Dorothy-Shoes conjugue son art avec un engagement personnel auprès des personnes en marge de la société : personnes incarcérées, gens du voyage, personnes handicapées, populations fragiles. cette approche humaniste nourrit son travail et l'amène à accompagner des projets artistiques amateurs, son approche consistant à utiliser le média "photo" comme moyen d'expression d'une sensibilité propre à chacun.

Affiche de l'exposition

ADAPEI - Projet culturel L'Art et la Manière

Explorer le monde à travers la photographie

En 2013 et 20147, dans le cadre du dispositif L'Art et la Manière, Dorothy-Shoes a passé plusieurs semaines en résidence dans deux établissements de l'ADAPEI (l'un à Tours, l'autre à Beaulieu-les-Loches).
Au cours de ces séjours, l'artiste est allée à la rencontre de deux groupes de personnes en situation de handicap intellectuel qu'elle a amenés à explorer les notions de cadrage, de lumière, de forme, de couleur, d'inscription dans le paysage et de composition d'une image. Elle a conclu ces ateliers en effectuant le portrait de chacun.

L'ensemble des photographies réalisées est destiné à être exposé. cette démarche doit permettre de confronter le regard de l'artiste sur le monde du handicap à celui des personnes handicapées elles-mêmes. L'édition d'un catalogue, qui comprendra également des textes produits durant les ateliers, viendra compléter l'exposition pour laquelle est prévue une diffusion régionale puis nationale.

Du 30 avril au 17 mai 2015

La Ville de Tours étant un précieux soutien pour l'Art et la Manière, l'ADAPEI a souhaité qu'elle soit la première ville de France à accueillir cette exposition. Elle prendra donc place sur les grilles du Jardin de la Préfecture durant la première quinzaine de mai, venant par la même occasion faire écho aux vingt-deuxièmes Jeux Nationaux de l'Avenir Handisport qui se dérouleront à Tours du 13 au 17 mai prochain.

Contact :
Nathalie Printanier
Tel : 06 08 86 00 80
Courriel : nprintanier@adapei37.fr
Site internet : www.dorothy-shoes.com et www.adapei37.fr