Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Journée contre les violences faites aux femmes

Ne laissez pas les violences s'installer, réagissez !

Ce fléau vous questionne ?
Vous souhaitez être sensibilisé ?
Vous désirez en parler ?

Affiche de la journée précisant qu'en france, une femme décède tous les 2 jours et demi suite à des violences conjugales. affiche sur fond noir avec à gauche les dessinées en blanc un homme, une femme et deux enfants, à droite dessinées en blanc un couple, tous regardent en direction d'un silhouette féminine blanche au centre de l'affiche

Rendez-vous le 25 novembre 2011 de 10H00 à 18H00, place de la Préfecture à Tours

Programme

Vous découvrirez l'exposition - silhouettes, les stands, la table ronde, en présence des signataires du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2011-2015.

  • 10H00 : Mise en place par la compagnie Pom'Pasnet.com des 146 silhouettes représentant le nombre de femmes décédées en France, en 2010, dans le cadre des violences conjugales.
    Les silhouettes seront exposées sur la Place de la Préfecture de 10H00 à 18H00.
  • 12H30 : Inauguration de l'exposition par le Préfet d'Indre-et-Loire, la Présidente du Conseil général de l'Indre-et-Loire, le Maire de la ville de Tours, rassemblement sur la place de la Préfecture puis dans la salle Charles-de-Gaulle.
  • de 13H30 à 18H00 : Accueil dans les stands d'informations
  • de 14H30 à 16H30 : Table ronde avec le Procureur de la République, les forces de sécurité, les institutions et les associations (présentation de la politique pénale, point sur les actions et dispositifs existants dans le département, débat)

Cette journée est organisée par la direction départementale de la cohésion sociale, service de la "délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité", avec le soutien de nombreux partenaires dans le cadre de "la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes".

Débat au cinéma "Studios" traduit en L.S.F et codé en L.P.C

Film : DONOMA

Donoma est un film où trois histoires d’amour s’entrelacent : une enseignante qui noue une relation ambigüe avec un élève, une adolescente agnostique qui retrouve sur son corps des stigmates qui ressemblent à ceux du Christ, une jeune femme de 25 ans qui décide de se mettre en couple et de vivre avec le 1er inconnu qu’elle croisera dans le métro…

Premier long-métrage tourné sans aucun moyen, d’une façon totalement indépendante, par une jeune cinéaste autodidacte, Donoma a fait partie de la sélection Acid du dernier festival de Cannes : « La forme cinématographique de Donoma est enthousiasmante, inventive, maîtrisée.

Mercredi 16 novembre à 19H45 aux Studios

Le film sera sous titré puis le débat sera traduit en LSF et codé en LPC

En savoir plus sur le film

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france