APPEL A PROJETS 2013

"Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées"

Son objectif

Pour accompagner le changement de modèle d'intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la Fondation de France entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l'égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

Qui peut répondre ?

Les organismes à but non lucratif : association (centre social, maison de quartier...), collectif d'usagers, établissement médico-social, établissement public, coopérative, office H.L.M, collectivité locale ou territoriale...

Critères de selection
  • les initiatives émanent d'une coopération entre le milieu dit ordinaire et le secteur spécialisé (médico-social, sanitaire); ou bien s'appuient sur des partenariats permettant de travailler en complémentarité ou sur une mutualisation de moyens;
  • les projets s'appuient sur un diagnostic du contexte local (besoins et attentes);
  • les personnes concernées sont impliquées dans la conception, la mise en oeuvre du projet, elles sont considérées comme des individus à part entière, membres d'une communauté;
  • l'accessibilité du service a été pensée en termes de coût, de territoire, de modalités de fonctionnement;
  • le projet s'inscrit dans la durée;
  • la pertinence et la cohérence des critères d'évaluation du projet.
Les deux axes de l'appel à projet sont :

Axe 1 - Accès de tous à tout
Axe 2 - Vie affective, sexuelle et parentalité

Les modalités de soutien

Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans). Le montant de l'aide est déterminé en fonction des besoins du projet, de son caractère novateur.
La subvention porte sur une aide à l'investissement ou au fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement de l'action. Différents postes sont concernés : les équipements matériels, la formation des équipes professionnelles et bénévoles, les actions d'évaluation, de capitalisation des expériences ou d'échange de savoir-faire, les moyens nécessaires à la participation des personnes handicapées.
La Fondation de France peut également financer l'intervention d'un consultant dans la phase de montage ou pour une meilleure structuration des actions.

Les dates limites de réception des projets sont fixées au 30 avril, 5 septembre et 28 octobre 2013.

Comment répondre ?

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature sur le site de la Fondation de France , le dossier de candidature doit être envoyé par voie postale à :

Fondation de France
Programme Personnes handicapéesLogo de la Fondation de France

40 avenue Hoche 75008 Paris
tél. : 01 44 21 31 70

Courriel : personneshandicapees@fdf.org