28 ème congrès de la FNAREN

" Emotions... la place de l'affectif dans les apprentissages".

Les Associations des Rééducateurs de l'Éducation Nationale d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher se sont vues confier l'organisation du vingt-huitième congrès de la FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'Education Nationale) qui se déroulera au Centre International de Congrès de Tours, le Vinci, du 5 au 8 juin 2013 et qui a pour thème "Emotions... la place de l'affectif dans les apprentissages".

Les enseignants spécialisés chargés des aides rééducatives, personnels des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (R.A.S.E.D) en maternelle et en élémentaire, permettent à de nombreux élèves d'éviter l’échec scolaire, l'illettrisme, le décrochage ou l'exclusion scolaire.

Pour la FNAREN, un congrès national autour de la thématique de la place des émotions dans les apprentissages permettra de réfléchir aux processus complexes d'appropriation des savoirs et aux difficultés que rencontrent certains enfants pour y accéder. Cette manifestation ouverte à tous les personnels au service de l'enfance (Éducation Nationale, Santé, Services sociaux, étudiants...) permet de participer à une réflexion, constituant ainsi un temps important de formation, d'enrichissement des pratiques professionnelles et de promotion de la rééducation à l'école.

En effet, ce congrès sera l'occasion d'entendre et de confronter les points de vue de différents spécialistes: universitaires, chercheurs, psychanalystes, sociologues, psychiatres, pédagogues, rééducateurs, psychologues ( madame Marinopoulos, messieurs Cyrulnik, Golse , Marty et d'autres seront présents).

Pendant le temps du congrès, un spectacle" Le Bal des pompiers" de Laurent Savard est ouvert au public tourangeau. Laurent Savard raconte avec humour et tendresse la venue de son fils Gabin, autiste.

Plus d'infos sur le site internet : http://congresfnarentours2013.fr/