Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Exposition : Enfant'Images

Exposition à la Maison des Adolescents d'Indre et Loire, en juin 2014.

Pour rappel, la Maison des Adolescents d'Indre et Loire est un dispositif médico-social d'écoute, de conseil et d'orientation pour des adolescents et/ou leurs parents.

Ses objectifs sont :

  • Etre un point d'entrée simplifié, sans connotation médicale ou psycho-pathologique, pour des jeunes ou pour des parents en difficulté.
  • Etre un lieu de rencontre et d'échange sur le thème de l'adolescence.

A ce titre la MDA 37 souhaite depuis son ouverture accorder une large place à l'Art et à la Création.
C'est pourquoi il est proposé, dans la verrière de la structure, un espace d'exposition entièrement équipé, mis à la disposition des artistes.
Sont concernés : des artistes professionnels ou amateurs, mais aussi les lycées, collèges, MFR, établissements spécialisés et des jeunes artistes en devenir.

Les expositions et les vernissages permettent d'initier le regard des visiteurs à l'art et à la création, de favoriser des rencontres entre professionnels de champs différents et d'offrir à de jeunes artistes la possibilité de présenter leurs travaux.
Les expositions seront réparties au rythme d'une exposition par mois.

L'IEM Charlemagne expose

Du 2 au 27 juin prochain, les jeunes de l'IEM Charlemagne vous propose leur travail :

L'échange est le maître mot de cette série de photos. Un échange de point de vue et d'émotions entre des jeunes de l'IEM (Institut d'Éducation Motrice) Charlemagne de Ballan-Miré et un groupe de 6 photographes amateurs du club Joué Images 37 de Joué-les-Tours : Julie Bregeon, Alexandre Dagan, Valérie Dufrenne, Nadine Dumazet, Émeline Gibeaux et Carmen Morand. Les photographes ont travaillé avec l'équipe éducative de l'IEM pour permettre aux enfants de découvrir l'art de la photographie en les faisant participer de manière active à la réalisation d'une exposition.
Agés de 4 à 20 ans, ils ont participé avec beaucoup de créativité et d'enthousiasme aux séances photos, et au travail de post-traitement des photos. Tout comme le travail d'une photo, le projet s'est donc déroulé en plusieurs étapes et les enfants sont intervenus à chacune de ces étapes, autour d'une thématique unique : le mouvement.

La prise de vue

Différentes séances de prises de vue ont été organisées comme des ateliers ludiques en petits groupes avec 2 ou 3 photographes. Des thèmes ont été choisis pour chaque séance, le but premier étant d'amuser les enfants et de leur donner un moyen d'expression, parfois nouveau pour eux. Et en même temps chacun des trois thèmes se devait de présenter un intérêt visuel :

  • Light-painting : avec cette technique qui consiste à dessiner ou écrire grâce à des lumières photographiées en pose longue, les photographes ont pu effectuer les portraits des enfants en dessinant en même temps leur nom en lettres de lumière.
  • Ombres chinoises : derrière un drap tendu et devant un puissant projecteur, les enfants se sont mis en scène avec leurs jouets préférés avec une beaucoup de joie, et beaucoup de rires.
  • Mouvement : les photographes ont utilisé le mouvement des fauteuils des enfants en pose longue, ou le mouvement même de leur objectif grâce à la technique du zooming.
Le post-traitement

De manière indépendante, les enfants des l'IEM et les photographes ont travaillé sur une même sélection photo en post-traitement. Ils se sont ensuite retrouvés pour échanger les photos que chaque groupe avait finalement sélectionné pour être exposées. Et voici le résultat : chacun a choisi les photos qu'ils préféraient et chacun les a travaillées selon sa propre sensibilité. Toutes ces photos révèlent donc le point de vue de chacun des enfants et de chacun des photographes. Elles révèlent à la fois un peu des photographes, et un peu des photographiés.

C'est donc le résultat de ce travail commun qui est exposé ce mois-ci du lundi au vendredi de 13H00 à 18H00 à la MDA, 66 boulevard Béranger à Tours.

Flashmob de l'A.P.F : la vidéo

logo de l'A.P.FL'APF Centre a mené une action "vivre ensemble : Quatre générations s’impliquent pour la pratique de la danse adaptée" qui s’est clôturée par un flash'mob le samedi 24 mai 2014, Place de la Gare à Tours.

Ce Flash'Mob APF a remporté un vif succès (plus de 900 personnes mobilisées).

Afin d'immortaliser les initiatives menées par l’APF et l'Association génération Danse ces 3 derniers mois, une vidéo a été réalisée.
Cette vidéo finale du Flash’Mob "Vivre Ensemble" a été mise en ligne sur la chaine Youtube de la Délégation Départementale APF 37. En 4 jours, plus de 600 personnes l’ont visionné.

Voici le lien : http://youtu.be/Y-rWmsU6jfo

Quant à la vidéo du Teazer, elle atteint les 1250 vues : http://youtu.be/KUDdD1AypT0

Découverte du golf

Mardi 24 juin

Le Comité Valentin Haüy de Tours et le Club sportif Valentin Haüy Touraine vous propose de découvrir le mardi 24 juin de 11H00 à 13H00, le golf à Saint-Antoine-du-Rocher au golf d'Ardré.

Il reste une place pour un déficient visuel, cette découverte est encadrée par un brevet d'état, fourniture de matériel, balles, transport assuré etc ...

Pour tous renseignement contacter : Philippe Frelon au 02 47 28 60 20 ou 06 12 40 37 77 avant le 13 juin.

Récital

Jeudi 12 juin à 20H30

Récital au profit de l'AMAV (Association d'aide aux malades atteints du V.I.H)

Les danses hongroises de Brahms
Pour piano à quatre mains

  • Keiko ABE
  • Carole CARNIEL
  • Philippe LEFEVRE
  • Marc MAIER
  • Catherine NATALINI
  • Olivier NIZIER
  • Aude PESME-CHAPOUTOT

Salle Ockeghem à Tours
Tarifs : 15 et 8 euros

La bibliothèque municipale de Tours

La Bibliothèque Municipale de Tours se compose de 7 bibliothèques ou médiathèques et d’un service de bibliobus. Elle met à votre disposition des documents variés pour les loisirs ou les études (livres, revues, C.D, D.V.D, textes lus, ressources numériques pour les enfants comme pour les adultes, et dans tous les domaines : littérature, musique, cinéma…), en consultation sur place ou en prêt à domicile.
Les bibliothèques vous proposent également un large choix d’animations gratuites et ouvertes à tous, et différents services adaptés aux personnes handicapées ou en difficulté.

Des documents adaptés :

Les Bibliothèques vous proposent des documents adaptés et accessibles aux personnes handicapées. Ces collections sont régulièrement renouvelées.
Les listes des nouvelles acquisitions sont consultables sur le site Internet de la Bibliothèque municipale.
• Textes lus
• Livres et revues en gros caractères
• D.V.D audio décrits et/ou traduits en LSF
• Livres tactiles et/ou en braille
• Livres en Français Facile

Les outils et le matériel à votre disposition

Des loupes de lecture vous sont prêtées sur place. La Bibliothèque Centrale prête aussi des tablettes et des liseuses, et propose des bornes musicales et des automates de prêt.

Les animations

Toutes les animations organisées par les bibliothécaires sont gratuites. L’accès est libre, dans la limite des places disponibles. Il faut parfois réserver.
Avec par exemple :
• Des heures du conte traduites en LSF
• Des ateliers jeux, des ateliers d’écriture, des ateliers d’arts plastiques
• Des concerts
• Des projections de films
• Des lectures, des conférences…

Les visites de la Bibliothèque

Des accueils de groupe peuvent être organisés dans toutes les bibliothèques du réseau.
Ces visites sont adaptables aux attentes et besoins spécifiques de chaque groupe.
• Des visites « découverte » des espaces et des collections (adultes, jeunesse, musique, cinéma…)
• Des visites thématiques, pour adultes comme pour enfants, quels que soient le handicap, le niveau de lecture ou les centres d’intérêt des participants.

Le site internet de la bibliothèque

• Il vous donne accès à toutes les informations pratiques dont vous avez besoin.
• L'onglet "Lire, écouter, voir autrement" rassemble les informations relatives aux offres de documents, d'animations et de services de la bibliothèque à destination des publics dits "empêchés" ou handicapés et de leur entourage.
• L'onglet "Ressources électroniques" donne accès, à distance, à des modules d'autoformation, des ressources en ligne (presse, revue, bases de données...) et à des livres numériques.

Infos pratiques

L'inscription annuelle est gratuite pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et apprentis de moins de 26 ans, les allocataires du RSA, les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées et de l’allocation aux adultes handicapés (sur présentation d'un justificatif de situation de moins de 6 mois et d’une pièce d’identité).

Pour connaître les horaires d’ouverture et pour tout renseignement complémentaire : www.bm-tours.fr

Contact :
Emmanuelle Jarry
Action culturelle et développement des services adaptés
Tel : 02.47.54.30.43
Courriel : e.jarry@bm-tours.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france