Roulez pour les malades psychiques

L'UNAFAM organise un rallye vélo de Toulouse à Paris.

Affiche psycyclette

L'objectif est de faire connaître le handicap psychique avec la participation de patients … mais aussi de soignants, proches et sympathisants.

La caravane traversera la France en 8 étapes dont la cinquième s'arrête à Tours ce prochain dimanche 21 juin.

Un peloton d'une quarantaine de cyclistes (handicapés, familles et amis, soignants…) arriveront par l'avenue de Grammont pour être accueillis place Jean Jaurès à 17H30 par Monsieur Béjeau Adjoint au Maire de Tours.
L'accueil est prévu dans le péristyle de la Mairie de Tours et sera suivi d'un verre de l'amitié.
Une centaine de sympathisants, bénévoles et quelques cyclistes de Touraine ayant rejoint le peloton 5 ou 10 kms avant Tours, est attendue.

Voir le film 2014

Déstigmatiser les maladies psychiques à travers le sport

Pour la première fois en 2014, l'UNAFAM a organisé Psycylette, une formidable aventure humaine pour faire changer le regard posé sur els personnes en situation de handicap psychique. Un défi audacieux a été relevé : rallier Toulouse aux portes de Paris à bicyclette en huit étapes en faisant participer des personnes souffrant de troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l'UNAFAM et des cyclotouristes avertis.
A chaque étape, les "psycyclistes" sont allés à la rencontre de leurs concitoyens afin de parler de leur initiative et briser les tabous sur les maladies psychiques. Chaque étape est une occasion de parler de santé mentale, et de témoigner des parcours de vie semés d'embûches.

Contribuer au rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques

"Psycyclette", c'est aussi permettre à certains malades de se "rétablir" en faisant du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du monde de la psychiatrie.

Participer ou encourager les "psycyclistes" à chaque étape de deux parcours

Un nouveau défi se dessine, cette année entre Abbeville et Paris, en complément du trajet partant de Toulouse. Les deux parcours se rejoindront le 24 juin à Paris. Peut-être les prémices d'un véritable réseau "Psycyclette" sur l'hexagone dans les années à venir.
Près de 80 cyclistes feront un des deux parcours dans leur intégralité. Sur chaque étape, viendront se joindre sur quelques kilomètres, en fonction de leur envie et de leur capacité, d'autres participants. Au total, plus de 200 personnes vont rouler pour et avec les malades psychiques.

Plus d'informations sur : www.unafam.org Logo de l'association UNAFAM