Festival de bandes dessinées à Tours

Du 12 au 16 septembre

Affiche du festival A Tours de Bulles, l'image représentent différents personnages qui volent dans le ciel bleu, avec le soleil qui brille. Trois personnages se tiennent par la main, les autres volent seuls

Organisé par l'association Le OFF du vendredi 13, ce festival propose différentes manifestations :

  • expositions, animations pour les enfants et les adultes,
  • dédicaces de bandes dessinnées
  • projections de film et dessins animés.

Accessibilité

Place Châteauneuf et salle Ockeghem à Tours, A Tours de Bulles est ouvert et accessible à tous.
En effet, toutes les projections seront sous-titrées et les animations seront doublées en langue des signes française par des membres de la Compagnie 100 Voix, pour assurer une accessibilité au public sourd et malentendant.
Une personne bilingue français/LSF sera présente tout le week end pour accompagner les personnes sourdes à la rencontre des auteurs ou autre. Une vidéo en LSF sera présente sur le festival pour expliquer le déroulement. Et des panneaux en LSF ont été créés pour la signalisation des lieux.

Vous trouverez sur ce lien, une vidéo en LSF qui vous expliquera le programme : http://www.facebook.com/photo.php?v=434248546615191

Seules les animations au premier étage de la salle Ockeghem ne seront pas accessible aux personnes à mobilité réduite.Cela concerne le concert du samedi soir, une exposition et le coin lecture. Toutes les autres animations et expositions seront situées dans la cour de la salle ockeghem et sur la place Chateauneuf.

Les animations en LSF
  • Mercredi 12 septembre : B.D en signes jeunesse à 15H00 à Tours sur Loire
  • Vendredi 14 septembre à partir de 19H00 : Soirée d'ouverture traduite en LSF et film sous-titré
  • Samedi 15 septembre :

A 15H45 : Visite en LSF de l'expo "Femmes décalées" par Elisabeth révérand, interprète diplômée Français/LSF
A 16H15 : B.D en signes par la Compagnie 100 Voix. Lectures en Langue des Signes et français oral.

  • Dimanche 16 septembre : B.D en signes par la Compagnie 100 Voix. Lectures en Langue des Signes et français oral.

Expo "Liberté, Egalité, Handicapés"

affiche de l'exposition sur fonds vert, avec le titre en haut et au milieu on peut voir les personnages de la bande dessinée Titeuf, dont deux sont assis sur un même fauteuil et Titeuf est de bout derrière en appui sur le fauteuil, un dernier personnage est debout et semble surpris de la vitesse à laquelle les Titeuf et ses copains passent près de lui en fauteuil roulant A travers une exposition de 22 panneaux, Handicap International, par le biais des interpellations du personnage de Bande Dessinée Titeuf, vous invite à découvrir la réalité du handicap aujourd'hui et à prendre conscience que tous les hommes ont les mêmes droits : le droit de travailler, d'être soignés, de circuler librement, d'être éduqués, de s'exprimer, de vivre en sécurité, d'être secourus, d'avoir une vie affective ou encore des loisirs.

Cette exposition sera visible à la galerie Oz'art, 7 rue des bons enfants à Tours.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation du festival A Tours de Bulles, en cliquant ici