Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Le programme de l'A.V.H de novembre et décembre

Logo de l'association A.V.H
Fermeture du comité du 23 décembre 2013 au 6 janvier 2014

Depuis le début du mois d'octobre, les permanences, les activités et les ocurs de braille sont à nouveau assurés dans les locaux du rez-de-chaussée. L'accès se fait par la porte vitrée à gauche de la vitrine. Une balise sonore activable avec une télécommande est installée au-dessus de cette porte.
En dehors des horaires des permanences, la porte est fermée. Si vous êtes attendu pour un rendez-vous, vous pourrez avertir votre interlocuteur de votre arrivée en utilisant la sonnette sur le mur de gauche.

Activités au 22, rue Victor Hugo

Mercredi 20 novembre à 14H45 : Rencontre conviviale mensuelle. Récit de voyage en Nouvelle Calédonie agrémenté d'évocations tactiles, musicales, gustatives et olfactives.
Samedi 30 novembre de 10H00 à 19H00 : Journée portes ouvertes du comité.

Les sorties

Dimanche 24 novembre : Concert au Grand Théâtre, rue de la Scellerie. Rendez-vous à 16H30 davant l'entrée. Prix : 10.50 euros. Richard Wagner "Siegfried idyll", Francis Poulenc "Chansons religieuses", 5 poèmes de Ronsard, Tchaïkovski "Symphonie numéro 1 en sol mineur"

Jeudi 28 novembre à 18H30_ : Théâtre en audio-description, Nouvel Olympia, 5 rue de Lucé à Tours. "Dom Juan" de Molière
A noter, le jeudi 13 mars 2014 à 19H00, "La grande et fabuleuse histoire du commerce". Tarif déficient visuel : 13 euros pour un spectacle, 22 euros pour les 2 spectacles. Accompagnateur 17 et 34 euros.

Dimanche 8 décembre à 16H30 : Concert au grand Théâtre. Prix : 10.50 euros. Mozart "Concerto pour piano et orchestre numéro 9", Georges Bizet "l'Arlézienne, suite d'orchestre numéro 1 et 2". Pour ces spectacles, s'inscrire au plus tôt auprès du secrétariat.

Samedi 14 décembre à 12H00 : Arbre de Noël du comité. Invitation à suivre.

Les manifestations

Le 15 novembre : Participation du comité à la matinée d'information sur la basse vision proposée par Malakoff Médérics à ses assurés d'Indre-et-Loire. Présentation de matériels spécialisés.

Du lundi 18 au jeudi 21 novembre : Expoisiton "Veuillez toucher s'il vous plaît !" au Péristyle de la Mairie de Tours. Exposition tactile accessible à tous, proposée par E.D.F sur les moyens de productions de l'électricité et lus particulièrement l'énergie nucléaire.

Du 18 au 22 novembre : Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Le comité est associé aux actions de sensibilisation à la déficience visuelle menées par le MEDEF 37 notamment avec l'organisation, le jeudi 21, d'un déjeuner à l'aveugle dans des écoles et des entreprises du département.

Du 22 au 24 novembre de 10H00 à 19H00 : Présence d'un stand du comité au Festival des langues, dans les salles des Halles à Tours.

Pour tous renseignements sur ce programme et inscriptions aux activités, contacter le comité.
Permanence les mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h30.
Tel : 02 47 05 66 47
Courriel

Club Sportif de l'AVH Touraine
Courriel
Président, Philippe Frelon : 06 12 40 37 77
Courriel

Handicap et travail : 20 questions - réponses pour sortir du labyrinthe

La FNATH, qui accompagne les accidentés dela vie depuis 1921, vient de publier avec le soutien de l'AGEFIPH un livret d'information sur le thème du travail :

Page de couverture du guide de la F.N.A.T.H, sur fonds vers et bleu, au centre est dessiné un grand labyrinthe blanc ave cle mot "emploi" au milieu, une personne déficente visuelle, une personne en fauteuil roulant et une autre personne qui n'a pas de bras sont chacune a une entrée du labyrinthe, elles doivent rejoindre un quatrième personnage, un homme assis derrière un bureau Qu'est ce que la RQTH, pourquoi et où en faire la demande ?

Quelle est l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ?

Comment accdér à l'emploi ?
Coment conserver son emploi ?
Quels sont les contrats aidés ?
Comment trouver une formation ?

Quelles aides pour l'employeur ?

Ce guide pratique est consultable sur le site www.fnath.org.
Vous pouvez aussi le télécharger au format P.D.F en cliquant sur ce lien

Les enseignants référents

Les enseignants référents : quelques repères…

La loi du 11 février 2005 affirme dans la continuité de la loi du 30 juin 1975 le droit à la scolarisation des élèves handicapés et introduit la notion de parcours de formation.
La notion de parcours exige une analyse et un suivi des actions conduites pour favoriser son déroulement.
C'est pourquoi les dispositions réglementaires ont instauré, afin d'assurer la cohérence de la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation, les équipes de suivi de la scolarisation pilotées par les enseignants référents.

Qui sont les enseignants référents ?

Les référents sont des enseignants spécialisés. Désignés par l'inspecteur d'Académie pour intervenir sur un secteur géographique déterminé, ils sont, au sein de l'éducation nationale, les acteurs centraux des actions conduites en faveur de la scolarisation des élèves handicapés.

Quelles sont les missions des enseignants référents ?

Les missions des référents sont vastes. En effet, la notion de parcours implique qu'ils interviennent à tous les niveaux de la scolarisation, dès l'école maternelle jusqu'au lycée. Ils sont également impliqués pour la scolarisation des élèves qui bénéficient d'une prise en charge au sein des établissements spécialisés.

Ils sont l'interlocuteur des familles et assument une mission d'information et d'accompagnement. Ils informent les familles sur les dispositions réglementaires et les procédures qui en découlent et les accompagnent dans leurs démarchent auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Ils assurent le suivi de la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation, décidés par la Commission des droits et de l'autonomie. Aussi, ils organisent et animent les travaux des équipes de suivi de la scolarisation chargées de mettre en œuvre ces projets. Ils veillent à la cohérence des actions entreprises au service du parcours de formation de l'élève handicapé.

Ils maintiennent un lien constant avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées et notamment avec l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation afin de favoriser les meilleurs ajustements de ces projets et leur évolution.

Enfin, les référents assurent en amont des décisions de la CDAPH, une mission de conseil auprès des équipes enseignantes et des familles.

Quelle organisation en Indre et Loire ?

Dans notre département, l'Inspecteur d'Académie a défini seize secteurs afin d'assurer la meilleure réponse possible aux élèves et leur famille.

Télécharger les coordonnées des enseignants référents pour l'année scolaire 2013 - 2014 au format P.D.F

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france