Mardi 13 mai au Centre Culturel de Saint-Pierre-des-Corps.

L'association Avenir Handicap propose une soirée théâtre le 13 mai prochain. A cette occasion, la compagnie "7 à dire", du Barroco Théâtre, présente la pièce d'Eugène IONESCO intitulée "la cantatrice chauve".

affiche de l'évènement illustrée avec une horloge aux couleurs du drapeaux britannique, la cantatrice chauve, mardi 13 mai 2014

Une pièce pleine d'humour et d'absurdité.

Monsieur et Madame Smith ont invité à dîner Monsieur et Madame Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d’absurdité. Les propos s’enchaînent. À la fin, les deux couples, retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles.
L'auteur parle de sa pièce comme "d'un drame pur, anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste, anti-philosophique, anti-psychologie de boulevard-anti-bourgeois, redécouverte d’un nouveau théâtre libre".
Il serait vain de caractériser des personnages dépourvus de toute psychologie, aux noms banalement significatifs, Monsieur et Madame Smith, Monsieur et Madame Martin. Ces derniers sont à ce point vides d’intérêt, qu’ils en ont même oublié qu’ils se connaissent. La bonne s’appelle Mary, se prend pour Sherlock Holmes, et récite le poème le plus nul que l’Angleterre ait jamais ouï à ce jour. Le capitaine des pompiers qui "a, bien entendu, un énorme casque qui brille et un uniforme", est à la recherche de quelque petit feu à éteindre.
Au fait, pourquoi ce titre qui, hormis une réplique hors de propos, n’a aucun rapport avec la pièce ? Précisément parce qu’il n’a aucun rapport avec la pièce. Il vient du lapsus d’un comédien pendant une répétition, que Ionesco a trouvé absurde, donc justifié !

Le Barroco Théâtre.

Les acteurs qui interviennent pour cette soirée théâtre sont tous issus du Barroco Théâtre, compagnie professionnelle de théâtre, association loi 1901, créée en 1994 à Saint Pierre des Corps.
Cette compagnie a pour but de promouvoir le théâtre au niveau local, par la mise en place d’ateliers de pratique théâtrale , et par la création de spectacles professionnels en direction de publics variés. En plus de la création et de la formation, le Barroco a développé un volet de théâtre d’intervention, notamment autour de projets de prévention santé et citoyenneté.

Les « 7 à dire »: la troupe amateur du Barroco Théâtre.

Katya SAURY, Guy POUZET, Omar ALIANE, Joëlle FOUQUET, Hélène GUILLEMIN, Marie-Claude CHANTOISEAU, sont des acteurs du Barroco Théâtre.
Ils ont décidé de se lancer dans l’aventure en septembre 2011 et de monter leur première pièce : « La cantatrice chauve » d’Eugène Ionesco.
La mise en scène est assurée par Laurent Priou.

AvenirHandicap, une association locale.

Avenir Handicap est un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification). C'est une association à but non lucratif, créée et pilotée par les entreprises pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement en pariant ensemble sur le potentiel des personnes éloignées de l’emploi.
Avenir Handicap intervient en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle propose des opérations en lien avec l'emploi et la formation, et se situe à Saint-Pierre-des-Corps, 2 place de la gare.

En pratique

Centre Culturel de Saint-Pierre des Corps
37 bis avenue de la république
Réservation au 02 47 46 38 01 ou par mail: david.pain@avenirhandicap.fr
Tarif: 10 euros en plein tarif, 5 euros en tarif réduit (moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, étudiants)