logo de l'association

Dimanche 2 juin

A l'occasion du passage du tour de France 2013 dont la ville de Tours sera étape le 11 juillet, le Comité AVH 37 de Tours organise, le dimanche 2 juin, une randonnée tandem sur le parcours de l'étape d'arrivée.
Le parcours, de 100 kilomètres, se fera en deux étapes sur une journée, chacun pouvant choisir de participer à la première partie, le matin, ou/et la seconde partie, l'après-midi.
 
Pour participer, chaque cycliste non voyant doit venir avec son tandem et son pilote. Le parcours est ouvert aux tandems de personnes voyantes et aux cyclistes amis des Comités.
 
L'inscription est gratuite et doit se faire auprès du secrétariat du Comité au 02 47 05 66 47 ou à l'adresse électronique : comite.tours@avh.asso.fr et ce avant le 15 mai 2013.
 

Première étape.

 Le parcours de la première étape reliant Tours à Rillé (44 kilomètres) prévu le dimanche 2 juin 2013 au matin.
Lieu du rendez-vous : Plaine de la Gloriette située au début de la route de Savonnières, sortie ouest de Tours à proximité du Cher.
Rendez-vous sur le parking pour un départ à 9h00.
Traversée de Tours en prenant le Pont du Cher, puis boulevard Tonnelé, jusqu'à l'avenue Proudhon, rue des Tanneurs, en longeant la Loire jusqu'au pont Napoléon, traverser le fleuve puis longer de nouveau la Loire coté rive droite sur les quais de St Cyr et Maisons Blanches, une fois passé sous le grand pont de Saint-Côme tourner à droite direction Fondettes puis nord de Luynes, la Queue de Merluche, Cléré les Pins, Savigné sur Lathan, Rillé (parking de l'étang de Pincemaille).
Déjeuner sur place tiré du sac. 

Deuxième étape

Pour la seconde partie de la randonnée, étape reliant Rillé à Tours (56 kilomètres) et reprenant les 56 derniers kilomètres qu'emprunteront les coureurs du Tour de France lors de la douzième étape de 218 kilomètres reliant Fougères à Tours le 11 juillet.

Départ de Rillé à 13h00, direction Savigné sur Lathan, Cléré les Pins, Mazières de Touraine, nord de Langeais. A Langeais, nous traverserons La Loire, via le pont suspendu (construit entre 1846 et 1849 par l'architecte Vestier), puis nous passerons au pied du château de Langeais datant du XIème siècle où, fût célébré au  XVème siècle, le 6 décembre 1491, le mariage d'Anne de Bretagne et du roi de France Charles VIII, puis nous prendrons à gauche pour emprunter jusqu'à Tours le parcours de la Loire à vélo, pour se diriger vers La Chapelle aux Naux, puis, à Villandry, nous ferons une halte au château datant du XVIIIème siècle avec visite des jardins. Ces derniers sont la reconstitution à partir de textes anciens d'un jardin à la française du XVIème siècle
Ces jardins, divisés en quatre terrasses comportent - une terrasse supérieure comprenant le jardin du soleil (création 2008) - une terrasse avec le jardin d'eau entouré d'un cloître de tilleuls - une terrasse accueillant le jardin d'ornement ou jardin de broderies de buis taillés et d'Ifs en  topiaire et enfin une terrasse inférieure avec le potager décoratif, lui aussi formant un dessin de broderie.
Enfin, nous traverserons Savonnières, pour arrivée vers 17h30 à Tours, sur le site de la Gloriette, point de départ de l'étape du matin.

Contact pour informations complémentaires : M. Michel Gouban 06 76 88 66 32.
Les frais de déplacements, d’hébergement et de repas sont à la charge des participants.
Les participants doivent vérifier qu'ils disposent d'une assurance individuelle couvrant les risques d'accident.
Chaque participant doit être en possession de ses propres équipements de sécurité, casque et gilet fluorescent, ainsi que d'un kit de réparation pour le cycle.
Un ou plusieurs véhicules d'assistance seront chargés d'assurer la sécurité du groupe.