Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Stationnement P.M.R à Tours

Une carte pour répérer où se garer

La ville de Tours a mis sur son site internet www.tours.fr une carte, avec les adresses des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez accéder à cette carte :

Numéro vert régional "Contraception - I.V.G - Sexualité"

Une plateforme téléphonique régionale

L'ARS du Centre et la Fédération du Planning Familial Centre ont le plaisir de vous informer de la réouverture de la plateforme téléphonique __Numéro vert "Contraception - IVG - Sexualité".

La Fédération régionale du Planning Familial Centre a pour mission, à travers cette plateforme téléphonique et depuis le 29 juillet 2013, d'informer le public sur les questions relatives à la vie affective, la sexualité, la contraception et l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Un numéro de téléphone : 0800 881 904
Ecoute anonyme et gratuite depuis un poste fixe :

  • du lundi au vendredi de 11H00 à 14H00 puis de 16H00 à 18H00
  • le samedi de 10H00 à 13H00.

Trophée de l'innovation handicap M.N.H

L'accessibilité, grande cause M.N.H 2014

L'action sociale est une des priorités du groupe M.N.H (santé et prévoyance) depuis sa création et comporte un volet spécialement dédié au handicap. L'implication du groupe M.N.H vise à contribuer à la reconnaissance des personnes handicapées comme des citoyens à part entière et à mettre en oeuvre la solidarité à la base de son action. Organisé chaque année pour les professionnels de la santé et du social, le trophée de l'innovation handicap M.N.H représente l'une des composantes de cet engagement.

Affiche de l'appel à concours avec un dessin représentant un batiment symbolisant un hôpital dans une ville, et devant un homme en fauteuil accompagné d'une feme et d'une jeune fille, de l'autre côté de la rue une jeune fille aveugle se déplace avec son chien guide

L'appel à projet

L'accès aux soins reste encore aujourd'hui difficile pour beaucoup de personnes en situation de handicap qui doivent faire face à de nombreux obstacles (matériels, environnementaux, comportementaux, financiers).
Dans le cadre de sa politique d'action sociale, la M.N.H a donc décidé de mener une grande campagne "l'accessibilité, grande cause M.N.H 2014".
Le trophée de l'innovation M.N.H handicap pour sa dix-septième édition est l'un des volets de cette mobilisation.

Au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public devront être accessibles aux personnes en situation de handicap qui représentent environ 10 % de la population française. Les structures sanitaires et sociales se mobilisent de plus en plus pour mieux répondre à leurs besoins tant en terme d'accès, d'accueil, que de prise en charge.
C'est pourquoi, le groupe M.N.H a souhaité mettre en lumière la mobilisation des établissements au titres de leurs initiatives associées à l'amélioration de l'accessibilité aux soins des personnes handicapées.

Qui peut participer ?

Tous les établissements sanitaires et sociaux des secteurs public et privé.

Quelles initiatives peuvent être récompensées ?

Destiné à encourager les établissements sanitaires et sociaux qui oeuvrent pour l'accessibilité aux soins des personnes handicapées, le trophée de l'innovation handicap M.N.H récompensera les initiatives exemplaires et innovantes menées par ces structures en matière :

  • d'accessibilité physique des structures
  • d'accueil des personnes handicapées
  • d'accessibilité dse équipements
  • de formation initiale et continue des professionnels
  • d'établissement de la relation entre le professionnel et le patient,
  • de prise en compte des besoins spécifiques de la personne en situation de handicap (compensation, psychologiques...)
Quelles sont les récompenses ?

Le concours est doté de 6000 euros de prix remis lors de la cérémonie qui se tiendra durant les Salons de la Santé et de l'Autonomie en mai 2014.

Comment obtenir un dossier ?

Dossier à renvoyer avant le 31 décembre 2013

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france