Logo de cinema différence

A cette séance, la norme, c’est nous !

Le cinéma est la première sortie culturelle des familles. Pourtant, certaines personnes en sont encore exclues car elles sont autistes, polyhandicapées ou atteintes de troubles du comportement.
Au yeux des autres, elles ont le tort d'exprimer leurs émotions par des paroles ou des mouvements inattendus.
Il n'est pas rare que ces personnes et leurs familles subissent le regard et les paroles désagréables des autres spectateurs. Au point de quitter la salle et, bien souvent, de ne plus jamais oser y revenir...
Parrainée par l'actrice Sandrine Bonnaire, Ciné-ma différence est une initiative nationale qui rend accessible le cinéma à ces personnes. Lors des séances Ciné-ma différence, chacun est le bienvenu et des bénévoles sont présents pour accueillir, informer et aider tous les spectateurs.

A Tours, les séances Ciné-ma différence auront lieu, dès janvier 2013, chaque dernier samedi du mois aux Cinémas Studio, à des horaires habituels et avec le public habituel, en situation de handicap et non handicapé.

Quelques aménagements permettent d'assurer la bonne humeur des séances

  • l'accueil et l'information du public par des bénévoles ;
  • le son abaissé et la lumière éteinte progressivement ;
  • une courte intervention avant le début du flm pour donner les règles du jeu ;
  • la liberté offerte à chacun d'exprimer ses émotions sans craindre la réprobation de l'autre.
Et ça marche !

L'accueil et l'information permettent enfn aux personnes handicapées d'accéder au plaisir d'une pratique culturelle ordinaire et de se familiariser en douceur avec les règles d'une salle de cinéma. Les parents, les frères et soeurs, détendus peuvent aussi profter du flm sans se sentir visés. Et les spectateurs sans handicap
prennent conscience que le partage des pratiques culturelles est possible...

A Tours, le dispositif Ciné-ma différence est coordonné par L'art et la manière en partenariat avec les Cinémas Studio, Entraide Naissance Handicap 37, L'ADAPEI d'Indre-et-Loire et Les Elfes, et bénéfcie du soutien et de l'accompagnement de la Ville de Tours.

Ciné-ma différence en pratique...

Les séances Ciné-ma différence commencent en 2013 et se déroulent tous les derniers samedi du mois : 26 janvier, 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai, 29 juin à la première séance de l'après-midi (généralement entre 14h15 et 14h30).
Le nom du film et l'horaire exact sont publiés environ un mois avant chaque séance sur les sites des Cinémas Studio : www.studiocine.com et de Ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Où ?

Cinémas Studio
2 rue des Ursulines 37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00 – Jérémie Monmarché
Tarif unique  : 4.80 euros et tarifs habituels pour les abonnés des Studio
Il n'est pas utile de réserver. Comme pour toute séance de cinéma, les spectateurs se présentent peu avant la séance pour acheter leurs places aux guichets.
Lors des séances Ciné-ma différence, un accueil particulier est proposé aux personnes déficientes intellectuelles.
Si vous vous déplacez en fauteuil, il est préférable de prévenir afin qu'un emplacement vous soit dédié dans la salle (en nombre limité). Il est possible de prévoir et d'aménager la dépose des personnes en fauteuil ou, exceptionnellement, le stationnement de véhicules.
Les salles sont équipées de boucles magnétiques.

Ciné-ma différence, le lancement...

La première séance Ciné-ma différence à Tours aura lieu le samedi 26 janvier 2013

Rendez-vous dès 14H00 aux Cinémas Studio
Film : Le cirque de Charles Chaplin (1928)
Durée : 71 minutes, film muet en noir et blanc
L'histoire : "A la suite d'un quiproquo, "le Vagabond" (Charlie Chaplin) se retrouve sur la piste d'un cirque. Ses étourderies provoquent l'hilarité du public et incitent le directeur de l'établissement à l'embaucher comme clown. Mais faire rire sur commande n'est pas une mince affaire et le petit homme se retrouve rapidement affligé de tâches subalternes. Résigné car nourri et logé, il rencontre une belle et tendre cavalière (Merna Kennedy) dont il tombe follement amoureux…"
Source : www.dvdclassik.com/critique/le-cirque-chaplin
Bande annonce : http://youtu.be/V0mfJ0RXvV0

Pour marquer le lancement de Ciné-ma différence à Tours, il vous est proposé de partager un goûter après le film.
Apportez votre pâtisserie préférée, l'équipe se charge des boissons !

Logo de cinema différence
Pour plus d'informations :
Courriel