La délégation ministérielle à l'accessibilité du ministre de l'égalité des territoires et du logement et du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

  • lance un appel à candidatures au : Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d'accessibilité de la cité.
  • a mis en ligne un atlas des démarches d'accessibilité

photos illustrant l'environnement de la cité

Opération "Recueil de belles pratiques et de bons usages en matière d'accessibilité de la Cité"

En 2012, 167 dossiers sont venus illustrer les bonnes pratiques en matière d'accessibilité dans la Cité. Un florilège des 60 plus belles réalisations a ainsi pu être réalisé, 14 trophées ont été remis.

En 2013 un nouvel appel à candidatures est lancé autour de nouvelles thématiques :

  • "des petits plus qui facilitent la vie de tous", deux récompenses financières seront attribuées dans cette catégorie
  • des réponses construites au niveau local pour mermettre une gestion cohérente de la politique d'accessibilité sur un territoire. Là où les acteurs ont su dépasser l'absence de coordination, il s'agit de faire connaitre les initiatives et les réalisations qui ont pu être menées à bien et qui ont créé un environnement partenarial facilitateur.

Pour en savoir plus et faire connaître les "Belles pratiques et bons usages" que vous avez initiées ou dont vous avez pu bénéficier, cliquer sur ce lien

Comment déposer un dossier de candidature ?

Pour être candidat il suffit de compléter le dossier de candidature téléchargeable sur le site du développement durable en cliquant ici au plus tard le 15 mai 2013.

Atlas des démarches d'accessibilité

Où en sont les démarches d'accessibilité : Schéma Directeur d'Accessibilité, Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics, diagnostics des Etablissements Recevant du Public des communes et des intercommunalités ?
Un enquête nationale a permis de collecter des informations afin de réaliser des cartes mises à jour en 2012. Elles donnent une image sur la France entière mais aussi au niveau départemental et même communal.

Consulter l'atlas en cliquant ici