Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / juin 2015

juin 2015

Guide : Bien accueillir les personnes handicapées

Un guide pratique à destination des établissements recevant du public

La délégation ministérielle à l'accessibilité du ministère de l'Ecologie et du Développement durable et du ministère du Logement consacre un guide à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (E.R.P).

En complément de ce guide pratique d'une vingtaine de pages intitulé "Bien accueillir les personnes handicapées", un mémento de quatre pages en résume l'essentiel.

Ces deux publications se consacrent exclusivement à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (E.R.P).
Elles sont destinées aux responsables des établissements recevant du public et à tous les professionnels de l'accueil.

Après une définition générale du handicap, l'essentiel du document apporte des conseils sur les attitudes et comportements à adopter en fonction du type de handicap.

Le guide "Bien accueillir les personnes handicapées"
Le mémento de 4 pages

Les Trophées A.P.A.J.H 2015

Onzième édition des trophées APAJH

Depuis 2005, cette cérémonie récompense les initiatives exemplaires des entreprises et organismes, qu'ils soient privés ou publics, favorisant l'accès et la participation à la vie sociale, culturelle, sportive ou professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette soirée a pour but d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur els droits des personnes en situation de handicap et de sensibiliser l'opinion.

Logo de la onzième édition des trophées A.P.A.J.H

Pleins feux sur les initiatives remarquables

Les trophées APAJH sont une remise de prix nationale. Pour cette onzième édition, les lauréats recevront un trophée sur scène en présence de personnalités et de nombreux artistes sur la scène du Carrousel du Louvre à Paris, le 10 novembre 2015.

Place au spectacle

Pour accompagner cette remise de Trophées, les artistes additionnent leurs talents sur la scène du Carrousel du Louvre, pour offrir un spectacle tout en énergie et émotions partagées.

Cinq catégories primées

  • Accessibilité universelle (l'accès à tout pour tous)
  • Ville citoyenne et Service public
  • Ecole et culture
  • Entreprise citoyenne
  • Sport

Candidature

Pour permettre son examen par le jury des Trophées APAJH 2015, le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le 21 août, à l'adresse suivante :
Fédération des APAJH - Tour Maine Montparnasse
33 avenue du Maine - 29 ème étage - Boîte aux lettres N°35
75755 paris cedex 15

Vous pouvez également proposer votre candidature en ligne en renseignant le dossier de candidature sur www.apajh.org

Pour tous renseignements complémentaires :
Site internet : www.apajh.org
Tel : Madame Safia Hamimi 01 44 10 23 40
Courriel : trophees@apajh.asso.fr

Un peu de répit ?

Les associations R.E.P.I.T et UNAFAM sont partenaires avec l’œuvre FALRET dans le cadre de séjour de répit en faveur des proches, aidants d’adultes en souffrance psychique.
Ces organismes proposent, pour une septième édition, un séjour d’une semaine en village vacances, en région Centre, pour inciter les familles vivant avec la maladie mentale de leur proche à s’accorder un droit au répit.

Affiche du séjour répit

Séjour Répit

Personnes concernées par ce programme.

Ces séjours s'adressent aux proches aidants, d’un adulte touché par des troubles psychiques : parent, seul ou en couple, grand-parent, conjoint, frère ou sœur.

Organisation du séjour.

Le programme de répit se déroule sur une semaine, du dimanche 30 août 2015 au samedi 5 septembre 2015. Il se déroulera dans le domaine de Grand’maison de Sainte Montaine, dans le Cher, dans un village vacances géré par Azurèva.
Au maximum, vingt-deux personnes pourront y participer.

Un séjour aux intérêts multiples.

Les bienfaits de ce type de séjour sont nombreux. En effet, en rompant avec le quotidien, les aidants découvrent un nouvel espace pour eux-mêmes. À travers des activités partagées avec les participants du séjour mais aussi des vacanciers présents dans le village vacances, ils rencontrent de nouvelles personnes, s’ouvrent sur l’extérieur, et font de nouvelles expériences. Ces temps personnels de détente et de liberté permettent de se ressourcer, de gagner en énergie et en confiance.
Ces séjours offrent également des temps en atelier permettant l’écoute, le partage, et l’information sur l’expérience quotidienne des aidants participants à ce programme. Des séances bien-être sont également proposées, invitant les participants à trouver en soi de nouvelles ressources physiques et mentales, à retrouver calme et sérénité, grâce à différentes techniques de relaxation, de positionnement du corps dans l’espace, de respiration.
D’autres activités sont proposées par le village-vacances : ballades, mini-golf, pétanque, piscine, sauna, danse, contes, loto, soirées à thèmes, jeux de société…

Coût du séjour.

Il est demandé 500 euros par personne, pour une semaine en pension complète, en chambre individuelle, ou double pour les couples.
Ce coût peut être partiellement pris en charge par différents organismes.

Séjour Eclipse

Un séjour proposé en parallèle aux personnes en souffrance psychique

Un séjour éclipse accueille les personnes en souffrance psychique dont un aidant participe au séjour répit.
Le séjour ECLIPSE comporte au maximum 7 participants,
Il est animé par deux animateurs qualifiés.
Prix du séjour : 500 euros par personne pour une semaine tout compris
Ce séjour dans un village vacances à 25 kilomètres du séjour REPIT, n'est pas un séjour thérapeutique mais il offre une proximité géographique rassurante ainsi qu'un programme de séjour animé par deux professionnels de l'association OEUVRE FALRET, spécialisés dans l'accompagnement social et médico-social des personnes souffrant de troubles psychiques.

Contact
Pour tout renseignement, notamment pour les inscriptions et sur les aides financières existantes, vous pouvez contacter l’association R.E.P.I.T via son site internet : http://www.associationrepit.fr/
Contact auprès de l’œuvre FALRET : Catherine Savournin
adresse: 49 rue Rouelle – 75015 PARIS
Téléphone : 06 78 73 86 19
Courriel : repit.info@oeuvre-falret.asso.fr

Santé très facile

Deux documents faciles à lire et à comprendre

La fédération Trisomie 21 France a réalisé un "guide santé" et un "carnet de suivi médical" en écriture simplifiée, accessibles aux personnes déficientes intellectuelles.

L'objectif du premier document est de permettre à ces adultes handicapés, et plus particulièrement à ceux qui sont atteints de trisomie 21, de mieux connaître leurs corps et de les aider à surveiller leur santé (manger équilibré, bien dormir, bouger ...) et de les informer sur les professionnels de santé (dentistes, ophtalmologues, gynécologues, psychiatres, psychologues ...).

Le second outil, peut se personnaliser et est constitué de fiches détachables. Il permet à la personne de suivre l'évolution de sa santé et ses différents rendez-vous.

Le site www.santetresfacile.fr permet également en créant un compte gratuit d'enregistrer ses données personnelles et de consulter des informations faciles à lire.

Le "guide santé" et le "carnet de suivi médical" peuvent être téléchargés en cliquant sur ce lien : www.santetresfacile.fr/telechargements

Appel à projet de la Fondation de France 2015

Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Le programme "Personnes handicapées" de la Fondation de France soutient les initiatives qui participent à l'application du modèle d'intégration porté par la loi du 11 février 2005.

L'appel à projets 2015 soutient les initiatives qui s'inscrivent dans les 2 axes de travail suivants :

  • Axe 1 : L'inclusion, la participation dans tous les domaines de vie (loisirs, santé, emploi, habitat ...)
  • Axe 2 : La vie affective, sexuelle et la parentalité.

Les dossiers sont étudiés toute l'année.

Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables en cliquant sur ce lien

Axe 1 : Accès de tous à tout

Il s'agit d'encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants à l'ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l'éduction, l'emploi, l'accessibilité, les activités de loisirs ou sportives, la culture ...
Les projets présentés sont de préférence portés par des associations qui s'adressent à tous publics (différents types de handicap, pratiques partagées avec des valides). Une attention particulière sera portée aux initiatives prenant en compte différents domaines de vie et / ou assurant une plus grande continuité des réponses dans une logique de parcours de vie.
La méthode de travail devra, dans la mesure du possible, associer directement les publics concernés, véritables partenaires dans la construction du projet. Une attention sera accordée aux actions qui valorisent les compétences, les capacités des personnes handicapées à intervenir dans la vie locale, leur engagement associatif et citoyen.

Axe 2 : Vie affective, sexuelle et parentalité

L'expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté. La sexualité n'est pas limitée à la génitalité. Elle englobe d'autres dimensions comme le renforcement des liens sociaux, l'estime de soi, l'affectivité, le rapport au corps, la parentalité qui doivent être intégrés dans une démarche plus large de parcours de citoyenneté s'appuyant sur le principe d'autodétermination et d'ouverture des structures médico-sociales. La cohérence entre les interventions des différents acteurs (personnes concernées, familles, tuteurs, professionnels) pour les projets sur la vie affective, ou des différents partenaires accompagnant la parentalité (secteur médico-social, sanitaire, aide sociale à l'enfance) devra être recherchée. une attention particulière sera accordée à la participation des personnes concernées, à l'adaptation des interventions et au cadre déontologique soutenant l'action.

Les modalités de soutien

Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans). Le montant est déterminé en fonction des besoins du projet et de son caractère novateur. Il s'agit d'une aide à l'investissement ou au fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement.

Comment répondre ?

les dossiers sont téléchargeables sur le site : www.fondationdefrance.org (à la rubrique "trouver un financement") et doivent être retournés par voie postale.

Fondation de France
Programme Personnes Handicapées
40 avenue Hoche
75008 Paris
Tel : 02 44 21 31 70
Courriel : personneshandicapées@fdf.org

Psycyclette 2015

Roulez pour les malades psychiques

L'UNAFAM organise un rallye vélo de Toulouse à Paris.

Affiche psycyclette

L'objectif est de faire connaître le handicap psychique avec la participation de patients … mais aussi de soignants, proches et sympathisants.

La caravane traversera la France en 8 étapes dont la cinquième s'arrête à Tours ce prochain dimanche 21 juin.

Un peloton d'une quarantaine de cyclistes (handicapés, familles et amis, soignants…) arriveront par l'avenue de Grammont pour être accueillis place Jean Jaurès à 17H30 par Monsieur Béjeau Adjoint au Maire de Tours.
L'accueil est prévu dans le péristyle de la Mairie de Tours et sera suivi d'un verre de l'amitié.
Une centaine de sympathisants, bénévoles et quelques cyclistes de Touraine ayant rejoint le peloton 5 ou 10 kms avant Tours, est attendue.

Voir le film 2014

Déstigmatiser les maladies psychiques à travers le sport

Pour la première fois en 2014, l'UNAFAM a organisé Psycylette, une formidable aventure humaine pour faire changer le regard posé sur els personnes en situation de handicap psychique. Un défi audacieux a été relevé : rallier Toulouse aux portes de Paris à bicyclette en huit étapes en faisant participer des personnes souffrant de troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l'UNAFAM et des cyclotouristes avertis.
A chaque étape, les "psycyclistes" sont allés à la rencontre de leurs concitoyens afin de parler de leur initiative et briser les tabous sur les maladies psychiques. Chaque étape est une occasion de parler de santé mentale, et de témoigner des parcours de vie semés d'embûches.

Contribuer au rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques

"Psycyclette", c'est aussi permettre à certains malades de se "rétablir" en faisant du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du monde de la psychiatrie.

Participer ou encourager les "psycyclistes" à chaque étape de deux parcours

Un nouveau défi se dessine, cette année entre Abbeville et Paris, en complément du trajet partant de Toulouse. Les deux parcours se rejoindront le 24 juin à Paris. Peut-être les prémices d'un véritable réseau "Psycyclette" sur l'hexagone dans les années à venir.
Près de 80 cyclistes feront un des deux parcours dans leur intégralité. Sur chaque étape, viendront se joindre sur quelques kilomètres, en fonction de leur envie et de leur capacité, d'autres participants. Au total, plus de 200 personnes vont rouler pour et avec les malades psychiques.

Plus d'informations sur : www.unafam.org Logo de l'association UNAFAM

La cabane à jeux

Du 12 juin au 13 septembre

Tous les vendredis à la guinguette, des jeux adaptés pour tous !

Cette année encore, l'association "Maison Des Jeux de Touraine" vous invite à venir découvrir de nombreux jeux de société pour tous les âges et tous les goûts à la "Cabane à jeux" située sur la guinguette des bords de Loire !

Affiche de la cabane à jeux

Du 12 juin au 13 septembre, tous les vendredis de 15H00 à 19H00 (sur réservation pour les structures) un animateur sera à votre disposition pour animer des jeux adaptés au diverses situations de handicap.

Cette action est gratuite mais sur réservation.

A noter : Séance spéciale LSF le vendredi 3 juillet avec la présence de la Compagnie 100 VOIX

Contact et réservation auprès de Julie Gatesoupe :
Tel : 09 52 92 43 34
Site internet : www.mdjt.org

Appel à projets de la Fondation Norauto

Créée en 2005, la Fondation Norauto s'est fixé pour mission d'Entreprendre pour une conduite solidaire et responsable.
Dans ce cadre, elle octroie des subventions à des associations qui mènent des projets en lien avec la mobilité et situées à proximité des centre Norauto.

logo de la Fondation Norauto

Appel à projets 2015

Cet appel à projets est consacré aux projets couvrants les thématiques suivantes :

  • la mobilité des personnes handicapées (aménagement de véhicules collectifs ...)
  • la sécurité routière de tous les usagers de la route (deux roues motorisés, cyclistes ...)
  • l'environnement sur les route et leurs abords (écomobilité, biodiversités ...)

Projets liés à la mobilité inclusive

Parallèlement aux 3 axes de travail cités plus haut, la Fondation Norauto soutient les projets liés à la mobilité inclusive. L'intégration sociale des personnes les plus fragilisées passe par la mobilité. Face à ce besoin, la Fondation Norauto a choisi de soutenir les projets allant dans ce sens.

Vous trouverez sur le site de la Fondation : www.fondation.norauto.fr, les différents projets déjà soutenus par la fondation et les modalités pour présenter un projet.

Le programme de l'A.L.H.T de juillet

logo de l'association

Toutes les réservations sont à faire par courrier auprès de :
ALHT - Madame Françoise BRU
1 allée de la petite Branchoire
37170 Chambray-les-Tours
Tel : 02 47 67 54 43 ou 06 42 31 20 31

ou par courriel : contact.alht37@gmail.com

Dimanche 5 juillet

Sortie à Candes Saint-Martin

Horaires : rendu sur place à 9H30 et retour à 23H45
Adresse : Parking Fil blanc, 23 rue Ettore Bugatti à Tours
Participation : 20 euros. Apportez votre pique-nique pour midi. Le soir, vous naviguerez sur "La belle Adèle", où un apéritif dînatoire sera servi. Si vous possédez des jumelles, apportez-les.
Date limite d'inscription ALHT : avant le 19 juin
Réservation Fil Blanc : du lundi 22 juin au lundi 29 juin

Mardi 14 juillet

Feu d'artifice à Tours

Horaires : rendu sur place à 20H00 et retour à 23H45
Adresse : devant le château de Tours puis se rendre à l'angle du pont Wilson et de la place Anatole France, devant le grand sapin. Prévoir des sièges pour les personnes marchantes. Apporter son pique-nique ou possibilité d'acheter sur place - retour devant le château
Participation : gratuit
Date limite d'inscription ALHT : avant le mardi 7 juillet
Réservation Fil Blanc : du lundi 29 juin au lundi 6 juillet

Samedi 18 juillet

Cinéma en plain air : "Astérix et les Vickings"

Horaires : rendu sur place à 19H00 et retour à 23H45
Adresse : Parc de Beauverger, 34 rue du commerce à Ballan-Miré. Apporter son pique-nique.
Participation : gratuit
Date limite d'isncription ALHT : avant le vendredi 10 juillet
Réservation Fil Blanc : du lundi 6 juillet au lundi 13 juillet

Dimanche 26 juillet

Balade sur l'île Simon

Horaire : rendu sur place à 14H30 quai de la Loire et retour à 18H30 du parking de la bibliothèque
Participation : gratuit. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prendre une consommation à la guiguette
Date limite d'inscription ALHT : avant le vendredi 17 juillet
Réservation Fil Blanc : du lundi 13 juillet au lundi 20 juillet.

Télécharger le programme et les bulletins d'inscription au format P.D.F

Contact
ALHT logo de l'association1 allée de la petite Branchoire 37170 Chambray-les-Tours
Tel : 02 47 67 54 43 ou 06 42 31 20 31
courriel : contact.alht37@gmail.com
Site internet : www.alht37.fr

Le cinéma accessible à tous : "Dans le rôle de"

On devrait tous se sentir le bienvenu dans une salle de cinéma.

Ciné-ma différence et T.B.W.A \ PARIS souhaitent sensibiliser le public sur l'importance de l'accueil des personnes autistes ou atteintes de forts troubles du comportement dans les salles de cinéma.
Le cinéma, premier loisir culturel, reste encore très difficile d'accès aux personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement.
Au premier applaudissement à contretemps, au premier cri ou rire, au premier "assis-debout" sur le fauteuil, les regards apitoyés ou agressifs, puis les réflexions font vite sortir de la salle la famille qui avait osé se risquer au regard des autres dans un lieu public.
Le résultat ? Ce qui devait être un plaisir est devenu une épreuve humiliante. Et c'en est souvent fini de toute tentative de sortie en famille.
A l'occasion des 10 ans de la loi pour l'égalité des droits et des chances et de ceux de l'association Ciné-ma différence, T.B.W.A \ Paris conçoit un film de sensibilisation à une cause qui mérite d'être entendue, tout autant que les autres. Car il n'y a pas de petites exclusions.
Produit par Control Films et magnifiquement réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre, "Dans le rôle de" attire l'attention sur un sujet auquel nous pensons rarement. Le personnage de Ludovic est joué par Stéphane Guérin, lui-même atteint d'autisme, mais qui est avant tout un comédien extraordinaire, de la troupe du Théâtre du Cristal.

Lien vers le film : www.youtube.com/cinemadifference

Logo ciné-ma différence

Ciné-ma différence

L'aménagement des locaux n'est pas la seule réponse aux personnes handicapées.
L'accessibilité en général - et au cinéma en particulier - est souvent considérée uniquement par son prisme technique. Or, pour certaines catégories de personnes handicapées, la technique n'est pas une réponse adéquate ou suffisante, c'est une réponse humaine qui est nécessaire, et l'accueil en est le maître mot.
Ciné-ma différence a donc créé un dispositif adaptant des séances de cinéma, ouvertes à tous (personnes AVEC et SANS handicap), pour ce public qui en est exclu de fait.
Le réseau Ciné-ma différence est aujourd'hui présent dans 30 villes en France et 1 en Belgique, et approche de sa 1 000 ème projection.
L'objectif de ce film: faire prendre conscience de cette exclusion et de la nécessité du partage du cinéma et des autres loisirs culturels afin, qu’à terme, Ciné-ma différence et son dispositif n’aient plus de raison d’être !

Contact : contact@cinemadifference.com

Ciné-ma différence : Comme un avion

Logo ciné-ma différence
Vous découvrez ciné-ma différence ?
Lisez l'article de présentation en cliquant ici

Samedi 20 juin à 14H15

Comme un avion

Film de Bruno Podalydès
Affiche du film "Comme un avion"
Depuis toujours, Michel admire les avions et leurs lignes souples. Et puis, un jour, il a une révélation : le kayak. Après avoir clandestinement acheté l'objet de sa nouvelle passion et pagayé des heures sur son toit (oui, notre héros est un peu "perché") il se décide enfin à partir sur une jolie rivière inconnue. Et les rencontres commencent !

Cette fable souriante et mélancolique a des airs de film d'aventures et s'apparente au conte de fées : une mini odyssée fluviale, une maison enchantée, des personnages inattendus... C'est farfelu à souhait, drôle, et interprété par une sacrée pléiade d'acteurs, tous au mieux de leur forme !

Durée : 1H45. Séance suivie d'un goûter.
Tarif unique : 5 euros ou tarif habituel pour les abonnés

Si vous vous déplacez en fauteuil ou en groupe :

  • pensez à réserver des emplacements en salle et une place de parking (selon disponibilité). Laissez vos noms, coordonnées et le nmbre d'emplacements souhaités aux adresses suivantes : tours@cinemadifference.com
  • prévoyez d'arriver 15 minutes avant la séance afin de récupérer vos places et vous installer avant le début du film.

Contact : Nathalie PRINTANIER au 06 08 86 00 80

Vous pouvez poursuivre agréablement l'après-midi à la cafétaria des Studio, ouverte dès 16H00

Informations :
Courriel
Cinémas Studio
2 rue des Ursulines
37000 Tours
Tel : 02 47 20 27 00

Site internet des cinémas Studio : www.studiocine.com
Site internet de ciné-ma différence : www.cinemadifference.com

Partout avec mon chien guide

Découvrez ci-dessous la vidéo de la nouvelle campagne "Partout avec mon Chien Guide" !

Voici le lien pour en prendre connaissance en version audio décrite : www.youtube.com

ARAPI : Université d'automne

La 13 ème Université d'automne de l'ARAPI

Du 6 au 10 octobre 2015 au Croisic

"Autisme, actualités et perspectives.Le développement n'a pas d'âge"
Programme et ateliers. ...Le cerveau, dont celui de la personne autiste, se développe, mature, change continûment, donnant lieu à des manifestations variables selon les âges ou selon que la personne est une femme ou un homme. Ce sera le sujet central de notre Université d'automne... Attention : l'hébergement est complet sur le site de Port aux Rocs. Il reste encore des places pour participer aux travaux de l'université.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : www.arapi-autisme.fr

Date limite d'inscription : 17 juillet

Cliquez sur le lien pour voir le programme et le bulletin d'inscription : http://www.arapi-autisme.fr/pdf/UA15Programme-05-28.pdf

A.E.T recherche un professeur de L.S.F

L'Association Expression Tours recherche un(e) professeur de LSF pour l'année 2015/2016

  • Les candidats doivent être :

- sourds
- disponibles à partir de septembre 2015

  • Contrat :

- 30 à 40 heures par mois
- 20 euros brut de l'heure
- pour cours du soir, stages intensifs et interventions dans des écoles

Contact par courriel (candidature ou questions) : savinelge@hotmail.com

Vidéo en LSF : https://www.youtube.com/watch?v=VhYMTPV9Rgw

Handi Swin Golf : Journée découverte

Samedi 13 juin de 10H00 à 17H00

Découvrez le Swin-golf

C'est un jeu qui ressemble au golf et qui en reprend le principe de base, c'est à dire amener une balle d'un point de départ à un trou en jouant le moins de coups possible.
Le Swin-golf se joue avec une seule canne (à plusieurs faces pour les différents coups) et une balle unique, un peu plus grosse qu'une balle de golf, et surtout plus souple donc sans danger.
Le terrain de Swin-golf est rustique, les règles du jeu sont simples et l'apprentissage est vraiment facile.
L'appréhension de l'environnement de jeu est sans danger pour tous, avec une seule canne, la mobilité est totale.

Affiche de la journée découverte Handi swin-golf

Une journée découverte

Le comité départemental de golf d'Indre-et-Loire, vous propose de découvrir cette activité le samedi 13 juin de 10H00 à 17H00, au Swin-golf, parcours de l'Hippodrome à Chambray-les-Tours. (en cas de pluie, report au samedi 20 juin)

Cette journée découverte Handi-swin Golf s'adresse aux enfants et aux adultes en situation de handicap moteur ou auditif.
Orlane OLu, éducatrice sportive vous accueillera et saura s’adapter à votre handicap. Elle ne communique pas en LSF mais a déjà pratiqué avec des personnes sourdes.
Pour les personnes ayant un handicap moteur, il faut avoir la mobilité d'un bras pour pouvoir jouer.

C’est une journée découverte qui permettra si le succès est là, de mettre en place cette activité pour les personnes en situation de handicap dès la rentrée !!!!!

Renseignements :
Madame OLU au 02 47 25 55 59 (le matin uniquement)
Mme Bordeaux au 06 82 54 85 99 ou par courriel : nolpetit@orange.fr

22 ème journée mondiale de la Fibromyalgie

Lundi 8 juin de 10H00 à 16H00

A l'occasion de la 22 ème journée mondiale de la Fibromyalgie, l'association Fibromyalgie Agir Ensemble vous invite à une journée d'information avec le Centre pour le traitement de la douleur, le 8 juin 2015 entre 10H00 et 16H00.
Lieu : Hôpital Bretonneau de Tours- hall d'entrée B.1.A

Affiche de la journée mondiale de la fibromyalgie

Renseignements :
Fibromyalgie Agir Ensemble
Magalie Gouirand et Laurence Lens
Tel : 06 95 54 06 46
Courriel : fibro.ensemble@gmail.com

Spectacle "Culture et Handicap"

Samedi 6 juin à 20H00

L'association Trisomie 21, le SESSAD et AMAC Touraine, ont le plaisir de vous présenter leur spectacle le 6 juin à l'espace Villeret (Mairie des Fontaines à Tours).
Rythmes et sons avec la troupe du SESSAD Trisomie 21 et L'Art Scène avec la troupe de danseurs de l'AMAC Touraine.

Affiche du spectacle

Renseignements :

  • AMAC Touraine

Tel : 09 83 00 02 23

  • Association Trisomie 21

Tel : 02 47 66 07 25

Handicap et Vous !

Une semaine de contacts et d'échanges sur le canton d'Azay-le-Rideau

Du 1 au 6 juin 2015

Affiche de la semaine Handicap et Vous

Lundi 1 juin

Soirée conférence-débat "L'intégration des enfants handicapés dans des structures de droit commun"
Heure : 20H30
Lieu : salle polyvalente de Bréhémont
Intervenants : Madame Sonia Pareux de l'APAJH et Monsieur Rocque, Président de l'association ADMR Les Maisonnées

Mardi 2 juin

Atelier : Initiation Langue des Signes Française (LSF) avec Pascal Carré de l'Association Expression Tours (AET)
A la médiathèque La canopée d'Azay-le-Rideau (16H15 - 16H35, 17H00 - 17H20, 17H45 - 18H05)
Initiation à la LSF, à l'école Descartes d'Azay-le-Rideau, de 15H30 à 15H50

Mercredi 3 juin
  • En matinée

Le groupe de l'A.L.S.H aux Maisonnées fera un parcours sensoriel.
Initiation à la LSF par Justine Jouet et au braille par Danièle Rénier de l'association AVH à la Médiathèque d'Azay-le-Rideau.

  • Soirée conférence débat

"L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en 2015, quelles avancées ?"
Intervenants : Patrick Leproust, représentant départemental de l'APF et consultant en accessibilité ; Madame Ida Adamo, représentante de la société Lib'Accès; Monsieur et Madame Bertrand et Madame Samira Joit, architectes.

Jeudi 4 juin

Initiation mosaïque à l'école Descartes : un groupe de jeunes de l'IME La Boisnière sera présent l'après-midi pour initier un groupe d'enfants des temps péri-scolaires à la mosaïque.

Vendredi 5 juin
  • de 9H00 à 13H00

Découverte du handicap et initiation au handisport au gymnase d'Azay-le-Rideau avec les élèves de la Maison familiale, les élèves du collège et des résidents des Maisonnées grâce à l'association Valentin Hauÿ, l'association Chinonaise Handisport, l'association du tennis de table de Saint-Avertin et la participation de l'institut du Mai de Chinon :
- parcours en fauteuil, en canne blanche, avec un chien guide
- tir à la sarbacane
- foot fauteuil
- tennis de table
- ceci-pétanque

  • Soirée ciné-pique-nique à 22H00

En cas d'intempérie le cinéma en plein air se déroulera dans la salle polyvalente de Cheillé
Projection avant le film d'un reportage sur la mobilité dans Azay-le-Rideau réalisé par un groupe d'enfnats du centre de loisirs d'Azay-le-Rideau, Pilou de la maison des jeunes, Willy Besard et deux personnes autistes des Maisonnées.
Projection d'un film en plein air (prévoir chaise et couverture) : De toutes nos forces""

Samedi 6 juin
  • Initiation Langue des Signes Française (LSF) avec Pascal Carré de l'Association Expression Tours (AET) à la médiathèque La canopée d'Azay-le-Rideau (10H00 - 10H20, 10H45 - 11H05, 11H30 - 11H50
  • De 10H00 à 16H00 : Forum avec différents partenaires sociaux, médico-éducatifs, professionnels du handicap, parcours canne blanche et fauteuils
  • 11H00 : Inauguration et vin d'honneur avec les élus et le parrain et la marraine à la mairie d'Azay-le-Rideau
  • de 15H00 à 18H00 au gymnase d'Azay-le-Rideau

- dans la petite salle du gymnase démonstration et initiation de handiboxe et d'activités sportives diverses (pétanque, boccia, sarbacane)
- dans la grande salle du gymnase : démonstration et initiation au tennis de table (14H00 - 15H00), démonstration et intiation au basket (15H00 - 16H00), démonstration et initiation au handball (16h00 - 18H00)

  • 20H30 : Spectacles, salle polyvalente d'Azay-le-Rideau, avec au programme :

- La compagnie Ophélie, spectacle "T'as vu comme il est" (théâtre)
- La troupe de danse "Génération danse" (handi-valide)
- Groupe "Cielle et moi"
- Groupe de musiciens et de chanteurs de Lignières de Touraine.

Durant toute la semaine, __des expositions seront proposées par Les Maisonnées et par l'IEM Charlemagne à la médiathèque.

Demande de renseignements

  • Association Familles Rurales d'Azay-le-Rideau

Tel : 02 47 45 39 73
Courriel : clsh.familles.rurales.du.ridellois@wanadoo.fr
Site internet : http://famillesrurales.eklablog.com

  • Génétique Actions

Tel : 06 10 97 19 73
Courriel : willy@genetique-actions.fr

La "maison de la S.E.P"

La Sclérose en Plaques, parlons-en !

Vendredi 5 juin

Le Réseau Neuro Centre organise "La Maison de la SEP" le 5 juin prochain dans les locaux de l'Hôtel Ibis Style à Chambray Les Tours.(rue Michaël Faraday)
Cette journée est gratuite et ouverte aux professionnels et patients.
Un buffet gratuit sera disponible le midi.

Affiche de la journée

Programme
  • 9H00 - 9H30 : Café d'accueil, accueil des participants, présentation de la journée
  • 9H30 - 10H15 : Plénière d'accueil - Conférence : "Comment gérer les symptômes invisibles de la SEP en particulier fatigue et troubles de la sexualité, que proposer à l'entourage ?" - Docteur A.M Guennoc, Neurologue, CHU Tours et Réseau Neuro Centre.

Des ateliers seront proposés le matin (10H45 - 11H30 et 11H45 - 12H30) et l'après-midi (14H00 - 14H45 et 15H00 - 15H45)
Parmi les 6 ateliers proposés ci-dessous, vous pouvez participer à deux d'entre eux le matin et/ou l'après-midi. Pour cela, il est nécessaire de vous pré-inscrire au réseau par courriel : reseauneurocentre@orange.fr ou par téléphone au 02 47 77 06 45.

  • Atelier 1 : La fatigue, les fatigues ? Comment y faire face au quotidien ? - Madame Bonfanti, Madame Meunier, Madame Pervenche, Infirmières du réseau Neuro centre
  • Atelier 2 : Maintenir une activité physique pour lutter contre la fatigue, des adaptations face à la fatigue cognitive - Madame Guillet, A.P.A au Centre de Médecine physique et réadaptation de Bel Air, Madame Pawlowski, Psychologue du réseau Neuro-Centre.
  • Atelier 3 : J'ai une maladie, Est-ce que je peux conduire ?, Monsieur Rochet, Ergothérapeute du réseau Neuro Centre et ses collègues Ergothérapeutes du 37 et du 41
  • Atelier 4 : Comment adapter son logement, du plus simple aux gros travaux, Monsieur Rochet, Ergothérapeute du réseau Neuro Centre, Madame Gaudron et Madame Dède, Ergothérapeutes MDPH 37
  • Atelier 5 : Démarches auprès de la MDPH ou du Conseil départemental : quand les initier, comment ... ?__, Madame Lannier, responsable du Pôle Accueil, MDPH 37
  • Atelier 6 : SEP et troubles sexuels, Madame Bonfanti, Madame Meunier, Madame Pervenche, Infirmières du réseau Neuro centre

Collation de 12H30 à 14H00

  • 16H30 - 18H00 : Conférence "Tout ce que vous voulez savoir sur la SEP : qui est touché ? Connaît-on les causes ? Comment évolue la maladie ... ?", Docteur A.M Guennoc, Docteur P. Ménage, Docteur M. Pallix Guyot (Neurologues)

Informations complémentaires sur : www.lamaisondelasep.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france