Europe : un prix pour l'accessibilité.

L'union européenne a lancé le prix européen décerné aux villes qui améliorent leur accessibilité aux personnes handicapées et âgées.

Ouvert aux villes de plus de 50 000 habitants, il récompense les collectivités territoriales qui ont amélioré de manière notable et durable l’accessibilité aux aspects fondamentaux de la vie urbaine et qui présentent des projets concrets en vue de poursuivre ces efforts. Le prix couvre les initiatives dans les domaines suivants :

  • Environnement bâti et espaces publics
  • Infrastructures de transport et apparentées
  • Information et communication, y compris les nouvelles technologies
  • Infrastructures et services publics

La Commission européenne remettra les prix le 3 décembre 2014 à Bruxelles, à l’occasion de la Conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées (trois prix ainsi que quatre mentions spéciales).

Le palmarès de l'Access City Award sera établi en deux temps : des jurys nationaux retiendront au maximum trois villes dans chaque pays, ces villes candidates nationales étant alors évaluées par un jury européen.

L'Access City Award, a déjà été décerné, pour les villes françaises : à Nantes (finaliste en 2012) et Grenoble (mention spéciale "Infrastructures et services publics" en 2011 et deuxième prix en 2013).

Date limite du dépôt des candidatures : 10 septembre 2014.

Pour plus d'informations : ww.developpement-durable.gouv.fr