Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / février 2012

février 2012

Journée Métiers Handicap

Affiche de la journée sur fond bleu, en haut sont écrits en blanc les mots Informations, coaching, formation, recrutement. En dessous, il y a quatre bulles de dialogue : une bulle verte et ronde avec la silhouette de 2 personnes en blanc et on peut y lire "un forum emploi à taille humaine; une bulle en forme de nuage et orange dans laquelle est écrit "des entretiens, des offres d'emploi"; une bulle rectangulaire et rose dans laquelle est écrit "des conseils personnalisés"; la dernière est ronde et contient la photo d'une femme blonde qui sourit à une jeunne fille qu'elle a en face d'elle. Dans le bas de l'affiche, toutes les informations concernant cette journée sont précisées

Le 27 mars 2012 au Vinci

Les demandeurs d'emploi en situation de handicap et les entreprises qui recrutent se donnent rendez-vous au VINCI, le 27 mars de 9H00 à 16H00.

Présence d'un interprète en LSF

Rapprocher travailleurs handicapés et entreprises

La journée métiers handicap est une rencontre novatrice à taille humaine visant à faciliter l'échange entre le public handicapé, les professionnels de l'Emploi et les entreprises.
Cette journée permet aux entreprises participantes de rencontrer et de recruter leurs futurs collaborateurs.
Pour les candidats en recherche d'emploi ou de formation, cette journée est l'occasion d'obtenir des réponses concrètes indispensables à la réalisation de leur projet professionnel.

Quatre espaces pour mener à bien sa recherche d'emploi :

L'espace Coaching

Bénéficiez d'un coaching collectif ou d'un entretien personnalisé avec des professionnels du recrutement.
Ananlyse et étude de votre C.V, préparation à l'entretien d'embauche vous attendent.

L'espace Informations

Des organismes et des associations spécialisés (Pôle Emploi, Cap Emploi, L'ADAPT ...) se mobilisent pour vous informer, vous orienter et vous guider dans vos recherches d'emploi ou d'orientation

L'espace Formation

Sur cet espace, des écoles, des CFA et des associations spécialisées se mobilisent pour vous informer et vous conseiller

L'espace Entreprises

A l'issue du parcours, entrez dans l'espace Entreprises où des entreprises de votre région vous attendent. Saisissez les nombreuses opportunités en présentant votre candidature aux entreprises de votre choix.

Informations pratiques

La journée métiers handicap aura lieu le mardi 27 mars 2012 au Vinci à Tours.
Entrée libre et gratuite de 9H00 à 16H00
Pour bien préparer ce forum et pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet de Jobekia, vous y trouverez la liste des entreprises présentes et les postes à pourvoir.

Destination Emploi !

"Touraine, Terre de réussite" : L'emploi des jeunes

Le 22 mars à partir de 14H00 au Vinci àTours

Jeunes, entreprises et élus réunis pour un échange privilégié autour d'un sujet fondamental.

  • Qualifiés ou non, en recherche d'emploi ou en études, venez rencontrer une trentaine d'entreprises de différents secteurs, accéder à leurs offres d'emploi, de stages et bénéficier de l'expérience de vos interlocuteurs. Affiche de la journée présentant le programme avec deux jeuens en photo, un jeune homme et une jeune fille
  • Entrainez à vous présenter avec un des trente "coachs" qui vous donneront des conseils avisés et des remarques construtives.
  • Enregistrez votre C.V Vidéo, gratuitement, en utilisant une cabine spécialement réservée à cet effet et repartir avec sur votre clé U.S.B
  • Assistez à des conférences sur le thème de l'emploi des jeunes et échangez avec des entreprises et des élus lors d'une table ronde.

Retrouvez tout le programme de cette première édition sur le site internet de "Touraine, Terre de réussite"

Entrée libre et gratuite après inscription sur le site

Le guide Céci'T

Guide des activités touristiques, culturelles, et de loisirs accessibles au public déficient visuel

Ce guide, disponible en plusieurs versions (gros caractères, synthèse vocal, ou prêt à imprimer sur une embosseuse braille) est téléchageable gratuitement sur le site www.braille-culture.com. Couverture du guide Céci'T, avec la photo d'une falaise en bord de mer

Il permet aux personnes déficientes visuelles de s'informer sur les prestations touristiques ou culturelles adaptées en France, avec une recherche par région .

Il recense les musées, les sites naturels, les espaces de loisirs, les hébergements ayant obtenu le label Toursime et handicap ou ceux qui ont fait une réelle démarche pour se rendre accessible.

Les cahiers de l'A.G.E.F.I.P.H

Logo de l'A.G.E.F.I.P.H

Destinés aux entreprises, les Cahiers de l'AGEFIPH abordent, trois fois dans l'année, une thématique liée à l'emploi et au handicap.
Dans chaque numéro, vous découvrirez :

  • un article de fond pour aller au-delà des idées reçues
  • les témoignages d'entreprises et de personnes handicapées
  • les conseils d'experts, une synthèse de la réglementation et des chiffres clés
  • des informations pratiques et des contacts pour passer à l'action

Tous les cahiers sont disponibles sur le site de l'AGEFIPH : www.agefiph.fr

  • "Recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique"
  • "Maintenir dans l'emploi un collaborateur handicapé"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur déficient auditif"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur déficient visuel"
  • "Intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines"

Un nouveau site dédié à l'accessibilité

Un site gouvernemental

Mis en ligne,le 9 février 2012, ce nouveau site gouvernemental dédié à l'accessibilité à pour objectif de mettre à disposition de l'ensemble des acteurs, toutes les ressources existantes en matière d'accessibilité et de conception universelle.

Chacun peut également signaler les bonnes pratiques existantes en France directement sur le site.

Aller sur le site : www.developpement-durable.gouv.fr

Fil bleu : une aide pour les personnes handicapées

Logo de Fil Bleu

Les services disponibles

Plusieurs services proposés par Fil Bleu permettent d'apporter une aide aux clients, et notamment à ceux souffrant d'un handicap, afin de préparer et d'effectuer leurs déplacements sur le réseau Fil Bleu.
Ces services sont d'autant plus utiles que le réseau de bus connait actuellement de nombreux changements du fait des travaux du tram.

INIMO

Ce service gratuit permet de recevoir par S.M.S des informations sur les perturbations et changements de réseau. Pour s'inscrire, il suffit de remplir un formulaire, disponible sur le site site Filbleu, en indiquant les principales lignes utilisées. Les clients reçoivent ainsi des informations en cas de déviation de ligne, changement d'horaire, phénomène météorologique ...

Le site internet : www.filbleu.fr

Répondant aux normes d'accessibilité, le site Filbleu permet d'avoir en temps réel des informations sur l'état du réseau. Il permet aussi de faire une recherche d'itinéraire et d'obtenir les horaires et numéro de lignes à utiliser pour faire une déplacement. Ce service est très pratique pour toutes les personnes qui ne connaissent pas très bien le réseau.

L'ACCOMPAGNEMENT

Les changements de ligne et d'arrêt sont souvent source de difficultés pour les clients et tout particulièrement les personnes non-voyantes.

Fil Bleu propose, ainsi, aux personnes souffrant d'un handicap de pouvoir se faire accompagner par un agent d'information lors d'un déplacement, pour prendre ses nouveaux reprères sans risques de se perdre.

Parallèlement à ces actions, le personnel de Fil Bleu est à la disposition des personnes handicapées, de leurs familles et des associations en cas de besoins particuliers liés au handicap de la personne...

Pour toutes ces questions, contactez Monsieur Sylvain Loque au 02 47 32 40 51 ou 06 29 31 17 05

Aménagement d'examen

Les demandes d'aménagement des conditions de passation d'examen sont étudiées par des médecins, désignés par la CDAPH.

En fonction du type d' établissement :

  • scolaire
  • de formation
  • universitaire
  • sous la responsabilité du ministère de l'agriculture,

la procédure à respecter pour déposer cette demande est différente.

Un document (au format .pdf) présentant les démarches à effectuer et le cheminement de la demande est consultable en cliquant ici

Badmin'Tours

3 et 4 mars 2012

Troisième édition du Badmin'tours

affiche du badmin'tours sur fong gris, le texte est vert et blanc, au sol il y aun très gros volant de badminton blanc, et sur la droite est dessiné un homme en short gri et tee shirt blanc tenant une raquette de badminton en l'air dans sa main droite, la raquette est dessinée plusieurs fois de suite pour donner une illusion de mouvement Les 3 et 4 mars prochains, le C.E.S Tours badminton organisera la troisième édition du Badmin'Tours. Ce tournoi, le plus grand d'Europe, a pour particularité de réunir au grand hall du parc des expositions de Tours tous les compétiteurs de la planète badminton, qu'ils soient jeunes ou vétérans, non classés ou élite, français ou étrangers, valides ou handicapés moteur.

Le souhait des organisateurs, pour cette édition est, une fois encore, de faire découvrir au plus grand nombre que ce sport est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite et, qui sait, en voir certaines franchir les portes des gymnases pour les rejoindre autour de la passion du volant.

N'hésitez donc pas à venir lors de ce week-end de compétition. Vous pourrez admirer les prouesses de David Toupé, triple médaillé au derniers championnats du monde de parabadminton!!!

N'hésitez pas à en parler autour de vous, à transmettre ce message à toutes les personnes qui pourraient être intéressées. Vous pouvez également visiter le site internet de la compétition www.badmintours.fr

Concours Banque de France

Recrutement de secrétaires comptables à la Banque de France

Concours réservé aux bénéficiares de l'obligation d'emploi

Date : 28 avril 2012
Inscriptions recues du 6 février au 5 mars 2012

Vous êtes
  • Diplômé(e) d'un baccalauréat ou de l'enseignement supérieur (B.T.S, D.U.T, Licence 2, Licence 3)
  • Jeune diplômé(e) ou avec une première expérience professionnelle
  • Ressortissant(e) d'un pays membre de l'Union européenne ou d'un Etat signataire de l'accord sur l'Espace économique européen.
Vous souhaitez

Rejoindre une institution au coeur de l'ctualité économique et financière et du fonctionnement de l'Europe, qui vous garantit des perspectives d'évolution et assure le développement permanent des compétences de ses collaborateurs.

La Banque de France vous propose

Une large gamme de postes dans le centre de Paris et la région parisienne, quelques postes pouvant être offerts en province, en fonction des besoins de la Banque : assistant en contrôle prudentiel, gestionnaire d'informations économiques et financières, assistant économiste ou statisticien, assistant budgétaire et comptable, gestionnaire de dossiers de surendetteemnt, assistant en maîtrise d'ouvrage... qui vous permettront d'intégrer des équipes professionnelles et motivées où vous développerez les compétences liées à tous les métiers de Banque centrale.
La mission handicpa étudiera avec vous les aménagemetns de poste qui vous seraient nécessaires.

La formation, la mobilité professionnelle et la promotion interne de tous les collaborateurs est encouragée.

Plus d'onos sur www.recrutement-banquedefrance.fr

Contact
Banque de France
56 - 1508 service de recrutement
75049 Paris cedex 01
Courriel

Mission Handicap
60 - 1578 D.G.R.H Gestion
75049 Paris cedex 01
Courriel

Soirée Handiping 37

Samedi 25 février 2012 à 20H30

Soirée au profit des athlètes paralympiques pour les jeux Olympiques de Londres

Affiche d ela soirée avec une photo du jeune Anthony et une autre de marie-Christine Fillou prise lors des jeux paralympiques de 2008

Salle Eugène Bizeau à Véretz
Anthony, jeune chanteur de 15 ans, vous promènera à travers le temps avec edith Piaf, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Michel Berger, Daniel Balavoine, Jean-Jacques Goldman ...
Anthony chantera au profit d'Handiping 37.
Cette association a pour objet de récolter des fonds, afin d epermettre à dse athlètes handicapés de participer à des compétitions internationales de tennis de table en vue des Jeux Paralympiques.

Entrée 5 euros pour adultes, 3 euros pour enfants

Pour réserver :
Nadine au 02 47 38 85 59 ou Marie-Christine au 02 47 39 26 ou 06 45 36 46 30

APF ECOUTE PARENTS

Des parents d'enfant en situation de handicap à votre écoute

carte d'information

Numéro vert d'écoute et de soutien 0 800 800 766

Cette ligne propose une écoute anonyme et gratuite aux parents d'enfant en situation de handicap. Les écoutants sont eux-mêmes des parents d'enfant en situation de handicap, ayant suivi une formation initiale à l'écoute et bénéficiant d'une formation continue, ainsi que d'une analyse des pratiques.

Afin de mieux s'adapter aux besoins, ses horaires de permanence ont été modifiés depuis le 1er janvier 2012.

La ligne est désormais ouverte :
Le mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le jeudi de 14h00 à 21h00

(Handicap moteur avec ou sans troubles associés, polyhandicap)

APF Ecoute Infos
17 Boulevard Blanqui
75013 Paris
Téléphone 01 40 78 27 25
Courriel
Site internet

Offres de contrat de professionnalisation

Banière Avenir Handicap

Hôtesse de caisse - La Ville-aux-Dames

Description du poste

L'entreprise vous propose de vous former à un métier en alternance, contrat rémunéré.
Vous devrez effectuer le passage des articles en caisse auprès des clients du magasin. Vous devrez conseiller la clientèle sur les produits du magasin et gérer les réclamations des clients.
L'entreprise est attachée à la qualité relationnelle et à la performance.

  • Profil

Homme ou femme
Aptitude relationnelle et sens du service, bonne élocution, esprit d'initiative, autonome.

  • Pré-requis

Aisance informatique, rapidité d'exécution, calcul mental

  • Contraintes aux postes

Adaptabilité, réactivité, résistance au stress, poste assis

  • Durée et nature du contrat

Contrat de professionnalisation de 8 mois

  • Horaires

27 heures du mardi au samedi sur amplitude horaire de 9H00 à 19H45

  • Date de prise de fonction

Mars 2012

  • Formation prévue

Qualification Hôtesse de caisse Homme - Femme
Formation tous les lundis à Tours nord

Préparateur de commandes - Tours nord

Description du poste

L'entreprise vous propose de vous former à un métier en alternance, contrat rémunéré.
Vous devrez préparer les commandes des clients au sein d'une plateforme logistique. Commandes vocales.
L'entreprise est attachée à la qualité du travail et à la performance.

  • Pré-requis

Aisance en calcul mental et bonne écoute, rapidité d'exécution

  • Contraintes aux postes

Travail dans le froid (de 2 degrés), réactivité, poste debout, marche à pied.

  • Durée et nature du contrat

Contrat de professionnalisation de 12 mois

  • Horaires

35 heures du lundi au samedi de 7H00 à 14H00

  • Date de prise de fonction

Mars 2012

  • Formation prévue

Titre de professionnalisation Préparateur de commandes
Formation à Tours nord

Pour Postuler

Adresser votre candidature à Avenir Handicap
2 place de la gare
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Tel : 02 47 46 38 01
Courriel
Site internet : www.avenirhandicap.fr

Banière Avenir Handicap

Programme de l'A.L.H.T pour mars 2012

Dimanche 4 mars

Après-midi crêpes et assemblée générale extraordinaire

Adresse : Salle Equinoxe, place du Général Leclerc, à La Riche
Horaires : rendu sur place 14H30 - retour 17H30
Participation : gratuit. Attention inscription impérative
Apportez des crêpes et des confitures, autre, merci de préciser sur votre bulletin de participation.
Date limite d'inscription : vendredi 24 février 2012
Date limite d'inscription Fil Blanc : du lundi 20 février au lundi 27 février dernier délai
Merci de retourner votre bulletin d'inscription en précisant si vous apportez des crêpes, confiture ou autre.

Contact : Fatima au 02 47 38 36 91 ou 06 84 42 58 39 ou par courriel

Dimanche 25 mars

Sortie restaurant

Adresse : Restaurant ferme de la Liodière, route de Monts, ZAC de la Liodière à Joué-les-Tours
Horaires : rendu sur place 12H00 - retour 16H00
Participation : adhérent 20 euros (non adhérent : 30.50 euros prix réel)
Apéritif amuses-gueules, entrée, plat, fromage, dessert, café et vins compris
Date limite d'inscription ALHT : vendredi 9 mars - limité à 35 personnes
Date limite réservation Fil Blanc : du lundi 12 mars ou lundi 19 mars dernier délai

Téléchager le bulletin d'inscription au format jpg

Contact : Françoise au 02 47 67 54 43 ou 06 42 31 20 31 ou par courriel

LETTRE MDPH N°19

Sommaire

EDITO

L’année 2012 sera une année importante en Indre et Loire dans le champ du handicap. Le schéma 2012-2016 des personnes handicapées adulte, qui vient d’être adopté par le Conseil général, marque l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs. Ayant un rôle pivot, la MDPH sera pilote de nombreuses actions.

Par ailleurs, le Conseil général a décidé de regrouper à partir du 1er février ses deux directions « Personnes âgées » et « Personnes handicapées » au sein d’une direction « Autonomie » car les actions en faveur des deux publics sont souvent communes ou transversales (amélioration et professionnalisation de l’aide à domicile, accueil familial, réponses aux personnes handicapées vieillissantes, …). La MDPH qui était rattachée à la Direction « Personnes handicapées » du Conseil général devient autonome. Madame Bouillard en assurera la direction tandis que Madame Briet prend la responsabilité de la direction « Autonomie ».

Je souhaite aussi vous annoncer l’ouverture progressive des « POLES AUTONOMIE » qui vont être installés au sein des MAISONS DE LA SOLIDARITE. Ces MDS qui remplacent les territoires de vie sociale intègrent les pôles « Action sociale », « Enfance », « Insertion », « PMI/santé » et « Autonomie » pour répondre aux différents besoins de la population des territoires.

Les pôles autonomie qui travailleront en lien étroit avec le service « accueil » de la MDPH et Touraine Repèr’âge, offriront aux personnes âgées et aux personnes handicapées un accueil, une information personnalisés et pourront les guider dans leurs démarches.

Il s’agit globalement de mieux prendre en compte les besoins des personnes fragiles et de leur apporter des réponses plus pertinentes, prenant en compte leur projet de vie.
photo madame Boisseau

Marie-Dominique Boisseau

Présidente de la CDAPH


LA UNE

Le Schéma Départemental des Personnes Handicapées 2012-2016

Le Code le l’Action Sociale et des Familles prévoit la réalisation d’un schéma départemental de l’organisation sociale et médico-sociale. Le précédent schéma en faveur des personnes handicapées adultes d’Indre et Loire étant arrivé à échéance en 2010, une démarche concertée a été mise en œuvre pour définir la politique du Conseil général de 2012 à 2016.

Ce schéma s’inscrira dans un contexte législatif qui a profondément évolué ces dernières années :
la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a prévu l’accès des personnes handicapées aux dispositifs de droit commun, instauré la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Prestation de Compensation du Handicap,
la loi du 21 juillet 2009 « hôpital, patient, santé, territoires » a mis en place les Agences Régionales de la Santé et réformé la procédure d’autorisation des établissements et services ; cette loi a renforcé le déplacement des centres décisionnels vers le niveau régional : le schéma départemental devra donc s’articuler avec le schéma régional d’organisation médico-sociale de l’ARS.
Sa conception s’est déroulée en 3 phases, de décembre 2010 à septembre 2011 :
après la réalisation d’un état des lieux et d’un diagnostic partagé, les problématiques et axes de travail prioritaires ont été repérés avant que soient définies les orientations générales et élaborées les fiches actions. Ces travaux ont été l’occasion de mener une importante consultation et de permettre la participation de l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ du handicap.
Au cours de la première phase, des questionnaires ont été adressés aux personnes handicapées en établissement et à domicile, aux responsables de services et d’établissements. Les résultats ont alimenté l’état des lieux et le bilan du précédent schéma.

Les orientations du schéma se déclinent en 16 fiches actions qui s’articulent selon 4 axes :

axe 1 : améliorer la connaissance des besoins, à partir de l’analyse des situations et des parcours individuels,
axe 2 : favoriser une meilleure coordination des actions dans une logique territoriale,
axe 3 : faire évoluer l’offre pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et à l’évolution de leur demande,
axe 4 : améliorer la qualité d’accompagnement de vie des personnes handicapées et de leur entourage.

L’axe 1 porte sur l’amélioration de la connaissance des besoins individuels et collectifs des personnes handicapées, ainsi que sur le suivi des décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie. Il est donc prévu de construire un outil d’évaluation : il sera partagé entre la MDPH et ses partenaires pour mieux orienter les personnes vers des solutions plus adaptées, de mieux observer les besoins collectifs pour planifier l’offre à venir, d’accompagner les personnes dans la mise en œuvre des décisions de la CDA.

Dans l'axe 2, la coordination des différents acteurs de terrain est à renforcer pour une meilleure qualité des réponses et une plus grande équité : les personnes doivent disposer des mêmes services où qu’elles vivent dans le département. A ce titre, les services d’accompagnement verront leur rôle et leurs missions développés. A domicile, des coordinations « autonomie » remplaceront progressivement les coordinations gérontologiques pour prendre en compte les attentes des personnes âgées et des personnes handicapées d’un même secteur géographique.

Développer les dispositifs de répit (accueil de jour, accueil temporaire), adapter les réponses aux vieillissement des personnes handicapées à domicile et en établissement, développer et diversifier l’offre de places en établissement, développer l’accueil familial, favoriser l’insertion professionnelle, sont autant d’actions prévues dans l’axe 3 pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes. Cela suppose d’être créatif et imaginatif, de combiner domicile et établissement pour une meilleure fluidité du parcours de vie.

La mise en œuvre des actions de l’axe 4 concourra à améliorer la vie quotidienne des personnes à domicile : elles concernent le soutien aux aidants familiaux, un meilleur accès des personnes handicapées à un logement autonome, la démarche qualité, la professionnalisation et la modernisation des services d’aide à domicile, la facilitation à la vie sociale des personnes handicapées.

Parmi les fiches action du schéma, ont été considérés comme prioritaires la construction d’un outil d’évaluation partagé entre la MDPH et ses partenaires, l’accompagnement et le suivi des orientations de la CDA, l’adaptation des réponses au vieillissement des personnes handicapées et l’évolution de l’offre de places en établissement et services.

Le schéma a été voté par le Conseil général le 27 janvier 2012. Un comité de suivi se réunira chaque année pour suivre l’avancement de sa mise en œuvre. Au sein de la Direction « autonomie » du Conseil général, le suivi sera assuré par un coordonnateur.

Le schéma peut être consulté sur le site de la MDPH et sur le site du Conseil général


VIE DE LA MDPH

Rôle de la MDPH dans le schéma

La MDPH a été largement associée à l'élaboration du schéma départemental des adultes handicapés. Parmi les différentes priorités retenues par le Conseil général, certaines sont directement pilotées par la MDPH :

L'amélioration de la connaissance des besoins

Cette amélioration passe par la mise en place d'un outil d'évaluation partagé entre la MDPH et ses partenaires. Une première rencontre a été organisée avec le soutien de la CNSA, le 30 novembre 2011 à laquelle était conviée l'ensemble des établissements médico-sociaux du département qui accueillent des enfants et adultes handicapés. La démarche du GEVA (Guide d'EVAluation multidimensionnel) leur a été présentée et a donné lieu à de nombreux échanges. Cette journée sera suivie de groupes de travail sur l'année 2012 qui devront affiner le GEVA et construire le cahier des charges de son informatisation. Ces travaux seront poursuivis en 2013 avec la sphère des partenaires intervenant dans le cadre de la scolarisation des enfants et avec celle de l'insertion professionnelle.

L'accompagnement et le suivi des orientations en établissement médico-social

L'objectif est double :
Sur le plan individuel, il doit permettre d'assurer la plus grande équité possible lorsqu'une place dans un établissement se libère et qu'il y a plusieurs candidats. A cet effet, la MDPH est en train de développer un extranet pour faciliter les échanges d'informations avec les établissements. Sur le plan collectif, il doit permettre d'analyser et quantifier les besoins non satisfaits.

L'évaluation des besoins des personnes handicapées vieillissantes

Une équipe pluridisciplinaire spécifique aux personnes handicapées vieillissantes devrait être mise en place.

Par ailleurs, la MDPH sera largement associée au développement des « coordinations autonomie » (ouverture des coordinations gérontologiques aux personnes handicapées) et à d'autres actions du schéma.

Portrait : Virginie Lannier

En poste depuis la création de la MDPH, Virginie Lannier est aujourd'hui responsable de l'équipe « Accueil » composée de 8 agents et d'une conseillère d'information.

Issue du monde associatif dans lequel elle a débuté sa carrière professionnelle, cette brune au regard vif apprécie les contacts et aime son métier.
« Lorsque j'étais étudiante en I.U.T Carrières sociales, j'ai découvert la langue des signes et la communauté sourde auprès de qui j'ai ensuite travaillé pendant 10 ans. Puis de nouvelles fonctions m'ont amenée à découvrir le handicap dans toute sa diversité ». Son métier la passionne et elle fait de l'écoute sa préoccupation permanente.
photo de Virginie Lannier

« Parfois certains entretiens sont plus difficiles que d'autres, mais une chose est sure, aucun ne se ressemble ».C'est toujours avec enthousiasme qu'elle anime son équipe pour recevoir au mieux la cinquantaine de personnes accueillie au quotidien dans les nouveaux locaux de la MDPH, situés au rez-de-chaussée du 19 rue Edouard Vaillant. Une centaine d'appels téléphoniques par jour, est gérée par l'ensemble des agents de la MDPH. La charge de travail est importante.

Avec sa collègue conseillère d'informations, elle actualise le site internet de la MDPH, participe à l'élaboration de la lettre d'information et centralise la documentation.

Mais ce qui motive le plus Virginie, ce sont les rencontres avec les personnes handicapées, leurs proches, et les associations qui leur sont dédiées. Elle mène, ainsi que sa collègue conseillère d'information, des entretiens individuels, plus approfondis où l'écoute est importante pour apporter des réponses appropriées.

« La loi de 2005 a déjà permis certaines avancées mais tous ses objectifs seront longs à atteindre ».Un aspect positif pourtant, « le regard de la société sur le handicap a changé ces dernières années » indique-t-elle, « il n’y a qu’à voir le succès du film Intouchables, ça c’est très positif. Les esprits s’ouvrent. Ce n’est pas encore gagné mais chaque pas en avant nous fait progresser ».


COTE CITOYENNETE

Charte qualité départementale

En Indre et Loire, 83 organismes (dont 11 ASSAD, 38 ADMR et 26 entreprises privées) bénéficient d’un agrément qualité qui leur permet d’intervenir auprès de publics fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, enfants de moins de 3 ans).
Soucieux de contribuer à l’amélioration de la qualité des services apportés, ils ont engagé un travail de réflexion avec la MDPH, les représentants des associations et des entreprises privées, les services du Conseil général, la DIRECCTE, qui a déjà permis d'élaborer une charte qualité.
La charte définit un socle commun attendu de tous les organismes agréés qualité, qu’ils interviennent sur le mode prestataire ou mandataire, et tend à fédérer les organismes d’aide à domicile autour des mêmes engagements, rendus plus lisibles auprès des usagers.

La charte, qu’on peut se procurer sur le site de Touraine Repèr'âge, de la MDPH et de la DIRECCTE, a été proposée à la signature de tous les organismes agréés intervenant auprès des personnes âgées et/ou handicapées au cours d’une manifestation officielle qui a eu lieu le 23 janvier 2012. Elle sera adressée aux bénéficiaires de l’APA et de la PCH qui sauront quels services se sont engagés dans la démarche.

La charte a été élaborée pour que l’usager sache ce qu’il peut attendre du service qui intervient à son domicile. Ainsi, l’organisme s’engage à fournir une information détaillée sur ses prestations et leur coût, une prestation individualisée (basée sur une visite à domicile). Il garantit la qualité des interventions (qualification du personnel, continuité des interventions, respect des plans d’aide APA et PCH, suivi individualisé).
Le Conseil général et la DIRECCTE veilleront au respect des engagements pris par les organismes.

Le Centre d'Action et d'Information sur la Surdité

banniere du CAIS, dessin d'une personne qui signe
Le CAIS est un centre expérimental sur la surdité en région Centre, au service de l'ensemble des associations, établissements et professionnels oeuvrant dans le domaine de la surdité. Il est géré par l'A.P.I.R.J.S.O (Association de Patronage de l'Institution Régionale de Jeunes Sourds d'Orléans) dont le siège social est à Saint Jean de la Ruelle (45).
Vous avez une question liée à la surdité, vous êtes sourd ou malentendant, vous êtes particulier ou professionnel, vous pouvez bénéficier des services du CAIS. Vous serez accueilli par une secrétaire documentaliste qui s'adapte à votre mode de communication et vous guide vers l'espace documentation ou vous oriente vers le réseau de partenaires du CAIS.

Les services du CAIS :

  • Une documentation variée consultable sur place (livres, dvd, revues...) ;
  • Une information complète sur les actualités de la surdité, l'éducation, les droits, les aides techniques, les dispositifs de formation, les entreprises...;
  • Un accès internet et visio-interprétariat ;
  • Les coordonnées des différents partenaires du CAIS.

Le CAIS est situé à Blois, en Loir et Cher. Il est ouvert du mardi au vendredi de 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H00, le mercredi de 9H00 à 11H00 et de 12H00 à 17H00.

Contact : Cité Administrative, Porte B, 2ème étage, 37 avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Blois.
Numéro vert : 0 800 410 004
Téléphone : 02 54 33 53 04, Fax : 02 54 90 13 29, S.M.S. : 06 12 65 00 18
Courriel
Site internet

15 ème Journée Nationale de l'Audition le 8 mars 2012

« Mieux informer aujourd'hui pour mieux entendre demain »

banniereavec une photo de personnes qui prêtent l'oreille

Cette campagne fédératrice rassemble des milliers de participants, proposant à tous les publics des actions de terrain : tests de l'audition, expositions, conférences, concerts pédagogiques, stands d'information... C'est ainsi que, partout en France, les médecins ORL, les professionnels de santé, les établissements scolaires, les villes et collectivités se mobilisent pour renforcer ce dispositif de prévention et d'information dans le domaine de l'audition.
Pour connaître le programme consulter le site internet
Courriel

La déficience auditive

Par ce terme, on désigne la perte complète (surdité) ou partielle de la capacité à entendre.
En 2005, d'après l'OMS, 278 millions de personnes souffraient de déficience auditive modérée à profonde à travers le monde. La moitié des cas est évitable par la prévention, le diagnostic et la prise en charge précoce.
Les causes sont multiples. La déficience auditive peut être héréditaire, ou due à des problèmes survenus pendant la grossesse ou à l'accouchement. Les autres causes les plus fréquentes sont les maladies notamment infectieuses (méningite, rougeole, oreillons, otites chroniques...), l'exposition à un bruit excessif (professionnel...), les traumatismes crâniens ou blessures de l'oreille, l'utilisation de médicaments ototoxiques, le vieillissement.

Livret gratuit: « Choisir son véhicule adapté »

Le CEREMH récemment labélisé Centre d'expertise National sur les aides techniques à la mobilité par la CNSA, publie le premier guide pratique sur le choix et l'équipement d'un véhicule adapté pour le Transport des Personnes à Mobilité Réduite (T.P.M.R). Ce guide « Choisir son véhicule T.P.M.R »  est téléchargeable sur le site internet. Dans certains cas de perte d'autonomie majeure, les aménagements de véhicule peuvent faire l'objet d'une demande d'aide financière auprès de la MDPH. Pour cela, il faut :
déposer une demande de PCH pour l'aménagement du véhicule,
être éligible à la PCH ( les critères seront étudiés par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH).
Pour l'aménagement du poste de conduite, une visite médicale est obligatoire. Elle s'effectue par des médecins agréés à la préfecture d'Indre-et-Loire, sur rendez-vous auprès de la commission médicale au 02 47 33 11 35 ou 0821 80 830 37. Cette commission délivrera un certificat médical permettant d'obtenir un permis notifiant les différents aménagements nécessaires à la reprise de la conduite. Après ces différentes étapes une ergothérapeute de la MDPH vous rencontrera afin de faire des essais et de déterminer au mieux l'aménagement le plus adapté.


ECHO DU MEDICO-SOCIAL

Ouverture du nouveau foyer d’hébergement « le Colombier » à Tours nord

L’association Les Elfes ouvre dans la zone de Montconseil à Tours-nord un nouveau foyer d’hébergement de 40 places pour remplacer le foyer Beau Site devenu obsolète. Le déménagement des résidants de Beau Site est prévu en avril 2012. Le foyer d’hébergement de l’association disposera globalement de 75 places réparties entre Luynes (nouveau foyer de 20 places ouvert en 2009 pour les personnes les moins autonomes), le foyer du Colombier à Tours et des appartements éclatés ; ces différents modes d’accueil permettent de répondre de façon adaptée et évolutive aux besoins des personnes accueillies. Depuis 2009 , la capacité du foyer a été augmentée de 15 places.
Contact : Association Les Elfes, 13 rue Pierre et Marie Curie, 37100 Tours
Téléphone : 02 47 51 80 09

Ouverture d’une section de 24 places de Foyer d’Accueil Médicalisé aux Hermittes

Pour répondre au besoin de médicalisation de nombreux résidants des foyers de vie de Villedomer et des Hermittes, l’association La Boisnière a obtenu l’autorisation de transformer sur le site des Hermittes, 24 places de Foyer de Vie en places de Foyer d’Accueil Médicalisé. Les résidants se sont installés dans deux des quatre ailes du bâtiment en octobre 2011. Cette installation a entraîné quelques mouvements entre les deux sites qui avaient été suffisamment anticipés et préparés afin que tout se passe bien pour les personnes accueillies.
Contact : Association La Boisnière, 37110 Château-Renault
Téléphone : 02 47 55 46 55


ENFANCE-JEUNESSE

Bibliothèque braille et gros caractères pour les enfants

un serpent à lunettes lisant
L'association ABBE est une bibliothèque de prêt par correspondance pour enfants de 4 à 12 ans, d'un fonds de plus de 4000 titres. Livres jeux, livres « à toucher », albums, contes, policiers, romans, documentaires... peuvent être partagés avec la famille et les amis. Envoi gratuit à domicile.
Vous trouverez tous les renseignements sur le fonctionnement de la bibliothèque ainsi que tous les livres disponibles sur le catalogue avec leurs caractéristiques sur le site
Contact
ABBE, 111 avenue Parmentier, 75011 ParisTéléphone/Fax : 01 43 38 07 96
Courriel

Handicap visuel : question d'Ados

couverture du livretL'INPES en partenariat avec la CNSA met à la disposition des acteurs de terrain et des jeunes malvoyants et non-voyants la brochure « Questions d'ados » pour les 15-18 ans et plus.
Disponible en quatre versions (Gros caractères, Braille, version audio et version accessible sur le site de l'INPES).
Pour se procurer le document :
INPES, 42 Boulevard de la Libération, 93203 Saint-Denis Cedex
La Brochure est également consultable en ligne sur le site

Le Café des parents

Un groupe de parents d'enfants ayant une déficience mentale a créé un lieu de rencontre afin de s'entraider et de se soutenir mutuellement. Leur souhait est de pouvoir échanger sur leurs expériences, leurs besoins et les solutions qu'ils mettent en place pour permettre à leurs enfants de progresser, de s'intégrer dans la société et de s'épanouir.
Les différentes rencontres à thème ont lieu dans les locaux des Elfes, 11 rue Pierre et Marie Curie, 37100 Tours.
Contacts :
Virginie Burlot : 06 73 63 01 62 ; Nathalie Eté : 06 08 90 24 18 ; Nathalie Marandeau : 02 47 80 09 38 ; Sylvie Dubos : 06 82 09 42 61

L'accueil des enfants handicapés dans le 37, suite de l'expérimentation

Vous êtes parents d'un enfant en situation de handicap, vous recherchez un mode d'accueil collectif ou individuel ou vous avez besoin d'un temps de répit, la Caisse d'Allocations Familiales a lancé une expérimentation début octobre 2010 visant à favoriser l'accueil des enfants de moins de 6 ans en situation de handicap ou atteints de maladies (maladies chroniques, de longue durée, nécessitant une présence parentale...) auprès des structures de garde collective et des assistances maternelles. C'est le SASF de l'association APAJH 37 qui prend en charge cette expérimentation.

Du nouveau :

  • ce projet se poursuit jusqu'en décembre 2012 ;
  • à partir de janvier 2012, il s'étend à d'autres territoires (Est tourangeau, Pays de Bourgueil, le Chinonais et le Lochois). A terme, il s'agit de déployer l'accueil des enfants handicapés sur l'ensemble du département ;
  • le SASF favorisera également l'accueil des enfants handicapés dans les centres de loisirs du Territoire Touraine Nord Ouest (T.N.O).

Pour toute information vous pouvez joindre le Relais Assistantes Maternelles de votre secteur (RAM) ou contacter directement l'éducatrice du SASF
Sonia Pareux au 06 24 21 02 77, courriel
Cf : article de la rubrique « Enfance Jeunesse » de la lettre de la MDPH N° 16 de février 2011

APF Ecoute Parents

Cette ligne d'écoute mise en place par l'APF est basée sur le principe de la pair émulation. Des parents d'enfant en situation de handicap proposent une écoute anonyme et gratuite. Ces parents ont été formés et se retrouvent chaque trimestre pour une formation continue ainsi qu'une supervision.
APF Ecoute Infos, Anne-Sophie Sallé, psychologue conseillère technique SEP (Sclérose en Plaques) et Paraplégie,
Référente Ecoute Parents, téléphone : 01 40 78 27 07
Site internet


EMPLOI

Qu'est-ce que l'AGEFIPH ?

logo de l'AGEFIPH
Issue de la loi du 10 juillet 1987 et agrée par décret, l'AGEFIPH gère le Fonds de développement de l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé alimenté par les contributions versées par les entreprises qui ne comptent pas 6% de personnes handicapées à leur effectif et choisissent d'honorer leur obligation d'emploi. Parallèlement, et conformément à la loi, elle est liée au FIPHFP par une convention qui prévoit que l'AGEFIPH met à disposition de ce dernier des moyens qu'il lui achète.
Téléphone : 0811 37 38 39]

Le programme d'intervention de l'AGEFIPH

A partir du 1er janvier 2012 et jusqu'en 2015, L'AGEFIPH, propose aux personnes handicapées et aux entreprises de nouvelles modalités d'intervention pour répondre à l'évolution des besoins.
Des priorités ont été retenues : la formation des demandeurs d'emploi handicapés, la qualité de l'accompagnement et du conseil, et une meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées éloignées de l'emploi.
Vous trouverez tous les détails du nouveau programme d'intervention de l'AGEFIPH sur le site internet

Bilan et poursuite Appui Projet

Le dispositif Appui Projet, financé par l'AGEFIPH à titre expérimental, permet à l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH d'affiner l'orientation professionnelle des personnes handicapées en situation de recherche d'emploi. Ainsi, sur prescription de la MDPH, une vingtaine de personnes par mois, est orientée vers l'ATEC (prestataire de services) qui leur propose :
un entretien déterminant l'entrée dans le dispositif
un entretien d'évaluation professionnelle
une ou plusieurs mises en situation en entreprise afin de déterminer des pistes d'orientation professionnelle sur une période de 4 jours maximum
un bilan

Depuis octobre 2009, 497 personnes ont été orientées vers le dispositif. 318 personnes ont pu élaborer un projet d'orientation dont 156 par le biais d'une mise en situation professionnelle

L'AGEFIPH a décidé de prolonger ce dispositif jusqu'en 2012.

Guide du travail pour les personnes handicapées mentales

Les personnes déficientes intellectuelles, peuvent, quand cela est possible, avoir accès au travail. Edité par L'UNAPEI, avec le soutien du Groupe Humanis, ce guide s'adresse aux parents et à tous ceux qui accompagnent ces personnes handicapées dans leur démarche.
Cet ouvrage vient en complément des conseils individualisés et adaptés à la situation de chacun, que peuvent dispenser les professionnels de terrain et les associations.
Le guide est en ligne sur le site de la MDPH à la rubrique « Insertion professionnelle »

Handicap psychique et emploi, guide en ligne sur le site de l'OETH

L'OETH et Vivre Emergence viennent d'éditer ensemble une brochure de sensibilisation didactique et facile d'accès Handicap psychique au travail, si on en parlait ? La brochure veut contribuer à mettre des mots sur des maux méconnus et aider les salariés et les entreprises à faire face au handicap psychique.
Handicap Psychique au travail, si on en parlait ? 12 pages, disponible en ligne sur le site d'OETH


VIE DES ASSOCIATIONS

Permanences associatives à la MDPH

logo de l'association, un point levé

Le Mouvement Français pour le Planning Familial

Il organise deux permanences mensuelles dans les locaux de la MDPH pour les accompagnements et les suivis individuels, sur les questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle en direction : des personnes en situation de handicap, des familles, des auxiliaires de vie, des accompagnants de la personne en situation de handicap. Ces permanences ont lieu de 14H30 à 16H30.
vendredi 24 février, mercredi 07 mars,vendredi 23 mars

Contact : MFPF, 10 Place Neuve, 37000 Tours, téléphone : 02 47 20 97 43, fax : 02 47 20 97 43

L'Association France Spondylarthrite

logo de l'association, 2 carrés superposés
Prochaine permanence d'accueil et d'écoute ouvertes aux malades et à leurs proches, de 14H00 à 16H30.
vendredi 9 mars

Contact : Jean-Christophe Gauvrit : 02 47 26 19 98, Florence Durand : 02 47 26 48 45

L'association Française du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie

logo de l'association
Cette association représente les usagers du système de santé. Elle a un agrément national du ministère de la santé (N°2010AG0019). Sa délégation régionale propose une information, une écoute, un soutien au cours de permanences à la MDPH de 14 h30 à 16 h30.
vendredi 16 mars

Contact : téléphone/répondeur d'informations : 03 20 82 85 29 ou 02 47 53 81 57
Courriel
Site internet


LOISIRS, SPORT, CULTURE

Réseau Passerelles : pour partir en vacances en famille

des enfants qui jouent
Le réseau Passerelles favorise le départ en vacances des familles ayant un enfant handicapé, en leur permettant de disposer sur place d'un accompagnement de leur enfant ou de l'ensemble de la fratrie.
Passerelles recherche une solution d'accueil, au plus proche du lieu de vacances de la famille et correspondant aux critères définis par les parents. Il peut s'agir d'un accueil au sein d'une structure collective (centre de loisirs, halte-garderie...), d'un club enfant, d'une assistante maternelle ou d'un service d'auxiliaire de vie.
L'éducatrice du réseau Passerelles assure la prise de contact entre la famille et le lieu d'accueil. Lors du séjour elle reste en contact afin de faire face à toute difficulté éventuellement rencontrée.
Un accompagnement est également mis en place pour trouver des solutions de financement du projet de séjour en famille.
Ce projet innovant, lancé en avril 2010, a vu le jour grâce à la Fédération Loisirs Pluriel et l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, le groupe Mornay et la Fondation de France. A ce jour, plus de 200 familles ont fait appel au réseau Passerelles et ont pu ainsi profiter de vacances.

Nouveauté : Les séjours familiaux
Le réseau Passerelles réserve au sein d'un village vacances 4 à 5 hébergements adaptés, et met à disposition des familles une équipe sur place qui prend en charge les enfants en fonction des besoins de chacun, à tout moment de la journée.

Numéro indigo : 0 820 820 526
Téléphone : 02 99 09 02 36
Site internet
Courriel
logo de l'ecole

L'Ecole du Sport

« Faire découvrir à tous les enfants les pratiques handisport "

Organisée par le Comité Départemental Handisport 37, l'EDS 37 propose des cycles handisports durant les périodes scolaires.
Ces activités physiques sont accessibles aux enfants de 11 à 17 ans en situation de handicap moteur et sensoriel ou valides. Elles sont mises en place les mercredis après-midi de 13H30 à 15H30 au Gymnase des Minimes (Lycée Descartes).

Pour tous renseignements contacter le Comité Départemental Handisport 37 : 02 47 29 11 25

Match d'IMPRO en mime

Jeudi 8 mars 2012 à 20H30

Le match d'improvisation EN MIME entre les ateliers « théâtre en langue de signes (LSF) » et « théâtre entendant » de la Compagnie du Bonheur et de l'Atelier de Mireille (théâtre LSF) aura lieu à la salle Rabelais à Saint Cyr sur Loire.

Affiche de la soirée sur fonds bleu avec la silhouette d'un personnage tenant son chapeau au-dessus de sa tête dessinée en noir et toutes les inforamtions d ela soirée écrites en balnc

Pour les spectateurs comme pour les acteurs, il s'agit d'un moment à part le temps d'une soirée puisque se retrouvent mélangés, à égalité de langues, les sourds (équipe blanche) et les entendants (équipe rouge).

Le mime, langage universel du corps, permet aux acteurs sourds et acteurs entendants de se retrouver sur scène dans la jubilation de l'improvisation.
Les spectateurs sont invités à voter pour les plus drôles lors de chaque prestation de courte durée et à exprimer leur réprobation contre l'arbitre (bilingue) en lançant des chaussettes. Chaussettes, carton rouge et carton blanc sont donnés à chaque spectateur à leur arrivée à la salle Rabelais.

Georges Groussin, célèbre guitariste tourangeau nous offrira une ponctuation musicale saveur sud américaine, flamenco, tsigane, classique,…
La bonne humeur et la convivialité sont les maîtres mots de la soirée.

Entrée libre participation.

Renseignements
Tel : 02 47 42 57 21
Courriel
Site internet de la Compagnie du bonheur
Site internet de l'Atelier de Mireille

15 ème Journée Nationale de l'Audition

banière d ela journée du 8 mars 2012

L'association JNA fêtera cette année son 15 ème anniversaire et organisera sa campagne de prévention et d'information le jeudi 8 mars 2012.

Mieux prévenir aujourd'hui pour mieux entendre demain

Cet évènement national, dont les objectifs sont de sensibiliser le grand public sur les risques liés à l'audition, les moyens de protéger son capital auditif et d'informer sur les olutions pour mieux entendre, remporte un vif succès auprès de tous els publics.

Chaque année, cette campagne fédératrice rassemble des milliers de participants, proposant à tous leurs publics des actions de terrain : tests de l'audition, expositions, conférences, concerts pédagogiques, stand d'inforamtion ... C'est ainsi que partout en france, médecins ORL, les professionnels de santé, les établissements scolaires, les villes et collectivités se mobilient pour renforcer ce dispositif de prévention et d'information dans le domaine de l'audition.

L'audition : l'affaire de tous

L'audition concerne toutes les tranches d'âge du plus jeune avec les habitudes d'écoute liées aux baladeurs numériques, en passant par les salariés et à l'exposition aux bruits dans leur milieu professionnel, jusqu'aux personnes les plus âgées avec la perte d'audition liée au vieillissement.

Pour sa campagne 2012, l'association JNA a choisi d'orienter sa thématique sur la prévention des jeunes et de s'interroger sur ce constat : "Nos jeunes seront-ils sourds dans 10 ou 15 ans ?". En effet, véritable sujet de société, il est important de renforcer l'information auprès de ce public dans ce domaine.

JNA pratique

Le jeudi 8 mars 2012 se tiendra la 15 ème édition de la Journée Nationale de l'Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l'Audition et de la Santé se tiendront à votre service :
Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivité, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…

Logo de la Journée nationale de l'auditionDeux moyens pour s'informer sur le programme des actions et les lieux de dépistage partout en France :

Toutes les actions initiées à l'occasion de cette journée de prévention par les participants et partenaires de la campagne seront diffusées sur le site.

  • au numéro Azur : 0 810 200 219

Ce numéro est en service toute l'année, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8H00 à 19H30, afin de connaître le lieu le plus proche de son domicile pour bénéficier gratuitement d'un contrôle de son audition.

Affiche de la quinzième journée nationale de l'audition où l'on voit un senior qui met sa main près de son oreille pour mieux entendre, une jeune fille qui se bouche les oreilles en criant, une jeune femme qui écoute probablement de la musique dans un casque et un homme acec un casque de chantier sur la tête et un casque de protection autour du cou. Autour sont sympbolisés les bruits quotidiens par des voitures et un avion. Enfin on voit unpetit appareil  auditif tenu entre le pouce et l'index d'une main

Les actions de l'A.C.S.A.C

Super loto

Samedi 10 mars 2012 à 20H00

L'ACSAC Centre organise ce super loto au profit de la recherche médicale pour la spondylarthrite ankylosante.
De nombreux lots seront à gagner dont des lots importants (télévision, lecteur D.V.D, centrale vapeur, bons d'achats, entrées parcs, châteaux, zoos...)
Une partie sera organisée pour les enfants.
Buvette et restauration à votre disposition...

Lieu : Salle Jacques Brel à Joué les Tours

Renseignements au 02 54 40 26 68 ou 02 47 53 82 20
Affiche du loto reprenant toutes les inforamtions, lieu du rendez vous, heure, lots à gagner)

Semaine de la spondylarthrite

Du 16 au 22 avril

Objectif : faire connaitre la maladie dans toute la France en aidant le consortium Euroas et en interaction avec les étudiants de l'I.S.E.G et SUP' Biotech

Le 20 avril de 18H00 à 20H00, l'ACSAC organisera une vente d'objets artisanaux dont les bénéfices seront versées à Euroas et tiendra un stand d'information sur la spondylarthrite ankylosante, à la salle Le grand Gousier à saint-Cyr-sur-Loire.

Visites en Langue des Signes

Calendrier de visites en LSF dans les monuments et musées du Conseil général d'Indre-et-Loire pour l'année 2012

Le Conseil général d'Indre-et-Loire propose un cycle de visites en Langue des Signes Française au cours de l'année 2012. Ces visites animées par les médiateurs des lieux seront traduites en simultané par Elisabeth Révérand, Cécile Hérisson ou Aude Makowski, interprètes diplômées.

A la cité royale de Loches

Le samedi 18 février de 15H00 à 17H00

Venez découvrir l'exposition de peintures et photographies Héroïnes de Titouan Lamazou au Logis royal. A travers ses portraits, l'exposition se veut un regard sur le monde, sur sa diversité et sur la notion de féminité. Vous découvrirez également le portrait des trois femmes qui ont marqué l'histoire du logis royal : Anne de Bretagne, Jeanne d'Arc et Agnès Sorel dont l'artiste a donné une interprétation contemporaine très personnelle.

Tarif : 5.50 euros

Cité royale de Loches
37600 Loches
Tel : 02 47 59 01 32
Fax : 02 47 59 17 45
Courriel
Site internet

Au musée de Préhistoire du Grand Pressigny

Samedi 14 avril de 15H00 à 17H00

C'est à une visite-atelier que vous êtes conviés. Vous pourrez au cours de celle-ci découvrir et manipuler les outils qu'utilisaient nos ancêtres préhistoriques ainsi que les différentes techniques de taille du silex.

Tarif réduit : 4 euros

Musée de Préhistoire
37350 Le Grand-Pressigny
Tel : 02 47 94 90 20
Fax : 02 47 94 99 60
Courriel
Site internet

Au château de Candé à Monts Le samedi 19 mai de 15H00 à 17H00

Vous découvrirez le luxe des intérieurs années 1930 : salles de bain art déco ornées de mosaïques de pâte de verre, salon de musique, bibliothèque où trône un rare buffet d'orgue Skinner ...Vous pourrez également vous promener dans le parc.

Tarif réduit : 4 euros

Domaine de Candé
37260 Monts
Tel : 02 47 34 03 70
Fax : 02 47 26 77 17
Courriel
Site internet

A la demeure de Ronsard

Samedi 7 juillet de 15H00 à 17H00

Venez découvrir l'exposition Ecouter le monde de l'artiste Bernard Dejonghe, exposition de sculptures sur verre optique et de céramiques qui seront installées dans l'ancien réfectoire des moines ou jalonneront les jardins du prieuré.

Tarif réduit : 4 euros

Demeure de Ronsard
37520 La Riche
Tel : 02 47 37 32 70
Fax : 02 47 37 25 20
Courriel
Site internet

A la forteresse royale de Chinon

Samedi 29 septembre de 15H00 à 17H00

Dans le cadre de la célébration nationale du sixième centenaire de sa naissance, venez découvrir l'exposition Les images de Jeanne d'Arc. Jeanne d'Arc a été une héroïne très populaire en France, du quinzième siècle jusqu'à la moitié du vingtième siècle. En raison de sa popularité, son image a été utilisée à des fins de propagande par différents pouvoirs en place et / ou groupes politiques.

Tarif réduit : 5 euros

Forteresse royale de Chinon
37500 Chinon
Tel : 02 47 93 13 45
Fax : 02 47 93 93 32
Courriel
Site internet

Contact
Conseil général d'Indre-et-Loire
Direction de la Culture
Service des monuments et musées départementaux
Marie-Noëlle Tournade, chargée des publics
Tel : 02 47 31 43 09
Courriel

Offre d'emploi

Conseiller client mobiles en contrat de professionnalisation

Référence : 0003685
Pour postuler : http://orange.contactrh.com/jobs/2483/1472206

Type de contrat: C.D.D
Lieu: 37000 Tours, France
Niveau d'études : Bac +3
Années d'expérience : 2-3 ans
Durée de contrat : de 6 à 12 mois

Société

Les Centres Clients Orange assurent l'accueil et la satisfaction de nos clients grand public en prenant en charge leur demande, en leur proposant nos offres "mobile" en fonction de leurs besoins et en les assistant dans leurs usages.

Poste:

Au sein du centre client mobile Orange de Tours, vous répondez aux demandes du client en l'accueillant par téléphone, en analysant son besoin et en lui apportant une réponse adaptée (information, conseil et vente des produits et services, renseignements sur facture).
Vous saisissez l'opportunité de cette relation pour proposer de nouvelles offres à votre client, dans une logique de satisfaction.
Vous mettez à jour le compte client dans le système d'information.

Profil recherché :

Issu d'une formation de niveau BAC à BAC +2, vous recherchez une expérience professionnelle qualifiante dans le domaine de la vente et des télécommunications.
Vous avez le sens de la communication et le goût du challenge.
Vous vous adaptez facilement à des environnements et à des interlocuteurs divers.
Vous avez une vraie attirance pour les nouveaux services multimédia.

Le plus de l’offre :

C.D.D de 12 mois en contrat de professionnalisation à l'issue duquel vous obtiendrez un Certificat de Qualification Professionnelle (CQPT) reconnu par la branche des télécommunications.
Vous bénéficierez d'une formation de qualité et du soutien d'un professionnel expérimenté qui vous accompagnera dans l'appropriation de votre métier.
La rémunération proposée comporte un fixe et un complément sous forme de part variable lié à l'atteinte des résultats.

Pour postuler : http://orange.contactrh.com/jobs/2483/1472206

Café des parents

Un groupe de parents d'enfants ayant une déficience mentale a créé un lieu de rencontre pour échanger afin de s'entraider et de se soutenir mutuellement.

Leur souhait est de pouvoir échanger sans porter de jugements sur les prises en charge des enfants. Ces cafés leurs permettent d'échanger sur leurs expériences, leurs besoins et les solutions qu'ils mettent en place pour permettre à leurs enfants de progresser, de s'intégrer dans la société et de s'y épanouir.

Prochaine rencontre : "Quelle orientation ?"

Samedi 18 février 2012 de 10H00 à 12H00
Dans les locaux des Elfes, 11 rue Pierre et Marie Curie, 37100 Tours

Vous avez un enfant différent, vous souhaitez rencontrer des parents, partager vos interrogations, vos idées, vos expériences, vos informations.....contactez les!

Contact :

Madame Virginie BURLOT
Téléphone : 06 73 63 01 62
Courriel

Madame Nathalie ETE
Téléphone : 06 08 90 24 18 ou 02 36 16 14 90
Courriel

Madame Nathalie MARANDEAU
Téléphone : 02 47 80 09 38

Madame Sylvie DUBOS
Téléphone : 06 82 09 42 61

Location de films sous-titrés

IGUANE

www.iguane-video.fr est le site de vidéo à la demande (VoD) entièrement dédié aux sourds et malentendants.

Pourquoi ?

IGUANE propose exclusivement des films sous-titrés pour sourds et malentendants. Ceux-ci n'ont plus alors qu'à faire leur choix dans la liste des films proposés.

Un sous-titrage particulier

Le sous-titrage pour sourds et malentendants comprend un ensemble d'éléments qui reprennent l'ensemble de la bande-son d'un film ou d'une émission :

  • les dialogues (parfois adaptés, une retransciption totale n'étant pas compatible avec la vitesse de lecture des téléspectateurs). Ils sont en blanc lorsqu'un personnage parle à l'écran
  • Les dialogues sont en jaune lorsqu'un personnage parle hors champ+* certains bruits apportent une information complémentaire à l'histoire ou rendent l'ambiance (claquement de porte, moteur de voiture...) : indications de bruits
  • La musique est également un élément important du film, puisqu'ele participe à l'émotion ressentie devant le film : indications musicales, transcription d'une chanson chantée par un personnage du film
  • Les pensées intériures ou récit du narrateur en voix off

Ce sous-titrage particulier est réalisé par des "adptateurs" qui, en plus du choix du texte, ajoutent ce codage au moyen de logiciels développés à cet effet. Cela impose, pour un sous-titrage de qualité, de comprendre et respecter l'oeuvre du cinéaste pour en rendre toute l'atmosphère.

Les films proposés

Une centaine de films est aujourd'hui disponible.
Le site sera ensuite alimenté régulièrement d'environ 5 nouveaux films par mois.
Seront proposés des films de tous les genres : fictions, documentaires, courts-métrages, dessins animés, séries, film d'art et d'essai.
Pour lancer le site, les films proposés sont tous récents, tous sortis après 2000.
Mais petit à petit, une partie de la plate-forme se consacrera à des films d'auteur plus anciens pour créer une vidéothèque la plus complète possible.
Le but étant de rendre le patrimoine cinématographique français enfin accessible au public sourd et malentendant.

L'équipe attache une attention particulière au "coin" pour les enfants. Pour les dessins animés, en plus d'un sous-titrage habituel, un sous-titrage sous forme de bulles, comme pour les bandes dessinées sera proposé.

Un rayon entier sera aussi dédié au court-métrage.

Retrouver la liste des films disponibles et les conditions de location sur : www.iguane-video.fr

Offres contrats de professionnalisation

Banière Avenir Handicap

Employé de service étage - Tours Nord

Description du poste

L'entreprise vous propose de vous former à un métier en alternance, contrat rémunéré.
Vous devrez effectuer dans l'hôtel, le nettoyage des chambres et faire les lits des clients.
L'entreprise est attachée à la qualité du travail et à la présentation.

  • Profil

Homme ou Femme
Rigoureux, esprit d'initiative, autonome

  • Pré-requis

Compréhension des consignes

  • Contraintes au poste

Adaptabilité, réactivité, résistance au stress, ports de charge

  • Durée et nature du contrat

Contrat de professionnalisation de 12 mois

  • Horaires

35 ou 39 heures du lundi au dimanche sur horaire de 8H00 à 16H30

  • Date de prise de fonctions

Avril 2012

  • Formation prévue

Titre professionnel Employé étage
Formation à Tours nord

Réceptionniste - Tours Nord

Description du poste

L'entreprise vous propose de vous former à un métier en alternance, contrat rémunéré.
Vous devrez effectuer :
- l'accueil téléphonique
- les réservations
- la facturation des clients au sein de l'hôtel.
L'entreprise est attachée à la qualité du travail et à la présentation.

  • Profil

Homme ou Femme
Bilingue anglais, rigoureux, esprit d'initiative, autonome

  • Pré-requis

Compréhension des consignes, bilingue anglais, maitrise des outils informatique

  • Contraintes au poste

Adaptabilité, réactivité, résistance au stress

  • Durée et nature du contrat

Contrat de professionnalisation de 12 mois

  • Horaires

21 heures hebdomadaires

  • Date de prise de fonction

Avril 2012

  • Formation Prévue

Titre professionnel Réceptionniste
Formation à Tours Nord

Employé service étage - Tours Sud

Description du poste

L'entreprise vous propose de vous former à un métier en alternance, contrat rémunéré.
Vous devrez effectuer dans l'hôtel, le nettoyage des chambres et faire les lits des clients.
L'entreprise est attachée à la qualité du travail et à la présentation.

  • Profil

Homme ou Femme
Rigoureux, esprit d'initiative, autonome

  • Pré-requis

Compréhension des consignes

  • Contraintes au poste

Adaptabilité, réactivité, résistance au stress, ports de charge

  • Durée et nature du contrat

Contrat de professionnalisation de 12 mois

  • Horaires

21 heures hebdomadaires du lundi au dimanche sur horaire de 8H00 à 16H30

  • Date de prise de fonctions

Avril 2012

  • Formation prévue

Titre professionnel Employé étage
Formation à Tours nord

Hôtesse de caisse - Sainte Maure de Touraine

Description du poste

L'entreprise vous propose de vous former à un métier en alternance, contrat rémunéré.
Vous devrez effectuer le passage des articles en caisse auprès des clients du magasin. Vous conseillerez la clientèle sur els produits du magasin et gèrerez les réclamations des clients.
L'entreprise est attachée à la qualité relationnelle et à la performance.

  • Profil

Homme ou Femme
Aptitude relationnelle et sens du service, bonne élocution, esprit d'initiative, autonome

  • Pré-requis

Aisance informatique, rapidité d'exécution, calcul mental

  • Contraintes au poste

Adaptabilité, réactivité, résistance au stress, poste assis

  • Durée et nature du contrat

Contrat de professionnalisation de 8 mois

  • Horaires

27 heures du mardi au samedi sur amplitude horaire de 9H00 à 19H30. Horaires fixes.

  • Date de prise de fonction

Mars 2012

  • Formation prévue

Qualification Hôtesse de caisse
Formation tous les lundis à Tours Nord

Pour Postuler

Adresser votre candidature à Avenir Handicap
2 place de la gare
37700 Saint-Pierre-des-Corps
Tel : 02 47 46 38 01
Courriel
Site internet : www.avenirhandicap.fr

Banière Avenir Handicap

Accompagner la personne traumatisée cranienne au quotidien

Formation destinée aux professionnels de l'aide à domicile

Cette formation gratuite dans le cadre de la misssion Centre Ressources de l'Equipe Mobile sur la lésion cérébrale acquise aura lieu Le 2 avril 2012 de 13H00 à 16H30

Lieu :
Centre Médecine Physique et Réadaptation Bel Air
Croix Rouge Française
37390 La Membrolle sur Choisille
Salle Rabelais

Programme

Accueil dès 13H00 : Café

13H30 Première partie : LE TRAUMATISME CRANIEN
  • Définitions
  • Les troubles liés à la lésion cérébrale

- troubles moteurs et sensitifs,
- cognitifs,
- comportemantaux,
- émotionnels

  • Le parcours de la personne traumatisée crânienne
  • Echanges avec la salle
15H00 Deuxième partie : L'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE
  • Présentation de l'Equipe Mobile, missions
  • Le réseau, les partenaires
  • Conduites à tenir :

- accompagnement des actes de la vie quotidienne
- accompagnement à la participation à la vie sociale

  • Echanges avec la salle

Intervenants

  • Céline Sellier - Neuropsychologue
  • Aurélie Gauthier - Ergonthérapeute
  • Claire Le Hay - educatrice spécialisée
  • Katia David - Médecin
  • Raphaëlle Champs - Assistante sociale

Contact :
Equipe Mobile
Tel : 02 47 42 43 00
Courriel
Télécharger et imprimer le programme et le coupon d'inscription au format doc

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france