Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Le séjour REPIT: un temps pour soi

Les associations R.E.P.I.T et UNAFAM sont partenaires avec l’œuvre FALRET dans le cadre de séjour de répit en faveur des proches, aidants d’adultes en souffrance psychique.
Ces organismes proposent, pour une sixième édition, un séjour d’une semaine en village vacances, en région Centre, pour inciter les familles vivant avec la maladie mentale de leur proche à s’accorder un droit au répit.

 affiche sur le séjour de répit, représentant une habitation sur pilotis sur un plan d'eau dans la nature, avec en titre principal: un peu de répit?

Personnes concernées par ce programme.

Ces séjours s'adressent aux proches aidants, d’un adulte touché par des troubles psychiques : parent, seul ou en couple, grand-parent, conjoint, frère ou sœur.

Organisation du séjour.

Le programme de répit se déroule sur une semaine, du dimanche 7 septembre 2014 au samedi 13 septembre 2014. Il se déroulera dans le domaine de Grand’maison de Sainte Montaine, dans le Cher, dans un village vacances géré par Azurèva.
Au maximum, vingt personnes pourront y participer.

Un séjour aux intérêts multiples.

Les bienfaits de ce type de séjour sont nombreux. En effet, en rompant avec le quotidien, les aidants découvrent un nouvel espace pour eux-mêmes. À travers des activités partagées avec les participants du séjour mais aussi des vacanciers présents dans le village vacances, ils rencontrent de nouvelles personnes, s’ouvrent sur l’extérieur, et font de nouvelles expériences. Ces temps personnels de détente et de liberté permettent de se ressourcer, de gagner en énergie et en confiance.
Ces séjours offrent également des temps en atelier permettant l’écoute, le partage, et l’information sur l’expérience quotidienne des aidants participants à ce programme. Des séances bien-être sont également proposées, invitant les participants à trouver en soi de nouvelles ressources physiques et mentales, à retrouver calme et sérénité, grâce à différentes techniques de relaxation, de positionnement du corps dans l’espace, de respiration.
D’autres activités sont proposées par le village-vacances : ballades, mini-golf, pétanque, piscine, sauna, danse, contes, loto, soirées à thèmes, jeux de société…

Coût du séjour.

Il est demandé 500€ par personne, pour une semaine en pension complète, en chambre individuelle, ou double pour les couples.
Ce coût peut être partiellement pris en charge par différents organismes.

Un séjour proposé en parallèle aux personnes en souffrance psychique

Un séjour éclipse accueille les personnes en souffrance psychique dont un aidant participe au séjour répit.
Le séjour ECLIPSE comporte au maximum 7 participants,
Il est animé par deux animateurs qualifiés.
Prix du séjour : 500 € par personne pour une semaine tout compris
Ce séjour dans un village vacances à 35 kilomètres du séjour REPIT, n'est pas un séjour thérapeutique mais il offre une proximité géographique rassurante ainsi qu'un programme de séjour animé par deux professionnels de l'association OEUVRE FALRET, spécialisés dans l'accompagnement social et médico-social des personnes souffrant de troubles psychiques.

Contact
Pour tout renseignement, notamment pour les inscriptions et sur les aides financières existantes, vous pouvez contacter l’association R.E.P.I.T via son site internet : http://www.associationrepit.fr/
Contact auprès de l’œuvre FALRET : Catherine Savournin
adresse: 49 rue Rouelle – 75015 PARIS
Téléphone : 06 78 73 86 19
Courriel : repit.info@oeuvre-falret.asso.fr

Maladie psychique : un numéro de téléphone pour vous aider

"Ecoute-famille" est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciens qui répondent aux proches ou aux personnes souffrant d'un trouble psychique (psychose, schizophrénie, trouble bipolaire, TOC, dépression…).
Créé par l'Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), il est accessible à tous.

affiche présentant le numéro d'appel, fond rose, avec un visage représentant une personne en questionnement. En titre principal: l'un de vos proches souffre de troubles psychiques.

Un service anonyme et gratuit

Cette écoute gratuite et anonyme s'adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l'appréhension d'une crise imminente, un conflit, l'incompréhension de la maladie, l'épuisement … Accompagner les interrogations, répondre au besoin de parler, orienter, aider les proches à trouver des ressources et à sortir de l'isolement, telle est sa mission.

Des orientations peuvent être proposées si besoin

Pour compléter l'entretien téléphonique, les appelants peuvent être orientés par les psychologues vers plusieurs services : les délégations départementales de l'Unafam, les services institutionnels correspondant à leurs demandes ou encore le centre de ressources de l'Unafam au sein duquel exercent d'autres professionnels (assistantes sociales, avocats et psychiatres).

300 points d'accueil en France

Reconnue d'utilité publique, l'Unafam existe depuis 1963 avec la mission de soutenir, former et informer les proches, et de défendre les droits des personnes malades et de leur famille. Elle compte 15 000 adhérents, 97 délégations départementales et 300 points d'accueil répartis dans toute la France qui reçoivent et conseillent les proches.

Contact
Tel "Ecoute famille" : 01 42 63 03 03
Du lundi au vendredi de 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 18H00 (appel non surtaxé)
Site de l'UNAFAM : http://www.unafam.org/

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france