"Ecoute-famille" est un service téléphonique assuré par des psychologues cliniciens qui répondent aux proches ou aux personnes souffrant d'un trouble psychique (psychose, schizophrénie, trouble bipolaire, TOC, dépression…).
Créé par l'Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), il est accessible à tous.

affiche présentant le numéro d'appel, fond rose, avec un visage représentant une personne en questionnement. En titre principal: l'un de vos proches souffre de troubles psychiques.

Un service anonyme et gratuit

Cette écoute gratuite et anonyme s'adresse à tous ceux qui souhaitent évoquer une situation particulièrement difficile : l'appréhension d'une crise imminente, un conflit, l'incompréhension de la maladie, l'épuisement … Accompagner les interrogations, répondre au besoin de parler, orienter, aider les proches à trouver des ressources et à sortir de l'isolement, telle est sa mission.

Des orientations peuvent être proposées si besoin

Pour compléter l'entretien téléphonique, les appelants peuvent être orientés par les psychologues vers plusieurs services : les délégations départementales de l'Unafam, les services institutionnels correspondant à leurs demandes ou encore le centre de ressources de l'Unafam au sein duquel exercent d'autres professionnels (assistantes sociales, avocats et psychiatres).

300 points d'accueil en France

Reconnue d'utilité publique, l'Unafam existe depuis 1963 avec la mission de soutenir, former et informer les proches, et de défendre les droits des personnes malades et de leur famille. Elle compte 15 000 adhérents, 97 délégations départementales et 300 points d'accueil répartis dans toute la France qui reçoivent et conseillent les proches.

Contact
Tel "Ecoute famille" : 01 42 63 03 03
Du lundi au vendredi de 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 18H00 (appel non surtaxé)
Site de l'UNAFAM : http://www.unafam.org/