Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / décembre 2013

décembre 2013

Voeux 2014 !

image d'une étoile filante dorée
Toute l'équipe de la MDPH
vous souhaite d'agréables fêtes
de fin d'année et vous présente
ses meilleurs voeux pour l'année 2014 !

Créativité et Différence

Exposition du 3 au 14 décembre

A la Médiathèque François Mitterand

Affiche de l'exposition
Le ROTARY TOURS SUD a le plaisir de vous convier à l'exposition des œuvres du concours 2013 "Créativité et Différence".
Le ROTARY CLUB TOURS SUD, dans son action pérenne pour valoriser le travail de créativité artistique de nos concitoyens en situation de handicap, a organisé la troisième édition de ce concours réservé aux établissements socio ou médico-éducatifs d'Indre et Loire accueillant des personnes handicapées.

Avec son partenaire, la MUTUALITE FRANÇAISE INDRE-TOURAINE et son association MODE H Europe, il a choisi comme thème de l'édition 2013 "Histoires de chansons françaises".

Le jury, présidé cette année par Monsieur Claude-Pierre CHAUVEAU, vice-président du Conseil Général d'Indre et Loire, s'est réuni le 6 novembre 2013 et a décerné deux prix "sculpture" et deux prix "peinture".
Les œuvres des 18 établissements participants ont été exposées au centre de congrès Vinci à Tours à l'occasion du spectacle chorégraphique de l'association MODE H Europe qui s’est tenu les 18 et 19 novembre 2013.

Grâce au dévouement et au soutien de la Ville de Tours, de la Médiathèque François Mitterrand et de la Maison des Associations Culturelles de Tours,une nouvelle exposition des œuvres est offerte au public.

Lieu : Médiathèque F. Mitterrand, 2 Esplanade F. Mittérrand, 37100 Tours
Arrêt tram devant la médiathèque

Appels à projet AGIRC - ARRCO 2014

Pour l'accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes

Remise des projets avant le 17 janvier 2014

En partenariat avec le CCAH

Accéder aux dispositifs de prévention, de dépistage ou de soins peut s'avérer difficile pour une personne handicapée qui prend de l'âge. Une situation d'autant plus problématique qu'elle peut mener à une remise en cause de son autonomie. Partant de cette constatation, les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco lancent, en partenariat avec le Comité national Coordination Action Handicap (CCAH), un appel à candidature doté d'un prix de 50000 euros, qui récompensera un projet visant à faciliter l'accès aux soins des personnes handicapées vieillissantes, qu'elles vivent à leur domicile ou en établissement.

L'appel à candidature s'adresse à tout organisme porteur d'un projet ou d'une expérimentation dans ce domaine : soutien aux dispositifs d'information, d'orientation et d'accompagnement, mise en place de solutions innovantes en établissement, actions de sensibilisation auprès des professionnels de la santé... La remise du Prix aura lieu en avril 2014 à Paris.

Modalités de participation disponibles depuis les sites internet de l'action sociale de l'Agirc et l'Arrco ou du CCAH.

Pour toute information, contactez le CCAH par courriel : contact@ccah.fr ou par téléphone : 01 42 27 78 51

Ciné-ma différence : Loulou, l'incroyable secret

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 28 décembre

Loulou, l'incroyable secret

De Eric Omond et Grégoire Solotareff (France, 2013)
Séance de 14H15 aux Cinémas Studio

affiche de film Loulou, l'incroyable secret. Loulou, le loup, vêtu d'un costume rouge et d'une cravate avance d'un pas decidé dans une prairie jaune parsemée de fleurs rouges, on voit derrière deux grandes oreilles de lapin et un autre personnage qui les suit. En arrière plan, des montagnes dont une qui représente le profil d'un loup Loulou est un loup, Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd'hui adolescents, ils se la coulent douce au pays des lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d'une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L'amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ?

Tout public
Durée : 1H20 / 2D

Tarif unique : 4.90 euros ou tarifs habituels pour les abonnés

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :

  • prévoyez d'arriver 15 minutes avant la séance afin de récupérer vos places et vous installer avant le début du film.

Contact : Jérémie Monmarché au 02 47 20 27 00

Vous pouvez poursuivre agréablement l'après-midi à la cafétaria des Studio, ouverte dès 16H00

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Prochaines séances : 25 janvier et 22 février

Recrutement à la Direction générale des Finances publiques

Recrutement par voie contractuelle de travailleurs handicapés

Date limite de dépôt des candidatures : 17 janvier 2014

Vous avez un handicap reconnu par la COTOREP ou la CDAPH et vous désirez intégrer la Direction générale des Finances publiques.
Vous pouvez vous inscrire (sous conditions de diplôme) à la sélection sur dossier et entretien pour des emplois d'inspecteur, de contrôleur ou d'agent administratif des Finances publiques dans les départements suivants.

22 Inspecteurs des finances publiques :

Hautes-Alpes, Ardennes, Haute-Corse, Eure, Moselle, Orne, Haut-Rhin, sarthe, paris, seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Hauts-de-seine, Val d'Oise, Direction Nationale d'Interventions Domaniales (94), Direction Nationale des Vérifications de Situations fiscales (75), Direction Nationale d'Enquêtes Fiscales (93), Direction de Contrôle Fiscal d'Ile-de-France Est (93), Direction de Contrôle Fiscal d'Ile-de-France Ouest (93), Direction des Résidents à l'Etranger et des Services Généraux (93).

30 Contrôleurs des finances publiques

Ain, Aisne, Alpes-Maritimes, Aube, Cher, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Marne, Meuse, Moselle, Oise, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Seine-Maritime, Yvelines, Var, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

50 Agents administratifs des finances publiques

Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Côte-d'Or, Dordogne, Drôme, Eure, Eure-et-Loire, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Nord, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Paris, Deux-Sèvres, Vaucluse, Vienne, Vosges, Hauts-de-Seine.

Candidature

Pour tous renseignements et retrait d'un dossier de candidature, consultez le site www.economie.gouv.fr en cliquant sur ce lien pour accéder directement à la page dédiée aux recrutements des travailleurs handicapés.

Vous pouvez aussi contacter le correspondant handicap :
Direction départementale des finances publiques d'Indre-et-Loire
94 boulevard Béranger
37032 Tours cédex
Monsieur Alain COLAS
Tel : 02 47 21 74 24

Cross adapté

Championnat interrégional de Cross, sport adapté.

Le samedi 18 janvier 2014

logo de la fédération française du sport adapté Le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA) d’Indre-et-Loire organise le samedi 18 janvier 2014, à partir de 9H30, un championnat interrégional de cross sur le site de la base de Loisirs située à Chemillé sur Indrois.
Le championnat interrégional de cross est ouvert aux licenciés de la Fédération Française de Sport Adapté, aux licenciés de la Fédération Française d'Athlétisme et aux sportifs présentant un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cross dans une course pour tous.

Le dossier d’inscription est à renvoyer au plus tard le 10 janvier 2014 à C.D.S.A 37, madame Dugas Rousseau Elisabeth, Camping les coteaux du Lac, Base de Loisirs, 37460 Chemillé sur Indrois.
Télécharger le dossier d'inscription au format .Doc

Contact : CDSA Tél : 06 82 19 25 61 ou 06 85 73 21 80. Courriel : sokeelman@gmail.com

L'heure du conte de Noël en L.S.F

Samedi 14 décembre à 15H00

A l'occasion des fêtes de Noël qui approchent, IKEA en partenariat avec Tours 2 Mains, invite tous les enfants qui aiment les histoires à participer à la lecture d'un conte oral traduit en langue des signes française, le samedi 14 décembre à 15H00 au sein du magasin IKEA de Tours.

Pour partager ce moment, inscrivez-vous par courriel à rhtours.434@ikea.com (pour votre inscription, merci de préciser votre nom, prénom ainsi que l'âge des enfants.)

Affiche annonçant la lecture du conte en L.S.F, Les quates logos des familles de handicap sont sur le côté gauche du texte

Une histoire de coeur

Affiche du spectcle, sur fond bleu glacé, un coeur rose est prisonnier dans un glaçon en train de fondre

L'association Une histoire de coeur a pour but tous les ans, le temps de spectacles placés sous le signe su rire et de l'émotion, de récolter des dons (financiers ou en nature) en faveur du Téléthon et au profit de celui-ci. Contrer la maladie en créant du rire, de la joie et des paillettes dans les yeux, c'est le souhait de l'association et sa façon de faire.
Logo de l'A.F.M Téléthon
L'investissement des bénévoles auprès de cette cause est très fort car la troupe ne joue qu'à cette occasion et n'a d'existence réelle qu'à cette époque de l'année.
Durant ces dernières années, ses différentes actions ont permis de mesurer l'importance de sa présence en Indre-et-Loire, comme par exemple son dernier spectacle qui a rencontré un vif succès.

Durant ces dernières années, ses différentes actions ont permis de mesurer l'importance de sa présence en Indre-et-Loire, comme par exemple son dernier spectacle, qui a rencontré un vif succès.

Temps froid coeur chaud

Samedi 7 décembre à 20H30

Plus qu'un spectacle, ce sera un voyage extraordinaire et inoubliable, à travers toutes les richesses culturelles de c emonde ... Il y aura des couleurs chatoyantes, des costumes flamboyants, des danses sensuelles qui vous feront voyager entre des histoires d'amour digne des plus grands succès de Bollywood ainsi que la culture merveilleuse et légendaire de l'Orient.

Cette nouvelle aventure mettra en scène, danseurs, musiciens, chanteurs et pleins d'autres surprises !
des plus aux plus grands, Une histoire de coeur va vous offrir un spectacle de qualité pleins de couleurs.
Il y aura en plus des ventes de boissons, pâtisseries, gâteaux et une grande tombola.
Lieu : Centre de vie du Sanitas, 10 place Neuve à Tours.

Renseignements complémentaires : Logo de l'association Une histoire de coeur
Tarifs : 7 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants
Accès handicapés
Réservation sur le site : www.1histoiredecoeur.com ou par courriel
Tel : 06 47 54 32 78

Le club sportif d'A.V.H participe au Téléthon

Village Téléthon de Fondettes

Vendredi 6 décembre

Le club sportif de l'AVH a choisi d'être présent le vendredi 6 novembre au Village Téléthon à Fondettes pour présenter le Torball et la Céci-pétanque de 20H30 à minuit (salle de l'Aubrière).

Les bénévoles seront présents dès l'ouverture Place de la Mairie à 19H00.

Un dîner dansant

Samedi 7 décembre

Le club sportif de l'AVH a souhaité associer, à la partie sportive, une partie festive en organsiant un dîner dansnat avec animation le 7 décembre à partir de 19H30, salle Gentianat, 90 avenur Maginot, 37100 Tours.
Prix du repas : 22 euros dont 1 euro versé pour le Téléthon. Menu enfant : 13 euros dont 1 euro versé pour le Téléthon.
Animation pendant le repas, jeux entre les plats avec lots pour les gagants, surprise pour le dessert puis soirée dansante jusqu'à 1H00 du matin.

Télécharger le programme et le menu au format .DOC

CESU, mode d'emploi

Affiche de la soirée d'information sur le chèque emploi service universel, sur fond vert et bleu, les inforamtions sont inscrites en blanc

Réunion d'information le jeudi 5 décembre

Une soirée d'information sur le CESU (Chèque Emploi Service Universel) se tiendra le jeudi 5 décembre à Joué les Tours de 17H00 à 19H00.
Cette soirée est organisée à l'initiative de la FEPEM et de l'U.R.S.S.A.F en partenariat avec le Conseil général, Pôle emploi et les services fiscaux.
Les points suivants seront notamment traités :

  • les services à la personne et les différents modes d'intervention
  • le recrutement, le contrat de travail
  • l'utilisation du CESU
  • l'utilisation du CESU dans le cadre de l'APA et de la PCH
  • les réductions fiscales

Cette réunion est ouverte à tous.
Entrée libre

Lieu : Espace du Clos neuf, 2 rue du Clos neuf à Joué-les-Tours (Tram A arrêt république, Bus 31 arrêt Clos neuf)

Renseignement au 02 72 88 18 22

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france