Affiche du meeting aérien

Grand meeting aérien

Le 7 juin 2015

La base aérienne de Tours a été retenue pour organiser l'un des trois meeting nationaux de l'air en 2015 au profit de la fondation des œuvres sociales de l'air (F.O.S.A).
Cet événement qui aura lieu le dimanche 7 juin 2015 aura une consonance particulière : la base aérienne fêtera en effet les 100 ans d’existence du camp d’aviation de Parçay-Meslay. De ce camp d’aviation, avec son école de formation sur biplan Caudron, à l'Alphajet d'aujourd’hui, ce sont 100 ans d'Histoire aéronautique militaire en Touraine. Un siècle qui a conduit à un lien très fort entre la base aérienne et son environnement local.
Outre les aspects historiques et aéronautiques, il s’agira pour tous de revenir de ce meeting avec "des souvenirs plein les yeux et ... plein le cœur". La jeunesse, les valeurs et les "blessés de la vie" seront ainsi mis à l’honneur.
Les spectateurs auront accès à diverses expositions et démonstrations aériennes. Cette journée exceptionnelle sera ponctuée par la très attendue présentation en vol de la patrouille de France.

Des thématiques : histoire, jeunesse, rugby et handicap

Le Colonel Duvivier, commandant de la base 705 de Tours explique que "Cette journée a en effet été pensée pour mettre en perspective, attirés que nous sommes tous par le caractère exceptionnel et privilégié du monde aéronautique, les moteurs de nos vies et le caractère tout autant exceptionnel de ce qui est parfois méconnu, fragile ou en devenir."
Il souhaite donner à ce "meeting du centenaire" une tonalité inhabituelle en manifestant collectivement l'attachement de l'armée de l'air aux valeur de générosité et de considération de chacun, qu'il soit pilote de Rafale, ou que le handicap le fragilise au quotidien.

Les thématiques rugby et handicap seront mises en valeur avec une animation : Le Rugby Fauteuil. Une équipe de 4 personnes handicapées de l'ASM Omnisports jouera contre une équipe constituée le jour même avec la participation des visiteurs (inscription sur le stand ASM Omnisports). Environ 3 matchs seront organisés durant la journée du dimanche, un moment riche et fort en émotion ! Une bonne leçon de vie, mais surtout un moment humain à vivre et à partager ensemble lors de cette journée !

Les personnes handicapées seront au centre de cette journée

Toute personne handicapée, titulaire d'une carte d'invalidité, ainsi que son accompagnateur si nécessaire, pourra accéder gratuitement à cette journée dont les bénéfices seront intégralement reversés à la Fondation des œuvres sociales de l'Armée de l'Air (F.O.S.A).
Une entrée dédiée avec place de parking ainsi qu'un espace privilégié face au spectacle sont aussi prévus.

Plus d'informations sur : http://fosa.fr/meetingdelair/meeting-de-tours/