Pour plus de solidarité

La Fondation Caisse d'Epargne Loire-Centrelance un appel à projets portant sur trois grands thèmes : l'autonomie des personnes physiquement ou psychologiquement dépendantes ; l'accès aux connaissances fondamentales des personnes exclues socialement ; l'employabilité des personnes fragilisées. Une enveloppe de 250 000 euros sera consacrée au financement des projets sélectionnés.

Affiche de l'appel à projet qui présente les 3 thèmes d el'appel à projet avec sur la gauche de l'affiche 3 photos dans un gros coeur : une femme en débardeur nor qui travaille dans une serre, une jeune femme avec un pull rouge couchée dans l'herbe et qui lit, un et un athlète en fauteuil roulant

Appel à projets de la Fondation Caisse d'Epargne Loire-Centre

Pour son appel à projets 2013, la Fondation souhaite soutenir :

Autonomie des personnes âgées ou malades ou handicapées

Les initiatives présentées par des organismes de proximité ou des structures d'accueil, qui visent à améliorer les conditions de vie de personnes en perte d'autonomie ou en souffrance, pour :

  • faire respecter leurs choix de vie et leurs droits fondamentaux ;
  • rompre leur isolement ;
  • favoriser le maintien à domicile et retarder l’entrée définitive en institution ;
  • occuper une place dans la vie locale comme un citoyen à part entière de la communauté ;
  • développer l'autonomie par la pratique d'activités de loisirs, sportives ou culturelles ;
  • accompagner les aidants bénévoles.
Acquisition des savoirs de base et lutte contre l'illétrisme

Les projets pédagogiques qui permettent à des personnes marginalisées ou en voie de marginalisation, jeunes ou adultes, d'acquérir les savoirs de base essentiels (maîtrise de la langue française et des principaux éléments de mathématiques, maîtrise des nouvelles technologies, appropriation d'une culture civique, acquisition des droits humains fondamentaux, apprentissage de formations qualifiantes, etc.) dans le but d'accéder à l'autonomie et favoriser l'intégration sociale.

Employabilité des personnes fragilisées

Les projets pédagogiques innovants et/ou expérimentaux qui permettent à des jeunes en voie de marginalisation d'accéder à un emploi durable : découverte du monde professionnel et des métiers avec des méthodes innovantes, formation aux techniques de recherche d'emploi, d'entretiens professionnels, remobilisation vers des parcours de formation, aide à la mobilité des personnes, intégration dans le monde du travail par le tutorat ou le parrainage, etc. Les financements accordés peuvent être complémentaires à ceux provenant de l'Europe, de l'Etat, des collectivités territoriales, des fonds de formation professionnelle,…. mais en aucun cas se substituer à eux.

Cet appel à projets s'adresse uniquement à des structures ou organismes d'intérêt général dont le siège ou une antenne se situe sur le territoire de la Caisse d'Epargne Loire-Centre.

Date limite de dépôt des dossiers : 5 juillet 2013
Télécharger le règlement complet sur le site internet : www.fces.fr/proj-loire-centre