Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

L'art et la manière

Accessibilité culturelle et déficience mentale

Coment accompagner les personnes en situation de handicap mental vers l'art et la culture ?

Logo de l'Art et la manière Journée d'information co-organisée par les associations Les Elfes et l'ADAPEI d'Indre-et-Loire en partenariat avec l'Université François Rabelais de Tours, le samedi 20 octobre 2012 de 14H00 à 18H00 à l'Université François Rabelais, rue des Tanneurs à Tours.

Programme

13H30 : Accueil des participants autour d'un café
14H00 : Ouverture
  • Mot d'accueil de l'Université françois rabelais par madame Delaunay, vice-présidente chargée de la vie étudiante, du handicap, de l'égalité et de la diversité
  • Ouverture par monsieur Beuzelin, président des elfes, et monsieur Cyprien, président de l'ADAPEI d'Indre-et-Loire
  • Présentation de L'art et la manière
14H30 : Introduction par monsieur André Fertier, président de CEMAFORRE (Pôle européen de l'accessibilité culturelle) : Que signifie l'accessibilité culturelle pour les personnes déficientes intellectuelles ?
15H00 - 16H15 : Première table ronde "Comment améliorer la fréquentation des lieux culturels par le public déficient intellectuel ?"

Les personnes déficientes intellectuelles participent trop peu à la vie culturele. Les participants tenteront de comprendre les raisons de ce constat, qu'elles soient sociales, humaines ou pratiques. Ils envisageront les moyens d'agir les moyens d'agir pour faire accepter l'intérêt des pratiques culturelles et favoriser la mixité dans les lieux culturels.

Les échanges seront précédés d'une intervention de madame Patricia Chauvin qui présentera les résultats d'une étude sur les loisirs et activités culturelles, réalisée auprès des traavilleurs d'ESAT.

Avec la participation de madame Patricia Chauvin, Administratrice de l'ADAPEI d'Indre-et-Loire, madame Annabelle Fontaine, Présidente d'Entraide Naissance Handicap 37 (ENH 37) (sous réserve), madame Françoise Dupas, Directrice du Petit Faucheux, madame Annie Quillet, Directrice du centre d'habitat de Tours (ADAPEI), monsieur Fabrice Tardy, Enseignant spécialisé à l'IME Robert Debré de Luynes (Les Elfes), madame Marylène Saulnier, Educatrice d'internat à l'IME Robert Debré de Luynes, madame Aurélie Mongis, Coordinatrice culture et handicap de la Ville de Tours.

Modération : Benoit Pinero - Coordinateur de L'art et la manière.

16H15 - 16H30 : Pause
16H30 - 17H45 : Deuxième table ronde "Comment légitimer la place de l'art et des artistes dans les institutions ?"

La présence d'artistes est relativement rare au sein des établissements du handicap. Au travers de plusieurs témoignages, les participants verront pourtant tout l'intérêt que revêtent les projets artistiques, tant pour les participants que pour les professionnels de l'institution.

Avec la participation de madame Valérie Lamielle, Danseuse et chorégraphe - Compagnie Nuit et Jour, monsieur Hubert Jégat, Auteur et metteur en scène - CréatureS compagnie, madame Véronique Thareau, Directrice de l'IME Les Althéas (ADAPEI), madame Laure Jaillet, Educatrice spécialisée à l'IME Les Elfes, madame Léa Toto, Centre dramatique régional de Tours, madame Marion Jouhanneau, Centre chorégraphique national de Tours - Association Mode H - Mutualité française d'Indre-et-Loire (sous réserve).

Modération : Benoit Pinero - Coordinateur de L'art et la manière.

17H45 : Clôture par monsieur André fertier, président de CEMAFORRE et secrétaire général du Pôle européen de l'accessibilité culturelle.

Les échanges seront ponctués par la présentation de photographies et de films, restituant les projets artistiques menés dans les établissements à l'occasion de la première saison de L'art et la manière.

Entrée libre

Contact : logo de l'art et la manière
Benoit Pinero
Tel : 06 30 16 77 67
Courriel

Les Maisons départementales de la solidarité

Accueil des personnes âgées et personnes handicapées

Logo des maisons départementales de la solidarité

  • Vous avez besoin d’aide pour vivre au mieux votre quotidien ?
  • Vous vous demandez combien coûte une aide à domicile ? Comment la financer ?
  • Vous avez besoin de conseils pour constituer un dossier administratif ?

Pour que les personnes âgées et personnes handicapées puissent vivre comme elles l'entendent, le Conseil général organise le maintien à domicile, finance les aides et les établissements d'accueil. Il favorise et préserve l'autonomie des personnes. Le Département est là pour permettre à tous de bien vivre en Touraine.
C’est pourquoi un conseiller autonomie est présent dans chacune des 9 MDS pour vous conseiller.
Les conseillers autonomie sont là pour répondre à toutes vos questions, vous orienter vers les structures compétentes. Ils vous conseillent aussi sur les possibilités d'aide au maintien à domicile ou l'hébergement en établissement spécialisé.

Présentes sur tout le département et ouvertes à tous quel que soit votre âge et votre situation, les 9 Maisons départementales de la solidarité sont la porte d'entrée de l'ensemble des services dont le Conseil général assure la responsabilité. Assistants sociaux, conseillers conjugaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs, puéricultrices, infirmiers.
Depuis le premier octobre les conseillers autonomie conjuguent leur savoir-faire et leurs efforts pour vous accompagner dans tous les âges de votre vie.

Pour trouver la MDS la plus proche de votre domicile, consulter la carte sur le site Touraine Reper'âge en cliquant sur ce lien

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france