Appel à projets de la Fondation Caisse d'Epargne Loire-Centre 2012

LE CONTEXTE

Depuis ses origines en 1818, la Caisse d'Epargne affiche la force de son engagement sociétal. Un engagement qui lui donne une utilité économique et sociale incomparable et crée des liens denses, forts et profonds avec son environnement.
Pour soutenir des projets locaux de solidarité, la Caisse d'Epargne Loire-Centre a créé la Fondation Caisse d'Epargne Loire-Centre, placée sous l'égide de la Fondation Caisse d'Epargne pour la Solidarité qui oeuvre dans cinq domaines principaux : autonomie des personnes âgées ou malades ou handicapées, insertion par la culture et le soprt, acquisition des savoirs de base, satisfaction des besoins fondamentaux, insertion par l'emploi.

LES TROIS THEMATIQUES DE L'APPEL A PROJETS 2012

  • Autonomie des personnes âgées ou malades ou handicapées

Soutenir des initiatives présentées par des organsimes de proximité ou des structures d'accueil, d'accompagnement ou de séjour (courte, moyenne ou longue durée) qui visent à améliorer les conditions de vie de personnes en perte d'autonomie ou en souffrance pour :

  • faire respecter leurs choix de vie et leurs droits fondamentaux
  • rompre l'isolement
  • favoriser le maintien à domicile et retarder l'entrée définitive en institution
  • occuper une place dans la vie locale comme un citoyen à part entière de la communauté
  • développer l'autonomie par la pratique d'activités de loisirs, sportives ou culturelles
  • accompagner les aidants bénévoles

Le label "Grande cause nationale 2012" a été attribué à l'autisme. La Fondation caisse d'Epargne Loire-Centre sera particulièrement attentive aux projets qui lui seront soumis et dont le but recherché visera à améliorer la prise en charge éducative et comportementale des personnes autistes.

  • Acquisition des savoirs de base et lutte contre l'illétrisme

Soutenir des projets pédagogiques initiés par des structures qui permettent à des personnes marginalisées ou en voie de marginalisation, jeunes ou adultes d'acquérir les savoirs de base essentiels (maîtrise de la langue française et des principaux éléments mathématiques, maîtrise des techniques de l'information et de la communication, maîtrise des nouvelles technologies, appropriation d'une culture civique, savoir se déplacer et se repérer dans l'espace et le temps, préserver et recouvrer la santé par l'accès aux grands principes d'hygiène de vie, connaître les droits humains fondamentaux, pouvoir accéder à une information qualifiante dans le but principal d'accéder à l'autonomie et favoriser l'intégration sociale.

  • Favoriser l'employabilité des personnes fragilisées

Soutenir des projets concrets initiés par des structures ou organsimes d'intérêt général visant à accompagner des publics marginalisés ou en situation professionnelle précaire dans la construction d'un parcours de recherche d'emploi, de professionnalisation ou de remobilisation professionnelle.

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION

L'appel à projets 2012 s'adresse uniquement à des structures ou organismes d'intérêt général dont le siège ou une antenne se situe sur le territoire de la Caisse d'Epargne Loire-Centre.
Les structures doivent exister depuis au moins deux ans, justifier de ressources financières diversifiées et démontrer une certaine capacité à mobiliser des ressources locales, des cofinancements et autres soutiens extérieurs.

LE CALENDRIER

L'appel à projet a été lancé le 12 avril 2012.
Les dossiers devront être reçus à la Fondation Caisse d'Epargne Loire-Centre sous l'égide de la F.C.E.S au plus tard le 6 juillet 2012.
Les résultats seront communiqués dans le courant du quatrième trimestre.

Télécharger le règlement de l'appel à projets dans son intégralité au format P.D.F