Maison Départementale des Personnes Handicapées - Touraine

Politique accessibilité | Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vous êtes ici : Accueil / Actualités

Guide : Bien accueillir les personnes handicapées

Un guide pratique à destination des établissements recevant du public

La délégation ministérielle à l'accessibilité du ministère de l'Ecologie et du Développement durable et du ministère du Logement consacre un guide à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (E.R.P).

En complément de ce guide pratique d'une vingtaine de pages intitulé "Bien accueillir les personnes handicapées", un mémento de quatre pages en résume l'essentiel.

Ces deux publications se consacrent exclusivement à l'aspect relationnel de l'accueil des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (E.R.P).
Elles sont destinées aux responsables des établissements recevant du public et à tous les professionnels de l'accueil.

Après une définition générale du handicap, l'essentiel du document apporte des conseils sur les attitudes et comportements à adopter en fonction du type de handicap.

Le guide "Bien accueillir les personnes handicapées"
Le mémento de 4 pages

Les Trophées A.P.A.J.H 2015

Onzième édition des trophées APAJH

Depuis 2005, cette cérémonie récompense les initiatives exemplaires des entreprises et organismes, qu'ils soient privés ou publics, favorisant l'accès et la participation à la vie sociale, culturelle, sportive ou professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette soirée a pour but d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur els droits des personnes en situation de handicap et de sensibiliser l'opinion.

Logo de la onzième édition des trophées A.P.A.J.H

Pleins feux sur les initiatives remarquables

Les trophées APAJH sont une remise de prix nationale. Pour cette onzième édition, les lauréats recevront un trophée sur scène en présence de personnalités et de nombreux artistes sur la scène du Carrousel du Louvre à Paris, le 10 novembre 2015.

Place au spectacle

Pour accompagner cette remise de Trophées, les artistes additionnent leurs talents sur la scène du Carrousel du Louvre, pour offrir un spectacle tout en énergie et émotions partagées.

Cinq catégories primées

  • Accessibilité universelle (l'accès à tout pour tous)
  • Ville citoyenne et Service public
  • Ecole et culture
  • Entreprise citoyenne
  • Sport

Candidature

Pour permettre son examen par le jury des Trophées APAJH 2015, le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le 21 août, à l'adresse suivante :
Fédération des APAJH - Tour Maine Montparnasse
33 avenue du Maine - 29 ème étage - Boîte aux lettres N°35
75755 paris cedex 15

Vous pouvez également proposer votre candidature en ligne en renseignant le dossier de candidature sur www.apajh.org

Pour tous renseignements complémentaires :
Site internet : www.apajh.org
Tel : Madame Safia Hamimi 01 44 10 23 40
Courriel : trophees@apajh.asso.fr

Un peu de répit ?

Les associations R.E.P.I.T et UNAFAM sont partenaires avec l’œuvre FALRET dans le cadre de séjour de répit en faveur des proches, aidants d’adultes en souffrance psychique.
Ces organismes proposent, pour une septième édition, un séjour d’une semaine en village vacances, en région Centre, pour inciter les familles vivant avec la maladie mentale de leur proche à s’accorder un droit au répit.

Affiche du séjour répit

Séjour Répit

Personnes concernées par ce programme.

Ces séjours s'adressent aux proches aidants, d’un adulte touché par des troubles psychiques : parent, seul ou en couple, grand-parent, conjoint, frère ou sœur.

Organisation du séjour.

Le programme de répit se déroule sur une semaine, du dimanche 30 août 2015 au samedi 5 septembre 2015. Il se déroulera dans le domaine de Grand’maison de Sainte Montaine, dans le Cher, dans un village vacances géré par Azurèva.
Au maximum, vingt-deux personnes pourront y participer.

Un séjour aux intérêts multiples.

Les bienfaits de ce type de séjour sont nombreux. En effet, en rompant avec le quotidien, les aidants découvrent un nouvel espace pour eux-mêmes. À travers des activités partagées avec les participants du séjour mais aussi des vacanciers présents dans le village vacances, ils rencontrent de nouvelles personnes, s’ouvrent sur l’extérieur, et font de nouvelles expériences. Ces temps personnels de détente et de liberté permettent de se ressourcer, de gagner en énergie et en confiance.
Ces séjours offrent également des temps en atelier permettant l’écoute, le partage, et l’information sur l’expérience quotidienne des aidants participants à ce programme. Des séances bien-être sont également proposées, invitant les participants à trouver en soi de nouvelles ressources physiques et mentales, à retrouver calme et sérénité, grâce à différentes techniques de relaxation, de positionnement du corps dans l’espace, de respiration.
D’autres activités sont proposées par le village-vacances : ballades, mini-golf, pétanque, piscine, sauna, danse, contes, loto, soirées à thèmes, jeux de société…

Coût du séjour.

Il est demandé 500 euros par personne, pour une semaine en pension complète, en chambre individuelle, ou double pour les couples.
Ce coût peut être partiellement pris en charge par différents organismes.

Séjour Eclipse

Un séjour proposé en parallèle aux personnes en souffrance psychique

Un séjour éclipse accueille les personnes en souffrance psychique dont un aidant participe au séjour répit.
Le séjour ECLIPSE comporte au maximum 7 participants,
Il est animé par deux animateurs qualifiés.
Prix du séjour : 500 euros par personne pour une semaine tout compris
Ce séjour dans un village vacances à 25 kilomètres du séjour REPIT, n'est pas un séjour thérapeutique mais il offre une proximité géographique rassurante ainsi qu'un programme de séjour animé par deux professionnels de l'association OEUVRE FALRET, spécialisés dans l'accompagnement social et médico-social des personnes souffrant de troubles psychiques.

Contact
Pour tout renseignement, notamment pour les inscriptions et sur les aides financières existantes, vous pouvez contacter l’association R.E.P.I.T via son site internet : http://www.associationrepit.fr/
Contact auprès de l’œuvre FALRET : Catherine Savournin
adresse: 49 rue Rouelle – 75015 PARIS
Téléphone : 06 78 73 86 19
Courriel : repit.info@oeuvre-falret.asso.fr

Aller sur le site du Conseil départemental d'Indre-et-Loire
Aller sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire Aller sur le site du Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementAller sur le site de la Caisse d'allocations familiales

 Aller sur le site de L'assurance maladie Aller sur le site de la Mutualité sociale agricole

Aller sur le site de la Mutualité française Indre - Touraine Aller sur le site de l'Association des paralysés de france