Création d'un centre national d'information sur la surdité

Affiche du site surdi info, autour du logo des bulles indiquent les principales questions que se posent les personnes concernées par la surdité, en bas de l'affiche les coordonnées du site sont inscrites
Surdi.info, sous l'égide du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère délégué en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a vocation à fournir des informations objectives et neutres aux personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes, ainsi qu'à leur entourage, et à les orienter vers des interlocuteurs de proximité.

Permettre l'accès de tous à une information neutre sur la surdité

"Qunad et comment détecter un problème d'audition ? Qui consulter ? Quelle scolarité pour son enfant ? Quel mode de communication utiliser ? Quelles sont les solutions d'appareillage ?" Ce sont quelques unes des questions que peuvent se poser les personnes concernées par la déficience auditive, ou leurs proches.
En complément du réseau associatif existant, surdi.info offre à ces publics une information de premier niveau, régulièrement actualisée, sur les questions liées à la perte d'audition, ainsi que des informations pratiques sur les services institutionnels, médicaux, accompagant les personnes concernées.

Un portail web pour s'informer de façon objective sur l'essentiel

Logo de surdi.info

Le site www.surdi.info est décliné en cinq rubriques

Vivre avec mon enfant

Réponses aux questions des parents qui viennent d'apprendre que leur enfant est sourd : comment l'éduquer ? comment communiquer avec lui ? quelle sera sa scolarité ? quel sera son avenir professionel ?

Perdre l'audition

Cette rubrique énumère les premeirs signes et les causes de la perte d'audition et prodique des conseils de prévention

Comprendre la surdité

La surdité et les troubles de l'audition sont variés, qu'est ce que la surdité totale ou partielle ? quels en sont les symptômes ? quelles solutions existent ?

Communiquer

La surdité est un handicap partagé ; quel moyen de communication adopter ? qu'est ce que la lecture labiale ? le code LPC ?, la langue des signes française, le bilinguisme...?

Trouver de l'aide

Cette rubrique présente les différents organismes et les professionnels de l'audition à qui faire appel.

Les internautes peuvent parallèlement consulter une boite à questions.
Le site est également traduit en langue des signes française.

Des permanences d'accueil

Surdi.info est accessible au 0812 040 040 ainsi que par messagerie instantanée (tchat) :

  • le lundi de 14H00 à 20H00
  • du mardi au vendredi de 10H00 à 20H00
  • le samedi de 10H00 à 13H00

sauf les jours fériés.

  • Permanences en visiophonie pour les personnes communiquant en LSF : les mardis de 15H00 à 19H00 et les vendredis de 9H00 à 12H00
  • sur les réseaux sociaux :

Logo de surdi.info
sur le web : www.surdi.info
via Twitter : @surdiinfo
via Facebook : Laura Ducnis
via google : + Laura Ducnis