2013 : Première édition

Favoriser l'égalité des chances dans les arts visuels et soutenir des créateurs talentueux en situation de handicap mental ou psychique.

Logo de Chorum

La mutuelle Chorum et l'association ég'Art-Pour un égal accès à l'art organisent leur première édition du prix "Arts visules et handicap".

Pourquoi ce prix ?

Le prix Chorum "Arts visuels et handicap" traduit l'engagement de la mutuelle Chorum en faveur du développement de l'accessbilité, sous toutes ses formes (vie sociale, vie professionnelle et citoyenneté), des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.

Il est organisé en partenariat avec l'association ég'Art, dont l'objet est de permettre aux personnes dans une situation potentiellement porteuse d'exclusion (en situation d ehandicap mental ou psychique, enfermement, maladie ...) ayant un talent avéré dans le domaine des arts visuels, d'exposer et de vendre leurs oeuvres.

Les objectifs

  • Valoriser des créateurs talentueux et leur donner la possibilité d'être reconnus en tant qu'artistes
  • Favoriser l'égalité des chances en matière artistique en donnant un coup de pouce visant à compenser les discriminations.

Qui peut participer ?

la participation est ouverte à tout créateur dans le domaine des arts visuels (peinture, dessin, photographie) à titre individuel ou par le biais d'une structure médico-sociale, sanitaire ou autre.

  • Sensibiliser les structures accueillant des perseonnes en situation de handicap mental ou psychique au potentiel créatif de ces personnes.

Les critères de sélection des projets

le jury mixte et paritaire, est composé de quatre représentants de la mutuelle Chorum et de quatre représentants de l'assocation ég'Art-Pour un égal accès à l'art. Il se réunira en octobre 2013 pour délibérer.
pour être retenus, les créateurs, débutants ou confirmés, doivent répondre aux critères suivants :

  • Faire preuve d'un réel talent dans le domaine des arts visuels
  • Etre en situation de handicap mental ou psychique
  • Avoir une pratique artistique régulière
  • Former le souahit de faire connaître son oeuvre

Récompenses et valorisation

Les lauréats du Prix Chorum "Arts visuels et Handicap" bénéficieront d'un soutien de :

  • Premier Prix : 2000 euros
  • Deuxième Prix : 1500 euros
  • troisième Prix : 1000 euros

Les projets retenus seront mis en valuer à travers une exposition, un document de promotion et une présentation sur les sites internets des partenaires du Prix.

De plus, les lauréats bénéficieront, s'ils le souahitent, de conseils de l'association ég'Art sur leurs droits et le fonctionnement des milieux artistiques et culturels.

A noter : L'acceptation du prix n'engage en rien le bénéficiaire à mettre en vente ses oeuvres.

Les modaités pratiques

Le règlement et le dossier de candidature sont en téléchargement sur le site internet : www.chorum.fr.

Le dossier de candidature, une fois dûment complété et accompagné des pièces demandées, est à adresser avfant le 18 septembre 2013 par courriel à l'adresse suivante : art-handicap@chorum.fr