Le Lundi 2 juin 2014 de 9H00 à 11H00

La mission handicap de la SNCF organise un Job dating autour des thèmes de l'emploi et de l'alternance, à la Direction Régionale SNCF de Tours.
Les candidats pourront contacter monsieur VERHAEHE, correspondant travailleur handicapé, jusqu'au 23 mai afin de définir les mdalités d'un entretien le 2 juin.

Coordonnées de Monsieur VERHAEGHE :
Tel : 02 47 32 13 07
Courriel : christophe.verhaeghe@sncf.fr

Les métiers de la circulation ferroviaire

Télécharger au format P.D.F la fiche sur les métiers de la circulation ferroviaire

Les postes

Opérateur (trice) de signalisation Electrique

Lieu d'affectation : Sasint-Pierre des Corps
Type de contrat : C.D.I
Diplôme demandé : Bac spécialité "Electricité – Electrotechnique – Electronique – Energétique"

Le Groupe SNCF, leader sur le marché du transport ferroviaire, recherche pour sa branche "Infrastructure", deux opérateurs de maintenance et de travaux Signalisation Electrique. L'opérateur de maintenance et de travaux Signalisation Electrique (S.E.G), réalise, sur les installations d'un secteur de signalisation électrique, la maintenance préventive ou corrective de la partie électrique des installations de signalisation. Il participe aux travaux de création ou de modification des installations de Signalisation Electrique et à la surveillance des travaux réalisés par les entreprises extérieures. Dans le cadre de ses activités, il est habilité à des fonctions de sécurité, induites par les besoins et les organisations locales et peut être amené à conduire des véhicules routiers. Il travaille le plus souvent en extérieur, parfois en hauteur, isolément ou en équipe. Il est soumis à un tableau de service. La durée journalière de service est modulée en fonction des exigences de la production. Il peut donc être amené à travailler de nuits, ainsi que les samedis, les dimanches et jours fériés. Il peut également participer à l’astreinte.

Une formation sur un an sera dispensée avant toute prise de fonction définitive.

Qualités recherchées :
- Disponible
- Réactif
- Rigoureux
- Responsable

Opérateur (trice) de production Signalisation Mécanique

Lieu d'affectation : Sasint-Pierre des Corps
Type de contrat : C.D.I
Diplôme demandé : B.E.P - C.A.P ou Bac Pro spécialité : Mécanique - Automatisme

Le Groupe SNCF, leader sur le marché du transport ferroviaire, recherche pour sa branche "Infrastructure", un(e) opérateur(trice) de production signalisation mécanique. L'opérateur de Production Signalisation Mécanique réalise la maintenance préventive et corrective des installations mécaniques de signalisation. Il participe aux travaux de création ou de modification des installations.
Il travaille le plus souvent en extérieur, parfois en hauteur, isolément ou en équipe. Il est soumis à un tableau de service. La durée journalière de service est modulée en fonction des exigences de la production. Il peut donc être amené à travailler de nuits, ainsi que les samedis, les dimanches et jours fériés. Il peut également participer à l’astreinte ou faire partie d’une liste d’appel.

Une formation sur un an sera dispensée avant toute prise de fonction définitive.

Qualités recherchées :
- Disponible
- Réactif
- Rigoureux
- Responsable

Opérateur (trice) de maintenance des installations caténaires

Lieu affectation : Saint-Pierre-des-Corps, Orléans
Type de contrat : C.D.I
Diplôme demandé : B.E.P-C.A.P ou Bac Pro spécialité : Mécanique – Maintenance – Automatisme , B.E.P-CAP ou Bac Pro spécialité : Travaux des Métaux, Matériaux

Le Groupe SNCF, leader sur le marché du transport ferroviaire, recherche pour sa branche "Infrastructure", deux opérateurs(trices) de maintenance des installations caténaires. L'opérateur de maintenance des installations caténaires réalise en équipe la maintenance préventive et corrective des installations caténaires (équipements des lignes électriques aériennes
assurant l'alimentation des trains). Il participe aux travaux de création ou de modification des installations. Il applique les procédures pour garantir sa propre sécurité et celle d'une équipe. Il participe à des tournées de surveillance des installations. Il travaille le plus souvent en extérieur, parfois en hauteur, isolément ou en équipe. Il est soumis à un tableau de service. La durée journalière de service est modulée en fonction des exigences de la production. Il peut donc être amené à travailler de nuits, ainsi que les samedis, les dimanches et jours fériés. Il peut également participer à l’astreinte.

Une formation sur un an sera dispensée avant toute prise de fonction définitive.

Qualités recherchées :
- Disponible
- Réactif
- Rigoureux
- Responsable

Les contrats en alternance

la formation en alternance

Télécharger le document au format P.D.F, présentant le dispositif par alternance

Bac Professionnel Maintenance des Equipements Industriels Caténaire

Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Equipements Industriels Caténaire vous forme au métier d'Opérateur - opératrice de maintenance des installations caténaires. L'opératrice-opérateur de maintenance des installations caténaires réalise en équipe la maintenance préventive et corrective des installations caténaires (équipements des lignes électriques aériennes assurant l'alimentation des trains). Il-elle participe aux travaux de création ou de modification des installations. Il-Elle applique les procédures pour garantir sa propre sécurité et celle d'une équipe. Il-Elle participe à des tournées de surveillance des installations.

Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement pour accéder au métier
d'Opérateur-opératrice de maintenance des installations caténaires.
Par la suite, fort de votre expérience professionnelle, de l'acquisition de connaissance et de l'élargissement de vos compétences, vous pourrez évoluer vers des emplois de management ou d'appui technique, sous réserve de réussir à l'examen professionnel d'accès à la maîtrise.

Profil recherché :
- Etre titulaire d'un B.E.P Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés ou Electrotechnique
- ou d'un niveau 1ère S.T.I Génie mécanique ou Génie Electrotechnique.

Votre admission sera effective après validation :
- du dossier de candidature,
- des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
- des aptitudes physiques à l'exercice du métier.
Cette formation se prépare en 24 mois en contrat de professionnalisation.
Lieu de travail : Orléans

Licence Pro T.P

La Licence Professionnelle Travaux Publics option Infrastructures Ferroviaires Génie Civil vous forme au métier de Technicien(ne) de maintenance et de travaux Voie. La-le Technicien(ne) de maintenance et de travaux Voie est associé(e) à l'organisation, à la gestion et au suivi de la production des travaux de maintenance et de modernisation des voies ferrées. Elle-Il assiste le dirigeant du secteur maintenance, dans les domaines de la technique, de la sécurité, de l'organisation et du suivi de la production. Elle-Il est également amené(e) à assurer le remplacement du dirigeant du secteur maintenance.

Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement pour accéder au métier de Technicien(ne) de maintenance et de travaux Voie. Vous aurez la possibilité de suivre une formation promotionnelle après le recrutement.
Par la suite, fort de votre expérience professionnelle, de l'acquisition de connaissances, de l'élargissement de vos compétences et de la détection de son potentiel managérial, vous pourrez évoluer vers un parcours professionnel construit et suivi, alternant technique et management. Vous pourrez ainsi évoluer rapidement vers des emplois de cadre.

Profil recherché
- être titulaire d'un D.U.T Génie Civil ou d'un B.T.S Bâtiment ou Travaux Publics
- ou d'une Licence 2 dans le domaine des sciences et technologies.

Votre admission sera effective après validation :- du dossier de candidature,
- des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
- des aptitudes physiques à l'exercice du métier.
Cette formation se prépare en 13 mois en contrat d'apprentissage.
Lieu de travail : Orléans