Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / mai 2014

mai 2014

Ciné-ma différence : L'enfant Lion

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 31 mai

L'enfant Lion

Film de Patrick Grandperret (France 1992)

Affiche du film sur fond rouge, un paysage africian au soleil couchant, un homme et un lion marche l'un derrière l'autre Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Léna raconte...
Au village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et soeur..
L'enfant apprend le langage des animaux, du vent et du feu. Mais la tribu est décimée par des hommes armés et les enfnats sont emmenés en esclavage. Oulé tente de retrouver sa terre natale avec l'aide des félins.

A partir de 7 ans
Durée : 1H26

Tarif unique : 4.90 euros ou tarifs habituels pour les abonnés

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :

  • prévoyez d'arriver 15 minutes avant la séance afin de récupérer vos places et vous installer avant le début du film.

Contact : Jérémie Monmarché au 02 47 20 27 00

Vous pouvez poursuivre agréablement l'après-midi à la cafétaria des Studio, ouverte dès 16H00

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Prochaine séance : le 28 juin

La cabane à jeux pour Tous

Du 13 juin au 12 septembre

Tous les vendredis à la Guinguette, des jeux adaptés pour tous

Affiche de la cabane à jeux, un camion bleu est ouvert sur le côté et de nombreuses pièces de jeunx vertes en sortent, en bas de l'affiche les logos des différents types de handicap permettent d'identifier l'accessibilité de cette activité

Cette année encore, l'association "Maison Des Jeux de Touraine" vous invite à venir découvrir de nombreux jeux de société pour tous les âges et tous les goûts dans sa "Cabane à jeux" à la guinguette des bords de Loire au pied du pont Wilson à Tours !

Tous les vendredis de 14H00 à 19H00 (sur réservation pour les structures) un animateur sera à votre disposition pour animer des jeux adaptés à votre situation de handicap.

Contact et réservation auprès de Julie Gatesoupe :
Tel : 09 52 92 43 34

ELA : une délégation en Indre-et-Loire

Association Européenne contre les Leucodystrophies

ELA a été crée en 1992 par Guy Alba (qui est toujours président). Elle regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre les leucodystrophies. Les leucodystrophies sont des maladies génétiques qui détruisent la myéline et provoquent la perte des mouvements et de l'équilibre, la perte de la vision et de l'ouïe, de la parole et de la mémoire : les leucodystrophies paralysent les fonctions vitales et conduisent à la mort.

Ses objectifs

Depuis plus de 20 ans ELA poursuit les mêmes objectifs : LMogo de l'association ELA

  • sensibiliser l'opinion publique,
  • informer et soutenir les malades,
  • financer la recherche médicale et
  • développer son action au niveau international.

Son siège se trouve :
2, rue Mi-les-vignes
C.S 61024
54 521 LAXOU cedex
Tel : 03 83 30 93 34
Courriel : ela@ela-asso.com
Site internet : http://ela-asso.com
Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 13 novembre 1996.

Une délégation en Indre-et-Loire

Madame Meffre est la déléguée régionale du centre.

Coordonnées :
29 rue Auguste Chevallier
37000 Tours
Tel : 02 47 38 18 49
Courriel : meffrejoelle@hotmail.com
Site internet : http://ela-asso.com

Job dating à la S.N.C.F

Le Lundi 2 juin 2014 de 9H00 à 11H00

La mission handicap de la SNCF organise un Job dating autour des thèmes de l'emploi et de l'alternance, à la Direction Régionale SNCF de Tours.
Les candidats pourront contacter monsieur VERHAEHE, correspondant travailleur handicapé, jusqu'au 23 mai afin de définir les mdalités d'un entretien le 2 juin.

Coordonnées de Monsieur VERHAEGHE :
Tel : 02 47 32 13 07
Courriel : christophe.verhaeghe@sncf.fr

Les métiers de la circulation ferroviaire

Télécharger au format P.D.F la fiche sur les métiers de la circulation ferroviaire

Les postes

Opérateur (trice) de signalisation Electrique

Lieu d'affectation : Sasint-Pierre des Corps
Type de contrat : C.D.I
Diplôme demandé : Bac spécialité "Electricité – Electrotechnique – Electronique – Energétique"

Le Groupe SNCF, leader sur le marché du transport ferroviaire, recherche pour sa branche "Infrastructure", deux opérateurs de maintenance et de travaux Signalisation Electrique. L'opérateur de maintenance et de travaux Signalisation Electrique (S.E.G), réalise, sur les installations d'un secteur de signalisation électrique, la maintenance préventive ou corrective de la partie électrique des installations de signalisation. Il participe aux travaux de création ou de modification des installations de Signalisation Electrique et à la surveillance des travaux réalisés par les entreprises extérieures. Dans le cadre de ses activités, il est habilité à des fonctions de sécurité, induites par les besoins et les organisations locales et peut être amené à conduire des véhicules routiers. Il travaille le plus souvent en extérieur, parfois en hauteur, isolément ou en équipe. Il est soumis à un tableau de service. La durée journalière de service est modulée en fonction des exigences de la production. Il peut donc être amené à travailler de nuits, ainsi que les samedis, les dimanches et jours fériés. Il peut également participer à l’astreinte.

Une formation sur un an sera dispensée avant toute prise de fonction définitive.

Qualités recherchées :
- Disponible
- Réactif
- Rigoureux
- Responsable

Opérateur (trice) de production Signalisation Mécanique

Lieu d'affectation : Sasint-Pierre des Corps
Type de contrat : C.D.I
Diplôme demandé : B.E.P - C.A.P ou Bac Pro spécialité : Mécanique - Automatisme

Le Groupe SNCF, leader sur le marché du transport ferroviaire, recherche pour sa branche "Infrastructure", un(e) opérateur(trice) de production signalisation mécanique. L'opérateur de Production Signalisation Mécanique réalise la maintenance préventive et corrective des installations mécaniques de signalisation. Il participe aux travaux de création ou de modification des installations.
Il travaille le plus souvent en extérieur, parfois en hauteur, isolément ou en équipe. Il est soumis à un tableau de service. La durée journalière de service est modulée en fonction des exigences de la production. Il peut donc être amené à travailler de nuits, ainsi que les samedis, les dimanches et jours fériés. Il peut également participer à l’astreinte ou faire partie d’une liste d’appel.

Une formation sur un an sera dispensée avant toute prise de fonction définitive.

Qualités recherchées :
- Disponible
- Réactif
- Rigoureux
- Responsable

Opérateur (trice) de maintenance des installations caténaires

Lieu affectation : Saint-Pierre-des-Corps, Orléans
Type de contrat : C.D.I
Diplôme demandé : B.E.P-C.A.P ou Bac Pro spécialité : Mécanique – Maintenance – Automatisme , B.E.P-CAP ou Bac Pro spécialité : Travaux des Métaux, Matériaux

Le Groupe SNCF, leader sur le marché du transport ferroviaire, recherche pour sa branche "Infrastructure", deux opérateurs(trices) de maintenance des installations caténaires. L'opérateur de maintenance des installations caténaires réalise en équipe la maintenance préventive et corrective des installations caténaires (équipements des lignes électriques aériennes
assurant l'alimentation des trains). Il participe aux travaux de création ou de modification des installations. Il applique les procédures pour garantir sa propre sécurité et celle d'une équipe. Il participe à des tournées de surveillance des installations. Il travaille le plus souvent en extérieur, parfois en hauteur, isolément ou en équipe. Il est soumis à un tableau de service. La durée journalière de service est modulée en fonction des exigences de la production. Il peut donc être amené à travailler de nuits, ainsi que les samedis, les dimanches et jours fériés. Il peut également participer à l’astreinte.

Une formation sur un an sera dispensée avant toute prise de fonction définitive.

Qualités recherchées :
- Disponible
- Réactif
- Rigoureux
- Responsable

Les contrats en alternance

la formation en alternance

Télécharger le document au format P.D.F, présentant le dispositif par alternance

Bac Professionnel Maintenance des Equipements Industriels Caténaire

Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Equipements Industriels Caténaire vous forme au métier d'Opérateur - opératrice de maintenance des installations caténaires. L'opératrice-opérateur de maintenance des installations caténaires réalise en équipe la maintenance préventive et corrective des installations caténaires (équipements des lignes électriques aériennes assurant l'alimentation des trains). Il-elle participe aux travaux de création ou de modification des installations. Il-Elle applique les procédures pour garantir sa propre sécurité et celle d'une équipe. Il-Elle participe à des tournées de surveillance des installations.

Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement pour accéder au métier
d'Opérateur-opératrice de maintenance des installations caténaires.
Par la suite, fort de votre expérience professionnelle, de l'acquisition de connaissance et de l'élargissement de vos compétences, vous pourrez évoluer vers des emplois de management ou d'appui technique, sous réserve de réussir à l'examen professionnel d'accès à la maîtrise.

Profil recherché :
- Etre titulaire d'un B.E.P Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés ou Electrotechnique
- ou d'un niveau 1ère S.T.I Génie mécanique ou Génie Electrotechnique.

Votre admission sera effective après validation :
- du dossier de candidature,
- des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
- des aptitudes physiques à l'exercice du métier.
Cette formation se prépare en 24 mois en contrat de professionnalisation.
Lieu de travail : Orléans

Licence Pro T.P

La Licence Professionnelle Travaux Publics option Infrastructures Ferroviaires Génie Civil vous forme au métier de Technicien(ne) de maintenance et de travaux Voie. La-le Technicien(ne) de maintenance et de travaux Voie est associé(e) à l'organisation, à la gestion et au suivi de la production des travaux de maintenance et de modernisation des voies ferrées. Elle-Il assiste le dirigeant du secteur maintenance, dans les domaines de la technique, de la sécurité, de l'organisation et du suivi de la production. Elle-Il est également amené(e) à assurer le remplacement du dirigeant du secteur maintenance.

Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement pour accéder au métier de Technicien(ne) de maintenance et de travaux Voie. Vous aurez la possibilité de suivre une formation promotionnelle après le recrutement.
Par la suite, fort de votre expérience professionnelle, de l'acquisition de connaissances, de l'élargissement de vos compétences et de la détection de son potentiel managérial, vous pourrez évoluer vers un parcours professionnel construit et suivi, alternant technique et management. Vous pourrez ainsi évoluer rapidement vers des emplois de cadre.

Profil recherché
- être titulaire d'un D.U.T Génie Civil ou d'un B.T.S Bâtiment ou Travaux Publics
- ou d'une Licence 2 dans le domaine des sciences et technologies.

Votre admission sera effective après validation :- du dossier de candidature,
- des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
- des aptitudes physiques à l'exercice du métier.
Cette formation se prépare en 13 mois en contrat d'apprentissage.
Lieu de travail : Orléans

Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

logo avenir handicap

Licence ou master 1 "Marketing et Communication"

Homme ou Femme

Missions :
Assistance à la Responsable sur

  • L'organisation d'événements (conception, mise en oeuvre, aspects logistiques...)
  • L'organisation d'animations commerciales
  • La communication travaux (communiqués de presse, plan media...)
  • La communication interne.

Polyvalent, l'assistant(e) marketing et communication pourra être amené(e) à participer à toutes les autres tâches menées à bien par la Responsable.

Profil :

  • Bac+3 minimum en communication ou marketing
  • Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles
  • Curiosité et capacité d'adaptation.

Permis B exigé, déplacements professionnels réguliers.
Port de charges lors des événementiels.
Poste basé à Chambray-Lès-Tours.

Pour postuler

Adresser votre candidature à :
AVENIR HANDICAP
2 place de la gare
37700 SAINT PIERRE DES CORPS
Tel : 02.47.46.38.01
Courriel : geiqth@avenirhandicap.fr
Site internet : www.avenirhandicap.fr

Banière Avenir Handicap

Yoga du rire avec le club sportif de l'A.V.H

Une nouvelle activité

Le club sportif de l'AVH, essaie toujours d'être novateur.
Il vous propose des séances de Yoga du rire en partenariat avec le centre Léo Lagrange.
Lieu : 1 impasse Johann Strauss - 37200 Tours
Prix : 5 euros

Prochaines séances

De 14H30 à 15H30

  • 31 mai
  • 14 juin
  • 5 juillet

Pour tous renseignements contacter :
Philippe Frelon au 06 12 40 37 77
Courriel : cs-avh.touraine@laposte.net

Découvrir Toulouse avec le club sportif de l'A.V.H

Du 9 au 12 juillet 2014

Le club sportif de l'AVH Touraine vous propose de découvrir la ville rose et ses alentours.

Programme

  • Mercredi 9 juillet : Départ de la gare de Saint-Pierre-des-Corps à 16H02, changement à Bordeaux, arrivée à Toulouse à 20H57. Les trois nuits et petits déjeuners sont pris à l'hôtel Ibis budget à 800 mètres de la gare de Toulouse Matabiot.
  • Jeudi 10 juillet de 10H00 à 19H00 : Découverte de la cité de l'espace avec un guide conférencier, films en audio-description, maquettes tactiles, robots à toucher, déjeuenr sur place avec boisson.
  • Vendredi 11 juillet : Croisière avec déjeuner et boissons comprises, durée cinq heures sur le canal du midi, le canal de Brienne et la Garonne. Départ à 10H50 e retour à 15H50.
  • Samedi 12 juillet : Visite guidée adaptée, accompagne d'un guide compétent pour le handicap visuel. Durée de deux heures avec possibilité de toucher et sentir la violette et autres plantes, déjeuner dans un restaurant gastronomique local (cassoulet ou confit de canard, boisson non comprise).

Les transports sur place se font à par les transports en ciommuns locaux : tramway, bus ou métro.

Le prix de ce séjour est fixé à 200 euros pour un déficient visuel et 168 euros pour son guide. Payable en quatre fois : mai, juin, juillet et août. les chèques devront être libélés à C.S AVH Touraine et adressés avant le 19 mai à Philippe Frelon, i rue Lord Byron, 37200 Tours.

Important : ce tarif ne comprend pas les dîners du 9, 10 11 et 12 juillet. Chacun pourra diner selon son appétit.
Le coût de ce séjour ne comprend pas également le trajet en train aller et retour estimé sans réduction à 160 euros plus 6 euros pour le guide. Avec réduction de la carte SCNF, le tarif peut être réduit de 50 pour cent en focntion de splaces encore disponibles.

Un accompagnateur ou accompagnatrice aura la charge de deux déficients visuels.

Pour tous renseignements contacter :
Philippe Frelon au 02 47 28 60 20 ou 06 12 40 37 77
Courriel : cs-avh.touraine@laposte.net ou philippe.frelon@sfr.fr

Prix Handi-livres 2014

Neuvième édition logo du prix handi livres

Le prix Handi-livres a pour but d'engourager les auteurs et de mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap.
Parrainé par Robert Hossein depuis sa création et sous la présidence de Laure Adler, le Fonds Handicap et Société par Intégrance lance son appel à candidature pour la neuvième édition du prix littéraire Handi-Livres 2014.

Qui peut participer ?

Toutes les personnes handicapées ou valides ayant publié un livre traitant d'un sujet sur le handicap.

Quelles sont les catégories récompensées ?

  • Roman (dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap).
  • Biographie (un livre racontant sa propre expérience du handicap ou celle d'un proche).
  • Guide (un ouvrage contenant des renseignements pratiques facilitant la vie quotidienne des personnes handicapées).
  • Livre adapté (un ouvrage adapté à la lecture des personnes handicapées : braille, gros caractères, audio,...).
  • Livre jeunesse enfant (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s'adresse spécifiquement aux enfants âgés de 0 à 11 ans).
  • Livre jeunesse adolescent (un ouvrage dont le héros est une personne handicapée ou dont le thème central traite du handicap, et qui s'adresse spécifiquement aux enfants âgés de 12 à 18 ans).

Comment s'inscrire ?

Pour recevoir un dossier de candidature, il faut envoyer une demande :
- soit par courriel à : contact@handilivres.fr
- soit par courrier à :
Fonds Handicap et Société par Intégrance
Prix Handi-Livres - Béatrice Blondeau
89 rue Damrémont
75882 Paris cedex 18

Plus d'informations sur le site internet : www.fondshs.fr

Flash'mob de l'A.P.F. édition 2014.

Samedi 24 mai à 16H00.

Pour la troisième année consécutive, l’Association des Paralysés de France d’Indre-et-Loire organise un flash’mob, le samedi 24 mai 2014 à l’occasion de la Fête du Sourire, simultanément dans les villes de Tours, de Blois et de Fleury-les-Aubrais.
affiche de la manifestation, très colorée, avec le mot flash'mob inscrit en gros caractère, le O étant remplacé par le symbole des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant
Pour que cela fonctionne, la Délégation APF d’Indre-et-Loire a augmenté ses interventions et ses partenariats auprès des écoles, de centres de loisirs et d’entreprises. En 2013, ce sont 700 personnes à Tours, 600 à Blois et 45 à Fleury-les-Aubrais qui se sont réunies pour danser ensemble.

Préparation possible par le biais de Youtube.

La préparation de l’édition 2014 a débuté le 21 mars afin de permettre aux participants de s’entrainer à la chorégraphie, conçue par l’association Génération Danse et visionnable sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=Z6AArDZJLFQ

Préparation proposée lors d’ateliers handidanse.

Pendant les vacances d’avril et au cours du mois de mai, l’APF et l’association Génération Danse organisent des actions communes dans les centres de loisirs, les écoles et les entreprises.
Pour pouvoir synchroniser nos pas, la Délégation APF vous invite à des ateliers de danse les vendredis 16 et 23 mai de 13h30 à 15h00, à l’espace Jacques Villeret à Tours, mêlant toutes générations confondues, en situation de handicap ou non... Les ateliers sont gratuits et libres d’accès quel que soit votre âge.

Un évènement médiatisé et reconnu.

La Délégation de Tours a pris de nouvelles couleurs avec l’arrivée en mars 2013 d’un compte Facebook et d’une page évènement Flash’Mob. Ainsi, tous les internautes aguerris pourront communiquer sur les actions via la page Facebook « Délégation APF Tours » :
Au programme : l’actualité associative, les appels à la mobilisation et au bénévolat, l’organisation du Flash’Mob en temps réel etc… L’APF compte aujourd’hui 125 amis ; par cet outil, l’APF envisage de mobiliser davantage de personnes pour le Flash Mob.

Contact et dates à retenir

Pour pouvoir synchroniser nos pas, la Délégation APF vous invite à des ateliers de danse, animés par Claire DUFOIS, les vendredis 16 et 23 mai de 13h30 à 15h00, à l’espace « Jacques Villeret » à Tours, mêlant toutes générations confondues, en situation de handicap ou non... Les ateliers sont gratuits et libres d’accès quel que soit votre âge.
Une rencontre inter-associatives « Association génération Danse /APF » est organisée au Gymnase du Bois Foucher de Monts (zone non desservie par Fil Blanc) le 17 mai 2014.
Une répétition générale rassemblant les associations, les écoles, etc… aura lieu au Gymnase CAMEO, rue Michelet à Tours, le samedi 23 mai 2014.
Le flash’mob se déroulera simultanément à Tours, Blois, et Fleury- lès-Aubray, le samedi 24 mai à 16H00. À Tours, le rassemblement est prévu Place du Général De Gaulle. Les personnes qui possèdent déjà un tee-shirt orange Flash’Mob sont invités à l’apporter pour l’occasion.
affiche informant de la répétition du flash'mob le vendredi 23 mai 2014
Pour plus d’information, contactez le 02 47 37 60 00, ou la page Facebook de l’évènement :
https://www.facebook.com/flashmobapfcentre?ref=hl

Journée festive avec Expression Tours

Dimanche 25 mai

L'Association Expression Tours vous invite à une journée festive le dimanche 25 mai au Parc de Sainte Radegonde.

  • Atelier "Bébé signe" pour les parents inscrits à la session de 10H45
  • Pique-nique à partir de midi : apporter votre repas et de quoi vous désaltérer
  • Après-midi jeux : mimes, Pictionnary....

L'association vous offre l'apéro !

Cette journée s'adresse aux sourds, aux mal-entendants, aux personnes qui suivent les cours de LSF à l'AET et à toutes les personnes qui s'intéressent à la LSF

Logo de l'Association Expression Tours
Venez nombreux !

Contact :
Association Expression Tours
8 bis rue du camp de Molle
37000 Tours
Tel : 07 86 06 02 92
Courriel : a.e.tours37@gmail.com
Site internet : www.aet37.fr

Bien être et cancer

Samedi 17 mai de 14H00 à 18H00

Le Réseau Oncologie 37 organise, avec le soutien de sa marraine : Madame Muriel HERMINE, ainsi que ses partenaires : la Ligue contre le Cancer, le CHRU de Tours, l'ARS et la Ville de TOURS, la deuxième édition de : L'Après-midi « Bien-être et Cancer », le samedi 17 mai 2014 de 14H00 à 18H00, à la salle polyvalente des Halles de Tours – Porte B.

Un jour, un lieu pour présenter une partie des "Soins de support" existant sur le département, afin d'offrir la possibilité aux personnes touchées de près ou de loin par le cancer de les découvrir, mais aussi d'échanger avec les professionnels présents ou encore de tester en atelier, quelques une des disciplines.
Après-Midi de partage, animée de démonstrations et d'ateliers (Qi Gong, shiatsu, méditation…) et de stands présentant différents "Soins de support" (Diététique, psychologie, hypnose, socio-esthétique, méditation, chorale, Art-Thérapie…).

Affiche de l'après-midi Bien être et cancer, l'image représente un espace zen avec au fondune cascade dans un espace naturel, en bas de l'affiche de l'eau dont s'élève des bulles dans lesquelles sont écrits des mots représentants les soins de support : chorale, hypnose, méditation, sophrologie...

Cet évènement est ouvert à tous : patients, proches, médecins, professionnels de santé...

Entrée : 2 euros (somme reversée intégralement au profit des soins de support pour les patients).

Inscriptions :

Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter le Réseau Oncologie 37 :
Par téléphone au : 02 47 75 04 38
Par courriel : secretariat.gestion@oncologie37.org
Site internet : www.oncologie37.org

Conférence sur l'autisme

Autismes, image du corps, troubles précoces du développement

Samedi 24 mai à 14H30

A l'auditorium de la Bibliothèque Centrale de TOURS
Entrée libre

Le docteur Geneviève Haag, pédopsychiatre et psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, est l’une des références en matière de psychiatrie de l’enfant,notamment dans le domaine de l’autisme.
Ses travaux sont centrés sur les difficultés de construction de l'image du corps chez les autistes.
Appuyée sur son expérience clinique de psychanalyste, elle exposera ses avancées

  • sur le premier développement affectif,
  • sur la constitution progressive du moi corporel et de l'image du corps,
  • sur la constitution de l'espace psychique.

Elle exposera autant ces étapes du développement que les failles autistiques qui peuvent s'y produire.

Cette conférence est organisée dans le cadre du partenariat avec l’association tourangelle Une Bibliothèque pour la Psychanalyse.
(Plus d'infos sur : http://www.unebpp.fr)

Contact :
Emmanuelle JARRY Responsable de la coordination des actions culturelles et du développement des services aux publics empêchés de la Bibliothèque Municipale de Tours
Tel : 02 47 54 30 43

Lettre N° 25

Télécharger au format P.D.F la lettre numéro 25 de la MDPH du mois de mai 2014

Les cahiers de l'A.G.E.F.I.P.H

Logo de l'A.G.E.F.I.P.H

L'AGEFIPH a édité en février 2014, le douzième numéro de sa collection "Les cahiers de l'AGEFIPH" intitulé "Comment communiquer sur le handicap en entreprise".

Destinés aux entreprises, les Cahiers de l'AGEFIPH abordent, trois fois dans l'année, une thématique liée à l'emploi et au handicap.
Dans chaque numéro, vous découvrirez :

  • un article de fond pour aller au-delà des idées reçues
  • les témoignages d'entreprises et de personnes handicapées
  • les conseils d'experts, une synthèse de la réglementation et des chiffres clés
  • des informations pratiques et des contacts pour passer à l'action

Tous les cahiers sont disponibles sur le site de l'AGEFIPH : www.agefiph.fr

  • "Réussir le recrutement d'un collaborateur handicapé
  • "Maintenir dans l'emploi un collaborateur handicapé"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur déficient auditif"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur déficient visuel"
  • "Intégrer le handicap à la gestion des ressources humaines"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur handicapé psychique"
  • "Travailler avec une personne handicapée atteinte d'une maladie chronique évolutive"
  • "Aménager la situation de travail d'un collaborateur handicapé"
  • "Répondre à l'obligation d'emploi des personnes handicapées"
  • "Former des personnes handicapées dans l'entreprise"
  • "Recruter et accompagner un collaborateur handicapé moteur"

Soirée théâtre proposée par Avenir Handicap

Mardi 13 mai au Centre Culturel de Saint-Pierre-des-Corps.

L'association Avenir Handicap propose une soirée théâtre le 13 mai prochain. A cette occasion, la compagnie "7 à dire", du Barroco Théâtre, présente la pièce d'Eugène IONESCO intitulée "la cantatrice chauve".

affiche de l'évènement illustrée avec une horloge aux couleurs du drapeaux britannique, la cantatrice chauve, mardi 13 mai 2014

Une pièce pleine d'humour et d'absurdité.

Monsieur et Madame Smith ont invité à dîner Monsieur et Madame Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d’absurdité. Les propos s’enchaînent. À la fin, les deux couples, retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles.
L'auteur parle de sa pièce comme "d'un drame pur, anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste, anti-philosophique, anti-psychologie de boulevard-anti-bourgeois, redécouverte d’un nouveau théâtre libre".
Il serait vain de caractériser des personnages dépourvus de toute psychologie, aux noms banalement significatifs, Monsieur et Madame Smith, Monsieur et Madame Martin. Ces derniers sont à ce point vides d’intérêt, qu’ils en ont même oublié qu’ils se connaissent. La bonne s’appelle Mary, se prend pour Sherlock Holmes, et récite le poème le plus nul que l’Angleterre ait jamais ouï à ce jour. Le capitaine des pompiers qui "a, bien entendu, un énorme casque qui brille et un uniforme", est à la recherche de quelque petit feu à éteindre.
Au fait, pourquoi ce titre qui, hormis une réplique hors de propos, n’a aucun rapport avec la pièce ? Précisément parce qu’il n’a aucun rapport avec la pièce. Il vient du lapsus d’un comédien pendant une répétition, que Ionesco a trouvé absurde, donc justifié !

Le Barroco Théâtre.

Les acteurs qui interviennent pour cette soirée théâtre sont tous issus du Barroco Théâtre, compagnie professionnelle de théâtre, association loi 1901, créée en 1994 à Saint Pierre des Corps.
Cette compagnie a pour but de promouvoir le théâtre au niveau local, par la mise en place d’ateliers de pratique théâtrale , et par la création de spectacles professionnels en direction de publics variés. En plus de la création et de la formation, le Barroco a développé un volet de théâtre d’intervention, notamment autour de projets de prévention santé et citoyenneté.

Les « 7 à dire »: la troupe amateur du Barroco Théâtre.

Katya SAURY, Guy POUZET, Omar ALIANE, Joëlle FOUQUET, Hélène GUILLEMIN, Marie-Claude CHANTOISEAU, sont des acteurs du Barroco Théâtre.
Ils ont décidé de se lancer dans l’aventure en septembre 2011 et de monter leur première pièce : « La cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco.
La mise en scène est assurée par Laurent Priou.

AvenirHandicap, une association locale.

Avenir Handicap est un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). C'est une association à but non lucratif, créée et pilotée par les entreprises pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement en pariant ensemble sur le potentiel des personnes éloignées de l’emploi.
Avenir Handicap intervient en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle propose des opérations en lien avec l'emploi et la formation, et se situe à Saint-Pierre-des-Corps, 2 place de la gare.

En pratique

Centre Culturel de Saint-Pierre des Corps
37 bis avenue de la république
Réservation au 02 47 46 38 01 ou par mail: david.pain@avenirhandicap.fr
Tarif: 10 euros en plein tarif, 5 euros en tarif réduit (moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, étudiants)

Journée découverte du handisport

Le samedi 14 juin

Une journée de découverte du Handisport pour les jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.

Au programme :
Céci-pétanque, basket fauteuil, hand fauteuil, athlétisme, boccia, shodown, tennis, tennis de table et bien d'autres sports à découvrir sous forme d'ateliers.

photo représentant un groupe de jeunes jouant au handibasket

Accueil des jeunes entre 9h00 et 9h30.
Entrée 1 euro, fin de la journée à partir de 16h00.
Les jeunes peuvent être accompagnés d'un ami et/ou de leur famille.

Logo Handisport
Plus d'informations et inscription jusqu'au 7 juin :
par courriel : cd37@handisport.org
par téléphone : 02.47.29.11.25

Théâtre en L.S.F

La compagnie du bonheur vous propose ses représentations de fin d'année.

Représentation de l'atelier théâtre adultes en Langue des signes

Dimanche 18 mai et jeudi 29 mai

Affiche de ces deux représentations en langue des signes, au mileu de l'affiche, on voit la Tour Eiffel avec des batiments de chaque côté et les comédiens sont deux par deux en photos

Pièces, poèmes et chanson en langue des signes ... Les acteurs sont sourds ou entendants signeurs. Tout est accessible aux entendants grâce aux voix off doublant la LSF.
L'humour, l'émotion sont les vecteurs principaux de cette compagnie.
Venez découvrir l'univers magique de leur langue du corps.
Entrée : Particpation libre

Le dimanche 18 mai à 16H00, la représentation aura lieu au Patronage Laïque, entrée impasse La Fuye, quartier Velpeau à Tours et le jeudi 29 mai à 20H00, cela se passera à ++la salle Rabelais (ancienne mairie) à Saint-Cyr-sur-Loire.

''Renseignements au 02 47 42 57 21 et sur facebook

Première édition des bourses G.E-F.E.D.E.E.H

Pour la poursuite d’études des jeunes handicapés !

GE Healthcare et la FÉDÉEH lancent la première édition des bourses GE-FÉDÉEH, destinées à encourager la poursuite d’études des jeunes handicapés.
Dotation totale : 10 000 euros
Date limite de dépôts des dossiers : 16 mai 2014

GE Healthcare et la FÉDÉEH remettront pour la première fois en 2014 des bourses à des lycéens handicapés en classe de terminale pour les encourager à poursuivre leur cursus.
Pour cette première édition des bourses GE-FÉDÉEH, le jury sera particulièrement attentif aux besoins que la bourse permettra de couvrir ainsi qu’à la précision et à la cohérence du projet d’étude.

Comment participer ?

Il suffit d'envoyer un C.V (modèle disponible sur le site de la FÉDÉEH) et une lettre de candidature précisant le projet d'études et le(s) besoin(s) que couvrira la bourse par courriel à : bourses.ge.fedeeh@fedeeh.org

Plus d'informations sur le site : http://fedeeh.org

Formation pour tous

Offre de formation du Conseil régional

800 actions de formation financées en 2014

Il est diffusé sur le site Etoile : www.etoile.regioncentre.fr

Des actions de découverte des métiers ou de qualification sont proposées aux demandeurs d’emploi de plus de 16 ans, en priorité ceux les plus faiblement qualifiés. Ces formations contribuent à adapter les connaissances et compétences afin de mieux répondre aux évolutions du marché du travail, accéder à un 1er emploi ou préparer un retour durable à l’emploi.

Une gamme de 8 visas libres savoirs est également accessible aux habitants de la région Centre. Ces actions, de courte durée, permettent de mettre à jour les compétences essentielles et savoirs fondamentaux pour favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi.

Journée mondiale de la Fibromyalgie

Une journée d'information le 13 mai 2014

Le 13 mai, à l'occasion de la vingt-et-unième journée mondiale de la Fibromyalgie, se tiendra une journée d'information organisée en partenariat avec le centre pour le traitement de la douleur de l'Hôpital Bretonneau, au CHRU de Tours et la délégation régionale Centre de Fibromyalgie France.

Cette journée se déroulera de 10H00 à 16H00, à l'Hôpital Bretonneau (2 boulevard Tonnellé), hall d'entrée B.1.A.

Affiche de la journée mondiale de la fibromyalgie, avec la photo d'un visage de femme qui ferme les yeux et tient sa tête dans ses mains en haut à gauche, à droite le logo de l'asociation Fibromyalgie france et sous le texte des photos de techniques de relaxation, massage, bien-être

Contact :
Centre pour le traitement de la douleur : 02 47 47 84 23
Responsable antenne 37 de Fibromyalgie france : Madame Laurence LENS
Déléguée région Centre de Fibromyalgie France : Madame magalie GOUIRAND, courriel : centre@fibromyalgie-france.org

Le programme de l'A.V.H. de mai et juin 2014

Logo de l'association A.V.H

Fermeture du comité les vendredis 9 mai et 30 mai

Activités au 22, rue Victor Hugo

Il est rappelé que vous devez vous inscrire pour chaque activité au plus tard la semaine précédente.

  • Jeudi 15 mai de 14H30 à 17H30 : Conférence " Emergence et mise en oeuvre du processus de créativité en art-thérapie". Il s'agit notamment, par le travail de la voix ou du rythme musical, de procurer un mieux-être à des personnes en souffrance. Par Mme Anne Pouchelle, professeur de mathématiques, choriste de l'ensemble Jacques Ibert, et art-thérapeute. La conférence sera suivie d'un goûter.
  • A 18H00 : Première réunion de l'atelier Nouvelles Technologies, de l'Informatique et de la Communication (N.T.I.C.) avec Monsieur Michel Gouban.
  • Lundi 19 mai de 17H30 à 19H30 : Réunion des bénévoles et bénéficiaires. A cette occasion sera remise aux bénévoles et/ou bénéficiaires la carte "Valentin Haüy". De 19H30 à 20H30, pot de l'amitié.
  • Lundi 2 juin à 18H30 : Réunion des correspondants en accessibilité des commissions communales d'accessibilité.
  • Samedi 7 juin de 12H30 à 17H30 : Repas gastronomique marocain.
  • Jeudi 19 juin de 14H30 à 17H30 : Conférence "Des loups et des hommes", par Francis Gouban, agrégé de lettres et frère de Michel Gouban. Cette conférence porte sur l'extrême complexité des rapports entre les loups et les hommes à travers les âges.

Les sorties.

  • Samedi 24 mai : Randonnée à Cérelles, avec visite du parc animalier (circulaire à suivre).
  • Samedi 28 juin : Randonnée dans les environs de Bourgueil avec visite de cave (circulaire à suivre).

Théâtre.

  • Dimanche 11 mai : Au Grand Théâtre de Tours, rue de la scellerie: concert "Musique de chambre", programme court. Prix: 6,50 euros. Rendez-vous à 10H30 devant le théâtre pour une séance à 11H00.
  • Dimanche 22 juin : Dans le cadre du festival de musique à la Grange de Meslay, Symphonie numéro 6 de Schubert - Concerto pour piano numéro 27 de Mozart, par l'orchestre symphonique de Tours. Début du spectacle à 16H00, départ du Vinci à 15H00. Transport gratuit Keolis pour 10 personnes maximum. L'inscription doit se faire rapidement auprès de Mme Monique Guillot ou du secrétariat.
  • Consulation : Suite au changement de direction du Nouvel Olympia, AVH propose le théâtre en audio-description le samedi à 17H00 ou un autre soir en semaine vers 20H00 à la place du jeudi à 19H00. N'hésitez pas à faire part de vos souhaits à l'association.

Les ateliers.

  • Fabrication d'objets en carton : rappel des prochaines dates: mercredi 7 et 21 mai, mercredi 4 juin.

Pour tous renseignements sur ce programme et inscriptions aux activités, contacter le comité.
Permanence les mardi, mercredi et vendredi de 14H30 à 17H30.
Tel : 02 47 05 66 47
Courriel : comite.tours@avh.asso.fr
Club Sportif de l'AVH Touraine
Courriel : sports.tours@avh.asso.fr
Président, Philippe Frelon au 06 12 40 37 77.
Courriel : philippe.frelon@sfr.fr

Un mode d'emploi de la banque simplifié

L’association « Nous Aussi », association française des personnes handicapées intellectuelles, et la fondation Crédit Coopératif, ont réalisé un guide permettant de mieux comprendre le fonctionnement des banques et l’utilisation d’un compte bancaire.

Un outil pour une vie quotidienne plus simple

La banque est un endroit important pour la vie de tous les jours. C’est l’endroit où nous pouvons mettre et prendre notre argent.Mais ce n’est pas toujours facile de comprendre comment fonctionne une banque.Ce mode d’emploi explique de façon simplifiée et avec des caractères facilitant la lecture, comment fonctionne la banque et comment utiliser un compte bancaire.
Ce guide a été conçu pour aider toutes les personnes pour qui la lecture est difficile ou qui ont des difficultés de compréhension.
Il a également vocation à être utilisé par les conseillers bancaires, pour les aider à rendre simples des sujets compliqués.

Ce guide aborde les questions de base liées à la banque : A quoi sert la banque ? Ouvrir un compte bancaire. Les différents moyens de paiement. La sécurité des moyens de paiement. Gérer mon argent.
Ce mode d’emploi de la banque propose des explications claires sur des sujets précis, comme, par exemple : le rôle des mandataires dans le cadre des mesures de protection, l’épargne, l’emprunt, ou encore comment remplir un chèque.

Vous pouvez télécharger ce document au format P.D.F en cliquant sur ce lien

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france