Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Regarde-moi

Journée nationale de la Trisomie 21

Tous différents, le même droit au bonheur

Soirée spectacle le samedi 15 novembre

A 20 heures, slle Paul Bert, avec le soutien de la ville de Tours, des musiciens de Tarace Boulba, de l'association trisomie 21 et de l'association Handi Pleine Vie.

Affiche de la soirée du 15 novembre

Le but de cet événement est en priorité de sensibiliser le plus grand nombre, au handicap et aux productions d'artistes en situation de handicap. La perception sociale des personnes trisomiques, et au-delà d'elle, celle des personnes handicapées, change à mesure que la société apprend à les connaître. Le meilleur moyen pour approfondir cette connaissance s'établit essentiellement par la rencontre effective. Vouloir insérer des personnes trisomiques demande avant tout d'entendre, comprendre, mieux connaître, rencontrer ces personnes. C'est ce qui se nouera lors de la Journée Nationale de la Trisomie 21 qui sera l'occasion d'établir un dialogue et de partager nos expériences. Plus qu'une volonté d'insertion sociale, c'est une véritable démarche humaine que l'AMAC Touraine et l'association Trisomie 21 engagent avec la ferme conviction que les personnes trisomiques sont les meilleures ambassadrices pour faire comprendre au public leurs différences et changer le regard que l'on porte sur elles. L'AMAC Touraine oeuvre, par le biais de son secteur "culture et handicap", pour l'accessibilité de l'Art et des pratiques culturelles et artistiques à destination de public en situation de handicap.

Le spectacle présenté par l'AMAC Touraine, est une création qui a commencé lors d'un week-end de stage avec le Pôle Handicap de l'association, au mois de mars. C'est une belle aventure que nous avons débuté ensemble et qui nous a mené à parler des histoires de vie de chacun, les rencontres, les moments de solitude, les moments de joie... De là est partie l'idée de danser ces histoires communes déclinées en 6 tableaux : la naissance, la solitude, la rencontre, la joie et enfin le quotidien. Ce spectacle est l'occasion de poser un autre regard sur ceux que nous croisons tous les jours, un autre regard sur ces personnes différentes mais humaines, elles vivent avec et sans à la fois. Un autre regard que nous sur le monde, sur la réalité. Nos sens ne sont pas toujours les mêmes, nous vivons les mêmes choses et pourtant... C'est d'ailleurs cette histoire que les danseurs vont vous conter. L'histoire d'une vie, la nôtre, la vôtre, la leur. Pour chacun une bouche deux yeux, deux mains deux jambes. Rien ne ressemble plus à un homme qu'un autre homme alors entre la bouche qui blesse et la bouche qui console, entre les yeux qui condamnent et les yeux qui éclairent, entre les mains qui donnent et les mains qui dépouillent, entre les pas sans trace et les pas qui nous guident où est la différence, la mystérieuse différence?

Lors de cette soirée, l'équipe de l'AMAC aura l'occasion de mettre en valeur le spectacle du groupe soleil de l'association Handi Pleine Vie. Dans la seconde partie, créée par le Groupe Soleil de l’Association Handi Pleine de Vie, c'est avant tout l'occasion d'exprimer la bonne humeur qui anime ces jeunes. Le public est alors invité à venir se joindre à eux, un spectacle festif et interactif.

Renseignements :
AMAC Touraine
Tel : 06 64 69 24 55
Courriel : amac.touraine@gmail.com

Cinéma : Marie Heurtin

Un film accessible à tous

Sortie : le 12 novembre

Affiche du film, les deux actrices principales sont allongées dans l'herbe et se tiennent la main

Réalisé par Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire dans les rôles principaux, le film Marie Heurtin sera projeté dans une version sous-titrée pour les personnes sourdes dans toutes les salles et pour toutes les séances lors de sa sortie en salle le 12 novembre. C'est la première fois en France qu'une telle initiative est prise pour la diffusion d'un long métrage.

Le film sera également disponible en audio-description pour les aveugles dans toutes les salles équipées.
"Il n'était pas pensable qu'un film qui a pour héroïne un jeune fille sourde et aveugle, interprétée par une actrice sourde, ne puisse pas être vu par le plus grand nombre de personnes sourdes et aveugles souligne Jean-Pierre Améris. Cet acte aura du sens pour tous les spectateurs."

L'histoire

Basée sur des faits réels survenus en France au dix-neuvième siècle, Marie Heurtin raconte l'histoire d'une petite fille née sourde et aveugle, et sa rencontre avec une religieuse, Soeur Marguerite (Isabelle Carré), qui inventera pour communiquer avec elle le langage des signes dans la main, encore utilisé par les sourdaveugles. Marie Heurtin est interprétée par la jeune Ariana Rivoire, elle-même sourde, qui fait sa première apparition au cinéma.

En réunissant dans les mêmes salles et lors des mêmes projections les personnes entendantes, les personnes sourdes, et les personnes aveugles, Marie Heurtin entend contribuer à sa manière à changer le regard sur deux communautés humaines d'une grande richesse.

Plus d'informations sur le site internet : www.marieheurtin-lefilm.com ou sur la page facbook : MarieHeurtin.lefilm

Espace Santé Jeunes

Programme des ateliers Santé de novembre

Gratuit, anonyme, confidentiel pour les jeunes de 12 à 25 ans

Horaires : lundi de 10 heures à 11 heures et mercredi de 14 heures à 15 heures. Socio esthétique de 14 heures à 16 heures.

Novembre

  • Lundi 3 : Questions sur l'amour et la sexualité
  • Mercredi 5 : Harcèlement à l'école
  • Mercredi 12 : Drogues, comment protéger ma santé ?
  • Mercredi 19 : Ecouter ma musique sans me rendre sourd
  • Mercredi 26 : Je suis dépendant à ...

Inscription en :

Permanence du C.A.I.S

Des professionnels de la surdité vous renseignent gratuitement

Le psychologue du CAIS vous accueille à l'occasion d'une permanence proposée le 20 novembre 2014 de 13 heures 30 à 17 heures.

Affiche de la permanence

Qu'est-ce que le CAIS ?

Le CAIS, Centre d'Action et d'Information sur la surdité est basé à Blois (Loir et Cher). Il propose un accueil, une écoute, il informe et conseille toute personne se posant des questions liées à la surdité. Il mène des actions d'information, de prévention et de sensibilisation auprès de différents publics (écoles, entreprises, étudiants...). Il dispose d'un fond documentaire spécialisé ainsi que de plusieurs D.V.D en LSF/LPC: contes, films. Ces supports sont consultables sur place ou peuvent être empruntés.
Le CAIS soutient également les réseaux associatifs existants.
Enfin, par le biais du CICAT, il propose des démonstrations et des explications sur les aides techniques dédiées aux personnes sourdes et malentendantes. Un système de prêt existe afin de permettre aux personnes d'essayer ces appareils et équipements.

Une permanence près de chez vous.

Le psychologue du CAIS vous recevra sur rendez-vous lors de sa permanence.
Si vous souhaitez un soutien, une écoute, des informations, vous pouvez prendre rendez-vous avec lui.
Les rendez-vous sont accessibles en LSF.

Comment prendre rendez-vous?

Par téléphone, au 02.54.33.53.04.
Par fax, au 02.54.90.13.29.
Par SMS au 06.12.65.00.18.
Par mail, via l'adresse contact@cais-centre.fr.
ooVoo: cais41
Skype: c.a.i.s.41

Permanence à Tours

Le 20 novembre prochain, de 13 heures 30 à 17 heures, à la MDPH, au 19 rue Edouard Vaillant à Tours.

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france