Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Le programme "Personnes handicapées" de la Fondation de France soutient les initiatives qui participent à l'application du modèle d'intégration porté par la loi du 11 février 2005.

L'appel à projets 2015 soutient les initiatives qui s'inscrivent dans les 2 axes de travail suivants :

  • Axe 1 : L'inclusion, la participation dans tous les domaines de vie (loisirs, santé, emploi, habitat ...)
  • Axe 2 : La vie affective, sexuelle et la parentalité.

Les dossiers sont étudiés toute l'année.

Les dossiers de demande de subvention sont téléchargeables en cliquant sur ce lien

Axe 1 : Accès de tous à tout

Il s'agit d'encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants à l'ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération, pour ce qui ne relève pas de compétences et de financements institutionnels déjà identifiés : la santé, le logement, l'éduction, l'emploi, l'accessibilité, les activités de loisirs ou sportives, la culture ...
Les projets présentés sont de préférence portés par des associations qui s'adressent à tous publics (différents types de handicap, pratiques partagées avec des valides). Une attention particulière sera portée aux initiatives prenant en compte différents domaines de vie et / ou assurant une plus grande continuité des réponses dans une logique de parcours de vie.
La méthode de travail devra, dans la mesure du possible, associer directement les publics concernés, véritables partenaires dans la construction du projet. Une attention sera accordée aux actions qui valorisent les compétences, les capacités des personnes handicapées à intervenir dans la vie locale, leur engagement associatif et citoyen.

Axe 2 : Vie affective, sexuelle et parentalité

L'expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté. La sexualité n'est pas limitée à la génitalité. Elle englobe d'autres dimensions comme le renforcement des liens sociaux, l'estime de soi, l'affectivité, le rapport au corps, la parentalité qui doivent être intégrés dans une démarche plus large de parcours de citoyenneté s'appuyant sur le principe d'autodétermination et d'ouverture des structures médico-sociales. La cohérence entre les interventions des différents acteurs (personnes concernées, familles, tuteurs, professionnels) pour les projets sur la vie affective, ou des différents partenaires accompagnant la parentalité (secteur médico-social, sanitaire, aide sociale à l'enfance) devra être recherchée. une attention particulière sera accordée à la participation des personnes concernées, à l'adaptation des interventions et au cadre déontologique soutenant l'action.

Les modalités de soutien

Le soutien de la Fondation de France est apporté sous forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle (2 à 3 ans). Le montant est déterminé en fonction des besoins du projet et de son caractère novateur. Il s'agit d'une aide à l'investissement ou au fonctionnement, en phase de démarrage ou de développement.

Comment répondre ?

les dossiers sont téléchargeables sur le site : www.fondationdefrance.org (à la rubrique "trouver un financement") et doivent être retournés par voie postale.

Fondation de France
Programme Personnes Handicapées
40 avenue Hoche
75008 Paris
Tel : 02 44 21 31 70
Courriel : personneshandicapées@fdf.org