Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Expo :"Les japonepi et les mangas"

Du 12 au 29 mai

Affiche de l'exposition

8 jeunes de l'IME La Boisnière de Château Renault font découvrir leur intérêt pour les mangas au travers d'une exposition qui se tiendra du 12 au 29 mai à la Bibliothèque de Saint-Pierre-des-Corps.

Venez découvrir les réalisations artistiques de ce projet encadré par 2 monitrices éducatrices.

Vernissage le 19 mai de 14H00 à 17H00

Espace Santé Jeunes

Programme des Ateliers Santé 2014-2015

Gratuit, anonyme et confidentiel pour les 12-25 ans
Horaires : Lundi de 10H00 à 11H00 - Mercredi de 14H00 à 15H00 -
Socio esthétique de 14H00 à 16H00

Mai 2015

  • Lundi 4 mai : Estime de soi, comment ça marche ?
  • Mercredi 6 mai : Ma sexualité bien protégée
  • Mercredi 13 mai : Socio esthétique
  • Mercredi 20 mai : Soirée sans alcool, possible ?
  • Mercredi 27 mai : Stress des exams

Inscription :

Fondation Harmonie Solidarités

logo de la Fondation Harmonie Solidarité

Valeur essentielle du modèle économique mutualiste, la solidarité forge l'identité d'Harmonie mutuelle. c'est pourquoi elle a créé une fondation d'entreprise : La Fondation Harmonie Solidarités. Portant l'ambition de créer du lien social, elle déploie des actions en faveur du déficit sensoriel auditif et visuel.

En 2014, elle a lancé son premier appel à projets portant sur des actions à destination d'associations et organismes oeuvrant dans le champ du handicap sensoriel (auditif et visuel) et 22 projets ont été retenus.

Appel à projet 2015

La Fondation Harmonie Solidarités accompagne des projets innovants afin d'améliorer le bien-être et l'autonomie des personnes atteintes d'une déficience sensorielle auditive et/ ou visuelle.
Objectifs : créer du lien social, lutter contre leur isolement.
Date de clôture : 30 avril 2015

Cet appel à projets concerne les organismes à but non lucratif : associations, coopératives, collectifs d'usagers, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ...

Les documents ainsi que les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site internet de la Fondation : www.fondation-harmonie-solidarites.org

Exposition Dorothy-Shoes

Dorothy-Shoes conjugue son art avec un engagement personnel auprès des personnes en marge de la société : personnes incarcérées, gens du voyage, personnes handicapées, populations fragiles. cette approche humaniste nourrit son travail et l'amène à accompagner des projets artistiques amateurs, son approche consistant à utiliser le média "photo" comme moyen d'expression d'une sensibilité propre à chacun.

Affiche de l'exposition

ADAPEI - Projet culturel L'Art et la Manière

Explorer le monde à travers la photographie

En 2013 et 20147, dans le cadre du dispositif L'Art et la Manière, Dorothy-Shoes a passé plusieurs semaines en résidence dans deux établissements de l'ADAPEI (l'un à Tours, l'autre à Beaulieu-les-Loches).
Au cours de ces séjours, l'artiste est allée à la rencontre de deux groupes de personnes en situation de handicap intellectuel qu'elle a amenés à explorer les notions de cadrage, de lumière, de forme, de couleur, d'inscription dans le paysage et de composition d'une image. Elle a conclu ces ateliers en effectuant le portrait de chacun.

L'ensemble des photographies réalisées est destiné à être exposé. cette démarche doit permettre de confronter le regard de l'artiste sur le monde du handicap à celui des personnes handicapées elles-mêmes. L'édition d'un catalogue, qui comprendra également des textes produits durant les ateliers, viendra compléter l'exposition pour laquelle est prévue une diffusion régionale puis nationale.

Du 30 avril au 17 mai 2015

La Ville de Tours étant un précieux soutien pour l'Art et la Manière, l'ADAPEI a souhaité qu'elle soit la première ville de France à accueillir cette exposition. Elle prendra donc place sur les grilles du Jardin de la Préfecture durant la première quinzaine de mai, venant par la même occasion faire écho aux vingt-deuxièmes Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport qui se dérouleront à Tours du 13 au 17 mai prochain.

Contact :
Nathalie Printanier
Tel : 06 08 86 00 80
Courriel : nprintanier@adapei37.fr
Site internet : www.dorothy-shoes.com et www.adapei37.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france