Journée nationale de la Trisomie 21

Tous différents, le même droit au bonheur

Soirée spectacle le samedi 15 novembre

A 20 heures, slle Paul Bert, avec le soutien de la ville de Tours, des musiciens de Tarace Boulba, de l'association trisomie 21 et de l'association Handi Pleine Vie.

Affiche de la soirée du 15 novembre

Le but de cet événement est en priorité de sensibiliser le plus grand nombre, au handicap et aux productions d'artistes en situation de handicap. La perception sociale des personnes trisomiques, et au-delà d'elle, celle des personnes handicapées, change à mesure que la société apprend à les connaître. Le meilleur moyen pour approfondir cette connaissance s'établit essentiellement par la rencontre effective. Vouloir insérer des personnes trisomiques demande avant tout d'entendre, comprendre, mieux connaître, rencontrer ces personnes. C'est ce qui se nouera lors de la Journée Nationale de la Trisomie 21 qui sera l'occasion d'établir un dialogue et de partager nos expériences. Plus qu'une volonté d'insertion sociale, c'est une véritable démarche humaine que l'AMAC Touraine et l'association Trisomie 21 engagent avec la ferme conviction que les personnes trisomiques sont les meilleures ambassadrices pour faire comprendre au public leurs différences et changer le regard que l'on porte sur elles. L'AMAC Touraine oeuvre, par le biais de son secteur "culture et handicap", pour l'accessibilité de l'Art et des pratiques culturelles et artistiques à destination de public en situation de handicap.

Le spectacle présenté par l'AMAC Touraine, est une création qui a commencé lors d'un week-end de stage avec le Pôle Handicap de l'association, au mois de mars. C'est une belle aventure que nous avons débuté ensemble et qui nous a mené à parler des histoires de vie de chacun, les rencontres, les moments de solitude, les moments de joie... De là est partie l'idée de danser ces histoires communes déclinées en 6 tableaux : la naissance, la solitude, la rencontre, la joie et enfin le quotidien. Ce spectacle est l'occasion de poser un autre regard sur ceux que nous croisons tous les jours, un autre regard sur ces personnes différentes mais humaines, elles vivent avec et sans à la fois. Un autre regard que nous sur le monde, sur la réalité. Nos sens ne sont pas toujours les mêmes, nous vivons les mêmes choses et pourtant... C'est d'ailleurs cette histoire que les danseurs vont vous conter. L'histoire d'une vie, la nôtre, la vôtre, la leur. Pour chacun une bouche deux yeux, deux mains deux jambes. Rien ne ressemble plus à un homme qu'un autre homme alors entre la bouche qui blesse et la bouche qui console, entre les yeux qui condamnent et les yeux qui éclairent, entre les mains qui donnent et les mains qui dépouillent, entre les pas sans trace et les pas qui nous guident où est la différence, la mystérieuse différence?

Lors de cette soirée, l'équipe de l'AMAC aura l'occasion de mettre en valeur le spectacle du groupe soleil de l'association Handi Pleine Vie. Dans la seconde partie, créée par le Groupe Soleil de l’Association Handi Pleine de Vie, c'est avant tout l'occasion d'exprimer la bonne humeur qui anime ces jeunes. Le public est alors invité à venir se joindre à eux, un spectacle festif et interactif.

Renseignements :
AMAC Touraine
Tel : 06 64 69 24 55
Courriel : amac.touraine@gmail.com