Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Etablissements médico-sociaux et associations sportives

Quels projets communs autour des handicaps ?

Journée régionale d'information le vendredi 5 octobre 2012 au CREPS de Bourges

Logo du CREPS du centre Cette journée s'adresse aux professionnels intervenant dans un établissements spécialisé accueillant des personnes en situation de handicap, aux éducateurs sportifs, dirigeants ou bénévoles au sein d'une association sportive et qui souhaitent développer des projets d'activités physiques et sportives pour ces publics.

Objectifs de la journée
  • Présenter les différents acteurs : le mouvement sportif et les établissements du milieu médico-social
  • Donner la parole à des professionels et acteurs de terrain qui développent des projets d'accueil autour de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap
  • Apporter des outils permettant aux acteurs de mettre en place des projets de partenariat

Les suites attendues ...

  • de nouveaux partenariats entre le mouvement sportif et le secteur médico-social
  • l'émergence de projets communs autour des pratiques d'activités physiques et sportives
Programme de la journée

Une place importante sera accordée aux témoignages d'établissements médico-sociaux et associations qui développent ce type de projets.
A l'issue de cette journée, un guide méthodologique "Sport et handicaps : quels projets puis-je mettre en place ?" sera remis aux participants.

  • Matin : Présentation de la journée, Approche générale des politiques publiques du sport et de la santé pour les personnes en situation de handicap : les points de convergence et témoignage.
  • Après midi : Témoignages, Outils d'aide aux projets : présentation du Pôle Ressources National Sport et Handicaps, Outils d'aide aux projets : présentation du guide méthodologique, Echanges avec la salle.
Coût

Journée d'information gratuite : les frais de déplacement restent à la charge des participants (prise en charge des frais de restauration par l'ARS du Centre, locaux mis à disposition par le CREPS du Centre)

Inscription

Avant le 14 septembre

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Centre
122 rue faubourg Bannier
C.S 74204
45042 Orléans cedex 1

MODE H 2012

Le colloque "culture, création artistique, handicap : pour une société européenne plus inclusive"

Depuis 10 ans, un travail de coopération est mené avec des acteurs du handicap (associations, institutions, bénévoles, professionnels, etc…) issus de différents pays européens. Les différentes activités de Mode H ont permis aux différents partenaires d'échanger et d'améliorer leurs différentes pratiques en matière d'inclusion des jeunes handicapés.
Le projet Mode H 2012 va permettre de confronter les différentes pratiques d'acteurs du handicap au niveau européen au sein d’un colloque sur le thème "culture, création artistique, handicap : pour une société européenne plus inclusive" le 27 novembre 2012 à Vinci à Tours. Il s'agirait d'aborder la place du handicap dans les diverses formes d’expression artistique en particulier chez les jeunes handicapés.
Le colloque doit alterner :

  • des réflexions théoriques sur la relation entre la situation de handicap et l'art (sous leurs aspects philosophiques, ethnologiques, psychologiques et sociologiques).
  • des réflexions plus appliquées en direction des professionnels utilisant l'art comme support dans leurs relations avec des personnes en situation de handicap (art-thérapie, développement personnel, activités d'expression, accompagnement social, etc.).
  • des témoignages d'artistes (qu’ils soient ou non en situation de handicap) : musiciens, acteurs, peintres, photographes, etc…des démonstrations artistiques à destination du grand public à l'occasion d’un forum réunissant diverses associations intervenant dans les domaines de la création artistique et du handicap.

L’objectif est alors de permettre aux professionnels du handicap issus de différents pays européens de pouvoir prendre connaissance des différentes pratiques d’inclusion des jeunes handicapés, notamment par la culture et la pratique artistique.
Pour tout complément d’information, contacter :

Alain SERIEYS au 02 47 31 21 22 ou au 06 07 57 62 92 Courriel alain.serieys@mfit.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france