Informations de la Préfecture d'Indre-et-Loire :

La préfecture d'Indre et Loire a décidé de réaliser la transcription en braille des documents d'informations destinés aux usagers.
L'objectif est de donner aux usagers non voyants ou malvoyants, l'égalité de traitement par rapport aux autres usagers au regard du droit à l'information.
Toute personne qui souhaite obtenir des documents d'information transcrits en braille est invitée à formuler sa demande à l'adresse suivante : www.indre-et-loire.pref.gouv.fr rubrique "contactez-nous" ou prefecture@indre-et-loire.gouv.fr ou par téléphone : 0.821.80.30.37

Quels documents ?

Ci-dessous, les documents à disposition de tous les usagers, qui ont été transcrits en braille :

  • liste et adresse des administrations ;
  • les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation (pour les personnes qui possèderaient un véhicule conduit par une tierce-personne);
  • les engagements de qualité de service,
  • un document relatif aux démarches et pièces à fournir pour obtenir une carte d'identité, un passeport et une carte de séjour.
  • un plan descriptif pour se rendre à la préfecture et dans les services, en précisant que les usagers non-voyants qui le souhaitent pouront être accompagnés par un agent sur demande préalable par mail ou téléphone.
  • une fiche suggestions / réclamations si un usager n'est pas satisfait du service rendu ou s'il souhaite formuler une suggestion

Ces documents transcrits en braille peuvent être remis sur place à la préfecture dans les halls d'accueil (général et des étrangers) ou peuvent être envoyés par courrier aux personnes qui le demandent.