droits et de l'Autonomie a été réorganisée par tranches d'âge afin de favoriser une approche basée sur le projet de vie des personnes handicapées. Une CDAPH 16-25 ans a été créée.

Au total, 9 500 personnes (enfants et adultes) ont déposé une demande à la MDPH. Plus de 23 000 décisions ont été prises, soit 11% de plus qu'en 2009.

  • Suivi des décisions : il repose en grande partie sur un partenariat très développé sur l'ensemble des champs du handicap.

Chiffres clefs annuels en 2010
11400 personnes accueillies
18 463 décisions adultes
4771 décisions enfants
1347 décisions PCH dont 745 accords
Délais de traitement : inférieurs à 4 mois en moyenne
1,7% des décisions font l'objet d'un recours gracieux
0,5% des décisions font l'objet d'un recours contentieux

Personnel MDPH

Le Docteur Aline Chartier, médecin de rééducation fonctionnelle est arrivée au mois d'août à la MDPH en remplacement du Docteur Céline Cullet. Elle complète ainsi l'équipe de médecins du pôle adulte de la MDPH sur le secteur sud-est du département.

Enquête de satisfaction

La CNSA a mis en ligne un site dédié aux usagers des MDPH pour leur permettre de faire part de leur avis.
Les usagers des MDPH sont invités à donner leur degré de satisfaction sur différents thèmes :
accueil, prise en compte des situations personnelles, informations sur les démarches à accomplir et sur l'avancée des dossiers, réponses apportées...
Vos réponses contribueront à améliorer notre fonctionnement, n'hésitez pas à remplir le questionnaire, accessible sur le site. ( le site n'est plus accessible septembre 2018)
Le questionnaire est également en ligne sur notre site et disponible en version papier à l'accueil de la MDPH.


COTE CITOYENNETE

Réforme des MDPH

La loi votée le 28 juillet 2011, proposée par le sénateur Blanc, visant à améliorer le fonctionnement des MDPH et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap est parue au Journal Officiel du 30 juillet 2011. Elle est amputée de son article 19, censuré par le Conseil Constitutionnel, qui instaurait un droit de dérogation à l'accessibilité de tous les bâtiments neufs recevant du public, prévu dans la loi du 11 février 2005.

Résumé des principales mesures concernant le fonctionnement général des MDPH :

  • La MDPH devient officiellement un GIP à durée indéterminée ;
  • Le directeur de l'Agence Régionale de Santé devient membre de la Commission exécutive de la MDPH ;
  • Une convention triennale d'objectifs et de moyens, afin de sécuriser la situation financière des MDPH est annexée à la convention constitutive ;
  • Possibilité de délégation de la décision de la CDAPH à des commissions restreintes pour les demandes traitées en procédure simplifiée (RQTH, Cartes,...).

Notons encore l'introduction de règles de répartition des compétences des MDPH entre les départements. Le Parlement a précisé les conditions dans lesquelles les membres des équipes pluridisciplinaires et de la CDAPH peuvent échanger des informations soumises au secret professionnel.

Par ailleurs, de nouvelles règles encadrent les mises à disposition d'agents de la fonction publique et précisent les modalités de recrutement et de formation des personnels des MDPH.

Concernant plus largement les personnes handicapées, la loi améliore la politique de l'emploi des travailleurs handicapés. Elle conclue notamment un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens entre l'Etat, Pôle Emploi, l'AGEFIPH et le FIPHFP. Elle facilite l'accès aux étudiants handicapés aux stages, le rôle des Entreprises Adaptées et des Centres de distribution du travail à domicile est défini plus précisément …

Revenant sur l'accessibilité, la loi comporte des dispositions relatives à l'accessibilité des résidences de tourisme, des services de télévision via internet ou le câble, aux personnes aveugles ou malvoyantes et à la production des livres en braille...

Sources : loi N°2011-901 du 28 juillet 2011
Pour connaitre l'ensemble des mesures consulter le site legifrance

Décret relatif à « l'attribution de l'Allocation aux Adultes Handicapés aux personnes handicapées subissant une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi et à certaines modalités d'attribution de cette allocation »

Paru le 16 août 2011, ce décret précise que la restriction substantielle d'accès à l'emploi compte tenu du handicap est caractérisée par d'importantes difficultés d'accéder à l'emploi qui sont liées exclusivement aux effets du handicap de la personne et qui ne peuvent pas être compensées. Le caractère durable de la restriction est conditionné à des effets prévisibles du handicap pendant au moins un an. Par cohérence, la durée de validité de la reconnaissance d'une telle restriction peut varier entre un et deux ans.
Ce texte détermine également les situations au regard de l'emploi ou d'une formation professionnelle, qui sont compatibles ou non avec la reconnaissance d'une telle restriction.
Article L.821-2 du code de la sécurité sociale

Un numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : le 114

affiche

Depuis le 14 septembre 2011, les personnes sourdes ou malentendantes, victimes ou témoin d'une situation d'urgence peuvent composer le 114, un numéro unique pour contacter par S.M.S ou par Fax, le SAMU, la police, les pompiers et le numéro d'urgence européen. Ce numéro ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. En 2012 et 2013, le 114 s'ouvrira progressivement aux urgences sociales.
Le dépliant explicatif est en ligne sur le site de la MDPH dans la rubrique « Appels d'urgence ».

Le site d'information de Touraine repér'âge

Touraine reper'âge est un service du Conseil général , il permet aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage d'obtenir rapidement, des renseignements sur le maintien à domicile, la vie sociale, les services spécialisés, les aides, les droits...
Ce service est joignable au 02 47 31 45 31, n'hésitez pas à consulter son nouveau site internet

Nouveau panneau de stationnement

nouveau panneau
Les panneaux relatifs à la signalisation des routes et des autoroutes en ce qui concerne les emplacements de stationnements réservés aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la Carte Européenne de Stationnement vont devoir être remplacés d'ici le 1er janvier 2015. L'arrêté du 26 juillet 2011, paru au Journal Officiel présente le nouveau panonceau accompagnant le panneau « arrêt ou stationnement interdit », qui comporte la mention « sauf » suivi du pictogramme normalisé représentant un fauteuil roulant. Il précise également qu'en matière de marques sur chaussées, seul le marquage au sol du pictogramme blanc « Fauteuil roulant » est obligatoire.


ECHO DU MEDICO-SOCIAL

Ouverture de places pour personnes handicapées adultes souffrant de troubles autistiques

L'association ADMR Les Maisonnées va ouvrir à partir du 1er novembre prochain 15 nouvelles places : 4 places de Foyer de Vie, 4 places de Foyer d'Accueil Médicalisé et en deux temps 7 places de Maison d'Accueil Spécialisé.
Cette extension se concrétise par l'ouverture d'une nouvelle maisonnée à Rivarenne et la restructuration d'une maison au centre d'Azay le Rideau qu'habiteront les personnes les plus autonome.

Qu'est-ce que l'autisme ?

L'autisme et les autres « Troubles Envahissants du Développement » (TED) sont des troubles du développement cérébral caractérisés par la triade suivante :

  • Altération qualitative des interactions sociales (difficultés à rentrer en contact avec autrui, défaut de contact visuel...) ;
  • Altération qualitative de la communication (retard de langage ou langage inapproprié...) ;
  • Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements (mouvements inhabituels du corps, balancement, mouvements rapides des mains...), des intérêts et des activités ;

Le diagnostic est posé par une équipe pluridisciplinaire. La prise en charge précoce permet de limiter certains troubles et favorisent les apprentissages.
La prévalence estimée des TED était en 2009 de 6 à 7 pour 1000 personnes de moins de 20 ans.

Convention de partenariat CRA/MDPH

Afin de développer le partenariat entre le Centre Ressources Autisme et la MDPH, une convention a été signée en juin 2011.
Le CRA et la MDPH s'engagent à collaborer afin d'améliorer l'évaluation et le suivi des personnes avec autisme, enfants et adultes.
Cf article sur le CRA dans la rubrique « Echo du médico social » de la Lettre Numéro 15 du mois d'octobre 2010


EMPLOI

Le programme régional d’insertion des travailleurs handicapés déclinés au plan départemental

L’enjeu de l’insertion des travailleurs handicapés a été posé par la loi du 11 février 2005 et repositionné au niveau régional par une circulaire ministérielle du 26 mai 2009 relative aux Plans Régionaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés.

Les enjeux stratégiques du PRITH de la région Centre 2011-2013 ont été présentés par le Préfet de région à l’ensemble des acteurs du secteur le 5 avril dernier. Ces enjeux sont déclinés sous forme de 9 orientations touchant les domaines de l’accès à l’emploi en milieu ordinaire ou protégé, de la formation professionnelle, de la politique des entreprises et du maintien dans l’emploi.

Pour le rendre opérationnel et concret, le PRITH va être décliné en Programmes Locaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés dans chacun des 4 champs. La MDPH sera plus particulièrement impliquée pour définir avec ses partenaires des modalités d’évaluation et d’orientation partagées pour permettre à chaque personne handicapée d’intégrer le parcours le plus adapté possible au regard de ses problématiques.


VIE DES ASSOCIATIONS

L'Entraide par la parole : L'AFVAC

L'association propose des permanences au CHU Trousseau, le premier mercredi du mois, de 14H00 à 16H00 dans la salle des familles de victimes au secrétariat des urgences.
Pour les autres jours, réception au Centre des Halles de Tours sur rendez-vous, voire visite à domicile.
L'AFVAC anime depuis 10 ans, avec une psychothérapeute confirmée, un groupe d'entraide le premier samedi de chaque mois de 14H00 à 16H00, au centre des Halles de tours, pour ses adhérents et leur famille.
Pour toute information, téléphoner au 02 47 37 07 35 ou 02 47 71 09 62

La délégation de l'APF ouvre son Blog

Entièrement alimenté et mis à jour par les salariés de la Délégation, vous y trouverez toute l'actualité associative de l'APF (évènements locaux ou nationaux) et de nombreuses informations.
Découvrez le blog de la Délégation d'Indre-Loire

Permanences associatives à la MDPH

Le SAMSAH de l'ADAPEI

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés de l'ADAPEI d'Indre et Loire, tiendra une permanence d'information les mercredis de 9H30 à 11H30 à raison d'une fois fois par mois, aux dates suivantes :

  • mercredi 12 octobre
  • mercredi 9 novembre
  • mercredi 14 décembre

Le SAMSAH est un service d'accompagnement en milieu ordinaire de personnes déficientes intellectuelles avec handicap physique et/ou sensoriel surajouté, et bénéficiant d'une orientation de la MDPH.
SAMSAH ADAPEI
43 rue de l'Epan, 37300 Joué-lès-Tours
Téléphone : 02 47 67 52 21

Le Mouvement Français pour le Planning Familial

Il organise deux permanences mensuelles dans les locaux de la MDPH pour les accompagnements et les suivis individuels, sur les questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle en direction : des personnes en situation de handicap, des familles, des auxiliaires de vie, des accompagnants de la personne en situation de handicap. Ces permanences ont lieu de 14H30 à 16H30 :

  • vendredi 21 octobre
  • mercredi 2 novembre
  • vendredi 18 novembre
  • mercredi 30 novembre
  • vendredi 16 décembre

Contact : MFPF, 10 Place Neuve, 37000 Tours, téléphone 02 47 20 97 43, fax : 02 47 20 97 43

L'Association France Spondylarthrite

Permanence d'accueil et d'écoute ouvertes aux malades et à leurs proches, de 14H30 à 16H30

  • vendredi 14 octobre
  • vendredi 4 novembre
  • vendredi 9 décembre

Contact : Jean-Christophe Gauvrit 02 47 26 19 98, Florence Durand 02 47 26 48 45

L'association Française du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie

L'AFSFCF est une association représentant les usagers du système de santé. Elle a un agrément national du ministère de la santé (Numéro : 2010AG0019).
Elle organise : des permanences téléphoniques,des permanences mensuelles, des bulletins d'information signalant les avancées médicales, des réunions amicales régionales qui permettent de rencontrer d'autres malades, des réunions d'information ouvertes à tout public.
Elle est aidée par un Conseil Scientifique composé de médecins hospitalo-universitaires consacrant une partie de leurs recherches à ces pathologies. Ceci permet un accès privilégié à une prise en charge pluridisciplinaire, fondée sur la meilleure actualisation de la connaissance et donc garante de l'efficacité et de la diffusion des protocoles validés par la recherche au niveau international.
Permanences à la MDPH à partir du mois d'octobre 2011

  • Le vendredi 28 octobre de 14H30 à 16H30
  • Le vendredi 25 novembre de 14H30 à 18H30
  • Le mercredi 21 décembre de 14H30 à 16H30

En 2012, les permanences de l'AFSFCF à la MDPH auront lieu le troisième vendredi de chaque mois de 14H30 à 16H30


LOISIRS, SPORT, CULTURE

Association Chinonaise Handisport

L'association chinonaise handisport invite les personnes souhaitant pratiquer en loisir ou en compétition à la rejoindre.
Sports proposés : Foot fauteuil électrique, tennis de table, boccia (pétanque aménagée), sarbacane et relaxation.
Contact : Jean-Jacques Verneau, Président de l'Association Chinonaise Handisport 37
Téléphone : 06 83 51 03 77
Courriel
3, avenue Gambetta, 37500 Chinon

Un moniteur d'équitation spécialisé à Ambillou

Nicolas Derouault moniteur d'équitation aux écuries d'Ambillou vient d'être diplômé du Brevet fédéral équi-handi. Il est actuellement le seul moniteur d'équitation spécialisé valorisé par un diplôme à enseigner l'équi-handi en Indre et loire.
Des nouveaux crénaux et des d'autres réservés aux groupes sont ouverts depuis la rentrée.
Les écuries d'Ambillou sont actuellement labellisées Sport et Handicap et très prochainement Equi-Handi club de France.
L'équitation aux écuries d'Ambillou est ouverte aux handicap moteur, sensoriel et mental.
Contact :
Thomas Loyau, Vice président chargé de la communication
Demande de renseignements et devis à l'adresse courriel

La Pléiade

couverture du programme
La Salle de spectacle La Pléiade, située à La Riche, propose une programmation variée (danse, théâtre, musique etc...), des débats autour de thèmes citoyens (la réforme de l'hôpital, l'évolution de la famille etc...), et de nombreux spectacles pour les plus jeunes.
Dans le soucis de favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à la salle et aux spectacles, la Pléiade propose aux établissements médico-sociaux des actions de médiation.
Ainsi, la médiatrice culturelle de la Ville de La Riche propose d'accueillir des groupes pour visiter la salle, rencontrer les artistes, assister aux répétitions et aux représentations etc... Elle met également à disposition des informations et des visuels sur le spectacle ou le thème dont il traiteLa Pléiade n'est pas équipée desystèmes technologiques pouvant favoriser l'accessibilité du public sourd ou malentendant ou du public malvoyant, mais la diversité des spectacles (certains sont très visuels, d'autres développent une ambiance sonore importante) constituent une démarche d'ouverture. Les personnes individuelles et les familles, bien-sûr, ne doivent pas hésiter à découvrir la programmation et à prendre contact avec La Pléïade.

Contact : Elsa Schirmer, Médiation et actions culturelles, La Pléiade
154 rue de la Mairie - 37520 La Riche.

Tél. : 02 47 38 31 30
Courriel
Site


LES DATES A RETENIR

Gymnastique artistique

L'Avenir de la Riche gymnastique et le Comité Départemental du Sport adapté vous invite à découvrir les activités gymniques adaptées et les activités motrices qu'il propose, au cours d'une matinée d'initiation au Gymnase Bialy à la Riche, le mardi 18 octobre 2011 à partir de 9H00.

Au programme : gymnastique aux agrés (poutres, barres, sol...), gymnastique acrobatique (pyramides par 2, 3 et même plus...), trampoline (grands et petits), activités motrices.

L'avenir de La Riche bénéficie du Label Petite enfance et du Label Sport adapté, il propose des cours d'éveil gymnique le mercredi pour les 5-6 ans, de 11H00 à 12H00.

Contact : Complexe sportif Jean-Marie Bialy, rue du Petit Plessis, 37250 La Riche
Téléphone : 02 47 37 23 96
Courriel

Le rendez-vous Mode H

Mode H se déroule à Tours, au Centre du Vinci le 22 novembre à 19H00 sous la forme d'un spectacle chorégraphique inédit sur le thème « Mode H fait son cinéma ».
Plus de 150 danseurs valides et handicapés venus de neuf pays européens sont attendus pour interpréter les moments cultes du cinéma des « Temps modernes » de la Môme en passant par les aventures de James Bond et de Rabbi Jacob. Ce show exceptionnel de plus de 2 heures, coordonné par Nello est une création unique dans laquelle les personnes handicapées dépassent leur limites.
Mode H Europe mène depuis 2003, une action autour de l'inclusion des personnes handicapées en facilitant leur accès à la culture. Mode H entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l'égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides. Ce projet est soutenu par la Mutualité Française.

Renseignements : Mutualité Française d'Indre-et-Loire
Téléphone : 02 47 31 29 99
Fax : 02 47 31 21 53
Courriel

Volume Sonore 2011

Réfle X ions

Ce sont les nouvelles serres du jardin botanique qui accueillent refle x ions, troisième opus de Volume Sonore que le collectif Alma Fury nous invite à expérimenter cet automne.
Il s'agit là encore de la mise en espace d'une architecture aux formes simples, d'un "habitat-son" élaboré en fonction des sonorités qu'il accueille. Conviant les éléments du vivant, de l'Univers, du territoire, dans la chose sonore, les artistes sont allés cette fois puiser leur source au cœur même du cerveau humain, soit des champs de la pensée.

ALMA FURY : "Nous travaillons sur les entrelacements architecture-son-sciences-arts… dans l'espace public, soit un déploiement infini des mondes...
Pour refle x ions, nous avons travaillé en collaboration avec des chercheurs. Au sein du CHRU (Hôpital Bretonneau), nous avons pu enregistrer des fichiers d'ondes cérébrales (ces « champs de la pensée ») d'une personne en situation d'écoute.
Ensuite, et avec l'aide de l'astrophysicien Philippe Zarka, nous les avons traduits en ondes sonores auxquelles nous avons associé d'autres sons collectés sur le territoire de l'installation - issus des milieux naturels terrestres. Nous y avons inséré des voix, ces voix "silencieuses" de la pensée qui s'élèvent en nous… mêlant ce que le monde nous donne à voir et à entendre et ce que nous en imaginons, une circulation entre le dehors et la pensée…

Ce qui nous passionne, c'est l'expérience de l'espace et le rapport qu'entretient la matière sonore avec celui-ci, l'incertitude, le rythme, la fragilité, le sensible, les flux, l'interstice…, c'est aussi explorer de nouvelles possibilités d'écoute et de se repérer, révéler des vibrations issues d'un matériau sonore non audible via une quadriphonie et un système mettant en mouvement des volumes d’air, de sable, ici, d'eau.
Nous agissons ainsi sur une matière sonore, une « énergie »".

Programme

Ouverture le 14 octobre à 18h30
Tous les jours de 13H00 à 17H00 14 octobre au 6 novembre 2011

  • Visites par guides agréés ville d'art et d'histoire : Samedis 15 octobre et 29 octobre. Renseignements : 02 47 20 71 95
  • Conférences et concerts les 4 et 5 octobre
Lieu

Nouvelles serres du jardin botanique
33 boulevard Tonnellé
37000 Tours

Plus d'informations :
Tel : 06 77 55 61 42
www.volume-sonore.org

Découvrir la gym adaptée

Une matinée d'initiation

Le mardi 18 octobre

Le Comité du Sport adapté d'Indre-et-Loire et Avenir de La Riche Gymnastique vous propose une matinée d'intitation de Gymnastique adaptée.

Vous êtes invités à venir découvrir les activités gymniques adaptées et des activités motrices au cours d'une matinée d'inititation au gymnase Bialy à la Riche, le mardi 18 octobre 2011 à partir de 9H00.

Au programme
  • Gymnastique aux agrès (poutre, barres, sol...)
  • Gymnastique acrobatique (pyramide par 2, 3 et même plus...)
  • Trampoline (grand et petits)
  • Activités motrices

Venez découvrir de nouvelles sensations et pourquoi pas vous inscrire à la gym adaptée qui a lieu le samedi de 14H00 à 15H30.

Inscription

Pour les inscriptions, il faut :

  • Nom et Prénom,
  • Date de naissance,
  • Sexe,
  • Type de handicap,
  • Téléphone, courriel

A adresser à Laurence Montenot (montlaure@numericable.fr) ou Elisabeth Dugas-Rousseau (lescoteauxdulac@wanadoo.fr)

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter Laurence au 06.08.23.58.12 ou Elisabeth au 06.82.19.25.61

Réponse attendue avant le vendredi 14 octobre 2011.

Contact
Avenir de La riche Gymnastique
Complexe sportif Jean Marie Bialy
Rue du petit Plessis
37520 La Riche
Tel : 02 47 37 23 96
Courriel
Site internet

Fil Santé Jeunes

Un forum de discussion

En 2010 Fil Santé Jeunes vous annonçait l'ouverture de son forum de discussion "Vivre avec un handicap", à diffuser auprès des jeunes touchés de près ou de loin par le handicap .
Télécharger le flyer au format pdf

Une enquête

En 2011, Fil Santé Jeunes propose une enquête à ces mêmes jeunes afin :

  • De leur proposer de réfléchir à leur perception et à leur regard sur le handicap
  • De recueillir des données qui permettront d’élaborer de futurs projets

Cette enquête s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, elle est anonyme. Elle est en ligne sur le site www.filsantejeunes.com.

Au printemps 2012, les résultats seront exploités afin d'élaborer, pour les jeunes, un dossier autour de la thématique "handicap et représentations chez les jeunes". Dossier qui sera publié sur le site www.filsantejeunes.com.

Les samedis de L.C.V

Saison 2011 - 2012

Logo de L.C.V Pour cette nouvelle saison, l'association Loisirs Culture Vacances vous propose deux types d'activités : des sorties ponctuelles, telle que le marché de Noël, le bowling ou les sorties nature, organsiées avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Des activités seront également à découvrir et à pratiquer telle que la sérigraphie, la mosaïque ou le théâtre. ces ateliers vous permettront de réaliser des dessins sur papier, carton ou tissu pour la sérigraphie, une fresque en mosaïque pour le parc LCV ou de participer à une pettie pièce de théatre.

Comme les années précédentes, ces activités seront organisées les samedis après-midi de 14H30 à 17H00.

Pour le transport, l'équipe de LCV vous propose trois solutions :

  • rendez-vous dans les locaux de LCV à partir de 14H15
  • rendez-vous au Beffroy (nouvelle bibliothèque F. Mitterand) à 13H30
  • rendez-vous à la gare de Tours à 14H00.

Pour participer à ces activités, vous devez être adhérent de l'association LCV, ou le devenir (l'adhésion annuelle est de 12 euros) et renvoyer le bulletin d'inscription que vous povez télécharger en cliquant ici.
LCV vous ernverra un courrier de confirmation par courrier car le nombre de place est limité.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Roxane et Stéphane au 02 47 49 02 41

Le programme

Sorties NATURE

Animées par Jean Michel feuillet de LPO Touraine

  • 24 septembre 2011 : Le brame du cerf
  • 22 ocotbre 2011 : Les Hivernants au Louroux
  • 19 novembre 2011 : Parc LCV - Les nichoirs à oiseaux
  • 17 mars 2012 : A l'écoute des bruits de la nuit - Parcours nocturne à Berthenay
  • 12 mai 2012 : Balade sur l Loire - Bateau saint Martin à Rochecorbon
Sorties en VILLE
  • 5 novembre 2011 : Atelier cuisine à LCV
  • 3 décembre 2011 : Marché de Noël
  • 18 février 2012 : Cinéma et pot en ville à Tours
  • 14 avril 2012 : Bowling à Tours
Atelier SERIGRAPHIE

Animé par Marilyne Turmeau de 14H30 à 17H00 dans les locaux de LCV à Chambray les Tours

  • 1, 15 et 29 octobre 2011
  • 12 et 26 novembre 2011
  • 10 décembre 2011
Atelier THEATRE

Animé par Frédérique Baliteau, de 15H00 à 16H30 à l'atelier La Capsule à Rochecorbon

  • 7 et 21 janvier 2012
  • 4 et 18 février 2012
  • 3, 17 et 31 mars 2012
  • 7 avril 2012
Atelier MOSAIQUE

Animé par Stéphane Galhaut, de 14H30 à 17H00 dans les locaux de LCV à Chambray les Tours

  • 28 janvier 2012
  • 11 et 25 février 2012
  • 10 et 24 mars 2012
  • 7 avril 2012

Télécharger le bulletin d'inscription au format .pdf

Contact :
Loisirs Vacances Culture
3 impasse de la Devinière Logo de l'association Loisirs Culture Vacances représentant les 3 lettres L.C.V de couleur orange sous un parasol vert avec un soleil en image de fond
B.P 40414
37174 Chambray les Tours cedex
Tel : 02 47 49 02 41
Fax : 02 47 51 06 94
Courriel
Site internet : www.lcv-asso.com

L'A.C.S.A.C.

L' ACSAC en région centre a pour but de : Logo de l'A.C.S.A.C, représentant la région centre avec les six départemetns et leur chef lieu écrit près d'une étoile, un arc-en-ciel traverse le dessin de la région centre

  • Lutter contre la maladie par l'entraide des malades
  • Publier des bulletins d'informations (sociales, médicales, pratiques) en relation avec la spondylarthrite ankylosante
  • Réunir les adhérents et organiser des séances d'information

Les activités de l'ACSAC

Diner Concert

Le 8 octobre 2011 à 20H00 à la salle des fête d'Ecueillé (36), un diner concert sera organisé par l' ACSAC Centre avec l'orchestre d'harmonie d'Ecueillé, au profit de la recherche contre la spondlarthrite ankylosante.
Affiche du diner dansant reprenant toutes les informations citées dans l'article agrémenté d'une photo de l'orchestre d'Harmonie d'Ecueillé
Réservation obligatoire au 02 54 40 26 68 aavnt le 1 octobre.

Tombola : vente d'enveloppes totues gagantes à l'entrée avec des lots importants.

Tarif : 23 euros par personne et 18 euros pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Menu :

  • Aprérif et amuse bouches
  • Couscous
  • Dessert

Conférence médicale

Affiche annonçant la conférence médicale avec en image de fond une femme  qui serre la main d'une autre personne que l'on ne voit pas sur l'image Le samedi 22 octobre 2011 à 14H30, salle Marguerite Yourcenar, au "Manoir de la Tour", 24 - 26 rue Victor Hugo à Saint-Cyr-sur-Loire.
Conférence ouverte à tous (adhérents de l'association et non adhérents) et gratuite.
Intervenants :

  • Professeur LAOUSSADI, Rhumatologue chercheur
  • Françoise LAURENS - BERGE, sophrologue - psychothérapeute

Pour tous renseignements complémentaires : Nicole Combe au 02 54 40 26 68 ou Marie-Laure Lemoine au 02 34 36 47 88 (après 18H00).

Concert

Affiche du concert reprenant toutes les inforamtions relatives au concert avec une photo de l'orchestre symphonique Les violons d'Ingres

Le 6 novembre 2011 à 15H00 avec les Violons d' Ingre, salle Jacques Brel à Joué-les-Tours.

L'association

Logo de l'A.C.S.A.C, représentant la région centre avec les six départements et leur chef lieu écrit près d'une étoile, un arc-en-ciel traverse le dessin de la région centre
Siège social : 53 rue Georges Courteline - 37300 Joué les Tours
Tel : 02 47 67 60 02
Présidente : Madame Nicole Combe, 02 54 40 26 68 ou courriel
Site internet : www.acsac-france.asso.fr
Permanences téléphoniques : pour le département 37, le premier lundi de chaque mois de 16H00 à 20H00 au 02 54 40 26 68.

Trophée Cycliste Handisport

Samedi 15 octobre 2011

Venez découvrir le TROPHÉE CYCLISTE HANDISPORT de Montlouis-sur-Loire, organisé par l' Association T.C.H

Affiche annonçant le trophée, à gauche on voit un pneu de vélo au premier plan puis 3 photos rondes de cyclistes en tandem ou en handibyke; au milieu les informations concernant la journée et à droite une photo de deux cyclistes se tenant par les épaules

Comme chaque année à la même époque, et depuis 1974, le Trophée Cycliste Handisport se déroulera le samedi 15 octobre à Montlouis‑sur‑Loire.
Et à l’image des dernières éditions, on peut penser qu'il connaîtra un grand succès sportif, médiatique et populaire.
L'an dernier 9000 spectateurs avaient été enchantés du spectacle, avec la présence de Bernard Thévenet directeur de la course, mais aussi des fidèles Raymond Poulidor et Jean‑Pierre Danguillaume, Marc Madiot et autres directeurs sportifs ou anciens pros.

Ils seront à nouveau à Montlouis, tout comme Daniel Mangeas le speaker officiel du Tour de France, et le directeur de l'épreuve sera Jean‑Marie Leblanc, précédemment directeur du Tour.

Les meilleurs coureurs cyclistes Handisport Français seront présent à Montlouis sur Loire dans les 3 catégories: Tandem, Handbike et Solos.

Alors Rendez‑vous à Montlouis‑sur‑Loire le samedi 15 Octobre 2011 à partir de 14 heures sur la ligne départ/arrivée rue Paul‑Louis COUTURIER.

L'entrée est gratuite.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le Comité d'organisation ou
le Comité départemental Handisport 37
Tel : 02 47 29 11 25
Courriel

Télécharger le dossier de presse du Trophée Cycliste handisport au format .pdf

Diner et spectacle de clôture le samedi soir !!!

Télécharger l'affiche du Diner / Spectacle de Clôture au format .jpg
Les places sont limitées, 39 euros par personne.
Renseignements et Réservations
Par téléphone: 06.16.46.67.03
Courriel

Affiche du diiner de clôture annonçant un spectacle avec Robert Charpentier, chanteur et franck Brun, imitateur. Le menu du repas est également décliné : Apéritif avec amuse bouches, Dos de cabillaud et son beurre ruge, Petite brunoise de légumes à l'étuvée, Petit rôti de pintade au coeur de champignons à la crème de morilles et au poivre de séchouan, Pomme Anna, trilogie de fromages et sa verdure, Petit sablé caramel et son caramel laitier, Café

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france