Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / mars 2012

mars 2012

Journées nationales Tourisme et handicap

Les professionnels du tourisme de Touraine se mobilisent le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril 2012

Avec près de 5000 sites labellisés Tourisme et Handicap en France et une progression moyenne de 15% par an, l'implication des professionnels du tourisme dans l'accueil de personnes en situation de handicap est toujours grandissante.

Le label est développé en Touraine par le Conseil général depuis 2007 et compte aujourd'hui près de 80 prestations labellisées : restaurants, hôtels, gîtes, sites de visite...
logo du label Tourisme et Handicap

Cette année, certains professionnels du tourisme de Touraine labellisés souhaitent rendre public leur engagement. Sept prestataires tourangeaux proposeront des animations ou visites spécifiques à cette occasion :

  • Le restaurant l'Etape Gourmande à Villandry, labellisé pour les handicaps moteur, auditif et mental, offrira l'apéritif les samedi 31 mars et dimanche 1er avril.

Contact : Béatrice de Montferrier
Téléphone : 02 47 50 08 60
Courriel

  • Le Château et jardins de contes de fées du Rivau à Lémeré, labellisé pour le handicap moteur (jardins et écuries royales) et mental, proposera le dimanche 1er avril un accès gratuit du site pour les personnes à mobilité réduite et handicap mental, auditif ou visuel.

Contact : Jérôme André
Téléphone : 02 47 95 77 47
Courriel

  • Les Ecuries d'Anadé à Montlouis sur Loire proposent une brocante et une exposition de dogues allemands avec porte ouvertes de 14H00 à 18H00 le samedi et le dimanche, pour visiter le centre équestre. Il y aura une approche possible des poneys ou des chevaux (caresser, brosser, se promener avec le poney en main...).

Les écuries d'Anadé gèrent un gîte de groupe d'une capacité de 32 personnes, labellisé pour le handicap mental et accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées.
Contact : Annie Berthier
Téléphone : 02 47 50 81 01
Courriel

  • Le Château Royal d'Amboise, labellisé pour les handicaps auditif et mental, proposera le samedi 31 mars une visite adaptée pour les personnes en situation de handicap mental à 11H00 et une visite guidée en Langue des Signes Française à 14H00. En parallèle, l'Office du Tourisme du Val Amboise (en cours de labellisation) proposera une visite guidée adaptée de la ville à 14H00.

Contact : Natacha Chantoiseau
Téléphone : 02 47 57 00 98
Courriel

  • Loire Vélo Nature à Bréhémont, ouvrira ses portes sur les 2 journées aux visiteurs qui souhaitent découvrir la randonnée en compagnie d'un âne bâté avec possibilités de caresser et de brosser les ânes.

Les balades avec ânes bâtés sont labellisées pour les handicaps auditif, visuel et mental.
Contact : Céline Dodokal
Téléphone : 06 03 89 23 14
Courriel

  • Le Bateau-promenade La Belle Adèle, "un bateau pour partager la Loire", labellisé pour les handicap moteur et mental, proposera des balades commentées de 15H00 à 18H00 au départ du quai Philippe de Commines à Montsoreau (49). Inscription conseillée.

Contact : Robin Delaporte, entreprise Bateau Amarante à Candes Saint-Martin
Téléphone : 02 47 95 80 85
Courriel

  • Le Musée de la Préhistoire au Grand-Pressigny, labellisé pour les handicaps moteur et mental, proposera les samedi 31 mars et dimanche 1er avril des ateliers manipulation à 11H00 et des visites guidées spécifiques à 15H00.

Contact : Audrey Maingaud
Téléphone : 02 47 94 90 20
Courriel

Informations sur les journées Nationales Tourisme et Handicap : Association Tourisme et Handicaps 01 44 11 10 41
Site internet

Informations sur le label Tourisme et Handicap : Conseil général d'Indre et Loire, Direction du tourisme, Hélène Pagnard
Téléphone : 02 47 31 47 87
Courriel

Pour connaître les sites labellisés Tourisme et Handicap de Touraine consulter le site

Prix Handi Livres

logo du prix Handi-Livres

Septième édition

Le prix Handi-Livres, créé à l'origine par la Mutuelle Intégrance, est organisé pour la deuxième année par le Fonds Handicap et société par Intégrance et la Bibliothèque nationale de France.

A travers ce prix littéraire, la volonté est de contribuer à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la Cité ainsi que de promouvoir et d'encourager ouvrages et auteurs, traitant du thème du handicap.

Parrainé par Robert Hossein depuis sa création, le prix connait un véritable succès. Il est l'occasion de réunir chaque année tous les acteurs du monde du handicap (associations, personnel médico-social, personnalités du monde du handicap...), du monde culturel et du monde médiatique.
Le site internet dédié au prix littéraire, www.handilivres.fr, recense tous les lauréats et de nombreuses information sur Handi-Livres.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes handicapées ou valides ayant publié un livre traitant d'un sujet sur le handicap. logo du prix Handi-Livres

Quelles sont les catégories récompensées ?

Pour l'édition 2012 du prix Handi-Livres, les ouvrages admis à concourir relèvent des catégories suivantes :

  • Roman (dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap)
  • Bibliographie (un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d'un proche)
  • Guide (un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées)
  • Livre adapté (un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio...)
  • Livre Jeunesse (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s'adresse aux enfants et adolescents)

Comment s'inscrire ?

Pour obtenir un dossier de candidature avec le règlement du Prix 2012, envoyez une demande :

  • soit par courriel
  • soit par courrier à :

Fonds Handicap et Société par Intégrance Prix Handi-Livres - Romain Boutinon
89 rue Damrémont
75882 Paris cedex 18

Les dossiers de candidature Handi-Livres sont à déposer au plus tard le 4 juin 2012.

Quand a lieu la cérémonie de remise des prix ?

logo du prix Handi-Livres Cette année, les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie qui se déroulera le lundi 1er octobre 2012, à la Bibliothèque nationale de France, un lieu prestigieux où toutes les cultures sont à l'honneur.

L'A.V.H recherche des bénévoles

Bon pied et bon oeil à Tours

Dans le cadre de ses diverses activités, le Comité de Tours de l'Association Valentin Haüy propose depuis une douzaine d'années, des sorties couplant une randonnée pédestre et une activité de découverte, au rythme de 4 ou 5 samedis par an.

C’est l'occasion pour les participants handicapés visuels, leurs enfants et même leur chien guide, de parcourir les chemins de Touraine accompagnés par des bénévoles voyants.

Ainsi, une trentaine de marcheurs participent régulièrement à ces sorties qui, depuis leur création, sont organisées par Daniel et Laurence Marchi, bénévoles du comité. Ils assurent la reconnaissance des itinéraires, les contacts avec les communes et l’organisation des déplacements.

Déroulement d'une sortie 

  • Déplacement avec les véhicules des bénévoles vers le lieu de la randonnée.
  • Départ de la marche vers 09h30.
  • Circuit d'environ 7 kms entrecoupé d’une pause boisson.
  • Vin d'honneur et pique-nique tiré du sac dans un local mis à la disposition de l'association par la commune.
  • L'après-midi, visites ou activités de loisirs à proximité du lieu de la randonnée.
  • Retour au domicile.

Bénévoles

Le comité recherche des bénévoles pour assurer, avec leur véhicule personnel, le transport des marcheurs entre leur domicile et le lieu de la randonnée ainsi que leur accompagnement pendant la sortie. En effet, ils sont amenés à décrire les paysages, font toucher et parfois même goûter les éléments de la nature à portée du sentier.
Un véhicule suiveur équipé d'une radio permet, si nécessaire, de prendre à son bord d'éventuels marcheurs fatigués.
Les frais de carburant des conducteurs bénévoles sont pris en charge par le comité.

Renseignements au comité AVH 
22 rue Victor Hugo 37000 Tours Logo de l' A.V.H
02 47 05 66 47
Courriel

Tourisme et Handicap au Château Royal d'Amboise

Photo du château d'aboise prise par L. de Serre de la Fondation Saint Louis
Crédit photo : L. de Serre de la Fondation Saint Louis

Samedi 31 mars 2012 à Amboise

Dans le cadre des journées nationales "Tourisme et Handicap" qui se tiendront le 31 mars et le 1 er avril 2012, le château royal d'Amboise organisera des visites le 31 mars, dédiées aux visiteurs en situation de handicap mental et aux visiteurs sourds, en partenariat avec l'office de tourisme d'Amboise.

Le château d'Amboise, travaille depuis plusieurs années sur l'offre dédiée aux visiteurs handicapés et a à coeur de mettre en place des outils permettant à ce public de profiter du site dans les meilleures conditions possibles. Ces efforts sont récompensés cette année puisque le château royal d'Amboise vient d'obtenir le label Tourisme et handicap pour le handicap mental et le handicap auditif.

Programme de la journée du 31 mars 2012

11H00 : Visite guidée du Château royal d'amboise à destination du public handicapé mental

Durée : 1 heure
Tarifs individuels exceptionnellement réduits pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, adultes : 7.20 euros, étudiants : 6.30 euros, enfants de 7 à 18 ans : 5.70 euros.

14H00 : Visite guidée du Château royal d'Amboise traduite en LSF par une traductrice agréée

A destination du public en situation de handicap auditif
Tarifs individuels exceptionnellement réduits pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, adultes : 7.20 euros, étudiants : 6.30 euros, enfants de 7 à 18 ans : 5.70 euros.

14H00 : Visite guidée costumée "Anne de Bretagne"

A destination du public handicapé mental
Durée : 1heure
Sur réservation auprès de l'office de tourisme d'Amboise au 02 47 57 09 28 ou par courriel
Départ de l'office de tourisme Val d'Amboise, quai du Général de Gaulle
Un tarif préférentiel sera appliqué; adulte handicapé et accompagnant : 5.20 euros, enfants handicapés de 7 à 12 ans : 3.20 euros, gratuité pour les moins de 7 ans.

Handicap moteur et handicap visuel

Pour tous les autres publics (personnes à mobilité réduite et non voyants), les visites sont adaptées et vous trouverez toutes les inforamtions utiles dans le document téléchargeable au format p.d.f en cliquant sur ce lien.

Contact
Natacha Chantoiseau
Chargée de missions Accessibilité Logo du Label tourisme et handicap
Fondation Saint-Louis
Château d'Amboise
B.P 371
37403 Amboise cedex
Tel : 02 47 57 00 98
Fax : 02 47 57 52 23
Courriel
Site internet

Journée découverte de l'Equi-handi

Dimanche 8 avril aux Ecuries d'Ambillou

affiche d ela journée qui présente le programme, le texte es tentourée de 4 photos, la première représente une jeune femme en fauteuil roulant qui tient la tête d"un cheval dasn ses bras, la deuxième photo en dessous une femme en fauteuil électrique tient un cheval que l'on voit en entier et le tiens par son harnais, la photo tout en bas de l'affiche représente une personnes à cheval et enfin la dernière photo est un portraitde Jessica Michel

Les écuries d'Ambillou organisent une journée de sensibilisation et de découverte de l'équi-handi, le dimanche 8 avril de 10HH00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00.

Programme

  • Initiation et baptêmes gratuits à cheval ou en attelage, pour les personnes en situation de handicap
  • Démonstration de saut d'obstacles par une cavalière sourde, compétitrice en concours para équestres nationaux et entrainée aux écuries d'ambillou
  • Démonstration de dressage et équifun par des cavaliers en situation de handicap mental
  • Présentation d'un travail d'équitation réalisé par deux enfants IMC, Quentin et Eléa et leur association respective.
  • Visites des installations, présentations des bienfaits de l'équitation en fonction des handicaps, présentations des matériels spécifiques, inscriptions, discussions de projets
  • Présentation de l'encadrant principal, moniteur diplômé d'état et diplômé en encadrement équi-handi.

Avec le soutien de Jessica Michel, cavalière internationale de dressage, pré-sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Londres.

Contact
Les écuries d'Ambillou
Tel : 02 47 55 93 69 ou 06 13 53 76 16
Courriel

La Charte Qualité Départementale des services à la personne

Le 23 janvier 2012, la majorité des organismes d'aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées d'Indre-et-Loire a signé la charte qualité départementale des services à la personne.

Définir clairement les critères de qualité des prestations auprès des personnes âgées vulnérables et des personnes handicapées, tel est l'objectif de la charte qualité qui a été signée entre le Conseil général, l'Etat et les représentants des organismes des services à la personne.

Ainsi les signataires s'engagent désormais à fournir des informations détaillées sur les tarifs des prestations, des facturations précises, à garantir la continuité et le suivi des interventions, à respecter les plans d'aide...

Les documents

sont en ligne sur les sites Internet du Conseil général de l'Indre et Loire , de Touraine Repér’Age, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et de l'U.T 37 de la DIRECCTE Centre auprès desquels vous pouvez vous adresser pour signaler tout manquement.

Une commission de suivi, composée de représentants du Conseil général et de l'U.T 37 de la DIRECCTE Centre, en assurera le traitement.

Marche de printemps

Dimanche 18 mars 2012, à Truyes se déroulera la Marche de Printemps organisée par le Comité Agricole au bénéfice de l'AFSEP pour la recherche médicale.

affiche entourée par un trait au pinceau

Départ

Parc du Château Bel Air à Truyes
9H15 parcours de 10/12 Kilomètres
9H30 parcours de 5 Kilomètres

10H30 parcours de 1, 5 Kilomètres pour les personnes mal marchantes ou en fauteuil

Inscription sur place

Tarif : 3 euros
Collation au retour

AFSEP Délégation d'Indre et Loire
73 avenue de Grammont
37000 Tours

Le schéma départemental des personnes handicapées

Un nouveau schéma départemental pour 2012 - 2016

Le Code le l'Action Sociale et des Familles prévoit la réalisation d'un schéma départemental de l'organisation sociale et médico-sociale. Le précédent schéma en faveur des personnes handicapées adultes d'Indre et Loire étant arrivé à échéance en 2010, une démarche concertée a été mise en œuvre pour définir la politique du Conseil général de 2012 à 2016.

Ce schéma s'inscrira dans un contexte législatif qui a profondément évolué ces dernières années

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a prévu l'accès des personnes handicapées aux dispositifs de droit commun, instauré la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Prestation de Compensation du Handicap,
la loi du 21 juillet 2009 « hôpital, patient, santé, territoires » a mis en place les Agences Régionales de la Santé et réformé la procédure d'autorisation des établissements et services ; cette loi a renforcé le déplacement des centres décisionnels vers le niveau régional : le schéma départemental devra donc s'articuler avec le schéma régional d'organisation médico-sociale de l'ARS.

Sa conception s'est déroulée en 3 phases, de décembre 2010 à septembre 2011

Après la réalisation d'un état des lieux et d'un diagnostic partagé, les problématiques et axes de travail prioritaires ont été repérés avant que soient définies les orientations générales et élaborées les fiches actions. Ces travaux ont été l'occasion de mener une importante consultation et de permettre la participation de l'ensemble des acteurs intervenant dans le champ du handicap.
Au cours de la première phase, des questionnaires ont été adressés aux personnes handicapées en établissement et à domicile, aux responsables de services et d'établissements. Les résultats ont alimenté l'état des lieux et le bilan du précédent schéma.

Les orientations du schéma se déclinent en 16 fiches actions qui s'articulent selon 4 axes.

Axe 1 : améliorer la connaissance des besoins, à partir de l'analyse des situations et des parcours individuels,
Axe 2 : favoriser une meilleure coordination des actions dans une logique territoriale,
Axe 3 : faire évoluer l'offre pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées et à l'évolution de leur demande,
Axe 4 : améliorer la qualité d'accompagnement de vie des personnes handicapées et de leur entourage.

L'axe 1 porte sur l'amélioration de la connaissance des besoins individuels et collectifs des personnes handicapées, ainsi que sur le suivi des décisions de la Commission des Droits et de l'Autonomie. Il est donc prévu de construire un outil d'évaluation : il sera partagé entre la MDPH et ses partenaires pour mieux orienter les personnes vers des solutions plus adaptées, de mieux observer les besoins collectifs pour planifier l'offre à venir, d'accompagner les personnes dans la mise en œuvre des décisions de la CDA.

Dans l'axe 2, la coordination des différents acteurs de terrain est à renforcer pour une meilleure qualité des réponses et une plus grande équité : les personnes doivent disposer des mêmes services où qu'elles vivent dans le département. A ce titre, les services d'accompagnement verront leur rôle et leurs missions développés. A domicile, des coordinations « autonomie » remplaceront progressivement les coordinations gérontologiques pour prendre en compte les attentes des personnes âgées et des personnes handicapées d'un même secteur géographique.

Développer les dispositifs de répit (accueil de jour, accueil temporaire), adapter les réponses aux vieillissement des personnes handicapées à domicile et en établissement, développer et diversifier l'offre de places en établissement, développer l'accueil familial, favoriser l'insertion professionnelle, sont autant d'actions prévues dans l'axe 3 pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes. Cela suppose d'être créatif et imaginatif, de combiner domicile et établissement pour une meilleure fluidité du parcours de vie.

La mise en œuvre des actions de l'axe 4 concourra à améliorer la vie quotidienne des personnes à domicile : elles concernent le soutien aux aidants familiaux, un meilleur accès des personnes handicapées à un logement autonome, la démarche qualité, la professionnalisation et la modernisation des services d'aide à domicile, la facilitation à la vie sociale des personnes handicapées.

Parmi les fiches action du schéma, ont été considérés comme prioritaires la construction d'un outil d'évaluation partagé entre la MDPH et ses partenaires, l'accompagnement et le suivi des orientations de la CDA, l'adaptation des réponses au vieillissement des personnes handicapées et l'évolution de l'offre de places en établissement et services.

Le schéma a été voté par le Conseil général le 27 janvier 2012. Un comité de suivi se réunira chaque année pour suivre l'avancement de sa mise en œuvre. Au sein de la Direction « autonomie » du Conseil général, le suivi sera assuré par un coordonnateur.

Télécharger le schéma départemental en faveur des personnes adultes handicapées 2012-2016 au format p.d.f

Précarité et accès aux soins ?

20 mars 2012 à la Faculté de médecine à tours

Ateliers de 17H30 à 19H30

  • Isolés dans la ville par Sylvie TUR de l' Association de Prévention Socioéducative de la Rabière
  • Aborder l'alcool et le tabac par Vincent GALY, généraliste et addictologue
  • Errance adolescente par la Maison des adolescents

Conférence à 20H30

  • Précarité et accès aux soins par Noëlle LASNE, ancienne responsable des programmes de médecins sans frontières en France, Médecin du travail.

Possibilité de participer au buffet à 19H30 (15 euros, 10 euros pour els étudiants, demandeurs d'emploi) sur inscription par courriel

Lieu : faculté de médecine, 10 boulevard Tonnellé à Tours.

Plus d'infos sur sur le site : http///aspil.fr/

Permanences associatives à la M.D.P.H (Deuxième trimestre 2012)

L' Association France Spondylarthrite (AFS)

Permanence d' accueil et d 'écoute ouvertes aux malades et à leurs proches

Deuxième trimestre 2012

Logo de l' association française des spodylarthritiques

  • Vendredi 13 avril de 14H00 à 16H30
  • Vendredi 11 mai de 14H00 à 16H30
  • Vendredi 8 juin de 14H00 à 16H
Quels sont les objectifs de l' AFS ?
  • Accueillir les malades ainsi que leurs familles pour les aider à mieux prendre en charge leur maladie.
  • Aider les adhérents à mieux supporter les conséquences personnelles, familiales et sociales de leur affection chronique, souvent invalidante en les accueillant dans les permanences qu'elle organise, en soutenant toute initiative de nature à faire mieux connaître ou reconnaître la maladie, en favorisant la diffusion d'une information optimale ayant préalablement reçu l'aval du corps médical, en établissant des liens avec celui-ci et en apportant un soutien et une participation active aux programmes de recherche.
  • Informer et soutenir les malades et leurs familles, faciliter leurs démarches administratives.
  • Permettre une meilleure connaissance de ces pathologies et de leurs conséquences au niveau de l'entourage, afin de lutter contre l'isolement.
  • Médiatiser l'existence et la reconnaissance de ces maladies.
  • Faire connaître les conséquences de la Spondylarthrite Ankylosante sur le vécu quotidien.
  • Promouvoir l'information pour réduire les délais diagnostiques.
  • Lutter pour réduire l'inégalité de prise en charge et d'accès aux soins en mettant tout en oeuvre pour permettre l'accès aux biothérapies (ANTI T.N.F alpha) à tous les malades dont l'état le nécessite, indépendamment de leur lieu de résidence.
  • Proposer une participation (dans la limite de ses capacités et moyens) aux différentes études en cours et soutenir la recherche.

Contacts
Délégation Centre Ouest

Jean-Christophe Gauvrit
Tel : 02 47 26 19 98
Courriel

Florence Durand
Tel : 02 47 26 48 45
Courriel

Plus d'infos

Site Internet : www.spondylarthrite.orgAFS

L'Association Française du Syndrome de fatigue Chronique et de Fibromyalgie (AFSCF)

L'AFSFCF est une association représentant les usagers du système de santé. Elle a un agrément national du ministère de la santé (agrément Numéro 2010AG0019) et un conseil scientifique de médecins hospitalo-universitaires.

L'association AFSFCF propose une information, un soutien et une écoute

Elle organise :

  • des permanences téléphoniques
  • des permanences mensuelles Logo de l'association
  • des bulletins d'information signalant les avancées médicales, les essais thérapeutiques, les conférences
  • des réunions amicales régionales qui permettent de rencontrer d'autres malades
  • des réunions d'information ouvertes à tout public

Elle est aidée par un Conseil Scientifique composé de médecins hospitalo-universaitaires consacrant une partie de leurs recherches à ces pathologies. Ceci permet un accès privilégié à une prise en charge pluridisciplinaire, fondée sur la meilleure actualisation de la connaissance et donc garante de l'efficacité et de la diffusion des protocoles validés par la recherche au niveau internantional.

Seuls les médecins sont compétents pour déterminer le traitement qui convient à chaque malade.

Permanences à la MDPH d'avril à juin 2012

  • Le vendredi 20 avril 2012 de 14H30 à 16H30
  • Pas de permanence en Mai
  • Le vendredi 15 juin de 14H30 à 16H30

Le Planning Familial

bandeau du mfpf37

Le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF37) organise deux permanences mensuelles à la MDPH pour des accompagnements et des suivis individuels, sur des questions relatives à la vie sociale, affective et sexuelle, en direction :

  • des personnes en situation de handicap
  • des familles
  • des auxiliaires de vie
  • des accompagnants de la personne en situation de handicap

Les permanences sont gratuites et organisées dans les locaux de la MDPH.

Deuxième trimestre 2012

  • Mercredi 4 avril de 14H30 à 16H30
  • Vendredi 27 avril de 14H30 à 16H30
  • Mercredi 9 mai de 14H30 à 16H30
  • Vendredi 25 mai de 14H30 à 16H30
  • Mercredi 6 juin de 14H30 à 16H30
  • Vendredi 22 juin de 14H30 à 16H30

Contact :
MFPF 37
10 place Neuve
37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 97 43
Courriel

4 èmes rencontres européennes sur la Trisomie 21

Les 16,17 et 18 mars 2012 à Metz

un groupe de personnes tenant une pancarte où est inscrit "Choix de vie"

La ville de Metz accueille, les 16, 17 et 18 mars 2012, les quatrièmes rencontres européennes sur la Trisomie 21, organisée par Trisomie Moselle et Trisomie 21 France dont le thème est "CHOIX DE VIE".

Pour les personnes porteuses de trisomie 21, les familles et les professionnels qui les accompagnent, la question du choix de vie est une préoccupation essentielle.
Depuis quelques années, des perspectives considérables en faveur du projet de vie des personnes en situation de handicap se sont ouvertes. Il faut désormais que les politiques sociales et médico-sociales accompagnent concrètement ces choix de vie centrés sur une pleine citoyenneté, une autonomie maximale et une société inclusive.

Les quatrièmes rencontres européennes seront l'occasion de réfléchir sur les conditions, à la fois sociales, scientifiques, politiques, éthiques et philosophiques nécessaires à l'expression du choix de vie par les personnes elles-mêmes.

Lors de cette manifestation, des intervenants de divers horizons apporteront leur témoignage et leur expertise lors de conférences plénières, de débats et de tables rondes. Ils partageront leurs pratiques familiales, professionnelles et associatives afin de mieux comprendre ce qui favorise la réalisation des choix.

Trisomie 21 Moselle et Trisomie 21 France ont le plaisir de vous inviter à participer nombreux à ce temps fort de rassemblement et de mobilisation et à partager les moments de convivialité et de détente qui l’accompagneront.

Vous êtes invités à vous connecter sur le site dédié aux rencontres européennes www.trisomie21metz2012.com à partir duquel vous pouvez vous inscrire directement en ligne ou télécharger le bulletin d’inscription et trouver les informations complémentaires relatives à cette manifestation.

Vous pouvez également joindre l'assocition Trisomie 21 Moselle au 07.61.51.21.57 ou contact@trisomie21-moselle.fr

Un C.F.A ouvert à tous

Le Centre de formation des apprentis de la ville de Tours organise des
Portes Ouvertes à tout public le 17 mars 2012 de 9H00 à 17H00.

Vous pourrez également participer aux tables rondes animés par des professionnels et des formateurs qui se dérouleront le vendredi 16 mars 2012 de 9H00 à 11H00 et de 15H00 à 17H00.

Contact :
CFA des Douets
Centre de Formation des Apprentis de la Ville de Tours
8, Allée Roger Lecotté
37100 Tours
Standard : 02 47 88 51 00
Fax : 02 47 88 51 29

Site internet

Appel à projets D et O

logo du groupeD et O, groupe paritaire de protection sociale à but non lucratif, organise la cinquième édition de son Prix "Accompagnement Handicap" destiné à soutenir, valoriser et promouvoir les initiatives du monde associatif à destination des personnes en situation de handicap et de dépendance.

Appel à projets 2012

Logo du concours
Quatre associations seront recompensées en juin 2012 pour leur permettre de continuer et d'intensifier leurs actions en faveur des enfants, des adultes et des séniors en situation de handicap, ainsi qu'en matière de prévention et d'emploi.

Au titre de cette nouvelle édition, le montant global attribué est de 65 000 euros.

Avec le prix D et O "Accompagnement Handicap" ouvert aux associtions loi 1901, à but non lucratif ou reconnues d'utilité publique, le groupe souhaite faire émerger les initiatives les plus exemplaires du monde associatif, lequel est très souvent à l'origine de projets novateurs.

Le dossier de candidature est disponible sur le site internet du groupe D et O à l’adresse http://www.groupe-do.fr/fr/action-sociale/le-prix-d-o et est à retourner le 30 mars 2012 au plus tard.

Accessibilité des bureaux de vote

couverture du guide : des citoyens en train de voter

"Des élections sans entraves pour les citoyens handicapés"

Ce guide réalisé par la FNATH est destiné aux mairies et aux personnes handicapées pour rendre accessible le scrutin. Il rappelle les droits des personnes handicapées afin qu'elles puissent voter comme tous les citoyens.
Télécharger la brochure

Programme de l'A.V.H pour mars et avril 2012

logo de l'association

Activités au 22 rue Victor Hugo

Samedi 17 mars de 14H30 à 17H30 : Le comité accueille Aurélien Lemant, comédien, qui lira dans le cadre de l’opération « Mille lectures d’hiver », « l’âme de Billie Holiday » de Marc Edouard Nabe. La lecture est suivie d’un débat et d’un goûter.
Entrée gratuite
Inscription obligatoire au comité avant le 9 mars 2012. Nombre de places limité.

Mercredi 21 mars à 14H30 :
Lecture de textes par Karine Rohmer du Nouvel Olympia.

Mercredi 18 avril à 14H30 :
Animation ludique « les sens en éveil ». Petits jeux sans la vue.

Le comité envisage la mise en place d’une activité « jeu d’échecs » animée par un bénévole à raison d’une réunion mensuelle. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître auprès du secrétariat.

Les sorties

Conférences de « Chercheurs d’art », de 14h00 à 16h00, au 9 place du Maréchal Leclerc, 37000 Tours.
3 à 4 participants, entrée libre. Renseignements et inscriptions auprès de Monique Guillot au plus tard 4 jours avant la date de la conférence.

Lundi 19 mars : L'art contemporain en deux temps trois mouvements" Grandes tendances de L'art contemporain depuis 20 ans première partie.

Lundi 26 mars : Rêves d'Orient, Orient rêvé.

Lundi 2 avril : L'art contemporain deuxième partie.

Vendredi 16 mars à 19H30 : Restaurant « Le Bœuf à boss ». Spécialités réunionnaise et malgache. 184 rue Edouard Vaillant à Tours. Menu 30€. Inscription avant le 10 mars 2012

Samedi 24 mars à 9H00: Randonnée pédestre à Cormery. 7 kilomètres. Visite de l’abbaye l'après-midi. Inscription avant le 16 mars 2012.
Télécharger les informations et le coupon de réservation

Dimanche 25 mars à 17H00 : Concert au Grand Théâtre rue de la Scellerie. Gabriel Fauré « Masques et bergamasques », Jacques Ibert « Concerto pour Flûte », Maurice Ravel "Ma mère l'Oye ».
Tarif 10€. Inscription avant le 16 mars 2012.

Samedi 21 avril : Randonnée pédestre à Artannes avec l’association « Chemin faisant de Civray de Touraine ». L’après midi, visite de la vallée des Goupillières.

Visite gratuite du musée Guimet, 8 place Iéna 75008 Paris. « L’art asiatique ». Date en avril à confirmer. Préinscription avant le 21 mars 2012.

Inscrivez-vous dès à présent pour la visite adaptée « Tours, capitale des Arts en 1500 » au musée des Beaux-arts de tours, place François Sicard, le jeudi 3 mai à 10H00. Durée de la visite 1H30.

Sports

Samedi 10 mars : Handipétanque.
Challenge Inter Loire avec le comité AVH de Nantes.

Vendredi 16 mars à 18H00 : Assemblée générale du club sportif. Dîner.

Samedi 28 avril : Torball. Tournoi amical à Clermont-Ferrand.

Pour tous renseignements sur ces activités et inscriptions, contacter le comité AVH. Permanence les mardi, mercredi et vendredi de 14H30 à 17H30.
Téléphone : 02 47 05 66 47
Courriel

Club Sportif de l’AVH Touraine, téléphone : 02 47 05 66 46
Président, Philippe Frelon, téléphone : 06 12 40 37 77
Courriel

Cultures, société et santé mentale : comprendre et agir

affiche de la manifestation

Dans le cadre des Rencontres Santé organisées en lien avec le dispositif national "Priorité Santé Mutualiste", et la semaine de santé mentale, le GEM 37, l'UNAFAM et la Mutualité Française Centre ont le plaisir de vous convier à la journée :

Cultures, société et santé mentale : comprendre et agir

Mercredi 14 mars 2012 à 10H00
Salle du Centre de Vie du Sanitas, 10 Place Neuve à Tours

Programme

9H30 :

Accueil café

De 10H00 à 12H00 :

Conférence-débat : "La santé mentale est-elle universelle ?"

Annick Dodelec, psychologue au Centre Georges Devereux.

  • Cultures, pays et pratiques de soins
  • Applications de l'ethnopsychiatrie

De 14H00 à 16H30 :

Comment prendre en compte les différences culturelles au sein des pratiques professionnelles ?
Comment promouvoir ce qui rassemble l'accompagnement, le rétablissement et l'acceptation des différences ?

Monsieur Thiedel Camara, vice-président de l'association "Migration Santé"
Faustine Drouin, infirmière, Hôpital de jour "La Chevallerie"
Imad Saleh, Président Association Formation Culture pour Migrants

Journée gratuite ouverte à tous

Renseignements et inscriptions :
Téléphone : 02 37 33 61 84
Courriel

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-LoireAller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire

Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales
 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france