Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Lettre M.D.P.H N° 21

EDITO

Le Conseil Général, afin d'apporter une réponse de proximité, a décidé de créer des pôles autonomie au sein des 9 Maisons Départementales de la Solidarité.
Ainsi, à compter du premier octobre, les personnes âgées et les personnes handicapées ou leur entourage, pourront être mis en relation avec un conseiller autonomie au sein des Maisons Départementales de la Solidarité.
Ces professionnels (5 conseillers autonomie répartis sur 9 Maisons de la Solidarité) ont pour mission d'informer sur les droits et prestations, d'accompagner, conseiller et aider à la constitution des dossiers administratifs, et de communiquer sur tous les services susceptibles d'apporter des réponses aux besoins de prise en charge des personnes.
Dans le Lochois, cette mission a été confiée au CLIC Sud Touraine, compte-tenu de l'expérience acquise par cet organisme auprès des personnes âgées.
La mise en place de ce nouveau dispositif a fait l'objet d'un partenariat étroit entre la Direction de l'Autonomie du Conseil général et la MDPH.
La MDPH, en tant que guichet unique ne disposait pas jusqu'à ce jour de lieux d'accueil décentralisés. Dorénavant, les personnes handicapées pourront obtenir des informations au plus près de leur domicile.
Une communication adaptée est prévue par le Conseil général afin que ces pôles autonomie trouvent toute leur place dans le paysage institutionnel. Je souhaite qu'ils répondent au mieux, aux attentes des usagers, mais aussi à celles des partenaires.

Marie Dominique BOISSEAU, Portrait de madame Boisseau
Vice Présidente du Conseil général,
Présidente de la CDAPH

A LA UNE

Bilan d'activités 2011 de la MDPH

En 2011, la MDPH a été amenée à traiter la situation de 11 500 personnes, représentant un total de 29 639 demandes, soit 30% de plus que l'année précédente.
Ce sont les demandes d'allocation adulte handicapé, de reconnaissance de travailleur handicapé et d'orientation professionnelle ainsi que de cartes (cartes d'invalidité, cartes de priorité et cartes européennes de stationnement) qui ont le plus augmenté.
Les prestations visant le maintien à domicile (Prestation de Compensation du Handicap) ou l'accès à un établissement sont restées élevées.
Au niveau des enfants, le nombre de demandes d'auxiliaires de vie scolaire a continué d'évoluer de façon importante.
Afin de faire face à cet afflux, la MDPH a été amenée depuis 3 ans à faire évoluer son organisation sur ses différentes missions (accueil, évaluation, décision). Ceci a permis notamment de maintenir des délais d'instruction inférieurs à la moyenne nationale.
La mise en oeuvre des décisions prises par la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDAPH) n'est pas sans incidence, dans un contexte contraint de l'offre médico-sociale.
Aussi afin d'améliorer l'adéquation entre l'offre et la demande, il devient aujourd'hui nécessaire d'innover dans les réponses apportées aux personnes handicapées.
A cet effet, la MDPH, dans le cadre du schéma départemental des personnes handicapées, s'est engagée à :
- évaluer plus finement les besoins en mettant en place un outil d'évaluation partagé et une équipe pluridisciplinaire pour les personnes handicapées vieillissantes
développer la connaissance des besoins et assurer le suivi des orientations avec un extranet.
- la mise en oeuvre de ces différents projets s'appuie bien évidemment sur une collaboration riche avec les partenaires du médico-social, de l'Education Nationale et de l'insertion professionnelle.

Valérie BOUILLARD
Directrice de la MDPH

VIE DE LA MDPH

La Charte qualité ACCUEIL

L'accueil et l'information sont des missions importantes de la MDPH. En Indre-et-Loire, le choix a été fait de professionnaliser les agents assurant ces missions au sein d'une équipe accueil. affiche de la charte où l'on voit en image de fond une main près d'une oreille pour symboliser l'écoute, en haut trois photos, la première représente des mains d'hommes, la deuxième un visage de femme avec un très beau sourire et enfin la même photo que l'image de fond, en dessous le titre Charte qualité accueil et des éléments relatifs à notre mission d'accueil
Toute l'équipe a travaillé sur l'élaboration d'une charte qualité Accueil, validée ensuite par la COMEX (Commission exécutive)
Cette charte se décline sur les thèmes suivants :
- Un service accessible
- Un accueil attentif et confidentiel
- Une aide à l'expression des attentes et des besoins
- Une information claire et appropriée
- Une réponse adaptée.

Cette charte sera affichée à l'accueil de la MDPH et présentée dans un dépliant explicitant chacun des thèmes cités.

Accueil

La mise en place des pôles autonomie va permettre aux personnes handicapées qui vivent en milieu rural de bénéficier d'un point info MDPH dans les Maisons Départementales de la Solidarité. Les 5 conseillers autonomie ont été formés et seront accompagnés par la Responsable de l'accueil, Virginie Lannier, pour mener à bien leur nouvelle mission. Par ailleurs, ils auront accès au logiciel de la MDPH afin de pouvoir renseigner au mieux les personnes qui s'adresseront à eux.

Développement du suivi des personnes handicapées à domicile

Le Conseil général a permis à la MDPH de renforcer l'équipe de référentes sociales qui intervient auprès des personnes handicapées adultes à domicile. Ainsi 5 professionnelles (au lieu de 4 auparavant) se partagent le département afin d'évaluer les besoins des personnes et d'assurer de façon plus développée, le suivi des situations. La nouvelle sectorisation est consultable sur le site internet de la MDPH.

Départs et arrivées

A noter le départ en retraite de Louis Munoz, agent instructeur sur Tours et son agglomération. Seul représentant de la gente masculine, Louis manquera à l'équipe de la MDPH. Il est remplacé par Anne Mérillon.
Dominique Baudouin, médecin mise à disposition depuis deux ans par le service de santé des armées va partir en retraite début octobre. Sa grande compétence et son investissement ont été très appréciés. Elle est remplacée par le Docteur Florent DURAIN.
Malika KEHLI a rejoint l'équipe accueil depuis juillet,en remplacement de Monique Le Saux.
Camille POUPEAU est arrivée le premier septembre en tant que référente sociale enfance. Sylvie NOYANT-LEBOUC qui exerçait auparavant cette mission vient renforcer l'équipe des référentes sociales adultes.

Rencontre avec Florent Durain, médecin à la MDPH

Depuis le 02 Juillet 2012, un nouveau médecin a pris ses fonctions à la MDPH. Après avoir exercé en cabinet libéral en Indre-et-Loire, mais aussi assuré des missions d'expertise pour l'Agence du Médicament (A.N.S.M) depuis 2009, le Docteur Durain a saisi l'opportunité d'intégrer la MDPH de Tours.
C'est naturellement par les soins aux patients que le Docteur Durain a appris à connaître spécifiquement le handicap. Dans ses nouvelles fonctions, c'est l'accompagnement médico-social des personnes handicapées qui est au premier plan. Le travail en équipe, le partage des décisions et l'organisation en réseau avec les partenaires extérieurs ont représenté, dit-il, les arguments principaux de sa venue à la MDPH.
Comme pour les trois autres médecins de la MDPH, le rôle du Docteur Durain est avant tout de procéder à l'évaluation médicale du handicap , mais aussi d'apporter un regard médical dans les concertations pluri-disciplinaires et les délibérations de la CDAPH.
Après ses premiers mois en poste, il confie : "Certes la situation de certaines personnes handicapées peut être particulièrement complexe, cependant nous avons la chance de pouvoir échanger entre professionnels et de formuler des préconisations individualisées. Ce qui est primordial, c'est l'aspect humain. Beaucoup de personnes sont un peu perdues dans leurs démarches. Nous devons les orienter et les aider à préciser leurs demandes."

ECHO DU MEDICO-SOCIAL

Association départementale APAJH Indre et Loire

Le 28 juin 2011, l'association du CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) d'Indre-et-Loire a changé son nom et a modifié ses statuts pour se dénommer APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) d'Indre-et-Loire.
Ce rapprochement d'une fédération va permettre de bénéficier d'une représentation nationale, régionale et départementale en adéquation avec l'évolution des questions sociales, pour une meilleure efficacité auprès des bénéficiaires.

Les différents services de l'APAJH d'Indre-et-Loire :
- Services d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) Arpège
Enfants âgés de 6 à 13 ans présentant des troubles du comportement et/ou des déficiences intellectuelles légères (sur notificaton de la MDPH).
- SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce) / SSEFIS (Service de Soutien Familial et à l'Intégration Scolaire) - CRAPI (Centre Régional d'Audiophonologie Infantile)
Enfants présentant une déficience auditive. (sur notification MDPH)
- DAP (Département d'Audio-Phonologie) du CAMSPS (Centre d'Action Médico-Social Précoce Spécialisé)
Enfants de 0 à 6 ans présentant des signes d'un trouble auditif.
- CAMSPS (Centre d'Action Médico-sociale Précoce Spécialisé)
Enfants de 0 à 6 ans pour des bilans et projets thérapeutiques personnalisés
- CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogiques)
Enfants de 6 à 20 ans pour des bilans et projets thérapeutiques personnalisés
Antennes CAMSPS et CMPP à Tours agglo nord, Tours agglo sud, Langeais, Ligueil, Amboise.
- Service d'Aide et de soutien aux familles
- B.A.P.U (Bureau d'Aide Psychologique Universitaire)

Ouverture du Clos d'Alban

Le Clos d'Alban, basé à Cigogné, est un nouvel établissement géré par l'association Arc en Ciel. Il dispose de 18 places de Foyer d'Accueil Médicalisé et de 18 places de Maison d'Accueil Spécialisée et devrait ouvrir en octobre 2012. La sélection des candidats a fait l'objet d'un travail de concertation étroit entre l'association et la MDPH. La création de cette structure va permettre de libérer des places dans les établissements enfants. En effet, sur 36 personnes retenues, la moitié relevaient d'une orientation au titre de l'amendement Creton.

COTE CITOYENNETE

Demande de logement 37

Ce nouveau service est proposé par le Conseil général, Tour(s) Plus et les organsimes H.L.M pour simplifier la recherche d'un logement social en Indre-et-Loire.
Il permet aux personnes souhaitant déposer une demande de logement social, de ne constituer qu'un seul et unique dossier, enregistré sur un fichier commun à tous les partenaires (organsimes d'habitat social et mairies partenaires). Ainsi la demande est prise en compte par tous les organismes et peut être modifiée, renouvelée, auprès du partenaire de votre choix.
Le dossier unique de demande de logement social comporte un feuillet réservé aux personnes en situation de handicap.
Les démarches pourront être faites directement en ligne sur le site : www.demandelogement37.fr

Access'habitat 37

Le SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) / SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de l'APF étend, à l'agglomération tourangelle, son service d'accompagnement au logement pour les personnes en situation de handicap moteur en recherche d'un logement adapté.
La mission d'Access'Habitat, financée par le Conseil général, est de faire correspondre l'offre et la demande en développant un réseau partenarial.
L'équipe d'Access'Habitat évalue la situation sociale du demandeur, sécurise le logement actuel, aide dans la réalisation des démarches, évalue l'accessibilité, accompagne lors des visites, assure le suivi des aménagements préconisés, et favorise le lien entre les partenaires.
Contact : Access'habitat,
37-39 rue Walvein,
37000 Tours,
Tel 02 47 76 05 08,
Courriel

Handibât

ACCESSIBILITE DES BATIMENTS ET CONSTRUCTION

La loi du 11 février 2005 a posé le principe d'accessibilité du bâti et de la voierie aux personnes en situation de handicap, condition de leur participation à la vie sociale. L'accessibilité doit être effective pour tous les types de handicap. Les bâtiments neufs doivent répondre aux normes d'accessibilité en vigueur, que ce soit des bâtiments recevant du public, des bâtiments d'habitations collectives ou des maisons individuelles destinées à la vente ou à la location et ce avant la fin de l'année 2015.
Ainsi les entreprises doivent intégrer de nouvelles normes de construction. De ce fait la C.A.P.E.B (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) et la C.N.A.T.P (Chambre Nationale de l'Artisanat et des Travaux Publics et Paysagistes) Loire Atlantique ont développé la marque déposée HANDIBAT. Cette démarche a pour but, d'apporter une information fiable et objective sur les compétences des professionnels intervenant dans le domaine de l'accessibilité du bâti. Pour être titulaire de la marque HANDIBAT, il faut :
- Suivre une formation de 2 jours pour le chef d'entreprise ou au moins l'un des salariés
- Réussir l'examen de fin de formation
- Attester de la souscription des assurances obligatoires
- Respecter les 3 engagements de la charte HANDIBAT : Compétence – Conseil – Service.

La marque est attribuée pour 3 ans. Chaque titulaire déclare ses chantiers pour la vérification du respect des exigences de la marque.
La liste des artisans titulaires de la marque HANDIBAT est diffusée à de nombreux acteurs locaux impliqués dans l'accompagnement des personnes agées et ou en situation de handicap, elle est mise en ligne sur www.handibat.info.fr.

EMPLOI

Les ESAT

Les ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) sont des établissements médico-sociaux qui permettent aux personnes handicapées n'ayant pas acquis suffisamment d'autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée, d'exercer une activité dans un milieu protégé.
La mission de l'ESAT est double : tout en permettant aux personnes en situation de handicap d'avoir une activité de type professionnel, l'ESAT propose également un accompagnement social et éducatif visant à favoriser l'épanouissement personnel et social des personnes accueillies. Lors de l'admission en ESAT il est signé un contrat d'aide et de soutien par le travail.
Pour bénéficier d'une décision d'orientation professionnelle en ESAT il faut déposer une demande auprès de la MDPH .
13 ESAT sont répartis sur le département.

ENFANCE – JEUNESSE

Aide individuelle et aide mutualisée apportées aux élèves handicapés

Le décret du 23 juillet 2012 précise les conditions dans lesquelles une aide humaine est apportée aux élèves handicapés scolarisés dans une classe de l'enseignement public ou privé sous contrat.
Ces aides sont attribuées par la Commission des Droits et l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

Il distingue et définit deux types d'aide en fonction des besoins de l'élève :

  • L'aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas d'attention soutenue et continue.

LA CDAPH ne fixe pas de quotité horaire mais définit les activités principales de l'accompagnant.
L'assistant d'éducation peut être chargé d'apporter une aide à plusieurs enfants.

  • L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'élèves qui requièrent une attention soutenue et continue.

La CDAPH détermine la quotité horaire et définit les activités principales de l'accompagnant.
Décret n° 2012-903 du 23 juillet relatif à l'aide individuelle et aide mutualisée apportées aux élèves handicapés

Troubles du langage et scolarisation en Indre-et-Loire

Enrichi au fil des années, l'Indre-et-Loire dispose aujourd’hui d'un dispositif large et diversifié pour la scolarisation des élèves présentant des troubles spécifiques du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie…) ou oral. Les services de l'Education Nationale, la MDPH, le Centre Référence Langage de l'hôpital Clocheville, l'établissement médico social Beau Site, collaborent étroitement pour définir avec les familles, les orthophonistes et les médecins, la meilleure trajectoire possible pour les élèves «dys».
Les élèves en situation de handicap reconnu (par la MDPH) peuvent être scolarisés en milieu ordinaire (dont les S.E.G.P.A de collège) avec ou sans AVS, suivis ou non par un service de soins, en CLIS (Classe pour l'Inclusion Scolaire) «troubles du langage» (à Saint-Branchs, Saint-Cyr ou Saint-Avertin), en ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) «troubles du langage» (au collège Corneille à Tours) ou à l'IRECOV (Beau Site – Tours). Les élèves présentant des troubles du langage légers voire moyens bénéficient d'aménagements pédagogiques (A.P. dys-). Pour développer ce dispositif, un réseau départemental de cinq collèges (Richelieu, Sainte-Maure, Saint-Avertin, Beaulieu – Joué les Tours et Ronsard – Tours) a été mis en place il y a 18 mois. Les équipes pédagogiques de ces établissements ont été formées et le réseau sera étendu à deux ou trois collèges supplémentaires dès cette rentrée. Lorsque des aménagements pédagogiques spécifiques sont mis en place dans la durée, ils sont souvent accompagnés, lors des certifications, par des aménagements d'examens.

Dominique SOUVENT
Inspecteur de l'Education Nationale A.S.H.

Journée des DYS : 10 octobre 2012

Parce que les acteurs de l'éducation le savent : plus on aide précocément les enfants porteurs de troubles DYS (dylexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dyphasie..), plus on a des chances de les faire évoluer favorablement, le thème de la sixième édition de la journée des DYS est "renforcer la prévention".

Retrouver toutes les informations sur cette journée sur www.journee-des-dys.info

Aménagements des conditions et de passation d'examen

Toute personne présentant un handicap et candidate à un examen ou concours peut déposer une demande d'aménagements des conditions de passation des épreuves en adressant sa demande à l'un des médecins désignés par la Commission des Droits et de l 'Autonomie des Personnes Handicapées.(CDAPH)

  • Pour les élèves d'un établissement scolaire ou de formation (public ou privé): médecins de l'éducation nationale de l'établissement fréquenté
  • Pour les élèves d'un établissement sous la responsabilité de ministère de l 'agriculture (lycée agricole , C.F.A.A , M.F.R et adultes préparant un concours hors université : médecins de la MDPH
  • Pour les étudiants en établissement universitaire : Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (S.U.M.P.P.S)

Circulaire n° 2011-220du 27 12 2011
Décret n°20005-1617 du 21 décembre 2005

AFIJ : un site d'accès aux droits des étudiants

L'AFIJ a réalisé un guide complet "Spécial étudiants et jeunes diplômés handicapés" qui apporte conseils, informations pratiques, législation...pour réussir son insertion professionnelle.
Ce guide est en ligne sur le site de l'AFIJ : http://www.handicap.afij.org/

Livres pour enfants sourds

"Monsieur l'Emu. Bonne nouvelle" et "Marguerite", albums bilingues Langue des Signes Française (LSF) / LSF et français.
Entièrement traduits en LSF, ces albums s'adressent aux enfants qui ne savent pas encore lire. Avec une histoire racontée en LSF dessinée par une narratrice signeuse et en français écrit.
Composés d'illustrations originales et de textes rythmés, ces livres peuvent être lus et/ou signés. Ils sont accompagnés d'un glossaire qui facilite le lien entre les mots et les signes de l'histoire ainsi que la compréhension de la langue des signes dessinée et/ou du français écrit.

Contact :
Compagnie 100 Voix,
Olivia Le Divelec au 06 79 70 69 82 ou
Pascaline Denis au 06 84 15 25 95.
Courriel

SANTE

Pallience : une prise en charge palliative pour les enfants

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. L'objectif des soins est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Mise en place depuis décembre 2011, Pallience (PALLIatifs-ENfants-CEntre) est une équipe régionale de soins palliatifs pédiatriques, à domicile, à l'hôpital et en structure.
L'équipe, composée d'un médecin, d'une psychologue et d'une infirmière/puéricultrice, accompagne l'enfant, sa famille et les soignants. Elle propose une prise en charge palliative de tous les enfants quelle que soit la pathologie, dans le respect des besoins et désirs de l'enfant et de ses parents.

Réseau de soins Palliatifs en région Centre, Pallience, CHRU de Tours-Hôpital Clocheville, 49 Boulevard Béranger, 37044 Tours cedex 9
Téléphone/répondeur : 02 18 37 66 21 du lundi au jeudi de 9H00 à 17H00

LOISIRS, SPORT, CULTURE

MODE H : Colloque et forum le 27 novembre au Vinci

Depuis 10 ans, un travail de coopération est mené avec des acteurs du handicap (associations, institutions, bénévoles, professionnels...) issus de différents pays européens. Les différentes activités de Mode H ont permis aux partenaires d'échanger et d'améliorer leurs différentes pratiques en matière d'inclusion des personnes handicapées.

Le colloque Mode H 2012 va permettre de confronter les différentes pratiques d'acteurs du handicap et de la culture qu'ils soient français ou européens, experts, professionnels, associations, usagers sur le thème : "Culture, création artistique et handicap : quels modes d'inclusion dans la cité européenne".

Ce colloque se tiendra de 9H00 à 17H00 le mardi 27 novembre 2012 à Vinci à Tours et alternera :
- des reflexions théoriques sur la relation entre la situation de handicap et l'art (sous leurs aspects philosophiques, ethnologiques, psychologiques et sociologiques)
- des reflexions appuyées par des professionnels utilisant l'art comme support dans leurs relations avec des personnes en situation de handicap (art-thérapie, développement personnel, activités d'expression, accompagnement social...)
- des témoignages d'artistes (qu'ils soient ou non en situation de handicap) : comédiens, acteurs, peintres, photographes....
Particpation au colloque sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Ce colloque sera également l'occasion d'organiser un forum à destination du grand public, gratuit et ouvert à tous, réunissant diverses associations intervenant dans les domaines de la création artistique et du handicap.

Pour toute information ou inscription, contacter Alain Serieys au 02 47 31 21 22 ou 06 07 57 62 92 ou par courriel

L'édition du Larousse en Gros caractères

Pour la première fois depuis dix ans, les Editions Regards d'enfants, en collaboration avec LAROUSSE, présentent un dictionnaire en grands caractères à la fois lisible, pratique et attractif., destiné aussi bien aux séniors qu'aux jeunes ayant des déficiences visuelles.

Guide des activités touristiques, culturelles et de loisirs accessibles au public déficient visuel

Le guide Céci'T disponible en plusieurs versions (gros caractères, synthèse vocale, ou prêt à imprimer sur une embosseuse braille) est téléchargeable gratuitement sur le site www.braille-culture.com.
Il permet aux personnes déficientes visuelles de s'informer sur les prestations touristiques ou culturelles adaptées en France, avec une recherche par région. Il recense les musées, les sites naturels, les espaces de loisirs, les hébergements ayant obtenu le Label Tourisme et Handicap ou ceux qui ont fait une réelle démarche pour se rendre accessible.

AGENDA

Octobre Rose

Le Pôle Santé Tours Sud, à Chambray-les-Tours, et le Pôle Santé Léonard de Vinci vous proposent un mois d'activités diverses dans le cadre de la mobilisation contre le cancer du sein.
Octobre rose 2012 (du 02 au 25 octobre), c'est donc toute une programmation de conférence et de rendez-vous autour de thèmes très variés : Bien-être, Beauté, conseils, sport et alimentation, dépistage, art thérapie, associations, social, conseils.
Inscriptions au 02 34 37 44 98 du lundi au jeudi de 14H30 à 18H00 et le vendredi de 9H00 à 12H30 ou par courriel

Journée mondiale de la vue

La journée modiale de la vue mise en place par l'O.M.S le deuxième jeudi d'octobre, est destinée à sensibiliser l'opinion publique aux problèmes de la cécité et des déficiences visuelles
Les membres du Lions Club International organisent pour la deuxième fois en Touraine, la journée mondiale de la vue, le jeudi 11 octobre 2012 de 10H00 à 18H00 au sein de l'Hôtel de Ville de Tours .

Cette initiative s'articule autour d'un double objectif :
- Informer et sensibiliser le grand public sur les risques des troubles visuels et l'importance d'effectuer un contrôle régulier de la vue
- Proposer, avec l'aide d'opticiens bénévoles, des contrôles gratuits de la vue.

Les ophtalmologistes, les opticiens, les orthoptistes et els associations concernées seront présentes lors de cette journée.

Cours de L.S.F

Reprise des cours le 12 novembre

Les cours auront lieu le lundi : affiche des cours avec les horaires et le lieu

  • premier cycle : de 18H30 à 19H45 (Initiation)
  • deuxième cycle : de 20H00 à 21H00

Lieu :
A l'école de la République (Compagnie du Bonheur)
64 avenue de la République (petit portail)
37540 Saint-Cyr-sur-Loire

Renseignements :
Compagnie du Bonheur
16 rue Aristide Briand
37540 Sazint-Cyr-sur-Loire
Tel : 02 47 42 57 21
Courriel
Site internet

Aqua Santé

Activités aquatiques adaptées aux malades pulmonaires

Séances d'essai gratuit à 17H00, les vendredis :

  • 28 septembre
  • 5 octobre
  • 12 octobre

et le dimanche 14 octobre

Séances chaque vendredi de 17H00 à 18H00, à la piscine du Mortier, quartier de l'Europe à Tours.

Informations au 06 33 33 88 66

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france