Du jeudi 9 octobre 2014 au samedi 11 octobre 2014 au CREPS Poitou-Charentes.

Le syndrome CHARGE est une maladie rare qui affecte le développement des enfants dans divers domaines : somatique, sensoriel, moteur et cognitif.
Ces enfants ont besoin de bénéficier d'un environnement familial et professionnel adapté à leur mode particulier d'évolution.

L'association CHARGE, le CRESAM, les médecins experts de l'hôpital Necker, le CESSA et l'ANPSA proposent aux familles et aux professionnels des journées d'information et d'échanges, dans le but d'aider tous ceux qui entourent ces enfants à mieux répondre à leurs besoins.

Programme

  • Les caractéristiques médicales du syndrome seront abordées, en particulier la vision, l'aspect génétique et les troubles associés (autisme et troubles du comportement).
  • Les différentes étapes de la vie (enfance, adolescence, adulte) seront regardées au prisme du développement des sens et de la communication, de la scolarité et de l'évolution du syndrome, de la dimension juridique et de l'insertion professionnelle.
  • Des temps d'échange pour les fratries et les enfants atteints du syndrome sont également prévus.

Les enfants ayant un syndrome CHARGE sont les bienvenus : ils bénéficieront d'un accueil et d'activités avec des animateurs qualifiés pendant les temps de conférence.

Renseignements complémentaires, programme, inscription, réservation d'hébergement :www.cresam.org/Charge_2014
logo du Centre national de ressources surdicécité