En cette période de vacances, voici une idée de sortie culturelle et familiale en région Centre!

Depuis mai 2013, la ville de Vierzon présente au sein d'un même lieu d'exposition les collections du musée de Vierzon, liées à l'histoire industrielle de la ville, et celles du musée Laumônier concernant l'histoire du chemin de fer en France.

photo représentant le bâtiment, en brique, sous les lumières de la nuit, avec des jets d'eau décorant l'entrée

Au coeur d'un site industriel remarquable.

Ce lieu d'exposition a permis de réhabiliter les anciens locaux de l'usine Société Française de Vierzon, entreprise renommée qui a produit jusqu'en 1958 du matériel agricole réputé de grande qualité.
Ce site, de près de 7 hectares, protégé au titre des monuments historiques, est situé en centre-ville, à proximité immédiate de la gare. Aujourd'hui, au coeur de cet espace, une exposition de plus de 1000 mètres carrés présente deux siècles d'histoire industrielle et cheminote à Vierzon.

Un espace accessible à tous.

L'équipe de médiation propose, sur réservation, des visites commentées qui peuvent être adaptées à tous publics. L'établissement est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Les médiatrices sont formées pour recevoir les personnes en situation de handicap. Un parcours en braille et un film en langue des signes permettent de découvrir les collections du musée Laumônier

Prolonger la visite.

Le site est situé à proximité immédiate du centre-ville. C'est le point de départ idéal pour une découverte de la ville et de son patrimoine médiéval et industriel. Ne manquez pas la découverte du square Lucien Beaufrère, rare exemple de jardin Art Déco classé monument historique et les promenades le long du Canal du Berry.

Contact

Adresse: 11 rue de la Société Française - 18100 VIERZON.
Téléphone: 02.48.71.10.94.
Horaires et périodes d'ouvertures visibles sur le site de la ville de Vierzon : http://www.ville-vierzon.fr/
Entrée gratuite.