Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / août 2014

août 2014

Permanence du C.A.I.S

Une conseillère technique du CAIS vous accueille à l'occasion d'une permanence proposée le 09 septembre 2014.

affiche présentant la permanence, avec la photo d'une conseillère technique en entretien avec une personne.

Qu'est-ce que le CAIS ?

Le CAIS, Centre d'Action et d'Information sur la surdité est basé à Blois (Loir et Cher). Il propose un accueil, une écoute, il informe et conseille toute personne se posant des questions liées à la surdité. Il mène des actions d'information, de prévention et de sensibilisation auprès de différents publics (écoles, entreprises, étudiants...). Il dispose d'un fond documentaire spécialisé ainsi que de plusieurs DVD en LSF/LPC: contes, films. Ces supports sont consultables sur place ou peuvent être empruntés.
Le CAIS soutient également les réseaux associatifs existants.
Enfin, par le biais du CICAT, il propose des démonstrations et des explications sur les aides techniques dédiées aux personnes sourdes et malentendantes. Un système de prêt existe afin de permettre aux personnes d'essayer ces appareils et équipements.

Une permanence près de chez vous.

La conseillère technique est là pour répondre à toute question sur la surdité, sur les aides techniques: téléphone amplifié, casque télé, sonnette lumineuse, réveil vibrant. Elle vous apportera des conseils, pourra vous faire des démonstrations et vous orienter vers des adresses de revendeurs.

Comment prendre rendez-vous?

Par téléphone, au 02.54.33.53.04.
Par fax, au 02.54.90.13.29.
Par SMS au 06.12.65.00.18.
Par mail, via l'adresse contact@cais-centre.fr.
ooVoo: cais41
Skype: c.a.i.s.41

Permanence à Tours

Le 9 septembre prochain, de 9 heures à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 17 heures, à la MDPH, au 19 rue Edouard Vaillant à Tours.

Le programme d' A.V.H de septembre et octobre 2014.

Logo de l'association A.V.H

Rappel: le comité est fermé du 13 juillet au 25 août inclus.
Réouverture le 26 août.

Les activités au 22, rue Victor Hugo.

  • Jeudi 16 octobre : de 14H30 à 17H00, conférence suivi d'un petit goûter (circulaire à venir)
  • Samedi 18 octobre: de 12H30 à 17H30, repas basque proposé par Monsieur Pierre Laurent VOISIN (circulaire à suivre).

Les sorties.

  • Lundi 15 septembre : Le comité vous donne rendez-vous à 8H30 dans la cour de la maitrie de Tours pour encourager les participants de la marche "sur le chemin en duo" dont la première étape vers Saint Jacques de Compostelle se déroulera en six jours pour effectuer les 120 kilomètres qui séparent Tours de Poitiers. Cette manifestation est organisée par le siège de l'association et rassemble 50 binômes ainsi qu'une équipe de 20 bénévoles. Un café étant offert par la unicipalité, il est nécessaire de signaler sa présence auprès du secrétariat avant le 8 septembre.
  • Dimanche 21 septembre : Journée des 10 et 20 kilomètres et marathon de Tours. Venez encourager les coureurs et coureuses handicapés visuels!
  • Samedi 27 et Dimanche 28 septembre : de 10H00 à 18H00, salon du bénévolatà la mairie de Tours. Le comité tiendra un stand salle Anatole France.
  • Samedi 4 octobre : Journée découverte du marais POitevin. Départ à 7H30 à la gare routière, retour vers 19H30. Pensez à vous inscrire avant le 10 septembre. Prix: 60 euros pour les adultes, 45 euros pour les enfants. Possibililté de payer en deux fois.
  • Samedi 11 octobre : Journée mondiale de la vue. Stands sur le parvis de la mairie de Tours.
  • Samedi 11 octobre : à 15H00, théâtre en audio description au Nouvel Olympia. La pièce s'intitule "Yvonne, princesse de Bourgogne". Pour les réservations, contacter le comité ou Madame GUILLOT Monique avant le 30 septembre. Prix des places 15 euros pour les personnes ayant un handicap visuel ou leur accompagnateurs. Rendez-vous à 14H30 à la billeterie. Fin de la séance à 17H45.

Les ateliers.

  • Jeudi 11 septembre : de 18H30 à 20H00, démarrage de la nouvelle activité de danse de salon. Cours donnés par Madame Joëlle ROUX. Cette activité aura désormais llieu tous les jeudis à cet horaire.
  • Le vendredi matin : De 9H00 à 13H30, reprise des cours de cuisine avec Monique GUILLOT. Possibilité de s'inscrire pour de nouveaux participants sur un autre créneau horaire.

Pour tous renseignements sur ce programme et inscriptions aux activités, contacter le comité.
Permanence les mardi, mercredi et vendredi de 14H30 à 17H30.
Tel : 02 47 05 66 47
Courriel : comite.tours@avh.asso.fr
Club Sportif de l'AVH Touraine
Courriel : sports.tours@avh.asso.fr
Président, Philippe Frelon au 06 12 40 37 77.
Courriel : philippe.frelon@sfr.fr

Manifestation au club de voile de Joué lès Tours

Les 13 et 14 septembre 2014.

Comme chaque année, le Dauphins Wind Jocondien, organise au lac des Bretonnières à Joué lès Tours, une grande fête destinée à soutenir deux associations d'aide aux personnes handicapées.

photo d'une régate avec des voiliers

Un programme d'exception.

Le samedi 13 septembre:
- à partir de 11 heures : régate nationale WETA, trimarans hauts en couleurs et spectaculaires.
- à 18 heures : conférence-débat animée par Yannick BESTAVEN, navigateur. (entrée libre et gratuite)
- à 20 heures 30, couscous géant (réservation à prévoir)

Le dimanche 14 septembre:- régate mixte valides - non valides.

Et pendant ces deux jours, de nombreuses animations: zumba, hip-hop, tag mural.

Yannick Bestaven, un invité hors pair.

Yannick Bestaven est un ingénieur civil de 41 ans. Il a très vite choisi la mer comme terrain d'investigation et d'étude privilégié. C'est par la régate lors de ses premières classes en équipe de France, qu'il contracte le virus de la voile. Inscrit sur les listes "haut niveau", il participe en 1996 et 1998 aux championnats du monde de J24. Mais c'est aux côtés de Yves Parlier et d'Ellen Mac Arthur qu'il goûte la saveur de la victoire en remportant la Course de l'Europe sur l'Aquitaine Innovatos. Depuis, Yannick Bestaven n'aura de cesse de se tourner vers le grand large et de conquérir de nouveaux espaces maritimes. Cette même année, il s'engage sur sa première solitaire, la mini-transat 6.50. Cette participation sera riche d'enseignements puisque deux ans plus tard, il remporte, à la barre d'un prototype dernier cri qu'il a construit de ses mains, cette épreuve entre la Rochelle et Salvador de Bahia. C'est la consécration: sa bonne connaissance de la météo, associée à son sens marin et à son inoxydable motivation lui ont ouvert en grand les portes de l'océan.

Ce champion utilise deux axes, médiatique et sportif, pour faire progresser les technologies. La course au large doit permettre une évolution technologique au service de l'environnement.C'est dans ce sens que son entreprise, E.A.M. (énergie autour du monde), travaille sur la mise au point constante de nouvelles technologies pour la production d'énergie embarquée propre.

Une manifestation au profit de deux associations.

L'association "génétique action" oeuvre pour la recherche sur les maladies génétiques, en partenariat direct avec l'institut fédératif de recherche Necker-enfants malades.
Leur brochure peut être consultée via ce lien : brochure Génétique-Action

L'association ELEA, "ensemble pour les espoirs d'un ange", est une association de parents pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale. Elle a vocation à trouver des fonds permettant de financer des méthodes de rééducation non dispensées en France, et non remboursées par la Sécurité Sociale. Elle propose aussi des temps d'échange entre parents, et peut apporte un soutien psychologique et financier aux familles concernées.
Leur site internet est visible par le lien suivant : Association ELEA

Informations complémentaires.

Réservation pour le couscous géant via le site internet du club :
http://clubdevoilejouelestours.over-blog.com/
Prix : adulte 20 euros, enfant 5 euros.

Guide sur l'accessibilité dans les commerces.

page de couverture du guide, avec une image floue de personnes dans un magasin, et le titre du guide : "comment mieux accueillir tous nos clients?"

Un guide édité par la FCD

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, FCD, regroupe les entreprises du commerce à prédominance alimentaire ou spécialisées.
La Fédération représente et défend les intérêts généraux et communs de ses membres. Elle assure leur représentation auprès des Pouvoirs Publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées, nationales ou européennes. Elle étudie les questions communes à l’ensemble ou à plusieurs de ses membres et leur fournit la documentation et les renseignements professionnels.

Comment mieux accueillir tous les clients?

Le Guide FCD "Comment mieux accueillir tous nos clients ?" explique aux équipes des magasins, l’application de la loi Accessibilité dans les commerces de proximité, en insistant sur les attitudes et les dispositions issues des bonnes pratiques, afin que les magasins concernés respectent l’échéance fixée par la loi.
Pour ce faire, la FCD propose trois angles de réflexion: la relation commerciale, les impératifs techniques et le cadre réglementaire.

Pour plus d'information : http://www.fdc.asso.fr
Télécharger le guide au format P.D.F : Guide "Comment mieux accueillir tous nos clients?"

Signes et Sons

Festival Ici Même à Lussault-sur-Loire

Signes et Sons : Des couleurs et des chansons

Le samedi 30 août, Pascaline et Karl reviennent avec un nouveau Signes et Sons pour vous nourrir et vous éblouir de couleurs: Celles que nous voyons, celles que nous touchons, celles qui sonnent et résonnent. A partir d'albums jeunesse, ils marient avec humour et générosité signes et sons, pour des lectures en trois dimensions. Un mélange étonnant où enfants et adultes, sourds et malentendants, partagent ensemble ce temps de spectacle.

Spectacle à partir de 2 ans.

Affiche composée de trois photos prises pendant le spectacle

Lectures Signées

Dimanche 31 août, des livres, un tabouret et des touches de couleurs… Une lectrice raconte avec ses mains et sa voix. Les yeux passent du signe au livre, les oreilles de la voix au silence. Et la magie opère... 'histoire s'entend sur les mains et le visage de la lectrice signeuse.
Vous voyagerez de livre en livre, entre mots gestuels et sonores, pour retrouver ce doux moment de l'histoire du soir !

Spectacle pour les 0-5 ans.

Plus d'infos sur le site internet du Festival ici Même : www.icimemefestival.com et sur le site de La Compagnie 100 voix : www.cie100voix.fr.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france