Les associations R.E.P.I.T et UNAFAM sont partenaires avec l’œuvre FALRET dans le cadre de séjour de répit en faveur des proches, aidants d’adultes en souffrance psychique.
Ces organismes proposent, pour une septième édition, un séjour d’une semaine en village vacances, en région Centre, pour inciter les familles vivant avec la maladie mentale de leur proche à s’accorder un droit au répit.

Affiche du séjour répit

Séjour Répit

Personnes concernées par ce programme.

Ces séjours s'adressent aux proches aidants, d’un adulte touché par des troubles psychiques : parent, seul ou en couple, grand-parent, conjoint, frère ou sœur.

Organisation du séjour.

Le programme de répit se déroule sur une semaine, du dimanche 30 août 2015 au samedi 5 septembre 2015. Il se déroulera dans le domaine de Grand’maison de Sainte Montaine, dans le Cher, dans un village vacances géré par Azurèva.
Au maximum, vingt-deux personnes pourront y participer.

Un séjour aux intérêts multiples.

Les bienfaits de ce type de séjour sont nombreux. En effet, en rompant avec le quotidien, les aidants découvrent un nouvel espace pour eux-mêmes. À travers des activités partagées avec les participants du séjour mais aussi des vacanciers présents dans le village vacances, ils rencontrent de nouvelles personnes, s’ouvrent sur l’extérieur, et font de nouvelles expériences. Ces temps personnels de détente et de liberté permettent de se ressourcer, de gagner en énergie et en confiance.
Ces séjours offrent également des temps en atelier permettant l’écoute, le partage, et l’information sur l’expérience quotidienne des aidants participants à ce programme. Des séances bien-être sont également proposées, invitant les participants à trouver en soi de nouvelles ressources physiques et mentales, à retrouver calme et sérénité, grâce à différentes techniques de relaxation, de positionnement du corps dans l’espace, de respiration.
D’autres activités sont proposées par le village-vacances : ballades, mini-golf, pétanque, piscine, sauna, danse, contes, loto, soirées à thèmes, jeux de société…

Coût du séjour.

Il est demandé 500 euros par personne, pour une semaine en pension complète, en chambre individuelle, ou double pour les couples.
Ce coût peut être partiellement pris en charge par différents organismes.

Séjour Eclipse

Un séjour proposé en parallèle aux personnes en souffrance psychique

Un séjour éclipse accueille les personnes en souffrance psychique dont un aidant participe au séjour répit.
Le séjour ECLIPSE comporte au maximum 7 participants,
Il est animé par deux animateurs qualifiés.
Prix du séjour : 500 euros par personne pour une semaine tout compris
Ce séjour dans un village vacances à 25 kilomètres du séjour REPIT, n'est pas un séjour thérapeutique mais il offre une proximité géographique rassurante ainsi qu'un programme de séjour animé par deux professionnels de l'association OEUVRE FALRET, spécialisés dans l'accompagnement social et médico-social des personnes souffrant de troubles psychiques.

Contact
Pour tout renseignement, notamment pour les inscriptions et sur les aides financières existantes, vous pouvez contacter l’association R.E.P.I.T via son site internet : http://www.associationrepit.fr/
Contact auprès de l’œuvre FALRET : Catherine Savournin
adresse: 49 rue Rouelle – 75015 PARIS
Téléphone : 06 78 73 86 19
Courriel : repit.info@oeuvre-falret.asso.fr