IGUANE

www.iguane-video.fr est le site de vidéo à la demande (VoD) entièrement dédié aux sourds et malentendants.

Pourquoi ?

IGUANE propose exclusivement des films sous-titrés pour sourds et malentendants. Ceux-ci n'ont plus alors qu'à faire leur choix dans la liste des films proposés.

Un sous-titrage particulier

Le sous-titrage pour sourds et malentendants comprend un ensemble d'éléments qui reprennent l'ensemble de la bande-son d'un film ou d'une émission :

  • les dialogues (parfois adaptés, une retransciption totale n'étant pas compatible avec la vitesse de lecture des téléspectateurs). Ils sont en blanc lorsqu'un personnage parle à l'écran
  • Les dialogues sont en jaune lorsqu'un personnage parle hors champ+* certains bruits apportent une information complémentaire à l'histoire ou rendent l'ambiance (claquement de porte, moteur de voiture...) : indications de bruits
  • La musique est également un élément important du film, puisqu'ele participe à l'émotion ressentie devant le film : indications musicales, transcription d'une chanson chantée par un personnage du film
  • Les pensées intériures ou récit du narrateur en voix off

Ce sous-titrage particulier est réalisé par des "adptateurs" qui, en plus du choix du texte, ajoutent ce codage au moyen de logiciels développés à cet effet. Cela impose, pour un sous-titrage de qualité, de comprendre et respecter l'oeuvre du cinéaste pour en rendre toute l'atmosphère.

Les films proposés

Une centaine de films est aujourd'hui disponible.
Le site sera ensuite alimenté régulièrement d'environ 5 nouveaux films par mois.
Seront proposés des films de tous les genres : fictions, documentaires, courts-métrages, dessins animés, séries, film d'art et d'essai.
Pour lancer le site, les films proposés sont tous récents, tous sortis après 2000.
Mais petit à petit, une partie de la plate-forme se consacrera à des films d'auteur plus anciens pour créer une vidéothèque la plus complète possible.
Le but étant de rendre le patrimoine cinématographique français enfin accessible au public sourd et malentendant.

L'équipe attache une attention particulière au "coin" pour les enfants. Pour les dessins animés, en plus d'un sous-titrage habituel, un sous-titrage sous forme de bulles, comme pour les bandes dessinées sera proposé.

Un rayon entier sera aussi dédié au court-métrage.

Retrouver la liste des films disponibles et les conditions de location sur : www.iguane-video.fr