Le colloque "culture, création artistique, handicap : pour une société européenne plus inclusive"

Depuis 10 ans, un travail de coopération est mené avec des acteurs du handicap (associations, institutions, bénévoles, professionnels, etc…) issus de différents pays européens. Les différentes activités de Mode H ont permis aux différents partenaires d'échanger et d'améliorer leurs différentes pratiques en matière d'inclusion des jeunes handicapés.
Le projet Mode H 2012 va permettre de confronter les différentes pratiques d'acteurs du handicap au niveau européen au sein d’un colloque sur le thème "culture, création artistique, handicap : pour une société européenne plus inclusive" le 27 novembre 2012 à Vinci à Tours. Il s'agirait d'aborder la place du handicap dans les diverses formes d’expression artistique en particulier chez les jeunes handicapés.
Le colloque doit alterner :

  • des réflexions théoriques sur la relation entre la situation de handicap et l'art (sous leurs aspects philosophiques, ethnologiques, psychologiques et sociologiques).
  • des réflexions plus appliquées en direction des professionnels utilisant l'art comme support dans leurs relations avec des personnes en situation de handicap (art-thérapie, développement personnel, activités d'expression, accompagnement social, etc.).
  • des témoignages d'artistes (qu’ils soient ou non en situation de handicap) : musiciens, acteurs, peintres, photographes, etc…des démonstrations artistiques à destination du grand public à l'occasion d’un forum réunissant diverses associations intervenant dans les domaines de la création artistique et du handicap.

L’objectif est alors de permettre aux professionnels du handicap issus de différents pays européens de pouvoir prendre connaissance des différentes pratiques d’inclusion des jeunes handicapés, notamment par la culture et la pratique artistique.
Pour tout complément d’information, contacter :

Alain SERIEYS au 02 47 31 21 22 ou au 06 07 57 62 92 Courriel alain.serieys@mfit.fr